Sommet Du G7 : Des Nissan Autonomes A L'essais - Vendredi 27 Mai 2016 Nissan présente et fait tester la technologie de conduite autonome Nissan ProPilot lors du Sommet du G7 à Ise-Shima au Japon. Donald Tusk, Président du Conseil Européen, a aujourd’hui eu l’occasion de découvrir cette technologie.Cette session découverte de la conduite autonome selon Nissan est l’un des nombreux événements au programme du G7 qui s’est déroulé au Japon les 26 et 27 mai. Ces prototypes sont développés sur la base de la Nissan LEAF, la voiture 100 % électrique la plus vendue au monde.
Les prototypes à l’essai lors du sommet du G7 sont équipés d’un radar à ondes millimétriques, de scanners laser, de caméras, et d’une technologie HMI ultra sophistiquée (Interface Homme Machine). Cet ensemble de technologies regroupées servant de système central à la conduite autonome.
Cette démonstration par Nissan des technologies de conduite autonome a permis au Président Donald Tusk d’apprécier le comportement routier de la technologie ProPilot de Nissan. Celle-ci intègre deux nouvelles fonctionnalités.
La première consiste en un prototype de scanner laser haute performance, qui détermine la distance entre le véhicule et son environnement immédiat via une mesure tridimensionnelle. Son but : faciliter les manœuvres en toute autonomie, dans les espaces étroits.
La seconde technologie est une caméra huit canaux à 360°, permettant notamment au système d’adopter un pilotage d’une grande précision dans les virages et aux intersections. Ces technologies ont été testées plus tôt dans l’année sur routes ouvertes au Japon ainsi qu’aux États-Unis.
Nissan lancera cette année au Japon la technologie de conduite autonome Nissan ProPilot. Elle arrivera en Europe dès 2017 sur le best-seller de la marque, le crossover Nissan QASHQAI. Elle sera également diggusée aux Etats-Unis et en Chine. Le système ProPilot 1.0 pourra être utilisé sur autoroutes, même en cas de circulation intense.
D’ici 2018, Nissan ambitionne de développer une technologie de conduite autonome ProPilot capable de changer de file sur autoroutes et d’ici 2020, cette nouvelle technologie simplifiera la conduite en milieu urbain, y compris aux intersections.
Source : Communiqué de Presse Nissan Newsroom