Nouvelle Opel Astra Sports Tourer : une longue tradition de breaks à succès - Jeudi 28 Avril 2016Dixième génération : les Opel Caravan et Sports Tourer ont marqué de leur sceau la catégorie compacte Plus de 24 millions de voitures vendues sous les patronymes d’Opel Kadett et d’Opel Astra : voilà un chiffre impressionnant et une remarquable performance. Mis bout à bout, la totalité des compactes Opel construites jusqu’à présent franchirait la barre symbolique des 100.000 kilomètres, et permettrait de créer une file de voitures qui ferait deux fois et demi le tour de la terre au niveau de l’Equateur. Et l’on peut constater qu’au cours de toutes ces années, les compactes Opel ont d’abord rendu l’automobile accessible à de nouvelles classes sociales. Mais pas seulement. Elles ont démocratisé sur les dernières générations, les équipements les plus avancés issus des segments supérieurs, comme les exceptionnels systèmes d’éclairage AFL+ de l’Astra J, et maintenant l’IntelliLux LED® de la nouvelle Astra.
Opel entame aujourd’hui un nouveau chapitre de l’histoire de son best-seller. Il s’agit toujours de démocratiser l’innovation en la déclinant des segments supérieurs, et en l’associant à design expressif et accueillant. L’Astra Sports Tourer est basée sur une architecture allégée inédite. Animée exclusivement par la nouvelle génération de moteurs, elle offre des équipements jusque-là réservés au haut de gamme. Son design épuré donne à l’Astra Sports Tourer un look plus athlétique que jamais. En bref, elle parvient à marier économie et élégance, tout en redéfinissant la catégorie des compactes grâce à de grandes innovations. C’est donc très logiquement qu’elle s’est vue attribuer le titre Européen de « Voiture de l’Année 2016 ».
Tout a commencé avec la Kadett A Caravan en 1963. Cette année-là, Opel présentait le premier break de la catégorie compacte, qui allait devenir rapidement le leader de son segment. Depuis ce jour, une voiture se montrant aussi fonctionnelle qu’un van – d’où l’appellation Caravan – a toujours fait partie du programme de production de la compacte Opel, sous le nom d’abord de Kadett puis d’Astra. Au fur et à mesure des années, les breaks se sont transformés, passant d’utilitaires rustiques à des automobiles sophistiquées.
De la Kadett A à l’Astra K – une success story s’étendant sur dix générations1963-1965 : Opel Kadett AAussi spacieuse qu’un autobus : la première CarAvan L’Opel Kadett Caravan révolutionna la catégorie des compactes en 1963. Recette du succès de la Kadett A : un grand coffre, un espace généreux pouvant accueillir jusqu’à six personnes et un moteur nerveux et peu exigeant en entretien. Opel construisit presque 650.000 exemplaires de la Kadett A jusqu’en 1965. Les formes étaient rationnelles et modernes. La ceinture de caisse était très basse, les vitres panoramiques offraient une bonne visibilité et une bande décorative courait tout le long du flanc pour accentuer l’impression de longueur. Les ailes avant englobaient les optiques de phares. L’espace intérieur était un gros argument pour les acheteurs de petites voitures classiques. Le coffre était une vraie soute à bagages et le bouchon du réservoir était à l’extérieur ! «
Opel Kadett, en résumé :
OK » avaient trouvé les publicitaires Opel qui ajoutaient, incapables de résister à une pique contre leurs concurrents de Wolfsburg : « Vous n’aurez jamais d’odeur d’essence dans le coffre ». Autre gros avantage sur la Coccinelle : la Kadett disposait d’un moteur avant moderne, refroidi par eau. Le quatre cylindres de 993 cm3 délivrait 40 ch.
1965-1973 : Opel Kadett B CaravanMontée en puissance : la Kadett séduit aussi à l’export Après la A vint la B, et en 1965, une nouvelle série prenait la suite du premier modèle. La nouvelle version mesurait plus de quatre mètres de long, et était donc nettement plus grande que le modèle précédent. Dès la commercialisation, le choix était offert de la version Caravan, qui présentait un espace de chargement d’une longueur de 1,57 mètre. Pour ce qui était de son aspect extérieur, les designers avaient été clairement chercher leur inspiration de l’autre côté de l’Atlantique. La taille n’était pas la seule à grandir, la puissance faisait aussi un bond. Les ingénieurs Opel réalésèrent le quatre cylindres de 3 mm. Le groupe de base faisait désormais 1.078 cm3 et développait 45 ch. Etait également disponible un moteur 1.1 S à compressions plus élevées donnant 55 ch. La Kadett rencontra très vite le succès, et plus de 2,6 millions d’unités furent produites de septembre 1965 à juillet 1973. Le succès ne se cantonna pas à son pays d’origine. En 1966, la proportion des exportations atteignait 50% : plus de 120 pays du monde entier appréciaient la Kadett.
1973-1979 : Opel Kadett CSolide comme un roc : la qualité sous toute ses formes La génération Kadett C revêtait plusieurs visages : une familiale intelligente, un break chic et pratique avec son hayon, ou un coupé sport performant (GT/E) avec ses peintures de guerre. Au total, 1,7 million Kadett C furent construites de 1973 à 1979. La Kadett C à propulsion fut présentée en août 1973, avec des lignes nettes et une nouvelle suspension avant à double triangulation. Son design se caractérisait par une calandre plate, un capot de moteur recevant la nervure typique de la marque et un masque avant esquissant un spoiler. « La Kadett présente un comportement routier exceptionnel, mais elle offre aussi un design soigné et elle est remarquablement construite. Elle nécessite peu d’entretien, est facile à réparer et consomme peu, » comme l’écrivaient les essayeurs spécialisés du magazine « auto motor und sport » dans leur numéro 20/73.
1979-1984 : Opel Kadett D CaravanUne refondation : l’odyssée de l’espace Née dans les années d’après-guerre, la Kadett de quatrième génération marquait une étape importante en inaugurant une nouvelle ère de compactes chez Opel. Au Salon de Francfort 1979, la première traction avant Opel faisait son apparition sous les traits modernes de la Kadett D. L’offre était vraiment séduisante. La nouvelle venue mesurait 4,20 mètres, soit légèrement plus longue que le modèle précédent, et offrait sensiblement plus d’espace que nombre de ses rivales. Tout était bouleversé : l’architecture, la disposition du moteur et même les suspensions, qui adoptaient un essieu de torsion arrière. Ce n’était pas tout : la Kadett recevait un nouveau moteur à arbre à cames en tête de 1,3 litre qui délivrait 60 ou 75 ch. En dehors du spacieux break disposant d’un volume de charge pouvant atteindre 1.425 litres, Opel n’offrait que des versions à hayon. Au total, 2,1 millions Kadett D furent produites de 1979 à 1984.
1984-1991 : Opel Kadett E CaravanDans le vent de la soufflerie : Voiture de l’Année La deuxième Kadett traction-avant, produite de 1984 à 1991, a reçu le titre de « Voiture de l’année 1984 » et n’a cessé d’être la voiture des records. Avec des ventes cumulées de 3.779.289 exemplaires au cours de son existence, ce fut à l’époque la meilleure vente d’Opel. Elle se classa aussi en championne du monde de l’aérodynamique. Les ingénieurs Opel avaient gagné le jackpot en 1984. Reprenant la base mécanique de la version précédente, la Kadett E changeait radicalement de robe. Et ce fut le succès. Avec un coefficient de traînée de 0,39, la Kadett D était déjà la meilleure de sa catégorie. Mais ce chiffre ne souffrait pas la comparaison avec ce que parvenaient à faire les ingénieurs sur la Kadett suivante. Après avoir passé 1.200 heures de mise au point en soufflerie, la cinq-portes atteignait un sensationnel CX de 0,32. La clientèle ne devait mettre que quelques mois à s’adapter à la modernité des lignes, permettant d’écrire une nouvelle page de la success story. La Kadett E était diffusée à 625.000 exemplaires en Europe en 1987. La même année, la version break se classait tout en haut de sa catégorie. En 1987, deux breaks Caravan diesel entreprirent un voyage de 30.000 kilomètres qui devaient les mener de l’Alaska à la Terre de Feu : tous les deux arrivèrent sans problème à leur destination.
1991-1997 : Opel Astra F CaravanRenaissance : la Kadett devient l’Astra Quelque 4,13 millions d’Astra F ont été construites entre 1991 et 1997, ce qui en fait le modèle Opel le plus vendu de tous les temps. L’objectif des développeurs était de créer une voitures aux lignes modernes sachant offrir un espace intérieur plus généreux, plus de confort et mettant davantage l’accent sur la protection de l’environnement. Le successeur de la Kadett prit le nom de sa sœur britannique (la quatrième génération de la Kadett était vendue au Royaume-Uni sous le nom de Vauxhall Astra depuis 1980). La déclinaison Caravan remporta un franc succès dès le début de la commercialisation. Avec son modèle vedette, Opel se montrait également très offensif sur le plan de la sécurité. Toutes les Astra offraient aux places avant un système de ceinture de sécurité actives avec prétensionneurs, des ceintures réglables en hauteur et des sièges anti-sousmarinage ainsi que des protections latérales avec des doubles barres de renforts en tubes d’acier dans toutes les portes. Pour la première fois, tous les moteurs étaient équipés de pots catalytiques.
1998-2004 : Opel Astra G CaravanTotalement galvanisée : pour le nouveau millénaire Au printemps 1998, l’Astra était offerte dès le départ en berline trois et cinq portes et en break. La seconde génération de l’Opel Astra était totalement nouvelle, et se distinguait par son design d’inspiration très contemporaine, le dynamisme de son châssis et de ses moteurs, et par une caisse parvenant à se montrer deux fois plus rigide en torsion et en flexion que celle du modèle précédent. La carrosserie entièrement galvanisée du nouveau modèle joua un rôle déterminant dans ses fortes valeurs de revente. La sécurité active était encore en progrès grâce à une augmentation de 30% du flux lumineux des projecteurs halogène H7 à effet diamant et à la présence des nouvelles épures du châssis DSA (Dynamic SAfety). Il parvenait à se montrer confortable tout en offrant un comportement agile et sûr, même à pleine charge. L’empattement gagnait environ onze centimètres, ce qui permettait de disposer de plus d’espace intérieur, en particulier plus d’espace aux jambes à l’arrière et d’un volume de chargement atteignant 1.500 litres.
2004-2010 : Opel Astra H CaravanFeux et suspensions adaptatifs : un concept gagnant Avec douze moteurs allant de 90 à 240 ch (OPC) et sept variantes de carrosseries, le choix des modèles était exceptionnel sur l’Astra H, qui s’est vendue à plus de 2,7 millions unités. Lors de son lancement en mars 2004, la troisième génération d’Opel Astra affichait un design d’avant-garde, d’excellentes qualités dynamiques et de nombreuses innovations techniques, ce qui lui permit immédiatement de remporter de nombreux comparatifs organisés par la presse automobile spécialisée. L’Astra se distinguait ainsi dans le domaine technologique par son système de châssis adaptatif IDSPlus avec pilotage électronique de l’amortissement en continu CDC (Continuous Damping Control), que l’on ne rencontrait que sur des berlines de luxe ou des sportives exclusives, ainsi que par son système d’éclairage adaptatif AFL (Adaptive Forward Lighting), avec éclairage dynamique en virage. L’Astra se démarquait aussi par son niveau élevé de sécurité. L’organisation de protection des consommateurs Euro NCAP (European New Car Assessment Program) décerna à l’Astra la note maximale de cinq étoiles pour la protection des passagers adultes.
2010-2015 : Opel Astra J Sports TourerLa beauté n’exclut pas la fonctionnalité : le premier Sports Tourer Un mariage de l’art de la sculpture et de la précision technique allemande : le break aux lignes dynamiques est lancé un an après la cinq-portes, et pour la première fois porte le nom de Sports Tourer. L’Opel Astra J arbore la nouvelle philosophie de design d’Opel, mais va plus loin : elle assiste le conducteur avec toute une série d’équipements qui ont déjà apporté une contribution importante à la réussite de l’Insignia, la familiale à succès d’Opel. La caméra Opel Eye permet de lire les panneaux de signalisation et informe le conducteur des limitations de vitesse ou des interdictions de dépassements. Elle avertit aussi le conducteur qu’il peut être en danger parce qu’il dévie de sa voie de circulation. Avec le système de projecteurs AFL+, l’Astra peut voir dans les coins et, si besoin est, passer automatiquement en feux de croisement ou revenir en feux de route. Avec un châssis pouvant recevoir l’appoint de la technologie adaptative FlexRide, l’actuelle Astra Sports Tourer peut exploiter au maximum ses talents dynamiques. Le conducteur de l’Astra bénéficie également d’une nouvelle génération de sièges avant développés selon les dernières recherches en ergonomie. Les sièges se sont vus décerner le label de qualité des spécialistes indépendants du dos de l’AGR (action pour la santé du dos).
A partir de 2016 : Opel Astra K Sports TourerEfficience à l’état pur : sobre mais pas triste Pesant jusqu’à 190 kg de moins, nettement plus grande à l’intérieur en dépit de dimensions quasi identiques, plus efficiente en raison de l’appel exclusif aux moteurs de nouvelle génération : la nouvelle Opel Astra Sports Tourer fait un grand bond en avant et fut présentée en Première Mondiale au Salon International de l’Automobile de Francfort (IAA) en septembre 2015. En Europe, le break est disponible auprès des distributeurs Opel depuis le mois d’avril 2016. Le tarif de la nouvelle Astra Sports Tourer avec moteur essence 1,0 litre démarre à seulement 21.400 euros (Astra Sports Tourer 1.0T 77 kW/105 ch, consommation mixte 4,5-4,3 l/100 km, émissions de CO2 mixtes : 103-101 g/km). Un demi-siècle après avoir fait son apparition dans une Kadett, ce moteur de 1,0 litre de cylindrée fait son retour sous le capot d’une compacte Opel. Cependant, maintenant, elle fait appel à une unité presque deux fois plus puissante, puisque le trois-cylindres délivre 77 kW/105 ch grâce aux technologies de l’injection directe et du turbo. Ce moteur fait également de la nouvelle Astra l’un des modèles essence les plus respectueux de l’environnement et économique de la catégorie compacte
Poursuivant une tradition entamée le modèle précédent, le nouveau Sports Tourer se démarque également grâce à une technologie d’éclairage primée. C’est la première voiture sur le segment des compactes à pouvoir disposer de la technologie de l’éclairage matriciel adaptatif full LED – l’IntelliLux LED® – jusqu’ici réservée aux modèles de luxe. Elle s’équipe aussi des dernières génération de systèmes d’aides à la conduite, comme la reconnaissance de panneaux de circulation Traffic Sign Assistant, l’aide au maintien dans la voie Lane Keep Assist, assistée de l’alerte de dérive Lane Departure Warning avec indicateur de distance de sécurité Following Distance Indication ou de l’alerte de collision avant Forward Collision Warning avec freinage avant collision imminente. En outre, le nouveau Sports Tourer mise encore une fois sur le confort en proposant des sièges avant ergonomiques de conception nouvelle, certifiés par l’organisme AGR. Ces nouveaux sièges avant peuvent même recevoir l’appoint d’une ventilation et d’une fonction massage (siège conducteur uniquement). Des arguments convaincants qui ont concouru à ce que la dernière génération d’Astra se voit décerner le titre de Voiture de l’Année 2016 en mars dernier.
Source : Communiqué de Presse Media Opel
Contact:Grégoire VitryOpel Brand and Product Communications Manager
Tel.: +33 (0)1 34 26 33 25
Mobile : 06 87 71 61 91
E-Mail :
gregoire.vitry@opel.com