Audi coupé – Élégance et sportivité à l’Audi musem mobile - Jeudi 28 Avril 2016• Une exposition inédite du 3 mai au 18 septembre
• 12 coupés des années 30 à nos jours exposés
• Une réplique du coupé « Manuela » de Horch pour Bernd Rosemeyer L’Audi museum mobile présente 12 coupés des années 30 à nos jours dans une exposition intitulée « Sculpture Dynamique – L’élégance et la sportivité, une tradition Audi ». L’exposition se tiendra du 3 mai au 18 septembre, elle se concentrera sur l’origine et le design unique des coupés.
Peu de modèles fascinent autant que les coupés, la ligne si particulière de ces modèles est rapidement devenu l’incarnation de l’élégance. Provocateur, les premiers modèles de coupés étaient connus sous le nom de « Les Désobligeantes ». Comme le mot l’indique en français, les coupés tirent leur nom de la « coupe » d’un véhicule quatre places en deux. En résulte un véhicule ayant suscité un intérêt sans précédent. Dans les années suivant le lancement des premiers coupés, l’équipement intérieur de qualité et l’allure soignée en font rapidement l’un des véhicules préférés de la haute-société européenne.
Les premières tentatives de conception de coupés remontent aux années 1930. Les critères qui nous permettent aujourd’hui de définir le modèle sont apparus au fil du temps : un toit court et bas reposant sur deux piliers et deux sièges uniquement. Les coupés émergent réellement dans les années 50 et 60 grâce aux courses automobiles longues comme la Mille Miglia, la Targa Florio, le Liège-Rome-Liège et les 2 000 km durch Deutschland. Les coupés deviennent alors la parfaite combinaison de haute technologie et de design. Aujourd’hui encore, le coupé est considéré comme l’esthète dans la gamme des constructeurs automobiles.
Comment le coupé s’est développé ? De quoi et comment sera fait le coupé de demain ? L’exposition « Sculpture Dynamique – L’élégance et la sportivité, une tradition Audi » apportera des réponses à ces questions.
Au total, 12 coupés retraçant l’histoire de Audi dont « Manuela », une reproduction du coupé Horch 853, seront exposés. Ce véhicule avait été spécialement construit en 1937 pour le pilote le plus populaire de son époque, Bernd Rosemeyer. Aimant particulièrement ce modèle, de nombreux photographes ont pu immortaliser le pilote au volant de son coupé avant sa disparition quelque mois plus tard lors d’une tentative de record du monde. « Manuela » devient alors une légende et le véhicule disparait au cours de la seconde guerre mondiale.
D’autres modèles retracent l’histoire du coupé à travers les années 50 : un rare DKW Meisterklasse Coupé avec un corps Hebmüller, un Monza DKW de 1956, l’Auto Union 1 000 Sp (1958) et le NSU Sport Prinz (1959). Le premier coupé Audi de l’après-guerre, l’Audi 100 Coupé S de 1970, est également présent sur l’exposition. Illustrant le retour du constructeur sur le segment premium, les visiteurs auront l’opportunité de découvrir l’Audi Coupé GT (1980), l’Audi quattro (1981), l’Audi Sport quattro (1983), l’Audi Coupé (1988) et la première édition d’un modèle iconique : l’Audi TT de 1998. L’exposition se conclut avec l’Audi A5 de 2007.
Audi 100 Coupé S - 1970 Le Groupe Audi et ses marques Audi, Ducati et Lamborghini compte parmi les premiers constructeurs automobiles et motos du segment haut-de-gamme. Il est représenté sur plus de 100 marchés dans le monde entier et produit sur 16 sites, situés dans 12 pays. Au cours du second semestre 2016, Audi démarrera la production de l’Audi Q5 à San José Chiapa (Mexique). AUDI AG possède plusieurs filiales à 100% dont quattro GmbH (Neckarsulm), Automobili Lamborghini S.p.A. (Sant’Agata Bolognese/Italie) et Ducati Motor Holding S.p.A.(Bologne/Italie).
Au cours de l’exercice 2015, le Groupe Audi a livré environ 1,8 million d’automobiles de la marque Audi ainsi que 3 245 sportives de la marque Lamborghini et quelques 54 800 motos de la marque Ducati. AUDI AG a réalisé en 2015 un résultat d’exploitation de 4,8 milliards d’euros pour un chiffre d’affaires de 58,4 milliards d’euros. L'entreprise emploie à l’heure actuelle quelques 85 000 personnes dans le monde entier, dont environ 60 000 en Allemagne. Audi se concentre sur de nouveaux produits et les technologies durables afin d’assurer l’avenir de la mobilité.
En 2015, Audi a enregistré 58 717 immatriculations en France.