Audi TT Sportback concept : la sportivité réinventée - Mercredi 1er octobre 2014 • Une silhouette effilée et sportive : le concept car réinterprète l’Audi TT
• Prof. Dr. Hackenberg: “L’Audi TT Sportback concept réunit deux concepts pour former un nouveau membre d’une possible famille TT ”
• Un moteur TFSI quatre cylindres de 400 ch et au couple maximal de 450 Nm
Ingolstadt/Paris, le 1er octobre 2014 – Une voiture de sport rapide, à 4 places et 5 portes – Audi présente l’Audi TT Sportback concept lors du Mondial de l’automobile de Paris. La carrosserie reprend le langage stylistique de l’Audi TT classique et crée, à partir de ces éléments, une nouvelle silhouette effilée. La motorisation développe 400 ch.
« Avec la TT, Audi a créé l’une des icônes du design automobile de ces 20 dernières années », déclare Prof. Dr. Ulrich Hackenberg, membre du Directoire de AUDI AG en charge du développement technique. « Plus récemment, nous avons conçu des voitures à 5 portes, comme l’Audi A5 Sportback et l’Audi A7 Sportback, alliant sportivité et élégance. Aujourd’hui, avec l’Audi TT Sportback concept, nous réunissons ces deux concepts pour créer un nouveau membre d’une possible famille TT ».
L’Audi TT Sportback concept impressionne par sa puissance de 400 ch transmise à la transmission intégrale permanente quattro via la boîte de vitesses double embrayage S tronic à sept rapports. L’accélération de 0 à 100 km/h se fait en 3,9 secondes. Le châssis sophistiqué et le centre de gravité bas garantissent une conduite dynamique ; la carrosserie intègre de nombreux composants légers en aluminium. Dans les phares, un projecteur laser vient compléter les feux à LED. Cette innovation d’Audi apporte au conducteur un gain important en termes de sécurité lors des trajets de nuit.
Dans l’habitacle élégant, l’Audi virtual cockpit domine, et l’écran de 12,3 pouces a remplacé les instruments classiques ainsi que l’écran MMI. Ses graphiques sont d’une extrême qualité et le conducteur peut choisir entre plusieurs niveaux d’affichage. Dans le terminal MMI, le bouton tournant/poussoir est surmonté d’un pavé tactile permettant d’entrer des caractères et d’effectuer des gestes comme sur un smartphone. La commande de la climatisation a été placée dans les diffuseurs d'air.
Le design extérieurL’Audi TT Sportback concept à cinq portes mesure 4,47 mètres de long, 1,89 mètre de large et 1,38 mètre de haut. Son empattement est de 2,63 mètres. En termes de longueur, elle dépasse la nouvelle Audi TT Coupé de série de 29 centimètres ; au niveau de l’empattement, de 12 centimètres ; et en largeur, de six centimètres. En hauteur, elle est plus basse de trois centimètres.
La carrosserie peinte en rouge mars affiche une élégance pleine de force : des lignes extrêmement précises cerclent des surfaces arrondies et athlétiques ; sur ce physique puissant repose un vitrage aplati. Le design reprend le langage stylistique de l’Audi TT tout en développant une nouvelle silhouette élancée et sportive pleine de dynamisme.
À l’avant de la nouvelle Audi TT Sportback concept, les lignes horizontales prononcées soulignent l’impression de largeur sportive. La calandre Singleframe, portant le logo quattro sur son bord inférieur, présente une forme plus plate et plus large par rapport au coupé à deux portes. Sa grille en nid d’abeilles étincelle dans un style aluminium foncé.
Les encadrements latéraux de la calandre Singleframe se prolongent sous forme de moulures dans le capot moteur, conférant à ce dernier une allure sportive. Le design est cohérent, une caractéristique typique Audi : toutes les lignes et surfaces du concept ont un lien logique entre elles.
Avec ses grandes prises d’air, la partie avant de l’Audi TT Sportback concept constitue un autre signe distinctif. Cerclés d’arêtes franches, les prises d’air donnent l’impression d’être de corps indépendants ; l’intérieur est complété par une grille en nid d’abeilles. Placée en dessous de la calandre Singleframe, une troisième prise d’air de forme plate relie les deux autres. Le blade qui la structure acère encore la silhouette du concept tout en améliorant l’aérodynamisme.
Également caractéristiques du design de la TT, les phares redessinés avec des barrettes de séparation apposent la signature exclusive des feux de jour. Les feux de route de l’Audi TT Sportback concept utilisent la technologie laser : dans chaque phare, un module composé de quatre diodes puissantes produit un cône lumineux qui éclaire sur plusieurs centaines de mètres. Le laser, activé à partir de 60 km/h, complète les feux de route à LED. Ce dispositif apporte au conducteur un gain important en termes de visibilité et de sécurité ; une caméra détecte les autres usagers de la route et éteint les feux de route.
Des clignotants à affichage dynamique, également utilisés dans les feux arrière à LED, parachèvent ce concept d’éclairage. Chaque clignotant se compose d’une rangée de diodes individuelles qui s’allument l'une après l’autre de l’intérieur vers l’extérieur indiquant ainsi la direction prise par le conducteur.
De profil, le concept ressemble particulièrement à l’Audi TT produite en série. L’Audi TT Sportback concept a un fort appui sur la route. Ses porte-à-faux sont courts. Les larges demi-cercles des passages de roue, ressortis de trois centimètres, paraissent des corps géométriques apposés. Le passage de roue avant recoupe l’arête du capot moteur pour former une ligne Tornado saillante courant au-dessus des portières jusqu’à l’arrière du véhicule.
La baguette du bas de caisse reliant les passages de roue entre eux souligne également le caractère sportif et l’impression de largeur. Dans le style classique des voitures de sport, les rétroviseurs extérieurs avec leurs boîtiers anguleux sont fixés au bandeau de la portière. Sur le flanc droit se trouve la trappe de réservoir ronde, un autre trait caractéristique de l’Audi TT.
Le large épaulement de la carrosserie musclée porte un vitrage bas effilé vers l’arrière, un style directement inspiré de la ligne Sportback qu’Audi a déjà adopté dans les gammes A5 et A7. Le montant arrière plat et incliné se fond avec élégance dans l’épaulement ; l’arrière paraît compact et élancé. Les angles fortement arrondis de la lunette arrière rappellent la première génération de l’Audi TT.
De même, la partie arrière de l’Audi TT Sportback concept est épuré et sculpté. Cinq lignes horizontales soulignent sa largeur. Les feux arrière rassemblés dans un seul bloc – arborant également les barrettes de séparation verticales inspirées de l’Audi R18 – forment des corps géométriques indépendants. Le rebord pour attraper le hayon du coffre à bagages – une baguette aux contours imposants – forme une liaison entre eux. Sous le déflecteur se trouve la surface où se fixe la plaque d’immatriculation. Les deux grandes sorties elliptiques du système d’échappement sont intégrées au diffuseur et une baguette fait le lien entre les deux.
L’habitacleLe conducteur et les passagers prennent place dans l’Audi TT Sportback concept par des portes aux vitres sans encadrement. L’habitacle les enveloppe au plus près, un peu comme un vêtement de sport. L’intérieur du véhicule allie la sportivité sans compromis de l’Audi TT à la fonctionnalité d’une berline à cinq portes, comme le soulignent les fines applications dans le tableau de bord et les portières ainsi que la longue console centrale qui se prolonge à travers tout l’habitacle. Des coutures réalisées à la main courent sur la console centrale et le bandeau de portière depuis l’avant jusqu’au coffre à bagages et confèrent à l’intérieur une élégance sportive. De même, le ciel de pavillon est orné d’une élégante ligne de contour mettant en valeur la longueur de l’habitacle. Les sièges super sport dotés d’appuie-têtes intégrés ont des contours marqués et disposent de nombreuses possibilités de réglage.
À l’arrière, deux personnes peuvent également prendre place sur des sièges individuels avec appuie-tête intégré. Entre les deux sièges se trouvent des vide-poches fonctionnels ainsi qu’un accoudoir confortable. Les dossiers peuvent être rabattus permettant ainsi d’accueillir dans le coffre à bagages, sous le hayon arrière, des objets encombrants.
Pour les lignes musclées et tendues de l’intérieur du concept, les designers d’Audi se sont beaucoup inspirés de l’Audi TT de série. Vu de dessus, le tableau de bord évoque l’aile d’un avion et les cinq diffuseurs d’air ronds rappellent les réacteurs. Dans leur axe central se trouvent les boutons de réglage du chauffage des sièges, du recyclage d’air, de la température, de la diffusion et du débit d’air. La suppression de l’unité de commande classique du système de climatisation et de l’écran MMI a permis de concevoir une architecture fine et légère du tableau de bord entièrement orienté vers le conducteur.
L’Audi virtual cockpit, le combiné d’instruments numérique, remplace les affichages analogiques classiques et l’écran central MMI. Sur l’écran de 12,3 pouces affichant des graphiques de grande qualité, le conducteur peut commuter de représentations. La commande s’effectue au volant multifonctions ou à partir du terminal MMI. Le pavé tactile situé près du bouton tournant/poussoir rond permet d’entrer des caractères et traite également les gestes réalisés avec plusieurs doigts. Le conducteur peut ainsi zoomer dans une carte comme il a l’habitude de le faire avec un smartphone.
Des matériaux haut de gamme en parfaite adéquation avec le caractère d’élégance sportive dominent l’intérieur de l’Audi TT Sportback concept. Le tableau de bord et la partie supérieure du revêtement des portes sont en gris granit foncé. Les accoudoirs intégrés aux portières, la console centrale et les sièges sont habillés d’un nouveau cuir souple de couleur beige parchemin. Travaillé de manière particulièrement naturelle, il présente un brillant soyeux. La garniture médiane de porte est revêtue d’Alcantara beige parchemin. Sur les sièges, la sellerie présente des surpiqûres en losanges. Les côtés des sièges portent des bandes spéciales contrastantes en cuir gris foncé attachées avec des fils rouges grâce à une technique de couture spéciale.
Dans le tableau de bord et le revêtement de porte se trouvent des applications décoratives en style aluminium foncé. Les barrettes sur les flancs de sièges ainsi que les anneaux de décoration des diffuseurs d’air rehaussent cette apparence noble. Les tapis de sol de couleur noire fabriqués à partir d’un matériau caoutchouté également utilisé pour le revêtement du plancher de coffre ‘a bagages, complètent le concept des couleurs et matériaux.
La motorisationLe moteur 2.0 TFSI monté dans l’Audi TT Sportback concept impressionne par ses caractéristiques de puissance : à 6 400 tours par minute, il développe 400 ch et sa puissance spécifique s’élève à 200 ch par litre de cylindrée. De 2 400 à 6 000 tours par minute, le quatre cylindres délivre 450 Nm de couple au vilebrequin. Dès 1 900 tours, plus de 300 Nm sont disponibles. En termes de consommation de carburant, ce moteur hautes performances se contente en moyenne de 7,0 litres aux 100 kilomètres, soit des émissions de CO2 de 162 grammes par kilomètre.
Membre de la famille des moteurs EA 888 d’Audi, ce moteur à injection directe et à suralimentation par turbocompresseur intègre une vaste gamme de technologies de dernière génération. Le réglage de l’arbre à cames côté admission et côté échappement ainsi que l’Audi valvelift System, qui régule la course des soupapes d’échappement sur deux niveaux, assurent un bon remplissage des chambres de combustion. En charge partielle, l’injection dans la tubulure d’admission vient compléter l’injection directe FSI. Intégré à la culasse, le collecteur d’échappement est un composant essentiel de la gestion thermique; un module à tiroirs rotatifs performant gère le liquide de refroidissement.
Des modifications profondes ont été apportées au 2.0 TFSI afin qu’il développe ce niveau élevé de puissance. Il a notamment été doté de pistons spéciaux en aluminium avec conduit de refroidissement intégré ainsi que d’un vilebrequin en acier forgé extrêmement résistant. Le carter de vilebrequin se compose d’un nouvel alliage de fonte extrêmement solide et la culasse a été conçue pour le débit de gaz augmenté. Le turbocompresseur à gaz d’échappement, qui a également été revu, fournit jusqu’à 1,8 bar de pression de suralimentation relative; sa roue de turbine dite Francis se caractérise par une accélération particulièrement rapide.
Pendant la conduite, le quatre cylindres impressionne par son extrême dynamique. Le moteur à injection directe suralimenté propulse l’Audi TT Sportback concept de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes; très réactive, il atteint la limite de bridage à 7 200 tours par minute. Plus la charge et le régime augmentent, plus le ronflement du moteur, déjà sportif, devient sonore.
Les forces du moteur déferlent sur la boîte de vitesses S tronic compacte à sept rapports en version à trois arbres. Celle-ci effectue le changement direct des rapports en quelques centièmes de secondes. Le conducteur peut choisir d’utiliser la boîte de vitesses à double embrayage dans deux programmes automatiques ou la commander manuellement à l’aide des palettes placées au niveau du volant.
Les forces sont transmises à l’asphalte par la transmission intégrale permanente quattro. Pour assurer une meilleure répartition des masses, l’embrayage multidisques hydraulique à régulation électronique est placé sur l’essieu arrière. La transmission quattro répartit et régule les couples de propulsion activement entre les essieux en quelques millisecondes et contribue ainsi au comportement dynamique.
Le châssisLa compétence technologique intégrée dans l’Audi TT Sportback concept se reflète aussi dans son châssis. La suspension avant est une construction de type McPherson dans laquelle des composants en aluminium réduisent le poids des masses non suspendues du châssis. L’essieu arrière à quatre bras permet de traiter séparément les forces longitudinales et transversales.
Les grosses roues ont un diamètre de 21 pouces et le format des pneus est de 255/30. Les quatre disques de frein légers de 18 pouces sont de style wave pour économiser du poids.
En termes de tenue de route, le contrôle électronique de stabilisation ESC apporte la dernière touche. Dans la plage limite atteinte en virage, une sous-fonction de l’ESC est activée: la gestion sélective des couples pour chaque roue transmet, par un freinage très léger au niveau des roues délestées situées à l’intérieur du virage, le couple aux roues situées à l’extérieur du virage. Pour le conducteur, ce dispositif constitue un nouveau gain en matière de comportement neutre, de stabilité et de force de traction.
La carrosserieDans la construction légère de l’Audi TT Sportback concept, la carrosserie basée sur le système de l’architecture modulaire joue un rôle crucial. L’avant du véhicule est entièrement fabriqué en acier. Le plancher de l’habitacle comprend des composants à haute résistance en acier trempé sur presse qui se contentent de moindres épaisseurs de paroi en raison de leur résistance extrême et qui sont donc, en conséquence, plus légers. La structure de la cellule passagers, l’enveloppe extérieure ainsi que les portes, le capot moteur et le hayon sont fabriqués en aluminium avec les trois demi-produits classiques d’Audi : nœuds moulés, profilés filés et tôles.
Grâce à ce concept de construction mixte, la carrosserie est le dernier degré d’évolution de l’Audi Space Frame (ASF). Le type de construction hybride confère au showcar un centre de gravité bas – idéal pour une conduite sportive.
Source : Communiqué de Presse Audi MediaInfo
Communication Presse et Relations Publiques
Grégory Delépine
Tel. : 03 23 73 56 94
Mobile: 06 66 43 04 34
E-Mail :
gregory.delepine@audi.fr