Les Nouvelles Volvo S60 ET V60 Polestar De 367 ch À La Conquête Du Marché - Lundi 4 Avril 2016 Volvo Cars, le constructeur premium, et Polestar, sa branche performance, ont annoncé le lancement de leurs modèles les plus rapides jamais construits, la berline S60 Polestar et le break V60 Polestar, qui développent tous deux 367 ch.Les deux modèles propulsés par une version retravaillée du fameux bloc Volvo 4 cylindres 2,0l Drive-E abattent le zéro à 100 km/h en 4,7 et 4,8 secondes, respectivement, et sont bridés à 250 km/h.
Polestar a équipé une S60 et un V60 classiques d’un plus gros turbo, de nouvelles bielles, de nouveaux arbres à cames, d’une prise d’air élargie et d’une pompe à carburant de plus forte capacité afin d’améliorer le moteur, désormais assorti d’une transmission intégrale BorgWarner et de la nouvelle boîte automatique 8 vitesses Geartronic™ optimisée par Polestar.
Outre l’ajout de ces nouveaux équipements pour booster la performance, Polestar a réduit le poids des voitures. Les Volvo S60 et V60 Polestar sont 24 kg plus légères sur l’essieu avant et, globalement, 20 kg plus légères que les millésimes précédents.
« Ces voitures sont des sportives, affirme Niels Möller, Directeur Général de Polestar, mais pas seulement. Elles bénéficient de 20 ans d’expérience de Polestar en compétition et du double héritage de Volvo en matière de pragmatisme et d’ingénierie. Ce sont des véhicules rapides comme l’éclair que vous pourrez utiliser 365 jours par an. »
Pour la marque Polestar, ces deux nouveaux modèles marquent aussi le début de la conquête de nouveaux marchés.
Les premières routières Polestar homologuées pour la route ont été lancées en 2014 dans quelques pays. Aujourd’hui, Polestar a le plaisir d’annoncer que les nouveaux modèles seront commercialisés sur 47 marchés au lieu de 13 et que le volume de production va doubler pour passer de 750 à 1 500 véhicules par an. En France, une étude pour la commercialisation de ces modèles est en cours.
Les Volvo S60 et V60 Polestar sont les héritières de la nouvelle Volvo S60 Polestar TC1, la toute nouvelle voiture de course de l’écurie Polestar Cyan Racing engagée dans le Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme WTCC: même base pour le châssis, même moteur et, bien sûr, même philosophie pour son développement.
« Bien que destinées à des utilisations très différentes, ces voitures, au-delà de leur technologie, sont le fruit d’une même philosophie et d’une même passion : offrir des performances exploitables en toutes situations, que ce soit pour disputer un championnat ou pour profiter toute l’année d’un véhicule sûr, fonctionnel et amusant à conduire », explique Thed Björk, pilote et metteur au point du team Polestar Cyan Racing.
Les Volvo Polestar de course et de tourisme bénéficient d’un bloc Drive-E 4 cylindres retravaillé de 2,0 l suralimenté et turbocompressé développant 367 ch pour 470 Nm de couple.
Malgré l’accroissement des performances, la consommation de carburant et les émissions se maintiennent à des niveaux records dans cette catégorie, à 7,8 l/100 km et 179 g/km de CO2, démontrant une nouvelle fois l’efficacité du Drive-E de Volvo.
Cette amélioration des performances et, surtout, de la maniabilité par rapport aux versions précédentes résulte de l’optimisation de la répartition du poids.
« Tous les changements apportés au véhicule visent à améliorer la maniabilité et l’efficacité. La nouvelle motorisation fait appel aux technologies utilisées en compétition, comme la combinaison turbocompression-suralimentation, le recours à des matériaux légers, etc. C’est ce travail, tout à fait en phase avec notre philosophie, qui nous a permis de donner naissance aux évolutions Volvo S60 et V60 Polestar », se félicite Henrik Fries, Vice-Président responsable de la R&D chez Polestar.
Parmi les autres nouveaux points, citons de nouvelles jantes 20” légères, une direction assistée électronique calibrée par Polestar et de nouveaux disques de frein rainurés de 371 mm.
Explorez la nouvelle évolution des Volvo S60 et V60 Polestar sur : http://cars.polestar.comFiche techniquePerformanceVolvo S60 Polestar
- 0-100 km/h : 4,7 s.
- 0-200 km/h : 17,2 s.
- Vitesse maxi. : 250 km/h*
Volvo V60 Polestar
- 0-100 km/h : 4,8 s.
- 0-200 km/h : 17,4 s.
- Vitesse maxi. : 250 km/h*
- * Bridage électronique
Châssis- Amortisseurs Polestar Öhlins réglables
- Barre antirapprochement
- avant renforcée aux fibres de carbone
- Montant supérieur avant et arrière plus rigide
- Coussinet de barre d’accouplement plus rigide
- Direction optimisée Polestar
- Ressorts 80 % plus rigides par rapport aux S/V60 T6 RDesign
- Avant : 60 N/mm
- Arrière : 67 N/mm (S60) - 72 N/mm (V60)
Pneus et jantes- Michelin Pilot Super Sport 245/35 ZR20 (95Y) XL
- Nouvelles jantes spécifiques Polestar, 20×8”
Motorisation- Moteur 4 cylindres en ligne suralimenté et turbocompressé
- 1 969 cm3
- 270 kW (367 ch DIN / 362 ch SAE) @ 6 000 tr/min
- 470 Nm @ 31005100 tr/min
- Max. : 7 000 tr/min
- Poussée maxi. : 2.0 bars
- Ligne d’échappement active à plein débit Polestar 3,0” en acier inoxydable avec double sortie 3,5”
- Nouveau turbo
- Nouvelles bielles
- Nouvel arbre à cames
- Nouvelle pompe à carburant
- Nouveau filtre à air
- Prises d’air agrandies
Transmission- Transmission intégrale BorgWarner
- Calibrage Polestar pour la transmission d’un couple plus important à l’arrière
- Système de contrôle de la stabilité calibré Polestar
- Transmission automatique Geartronic 8 vitesses avec palettes au volant
- Passages de rapports plus rapides
- Maintien d’un rapport donné en courbe
- Réponse plus rapide hors accélération
- Passage des rapports plus précis
Freins Avant :- Étriers de frein à 6 pistons Polestar/Brembo
- Disques Brembo 371×32 mm ventilés et flottants
Freins Arrière :- Disques ventilés 302×22 mm
Poids à vide- 1 751 kg (S60)
- 1 796 kg (V60)
Caractéristiques- Contrôle de l’accélération au démarrage
- Mode Sport+
Aérodynamique- Spoiler avant avec prise d’air Polestar
- Spoiler arrière Polestar
- Diffuseur Polestar
Intérieur et extérieur- Sièges Sport Anthracite en tissu façon Nubuck avec surpiqûres bleues et logo Polestar
- Volant gainé de Cuir/tissu façon Nubuck et surpiqûres bleues
- Console centrale en fibre de carbone
- Incrustations en tissu façon Nubuck dans les contreportes
- Accoudoir central en tissu façon Nubuck
- Pommeau de levier de vitesses Polestar
- Tapis de sol Polestar avec surpiqûres bleues
- Pédalier Sport et reposepieds Polestar
- Seuils de porte Polestar
Équipements- Toit panoramique en option uniquement, tous les autres équipements sont inclus dans la spécification de base
Couleurs- Bleu Rebelle
- Noir Onyx
- Argent Brillant
- Blanc Glace
Réservoir- 67,5 litres
Consommation (mixte)- 7,8 1/100 km (S60)
- 8,1 1/100 km (V60)
Émissions de CO2- 179 g/km (S60)
- 186 g/km (V60)
Classification environnementale- Euro 6b
Marchés Afrique du Sud, Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Azerbaïdjan, Belgique, Bulgarie, Canada, Chili, Chine, Colombie, Corée du Sud, Croatie, Danemark, Émirats arabes unis, Espagne, Estonie, France, Hongrie, Inde, Islande, Israël, Italie, Japon, Koweït, Liban, Luxembourg, Mexique, Maroc, NouvelleZélande, Norvège, PaysBas, Pérou, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Serbie, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suisse, Suède, Taïwan, RoyaumeUni, États-Unis
A propos de Polestar Polestar est la branche performance de Volvo Cars. Fondée en 1996, l’entreprise a d’abord été une écurie automobile spécialisée dans les modèles Volvo qui a remporté un certain succès dans plusieurs championnats. Depuis 2009, Polestar propose des produits axés performance, ce qui a tout naturellement renforcé ses relations commerciales avec Volvo Cars. Basés sur les Volvo S60 et V60, les premiers modèles hautes performances ont été lancés en 2014. En 2015, Volvo Cars a racheté l’unité Performance de Polestar pour marquer son engagement en faveur d’une offre crédible à travers une branche ayant pour mission de définir la performance premium de demain.
Volvo Car Group en 2015
Au cours de l’exercice fiscal 2015, le résultat d’exploitation de Volvo Car Group a atteint 6,62 MSEK (698 millions d’euros), contre 2,128 MSEK (224 millions d’euros) enregistrés en 2014. Le chiffre d’affaires pour cette période s’élève à 164,043 MSEK (17,3 milliards d’euros), contre 137,590 MSEK (14,5 milliards d’euros) en 2014. Sur l’ensemble de l’année 2015, les ventes mondiales ont atteint un record de 503 127 véhicules écoulés, soit une hausse de 8 % comparativement à 2014. Ces ventes historiques couplées à un résultat d’exploitation record particulièrement encourageant, incitent Volvo Car Group à poursuivre ses investissements vers sa transformation à l’échelle mondiale.
À propos de Volvo Car Group
Volvo existe depuis 1927. Aujourd’hui, Volvo est une des marques automobiles les plus connues et les plus respectées au monde, avec 503 127 véhicules vendus en 2015 dans une centaine de pays. Volvo Cars appartient à la société chinoise Zhejiang Geely Holding (Geely Holding) depuis 2010, et était rattaché jusqu’en 1999 au groupe suédois Volvo Group, lorsque la compagnie a été rachetée par l’américain Ford Motor Company. En 2010, Geely Holding a acquis Volvo Cars.
En décembre 2015, Volvo Cars comptait plus de 29 000 employés à travers le monde. Le siège social, le développement produit, le marketing et l’administration de Volvo Cars sont principalement situés à Göteborg, en Suède. Le siège de Volvo Cars en Chine se trouve à Shanghai. Ses principales usines de production de voitures se situent à Göteborg (Suède), Gand (Belgique), et Chengdu (Chine) ; les moteurs sont fabriqués à Skövde (Suède) et Zhangjiakou (Chine), et les éléments de carrosserie à Olofström (Suède).
Source : Communiqué de Presse Volvo Car France