208 RALLY CUP – 21ème RALLYE TERRE DES CAUSSES – 1er/3 AVRIL 2016 - Dimanche 3 Avril 2016LES JUNIORS PRENNENT LE POUVOIR ! Remportée par Pepe Lopez, cette première manche de la saison a bouleversé les pronostics ! Alors qu’on attendait les pilotes d’expérience sur cette épreuve bien connue des habitués de la 208 Rally Cup, ce sont les ‘Juniors’ qui se sont particulièrement distingués puisque 6 pilotes de cette catégorie sont présents dans le top 10 final. Derrière l’Espagnol qui a mené le rallye d’un bout à l’autre, Jean-Baptiste Franceschi, William Wagner ou encore Nil Solans ont également animé les avant-postes !• 31 équipages ont passé les vérifications. Le record d’engagés pour la 208 Rally Cup.
• 5e de la précédente édition, l’Espagnol Pepe Lopez signe sa première victoire en 208 Rally Cup.
• Jean-Baptiste Franceschi termine pour la troisième fois d’affilée sur la deuxième marche du podium depuis les Cardabelles 2015.
• Preuve de l’intensité de la bagarre en tête de la course, 7 équipages se tiennent en moin d’une minute à l’arrivée.
• Il est intéressant de souligner que les deux premiers du classement général, Stéphane Lefebvre et Matthieu Margaillan sont des anciens pensionnaires de la 208 Rally Cup.
UNE PREMIERE ETAPE A L’ACCENT ESPAGNOL ! En prenant la tête de l’épreuve dès l’ES1, Pepe Lopez (Sainteloc Racing) ne s’attendait peut-être pas à devoir défendre sa position tout au long du rallye. Il récidivait dans les deux chronos suivants et décidait de lever le pied pour la deuxième boucle. Mal lui en prenait puisque c’est son compatriote Nil Solans (Mavisa Sport) qui enlevait toutes les spéciales de l’après-midi, bien aidé par les modifications de réglages effectuées à l’assistance de la mi-journée. Lopez concédait plus de temps que prévu et déclarait avoir du mal à ‘assurer’ sans perdre trop de temps. Au terme de la première étape, les deux Espagnols devançaient un étonnant Emmanuel Gascou (AFC Racing). Parti avec la seule ambition de se faire plaisir, celui dont on ne compte plus les participations au Terre des Causses était ravi de constater qu’il n’avait pas perdu son sens de l’attaque.
Derrière ces trois hommes on retrouvait alors Jean-Baptiste Franceschi et William Wagner (PH Sport). Le premier cité regrettait de ne pas avoir modifié le ‘set-up’ de sa 208 R2 pour le deuxième tour alors que les conditions de route évoluaient au fil de la journée. Le second perdait près de 30 secondes dès la première spéciale, ralenti par un concurrent précédant. Egalement concerné par une perte de temps similaire dans le premier ‘chrono’, Stéphane Consani était néanmoins satisfait d’être dans le rythme des meilleurs pour son retour en 208 Rally Cup.
Au terme de la première étape, Bruno Riberi (CHL Sport Auto), auteur d’un tout-droit, François-Xavier Blanc qui était le premier pilote à ‘ouvrir’ la route derrière les 4 roues motrices, Patrick Magnou (Pit Stop) et Quentin Ribaud (CHL Sport Auto) complétaient le top 10.
PEPE LOPEZ DANS LE SILLAGE DE JOSE ANTONIO SUAREZ ? Disputée sous un soleil rayonnant au contraire de la veille, la deuxième journée de course a permis à Pepe Lopez d’asseoir sa domination en enlevant un quatrième meilleur temps (ES8), synonyme des 3 points du meilleur performeur. Le pilote de l’équipe Sainteloc Racing faisait ainsi carton plein en empochant le maximum de points ! Survolté, Jean-Baptiste Franceschi partait fort en enlevant le premier ‘chrono’ du jour et montrait qu’il fallait compter avec lui pour le podium. En réalisant une superbe deuxième étape ‘JB’ parvenait à récupérer la médaille d’argent, sa troisième consécutive après les deuxièmes places obtenues aux Cardabelles et au Var l’an passé. Recrédité du temps perdu la veille par les commissaires, William Wagner s’affirmait lui aussi avec un meilleur temps dans l’ES9 et montait sur la troisième marche du podium final.
Deuxième la veille, Nil Solans ne parvenait pas à résister aux retours de Franceschi et Wagner et terminait quatrième devant Emmanuel Gascou. Sixième, Stéphane Consani (Automeca) remplissait son objectif initial de marquer ses premiers points dans l’optique du championnat. Pénalisé par son erreur commise la veille, Bruno Riberi concluait l’épreuve au septième rang devant Quentin Ribaud qui a étonné pour ses débuts en 208 Rally Cup. Il s’est même permis de décrocher l’ultime temps scratch au plus fort de la lutte entre les candidats au podium ! Jérémie Toedtli (CHL Sport Auto) et Jean-Paul Monnin (AFC Racing) terminaient respectivement aux neuvième et dixième rangs finaux, récupérant au passage les derniers points mis en jeu.
Désormais, tous les regards sont tournés vers la Côte d’Azur puisque les 208 R2 prendront la direction du Rallye Antibes Côte d’Azur les 20, 21 et 22 mai prochains pour la prochaine manche de la 208 Rally Cup.
CLASSEMENT DU RALLYE TERRE DES CAUSSES (1/7)*1.Pepe Lopez - Borja Rozada en 1h36m39s0 (junior) (Meilleur Performeur)
2.Jean-Baptiste Franceschi - Valentin Salmon + 18s7 (junior)
3.William Wagner - Antoine Paque + 29s2 (junior)
4.Nil Solans - Miquel Ibanez + 30s5 (junior)
5.Emmanuel Gascou - Céline Chapus + 32s8
6.Stéphane Consani - Vincent Landais + 34s8
7.Bruno Riberi - Anthony Toppi + 53s2
8.Quentin Ribaud - Benoît Balme + 1m13s1 (junior)
9.Jérémie Toedtli - Alexandre Chioso + 1m17s0 (junior)
10.Jean-Paul Monnin - Franck Gilliot + 1m28s4
11.Andrea Carella - Henrico Bracchi + 1m30s6
12.Taisko Lario - Sami Ryynänen + 1m49s9 (junior)
13.Guillaume de Mevius - Louis Louka + 3m06s7 (junior)
14.Joachim Wagemans - Andy De Baeremaeker + 3m18s0 (junior)
16.Aki Sahila - Rami Suorsa + 4m19s5 (junior)
17.Victorien Heuninck - Kurt Declerck + 5m50s8
18.Guillaume De Ridder - François Geerlandt + 6m10s9 (junior)
19.Sam Taveneau - Kévin Millet + 8m22s8 (junior)
20.Antoine Rocard - Flavien Rognon + 9m34s4 (junior)
CLASSEMENT DE LA 208 RALLY CUP APRES LE RALLYE TERRE DES CAUSSES (1/7)*1.Pepe Lopez - 23 pts
2.Jean-Baptiste Franceschi - 15 pts
3.William Wagner - 12 pts
4.Nil Solans - 10 pts
5.Emmanuel Gascou - 8 pts
6.Stéphane Consani - 6 pts
7.Bruno Riberi - 4 pts
8.Quentin Ribaud - 3 pts
9.Jérémie Toedtli - 2 pts
10.Jean-Paul Monnin - 1 pt
* sous réserve des vérifications finales
CONTACTS :Jean-Marc VINATIER (Responsable 208 Rally Cup) : 06 73 48 43 39 –
jeanmarc.vinatier@mpsa.comClément RULLIERE (Attaché de presse 208 Rally Cup) : 06 77 28 55 13 –
clement.rulliere@orange.frSITES ET RESEAUX SOCIAUX DE REFERENCE :Sites web :
www.peugeot-sport.com /
www.peugeotsport-store.comTwitter : @peugeotsport (#208RallyCup)
Instagram : Peugeot (#208RallyCup)
facebook.com/peugeot.sport/ facebook.com/208RallyCup
N°64 Pau Frigola - Marc Sauleda (MAVISA SPORT) – JuniorN°66.Kim Daldini - Daniele Rocca (GILAUTO) – JuniorN°43 François-Xavier Blanc - Gilles De Turckheim (AFC RACING)N°51.Andrea Carella - Enrico Bracchi (POWER CAR TEAM)N°70.Antoine Rocard - Flavien Rognon (PH SPORT) – JuniorN°73.Luca Bottarelli - Luigi Pirollo (GF RACING) – Junior