salon de Genève 2012 : Audi RS4 Avant break - Jeudi 15 Février 2012 Audi présentera la nouvelle RS4 Avant disponible qu'en break lors du salon de Genève (du 8 au 18 mars 2012) avant une commercialisation dans le courant de l'année.
Plus longue de 20 mm (4 719 mm) et plus large de 24 mm (1 850 mm) qu'une Audi A4 Avant, plus basse de 20 mm (1 416 mm), l'Audi RS 4 arbore une grille de calandre nid d'abeille anthracite cerclée d’aluminium mat. Feux de jour LED ciselés qui entourent des optiques Xénon plus, prises d'air évocatrices qui découpent un bouclier spécifique, arches de roues surdimensionnées, becquet arrière discret, sorties d’échappement ovales intégrées au diffuseur arrière.
Cette troisième génération est équipée d’un moteur V8 atmosphérique de 4,2 litre FSI développant une puissance de (331 kW) 450 ch à 8 250 tr/mn, soit une valeur spécifique de 108,1 ch/l. Son couple maximal de 430 Nm est disponible entre 4.000 et 6.000 tr/min. La transmission est assurée par une boite de vitesse S-Tronic (automatique à 7 rapports et double embrayage) de série. L’Audi RS 4 Avant abat le 0 à 100 km/h en seulement 4,7 secondes pour une vitesse maximale de 250 km/h, voire même 280 km/h en option sur demande. Audi annonce une consommation moyenne inférieure à 11 l/100 km.
Présente de série, la transmission intégrale permanente quattro® est conçue autour d'un différentiel central à pignons en couronne qui répartit le couple dans une proportion de 70 % sur l'avant à jusqu’à 85 % sur l'arrière, à partir d'une valeur de 40:60 qui privilégie la propulsion donc l'agilité. Egalement au menu : le différentiel Sport, la boîte robotisée S tronic à 7 rapports et double embrayage, et le launch control pour des départs « canon ».
Le différentiel central à pignons en couronne fonctionne avec une gestion sélective du couple, qui agit sur chaque roue. Lorsqu’une roue située à l’intérieure du virage n’adhère pas suffisamment, le dispositif la freine légèrement avant même qu’elle ne commence à patiner. Le différentiel quattro Sport , disponible en option, répartit activement les forces entre les roues de l’essieu arrière par le biais de deux étages superposés.
le châssis de l'Audi RS 4 joue la sophistication et la légèreté, avec de nombreux composants de l’essieu avant à cinq bras et de l’essieu arrière à bras trapézoïdaux avec effet co-directeur sont en aluminium. La nouvelle direction assistée électromécanique à démultiplication directe est asservie à la vitesse. Elle transmet fidèlement les informations en provenance de la route et intervient par de légers braquages afin de stabiliser le véhicule en cas de freinage sur des revêtements dont l’adhérence n’est pas uniforme.
Les nouvelles jantes de 19 pouces en aluminium sont chaussées de série de pneus 265/35. Audi propose également des jantes de 20 pouces (en option) avec des pneus 265/30. Elles sont disponibles dans une nouvelle finition titane à cinq rayons en V ainsi qu’en deux variantes supplémentaires style rotor.
L’Audi RS4 Avant est équipée de disques ventilés Wave de grande dimension dont le diamètre est de 365 mm à l’avant. Les anneaux de friction en acier, aux contours ondulés, sont perforés et reliés aux fûts en aluminium par des goupilles. Une structure permet d’atténuer les tensions, d’évacuer rapidement la chaleur et d’éviter la surchauffe des disques. Cette nouvelle conception permet en outre d’économiser environ 3 kg et d'améliorer par conséquent le poids du véhicule.
Les étriers sont laqués noir brillant et les freins avant sont dotés chacun de huit pistons. Sur demande, l’Audi RS 4 Avant peut être équipée de freins à disque céramique renforcée de fibres de carbone de 380 mm de diamètre bloqués par des étriers à six pistons gris anthracite. Le contrôle de stabilisation ESP, entièrement désactivable, intègre un mode Sport.
L’Audi drive select est montée de série sur l’Audi RS 4 Avant. Elle permet au conducteur de régler les paramètres de la direction, de la boîte de vitesses S tronic 7 rapports et de l’accélérateur, et ce, dans les trois modes disponibles : ‘‘comfort’’, ‘‘auto’’ et ‘‘dynamic’’. Le système de navigation GPS Advanced offre un mode supplémentaire ‘‘individual’’ qui propose des possibilités de personnalisation intéressantes. La sonorité du système d’échappement peut également être modulée par le biais de l’Audi drive select : en mode ‘‘dynamic’’, le son impressionnant du double débrayage accompagne le rétrogradage.
Outre le différentiel quattro Sport et le réglage des amortisseurs du châssis Sport plus, l’Audi drive select intègre également une direction dynamique. Avec sa boîte à étages superposés, on peut varier la démultiplication de la direction de presque 100 % en fonction de la vitesse et donner de petites impulsions de contre-braquage en cas de situation critique en virage.
Audi propose également, en option, une technologie de suspension particulièrement dynamique : le châssis Sport plus avec Dynamic Ride Control (DRC). Les amortisseurs sont reliés en diagonale par des durites d’huile et une électrovanne centrale. Dans les virages rapides, le système renforce la suspension de la roue avant extérieure au virage. Sur le châssis Sport plus, les amortisseurs peuvent être réglés sur trois niveaux via l’Audi drive select.
L'intérieur de l’Audi RS4 Avant est revêtu de noir, à l'exception du ciel de pavillon, qui peut être en noir ou argent lunaire. Des entourages chromés sur les boutons et les éléments de commande, des applications décoratives sont disponibles en option, en finition carbone, aluminium brossé ou poli, piano laqué noir ou en maille acier tissé.
Les sièges Sport avec appuie-têtes intégrés sont de série ; ils sont réglables électriquement et revêtus de cuir Nappa fin. Audi propose également une sellerie cuir/Alcantara, noir ou dans le nouveau coloris argent lunaire, les deux versions étant discrètement soulignées par un passepoil gris pierre. Des sièges-baquets et des sièges Confort chauffants et ventilés sont également proposés.
Le nouveau volant Sport 3 branches multifonction avec méplat gainé de cuir séduit par son nouveau concept de commande, encore plus convivial. Il est aussi équipé de palettes en aluminium pour la gestion manuelle de la boîte S tronic.
Le système d’information du conducteur avec écran couleur inclut un menu RS avec fonction chronomètre et une jauge à huile ; au démarrage, une fenêtre d’accueil RS spécifique s’ouvre automatiquement. Les 2 compteurs sont encerclés par un cadre piano laqué noir. Les pédales, le repose-pied et les touches du système de navigation sont en aluminium brillant. Les moulures de seuil de portes disposent d’inserts en aluminium griffés RS 4.
Audi propose également un vaste choix d’options raffinées pour l’intérieur, y compris un pack avec design de conception avec matelassage en nid d'abeille pour les sièges baquets RS les 4. Pour compléter la liste des équipements en option, Audi propose une large palette de systèmes performants de communication et d’aide à la conduite. On y trouve notamment l’Audi side assist, l’adaptive light, le Bluetooth online car phone qui relie l’Audi RS4 Avant à internet ainsi que le système audio Bang & Olufsen.