UNE RENCONTRE AVEC L’ANTICIPATION À LA "MILAN DESIGN WEEK" - Vaucresson, le 29 mars 2016FORMAFANTASMA LIVRE SON INTERPRÉTATION DES PRINCIPES DU DESIGN,
DE LA QUALITÉ ET DE LA TECHNOLOGIE LEXUS DANS LE CADRE
DE LA PLUS GRANDE EXPOSITION DE DESIGN AU MONDE
● Formafantasma crée une nouvelle installation en trois parties, pièce maîtresse de la présentation Lexus à la semaine du design de Milan 2016
● “Lexus – An Encounter with Anticipation” interprète les éléments fondamentaux de la philosophie stylistique et de la qualité de fabrication appliquées à la production des modèles de la marque
● L’installation met en exergue l’influence de la tradition d’hospitalité japonaise Omotenashi et des qualités stylistiques et technologiques du concept Lexus LF-FC à pile à combustible hydrogène
● L’installation intègrera de nombreuses conceptions gastronomiques signées du chef étoilé Yoji Tokuyoshi et inspirées par la relation naturelle entre l’hydrogène et l’eau dans la pile à combustible Lexus
Formafantasma, studio de design de renommée internationale, s’est inspiré de la philosophie stylistique, de la qualité de fabrication et des technologies de pointe de Lexus pour concevoir une œuvre immersive qui constituera la pièce maîtresse de la participation de Lexus à la semaine du design de Milan en avril.
L’exposition “Lexus – An Encounter with Anticipation” (Lexus – Une Rencontre avec l’Anticipation) se tiendra à l’espace Lexus – Torneria, du 12 au 17 avril (présentation à la presse le 11 avril) dans le cadre du plus grand événement mondial consacré au design.
Produit en collaboration exceptionnelle avec le Chef Yoji Tokuyoshi, récompensé par le Guide Michelin, l’événement proposera une expérience multiforme traduisant l’esprit d’anticipation discret qui caractérise le design Lexus et l’art de l’hospitalité japonaise ou Omotenashi, inséparable des modèles Lexus conçus pour répondre à toutes les attentes de leurs propriétaires. L’exposition livrera également une interprétation de la nature de la technologie novatrice mise en œuvre par Lexus pour son concept de limousine à pile à combustible hydrogène, le LF-FC.
Andrea Trimarchi et Simone Farrasin, les deux designers italiens du studio Formafantasma basé à Amsterdam, se sont rendus au Japon pour appréhender directement le design et les techniques de fabrication de Lexus et se familiariser avec les attributs et les valeurs qui définissent la marque. Cette expérience a directement influencé leur conception de l’exposition qu’ils ont divisée en trois espaces distincts.
« La qualité exceptionnelle de l’hospitalité japonaise est ce qui nous a le plus impressionnés. Elle incarne le Japon que nous aimons le plus. Nous avons voulu exprimer avec une grande fidélité la générosité, l’hospitalité et la qualité de l’Omotenashi à travers toute l’installation en reflétant également les méthodes de production étonnantes qui nous ont été montrées. »
La première salle de l’exposition présentera de nouveaux meubles créés par Formafantasma en recourant aux mêmes procédés de peinture et de finition à la main que ceux utilisés par Lexus pour doter son concept LF-FC d’une qualité de finition irréprochable.
« Le procédé de peinture utilisé par Lexus nous a énormément inspirés, tout comme son application à toutes les pièces de la voiture, visibles comme invisibles. Les teintes sont superbes et d’une profondeur étonnante. Cela peut sembler un détail mais il est essentiel à la beauté et à la séduction, » a déclaré Formafantasma.
Dans la deuxième salle, les visiteurs découvriront une réinterprétation étonnante du design extérieur du LF-FC, conçue comme un hommage à l’équipe des designers Lexus et à leur quête incessante de la perfection et de l’anticipation de la mobilité du futur.
« Au début, nous nous sommes demandés ce qui pouvait amener un constructeur automobile à nous contacter, » poursuit Formafantasma, « Nous pensions que dans ce milieu on faisait les choses d’une façon très différente de la nôtre. Mais en percevant la valeur qu’ils attachent à la production et au design nous avons mieux compris l’entreprise et vu ce que nous avions en commun. »
La dernière salle abritera une sculpture cinétique inspirée par l’atome d’hydrogène et alimentée par une application de la technologie de la pile à combustible utilisée par Lexus pour le LF-FC.
« Notre idée était de faire se rencontrer l’esprit pionnier d’anticipation propre au design et traduire le désir que nous partageons avec Lexus de créer des produits qui associent la beauté esthétique et la durabilité. »
Le voyage à travers l’installation s’accompagnera d’expériences gustatives nouvelles créées par Yoji Tokuyoshi et inspirées par le thème de l’eau pure qui est le résultat de la pile à combustible hydrogène.
L’exposition Lexus de la "Milan Design Week" servira aussi de cadre à la présentation des œuvres des 12 finalistes du Lexus Design Award 2016 qui comprendront les prototypes développés par les quatre premiers lauréats avec l’aide de mentors comptant parmi les meilleurs designers mondiaux.
Andrea Trimarchi et Simone Farresin, designers italiens basés à Amsterdam, composent
Formafantasma, un studio de design innovant caractérisé par un travail sur des matériaux expérimentaux. Formafantasma explore la relation entre les cultures, locales, traditionnelles, une approche critique du développement durable et la signification de l’objet comme medium culturel.
Établissant des ponts entre l’artisanat, l’industrie, l’objet et l’utilisateur, ils ont forgé des liens entre leur pratique, inspirée par la recherche, et le champ plus vaste de l’industrie du design et ils ont réalisé des projets pour différentes marques réputées du monde la mode et de la distribution. Leur travail a également reçu une attention internationale et leurs œuvres sont entrées dans les collections permanentes de grands musées dont le MoMA de New-York et le Victoria and Albert Museum à Londres.
www.formafantasma.com Yoji Tokuyoshi - Chef Le Chef Yoji Tokuyoshi est salué comme l’un des plus novateurs à Milan. Il a travaillé pendant presque dix ans à l’Osteria Francescana où, sous la tutelle du Chef Massimo Bottura, il s’est rapidement hissé au rang de sous-chef, et a aidé le célèbre restaurant à décrocher une deuxième puis une troisième étoile au Guide Michelin. Parti voler de ses propres ailes début 2014, il a ouvert son restaurant à Milan où il propose une réinterprétation de la gastronomie italienne que Tokuyoshi qualifie de “Cucina Italiana Contaminata”. En tout juste 10 mois, son restaurant a été récompensé par une étoile Michelin. Conjuguant maîtrise technique et créativité, Tokuyoshi offre une expérience culinaire d’un genre nouveau qui propose des plats personnalisés.
À propos du Lexus Design AwardLe Lexus Design Award est un concours international créé en 2013 qui cible la génération future de designers innovants du monde entier. Avec cette initiative, Lexus cherche à encourager les idées qui contribuent à la société en soutenant des créateurs dont les travaux peuvent aider à rendre le futur meilleur. Le Lexus Design Award fournit une opportunité unique à quatre finalistes de travailler avec des designers de renommée mondiale comme mentors pour produire des prototypes de leurs créations puis les exposer dans le cadre de la Semaine du Design de Milan, l’une des plus grandes manifestations internationales consacrées au design.
À propos de la Milan Design WeekLa Milan Design Week se déroule en parallèle du Salon du Mobilier de Milan, le plus grand événement mondial consacré au design et comprend de nombreuses manifestations autour du mobilier, de la mode et des grandes marques internationales. En 2015, l’exposition "Lexus – A Journey of the Senses" a remporté le prix du meilleur divertissement (“Best Entertaining”) décerné par le “Milano Design Award”.
À propos de LexusDepuis ses débuts en 1989, Lexus a acquis une réputation internationale pour la qualité exemplaire de ses produits et de son service clients. Lexus domine également les marques de luxe en matière de technologie hybride avec des véhicules proposant les meilleures innovations technologiques et une qualité premium. L’évolution de la marque se traduit par le design contemporain de ses derniers véhicules. La calandre trapézoïdale identitaire, le traité dynamique de l’éclairage et les lignes sculptées signent l’interprétation du luxe distinctif de Lexus.
Source : Information Presse Lexus France (Toyota) - ( R.P. 2016-48 )