PEUGEOT à la Milan Design Week 2015 : Première mondiale des luminaires ONYX _ L’Italie découvre le Foodtruck PEUGEOT- Jeudi 9 Avril 2015 Pour la deuxième année consécutive, PEUGEOT prend ses quartiers à la Milan Design Week 2015, du 14 au 19 avril, avec les dernières réalisations de son studio de Global Brand Design, Peugeot Design Lab. Au 31 Via Tortona, sur un espace d’exposition de 650 m2, Peugeot Design Lab expose en première mondiale ses créations de luminaires ONYX. L’inédit et innovant Foodtruck PEUGEOT, Le Bistrot du Lion, dévoilé à Paris le 2 avril animera également le stand PEUGEOT pour rejoindre ensuite le Pavillon de France à l’Exposition Universelle de Milan.
Luminaires ONYX : un trio qui défie les alliages de matières En 2012, PEUGEOT dévoilait l’innovant super car ONYX, par sa robe composée de carbone et de cuivre, son habitacle épuré de feutre et de Newspaper Wood, le tout propulsé par un moteur hybride de 600 chevaux. Ce concept car qui associe technologies de pointe aux matériaux bruts et naturels a trouvé en 2014 sa filiation immobile dans l’assise sculptée ONYX, un sofa de 3 mètres de long composé de carbone et de lave de Volvic. Présentée en 1ère mondiale à la Milan Design Week 2014, le sofa ONYX est le 1er manifeste d’un concept de mobilier sur mesure.
Pour la Milan Design Week 2015, le lustre ONYX devient la seconde pièce de cette collection de mobilier.
La collection ONYX a pour parti-pris d’explorer un champ de pièces uniques, faites sur mesure, qui correspondent au choix, à l’origine et à la personnalité des commanditaires, et qui respectent toujours un même principe : l’union, via une coupe franche exacerbée, de matières technologiques à des matières brutes et naturelles.
Descendant avec élégance de la voute, le lustre ONYX, de près de 3 mètres de long, vient quasiment toucher terre. Composé d’une pièce unique de bois de balité des Philippines, celle-ci se prolonge d’une greffe technologique réalisée avec les derniers moyens d’impression 3D. Ses formes parfaitement dessinées et ajustées au millimètre au bois brut rendent l’intégration invisible, tandis que l’essence opposée des deux matériaux ajustés est soulignée avec évidence grâce à une découpe en coupe franche qui constitue une signature propre à PEUGEOT.
Pour concevoir les éclairages LEDs réglables du lustre ONYX, les designers de Peugeot Design Lab ont travaillé avec le spécialiste d’éclairage OSRAM.
Les luminaires suspendus ONYX en NewspaperWoodLe Newspaper Wood, fabriqué à partir de journaux recyclés, va prendre toute les apparences d’un bois veineux et un toucher à la douceur unique.
Ici, chaque anneau pourrait correspondre à une année de croissance de l’arbre, mais ce trompe l’œil se joue des regards car il correspond en fait à la page du jour d’un magazine !
En 2014, pour sa 1ère Milan Design Week, Peugeot Design Lab a fait imprimer
20 000 journaux présentant ses réalisations. A la fin de l’exposition, les 3 000 journaux restants ont été recyclés en bois Newspaper Wood. Ces « déchets » recyclés sont ainsi devenus le matériau primaire pour la création de ces nouveaux luminaires.
Les feuilles de NewspaperWood enveloppent un support réfléchissant en cuivre. L’ensemble est monté sur un socle élégant et sculpté, réalisé en porcelaine blanche, et qui intègre les éléments lumineux.
Des suspensions ONYX en impression 3D !Une collection de suspensions réalisées en impression 3D proposent une génération inédite de luminaires, à mi-chemin entre l’univers du sur-mesure, exclusif, du lustre ONYX, et des luminaires suspendus réalisés à l’identique pour une production en série tels les luminaires Newspaper Wood.
Cathal Loughnane, responsable du Peugeot Design Lab, explique :
“En 200 ans, PEUGEOT a acquis une richesse de connaissances dans la fabrication de produits de grande consommation comme dans la conception de produits uniques et hyper-exclusifs que sont les concepts cars automobiles. Cette collection de suspensions en impression 3D est une expérience menée par Peugeot Design Lab pour allier des technologies de produits sur mesure utilisées sur le lustre ONYX, et les technologies des produits de série utilisées sur les luminaires Newspaper Wood. Donc de combiner l’exclusivité d’une forme unique avec l’accessibilité d’un luminaire de grande série. “
Quand le Lion crée un Bistrot, c’est le Foodtruck PEUGEOT Imaginé par le Peugeot Design Lab et dévoilé en 1ère mondiale le 2 avril à Paris, le Foodtruck PEUGEOT adopte des formes et fonctionnalités inédites pour un food truck, au service de nouvelles expériences et d’une restauration nomade de qualité. Avec ses lignes épousant au plus près la technique, le Foodtruck PEUGEOT est compact, parfaitement adapté à un usage urbain. Il adopte des porte-à-faux courts, gage de maniabilité, et un empattement long, offrant un grand volume utile.
Arrivé à destination, le Foodtruck PEUGEOT déploie ses ailes, et double son envergure pour se métamorphoser en un véritable amphithéâtre et en restaurant mobile : le Bistrot du Lion.
Le Bistrot du Lion est composé d’espaces de préparation, de restauration, de rafraichissements, prolongés d’un espace dédié aux mix musicaux, en écho à la plate-forme digitale PEUGEOT MUSIC récemment lancée par la marque.
Afin que les utilisateurs jouissent au maximum de ce moment, le Foodtruck PEUGEOT embarque tout le nécessaire pour permettre à plus de 30 convives de s’installer pour se restaurer confortablement à proximité du Bistrot du Lion avec couverts, assiettes, mange-debout et parasols UMBROSA.
Les matériaux de préparation et de cuisine installés sont totalement professionnels et délibérément polyvalents pour répondre à l’inspiration et aux talents de tous les chefs, et pour tout type de cuisine : gastronomique, fusion, cuisine moléculaire.
Pour accompagner le Foodtruck PEUGEOT dans tous ses voyages culinaires, Peugeot Design Lab a créé un inédit duo moulin à poivre-salière PEUGEOT baptisé MILAN, nouvel hommage à l’alliance des arts de la table et du design.
Ce duo MILAN sera d’abord exclusivement commercialisé au Pavillon Français pendant toute la durée de l’Exposition Universelle puis distribué dans les points de vente PSP Peugeot (Poivrières Salières Production).
MILAN s’habille de hêtre et adopte l’exclusif système U-Select, qui permet d’ajuster avec précision la taille – donc la saveur - de la mouture, grâce à 6 tailles de graduation. Les moulins PEUGEOT sont exportés dans le monde entier avec 2,5 millions d’unités fabriquées chaque année et restent la référence de tous les cuisiniers par la précision de leur mécanisme alliée à leur longévité.
Après la Milan Design Week, le Foodtruck PEUGEOT parcourra quelques kilomètres pour rejoindre le Pavillon de France pendant toute la durée de l’Exposition Universelle de Milan où il sera assurément l’une des animations phares du Pavillon de France.
Le show Motion & Emotion 2015 : quand l’invisible devient visible Lors de la Milan Design Week 2014, Peugeot Design Lab avait imaginé pour les visiteurs une expérience immersive et multi sensorielle autour du révolutionnaire piano PEUGEOT DESIGN LAB pour PLEYEL. Des fils lumineux tendus autour du piano s’éclairaient dynamiquement en suivant la musique jouée par le pianiste, et permettaient ainsi à l’auditoire de ressentir la musique à la fois visuellement et de manière auditive.
En 2015, Peugeot Design Lab poursuit cette exploration des sens avec un nouveau show Motion & Emotion, intitulé « Field of Sound » et développé en collaboration avec Fabian Oefner and Simon Schubiger.
Sur un champ de 36 mètres carrés, 5 000 tiges de plexiglas oscillent en suivant la musique : chaque changement de son impulsé par le pianiste sur le clavier est instantanément accompagné d’un mouvement des tiges !
L’Espace AnthologieL’espace Anthologie rappelle combien PEUGEOT a marqué depuis deux siècles la création industrielle, dans de nombreux secteurs d’activité.
Pour la Milan Design Week 2015, c’est une sélection de couteaux, de moulins, de produits électroménagers qui illustrent 200 ans de créations foisonnantes, au service du quotidien, avec une grande maitrise stylistique.
A PROPOS DU PEUGEOT DESIGN LABRiche d’un savoir-faire issu de plus de 200 ans de création industrielle et de 120 ans de création automobile, PEUGEOT a lancé en juin 2012 le PEUGEOT DESIGN LAB, son studio de global brand design au service de clients externes (Dassault Aviation, Airbus Helicopters, Bombardier Transport, Groupe SEB, Quechua, Micro…) Objectif : développer des stratégies de marque fortes et cohérentes pour ses clients. Sa mission principale est la conception de produits, de services et d’expériences dans tous les secteurs d’activités, hors automobile.
Cathal Loughnane, responsable du Peugeot Design Lab Cathal Loughnanne, 37 ans, designer de nationalité irlandaise, est ingénieur diplômé du Dublin Institute Of Technology (Bolton ST). Il a pris la direction du studio après 10 années passées au service du design des marques du groupe (design intérieur et concepts cars). Il est placé sous la responsabilité de Gilles Vidal, directeur du Design PEUGEOT.
PEUGEOTPrésente dans près de 160 pays avec plus de 10 000 points de contacts, PEUGEOT allie partout Exigence, Allure et Emotion. En 2014, PEUGEOT a réalisé 1 635 000 ventes mondiales, progressé en Europe et en Chine et poursuivi sa dynamique de montée en gamme.
Avec sa « gamme en 8 », entièrement renouvelée, PEUGEOT dispose de la ligne de produit la plus jeune de son histoire. Le haut niveau de qualité en produits et services, le raffinement du design, le soin du détail et l’expérience de conduite contribuent à l’émotion que procure chaque PEUGEOT.
Avec plus de 65 millions de véhicules vendus, ces qualités sont au coeur de l’engagement de la marque depuis 125 ans.