L’Audi Q2 – Un SUV urbain, agile, au nouveau design - Mardi 1er Mars 2016 En ville comme hors des sentiers battus, l’Audi Q2 est un véhicule qui se prête à toutes les utilisations. Résolument jeune et provocatrice, elle présente à son bord de nombreux équipements high-tech. L’Audi Q2 est présentée au public lors du Salon de Genève 2016.
Au premier regard, l’Audi Q2 impose son style. Sa carrure et son style angulaire en font un véhicule énergique et musclé. La ligne de toit et les surfaces vitrées réduites lui donnent un look coupé très sportif. De nombreux éléments soulignent cette ligne unique comme les phares anguleux, la position haute de la calandre Singleframe et les larges entrées d’airs. À l’arrière, on retrouve un profil dynamique avec un long becquet de toit et des
protections des bas de caisses caractéristiques. Le hayon s’ouvre sur un vaste coffre à bagages qui permet de transporter facilement des équipements sportifs ou des courses. Le hayon électrique est disponible en option. La trappe à ski permet de transporter des objets encombrants comme des skis ou des meubles.
Aussi fonctionnelle que high-tech, toute la technologie Audi se retrouve dans l’habitacle de l’Audi Q2. Le siège conducteur est positionné assez bas
à la façon d’une berline. Comme tous les SUV, le véhicule offre une grande visibilité. Les systèmes de connectivité et d’info-divertissement ne sont pas en reste, l’Audi Q2 propose des technologies habituellement réservées aux véhicules des segments supérieurs. Le conducteur peut faire défiler le menu en utilisant le touchpad disponible en option, les passagers peuvent eux profiter d’internet et utiliser leurs smartphones et tablettes via un hotspot Wi-Fi embarqué (disponible en option). Le compteur de vitesse et le tachymètre brillent avec l’Audi Virtual Cockpit disponible en option, dont l’écran 8.3 pouces affiche des graphiques détaillés. L’affichage tête-haute projette dans le champ visuel du conducteur les données clés de conduite comme les instructions de navigation ou de vitesse. Les nouveaux services Audi connect (en option) permettent par exemple au conducteur de programmer son écran pour afficher les places de parking disponibles, le prix du carburant ou les dernières actualités. Il peut également se connecter sur Twitter via son smartphone et choisir de diffuser du contenu par ce biais. Cette technologie est rendue possible grâce la carte SIM de données installée en permanence dans l’Audi Q2.
Une application gratuite permet aux utilisateurs le streaming online et de transférer leur calendrier sur l’écran du véhicule. S’il dispose d’un smartphone fonctionnant sous iOS, il est même possible de transférer directement l’adresse d’un hôtel ou d’un restaurant dans le système de navigation de l’Audi Q2.
L’assistant au freinage d’urgence est un système améliorant la sécurité dans des situations critiques. Si un obstacle apparait soudainement sur la route, ou que le véhicule qui précède freine brusquement, l’Audi Q2 est capable d’anticiper la réaction du conducteur et de freiner en urgence. De plus, et si les systèmes dédiés sont activés, le véhicule est capable de maintenir une distance de sécurité avec le véhicule le précédant, de surveiller les angles morts, de lire les panneaux de signalisation et de rester dans sa voie à une vitesse supérieure à 60 km/h.
Le SUV mesure 4.19 m de long, ce qui lui permet de se garer facilement en créneau ou en bataille grâce au park assist disponible en option. Le système fonctionne aussi bien en marche avant ou en marche arrière. Il peut également sortir seul de son espace de stationnement : le conducteur n’a qu’à enclencher la bonne vitesse, accélérer et freiner.
Avec ses
portes-à-faux courts et une garde au sol à 20 cm, l’Audi Q2 peut se frayer un chemin sur des pentes abruptes. Le système de transmission intégrale à quatre roues motrices fournit la traction et l’adhérence nécessaire. Le système est standard sur les modèles essence et diesel de pointe. Les moteurs fonctionnent avec une boite de vitesse S Tronic à 7 rapports. La transmission à double embrayage permet des changements de rapports rapides et augmente le plaisir de conduite. Les conducteurs préférant passer eux-mêmes les vitesses peuvent profiter des changements nets et précis offerts par la transmission manuelle. L’Audi Q2 sera dans un premier temps disponible avec six motorisations distinctes : 3 TFSI et 3 TDI avec une puissance allant de 116 ch à 190 ch.
Le SUV compact sera disponible en concession à l’automne 2016.
Résumé : La nouvelle Audi Q2 Audi révèle la nouvelle Audi Q2 au Salon International de l’Automobile de Genève. Le SUV compact allie un design progressif et une belle modularité. Il intègre des systèmes d’info-divertissement et d’assistance à la conduite ainsi qu’une connectivité habituellement réservés aux segments supérieurs.« Avec L’Audi Q2, nous avons développé une nouvelle expression du design. Il est géométrique et inclut des formes spécifiques au modèle. Le véhicule présente un caractère indépendant unique dans la gamme Q » déclare Marc Litche, directeur du design chez Audi.
Un look solide Le résultat : un SUV puissant avec de nombreux sommets et arrêtes. À l’avant, la calandre Singleframe octogonale s’impose. Elle est positionnée en hauteur et a de larges entrées d’airs. La ligne de
toit descend puis se fond avec les lames des piliers-C peints d’une couleur contrastée et contribue à accentuer la sportivité de l’Audi Q2. L’arrière est lui aussi dynamique avec un
long becquet de toit et un diffuseur faisant office de protections des bas de caisses. Vue de face, la ligne d’épaulement est haute et les flancs sur les portières sont concaves. Les passages de roues marqués confirment l’aspect « quattro » du SUV. Le véhicule mesure 1.51 m de haut et 1.79m de large. Sa longueur est de 4.19 m et son empattement de 2.60 m.
Des équipements technologiques issus des segments supérieurs L’Audi virtual cockpit, l’affichage tête-haute et les systèmes d’assistance à la conduite de l’Audi Q2, disponibles en option, sont issus des segments supérieurs. L’avertisseur de collision – pre-sense front - est de série. Le système anticipe les situations dangereuses avec les autres véhicules et les piétons. Si nécessaire, il est capable d’initier un freinage brusque jusqu’à l’arrêt total du véhicule à vitesse faible. L’Audi Q2 embarque en option d’autres aides à la conduite comme le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop &Go, l’assistant de conduite dans les embouteillages, l’Audi lane assist, l’Audi side assist, l’assistant de parking, l’assistant de reconnaissance des panneaux de signalisation ou encore le cross-traffic assist à l’arrière.
Très connectée L’Audi Q2 est équipée d’un écran MMI standard positionné haut sur le tableau de bord. Le système d’info-divertissement se contrôle grâce aux commandes du MMI situées sur le tunnel central. Le système de contrôle comprend un bouton poussoir rotatif, deux boutons options et 4 boutons pour les fonctions principales. Lorsque le véhicule est équipé du système MMI Navigation plus avec MMI touch, le conducteur dispose d’un pavé tactile sur l’élément de commande central. Le système peut aussi être contrôlé par commande vocale ou recherches MMI intégrées. Un point d’accès Wi-Fi permet aux passagers de naviguer sur leurs terminaux mobiles. Il est possible d’utiliser le MMI touch pour obtenir des informations en ligne via Audi connect. Les données nécessaires au fonctionnement du système sont inclues dans la carte SIM (SIM intégrée), installée de façon permanente dans le véhicule. Il permet l’itinérance dans la plupart des pays européens. Les smartphones fonctionnant sous iOS et Android peuvent se connecter au véhicule via l’interface smartphone Audi (disponible en option). L’application gratuite Audi MMI connect permet des visionner des vidéos en streaming et de transférer son calendrier directement sur le véhicule. Les smartphones iOS pourront y ajouter la fonction « myAudi destinations » : elle permet d’envoyer les données de navigation d’un trajet donné d’un smartphone au système de navigation MMI plus. Le système utilise ensuite ces données pour guider.
Un SUV fonctionnel Proposant une position haute, avec une bonne visibilité, ainsi qu’un large compartiment à bagages (de 405 à 1 050 L), l’Audi Q2 répond aux attentes fondamentales des SUV. La position de conduite est sportive, inspirée des berlines Audi. En option, on retrouve le hayon à commande électrique et une banquette arrière
divisée en trois permettant d’optimiser le chargement.
Un véhicule personnalisable À l’intérieur comme à l’extérieur, l’Audi Q2 est aussi unique que son conducteur. De nombreux équipements et couleurs (extérieures, intérieures et garnitures des sièges) permettent d’être créatif afin de concevoir un véhicule à son image. En option, le système d’éclairage LED intérieur illumine l’habitacle grâce à différents éléments d’habillage lumineux.
Transmission et châssis L’Audi Q2 est lancée en 6 motorisations différentes. En essence, on retrouve
un moteur 3 cylindres 1.0 TSFI et 2 motorisations quatre cylindres 1.4 et 2.0 TFSI. Côté Diesel, ce sont 3 moteurs 4 cylindres 1.6 et 2.0 TDI qui composent la gamme. Leurs puissances vont de 116 ch à 190 ch. En alternative à la transmission manuelle à 6 vitesses, Audi propose la transmission S tronic à double embrayage à 7 rapports sur tous ses modèles. Ces deux motorisations peuvent être accouplées à la transmission à quatre roues motrices quattro. Les versions à traction avant reçoivent à l’arrière une suspension semi indépendante tandis que les modèles quattro ont une suspension à quatre bras. La direction progressive est de série sur toutes les versions. Les amortisseurs adaptatifs sont disponibles en option, tout comme le système Audi drive select avec lequel le conducteur peut personnellement paramétrer son véhicule.