Stephan Winkelmann devient le nouveau directeur général de quattro GmbH - Mardi 23 Février 2016 • Rupert Stadler, Président du directoire AUDI AG « L’expérience de Stephan Winkelmann contribuera à la croissance de la filiale sportive de Neckarsulm ».
• Stefan Knirsch, membre du directoire AUDI AG en charge du Développement Technique « Heinz Hollerweger a été le catalyseur de l’innovation et de la direction prise Ingolstadt / Neckarsulm, le 23 février 2016 – Stephan Winkelmann, 51 ans, devient le nouveau directeur général de quattro Gmbh, une filiale détenue à 100% par AUDI AG qui produit et distribue les modèles R et RS. Depuis le 1er janvier 2005, il était le PDG d’Automobili Lamborghini S.p.A. Heinz Hollerweger (62 ans), ancien président de quattro GmbH, part à la retraire après 40 années passées chez Audi.« Après plus de 11 ans à la tête de Lamborghini, Stephan Winkelmann sera un facteur clé pour la croissance de quattro GmbH » explique Rupert Stadler, Président du directoire AUDI AG. Quattro GmbH est en charge la marque Audi Sport , le développement et la distribution des modèles R et RS, les accessoires de la collection Audi Sport, et les services de personnalisation de véhicules Audi exclusive. À l’avenir, la marque Audi Sport veut avoir un positionnement plus clair.
En tant que PDG de Lamborghini depuis 2005, Stephan Winkelmann était responsable des investissements stratégiques. Il a réussi à transformer Lamborghini en l’un des principaux constructeurs de voitures de sport : en 2015, la marque atteint un nouveau record avec la livraison de 3 245 unités. Lamborghini est un constructeur pionnier dans le développement de technologies innovantes en fibre de carbone et pour la légèreté des véhicules.
En 2018, Lamborghini produira pour la première fois un troisième modèle de série – un SUV super sportif - aux côté des modèles Huracán et Aventador sur le site de Sant Agata Bolognese. Stephan Winkelmann a été un facteur clé dans l’amélioration de l’organisation des ventes de Lamborghini. Sous sa direction, le nombre de concessionnaires a triplé au cours de la dernière décennie. Cette année, la marque célèbre le 100ème anniversaire de son fondateur, Ferruccio Lamborghini.
En tant que PDG d’une des plus prestigieuse entreprise italienne, Stephan Winkelmann a été décoré en mai 2014 du titre de Grand Officier de l’Ordre du Mérite par le Président italien Giorgio Napolitano. Avant d’être à la tête de Lamborghini, Stephan Winkelmann était Président du directoire Fiat Auto Autriche, Suisse et Allemagne.
Stephan Winkelmann succède à Heinz Hollerweger, 62 ans. « Heinz Hollerweger a été l’un des catalyseurs pour Audi vers la mobilité électrique » déclare Sefan Knirsch, membre du directoire AUDI AG en charge du Développement Technique. « Il a participé de manière décisive à la réussite et à l’expansion de quattro GmbH. » En 2015, la filiale de Audi a vu ses ventes augmenter de 13% à plus de 17 000 unités.
Heinz Hollerweger a également contribué à la croissance de Audi Sport à travers l’organisation des courses destinées aux clients, le développement des modèles R et RS et l’élargissement de la collection Audi Sport.
Heinz Hollerweger est né en Autriche et a commencé sa carrière chez Audi à Ingolstadt en 1977 dans le domaine de l’acoustique. Douze ans après, il déménage sur le site de Neckarsulm à la tête du département acoustique puis retourne 3 ans plus tard à Ingolstadt comme Head of vehicule inspections . De 1997 à 2005, il est en charge du département vehicle physics . Ensuite, il prend la tête du département overall vehicle development. À ce titre, il devient responsable de nombreux concepts qui deviendront des modèles de séries à l’image de l’Audi Q5 custom, aïeule de l’Audi SQ5.
Heinz Hollerweger a par ailleurs coordonné l’ensemble des tests de la division du Développement Technique. Au cours de son activité à la tête du département overall vehicle development plus de 70 modèles ont pu devenir des modèles de série.
Heinz Hollerweger a été l’un des catalyseurs vers la mobilité électrique. Avec l’Audi R8 e-tron, son équipe a conçu une voiture de sport électrique puissante ayant fait sensation au Salon de l’Automobile de Francfort en 2011. Le concept a ensuite été développé par quattro GmbH pour devenir un modèle de série.
En avril 2014, Heinz Hollerweger prend la tête de quattro GmbH et ses responsabilités couvrent l’expansion du portefeuille RS et le développement de la nouvelle Audi R8. En plus du « Volant d’Or 2015 », et de « l’Auto Trophy 2015 », l’Audi R8 reçoit de nombreux prix pour sa connectivité et est considérée comme une référence sur son segment. En remportant toutes les courses de renommée mondiale en 2015, l’Audi R8 LMS rencontre elle-aussi le succès.
Plus d’informations sur quattro GmbH sur :
https://www.audi-mediacenter.com/quattro-gmbh-2946Le Groupe Audi et ses marques Audi, Ducati et Lamborghini compte parmi les premiers constructeurs automobiles et motos du segment haut-de-gamme. Il est représenté sur plus de 100 marchés dans le monde entier et produit sur 16 sites, situés dans 12 pays. Au cours du second semestre 2016, Audi démarrera la production de l’Audi Q5 à San José Chiapa (Mexique). AUDI AG possède plusieurs filiales à 100% dont quattro GmbH (Neckarsulm), Automobili Lamborghini S.p.A. (Sant’Agata Bolognese/Italie) et Ducati Motor Holding S.p.A.(Bologne/Italie).
Au cours de l’exercice 2015, le Groupe Audi a livré environ 1,8 million d’automobiles de la marque Audi ainsi que 3 245 sportives de la marque Lamborghini et quelques 54 800 motos de la marque Ducati. AUDI AG a réalisé en 2014 un résultat d’exploitation de 5,15 milliards d’euros pour un chiffre d’affaires de 53,8 milliards d’euros. L'entreprise emploie à l’heure actuelle quelques 85 000 personnes dans le monde entier, dont environ 60 000 en Allemagne. Audi se concentre sur de nouveaux produits et les technologies durables afin d’assurer l’avenir de la mobilité.
En 2015, Audi a enregistré 58 717 immatriculations en France.