PEUGEOT Traveller i-Lab, la navette VIP 3.0 - Jeudi 11 Février 2016 Le lancement du nouveau combispace PEUGEOT Traveller affirme l’ambition de la marque d’appliquer sa dynamique à tous les segments. Avec le PEUGEOT Traveller i-Lab, elle présente sa vision d’avenir du voyage pour une clientèle d’affaires. La connectivité révolutionne les services rendus pour une expérience inédite et fluide.
Sur ce segment, le design PEUGEOT apporte de nouveaux codes identitaires issus des berlines et SUV de la marque.
Reposant sur la plateforme EMP2, cette navette VIP 3.0 présente un équilibre optimal entre le volume extérieur et l’habitabilité intérieure.
Pour les invités à bord, le trajet devient un voyage source d’inspiration et propice au travail. Les quatre sièges individuels sont disposés en vis-à-vis autour d’une tablette tactile géante de 32’’, à l’écran capacitif et soutenue par une arche. Avec le hotspot WiFi, le Bluetooth®, les docks de recharge par induction ou le casque de réalité virtuelle, tous les usages sont permis.
Pour le conducteur, les équipements technologiques du PEUGEOT Traveller i-Lab garantissent la satisfaction de ses clients. Les déplacements se font en toute sécurité grâce aux dispositifs de lecture des panneaux et de surveillance d’inattention du conducteur.
La nouvelle génération de navigation 3D connectée PEUGEOT renseigne le chauffeur en temps réel et de manière contextualisée. Ainsi, elle optimise les parcours en fonction du trafic et de l’agenda du passager.PEUGEOT Traveller i-Lab en synthèse Le PEUGEOT Traveller i-Lab est une étude de navette VIP pour un voyage hyperconnecté. Pour cela, ce concept se base sur le nouveau combispace de la marque, le PEUGEOT Traveller. Comme son nom l’évoque, ses prestations et son haut niveau de sécurité sont une invitation à des voyages sereins.
Ses dimensions extérieures le rendent parfaitement adapté au milieu urbain : 4,96m de long, 1,92m de large, porte-à-faux réduits. De plus, sa hauteur de 1,90m lui ouvre les portes des parkings souterrains et urbains.
Le PEUGEOT Traveller i-Lab est une plateforme d’accès à très haute mobilité au cloud des passagers : connexion automatique au hotspot WiFi, accès au Cloud, etc.
Les Portes latérales coulissantes mains libres s’activent d’un simple geste du pied. Le déverrouillage et l’ouverture des portes sont alors automatiques.
Pour les passagers, le trajet devient un voyage source d’inspiration ou propice au travail : check-in et check-out de l’hôtel à distance, paiement, visite virtuelle, etc.
Les passagers prennent place dans quatre sièges individuels structurés autour d’une tablette tactile géante de 32’’, positionnable à l’envi sur l’arche la supportant.
Des docks de recharge par induction sont disposés pour accueillir les smart devices.
La tablette géante de 32’’ et les smart devices sont intégrés à l’expérience du voyage connecté développé en partenariat avec Samsung.
Le confort d’écoute des passagers est optimisé par une isolation acoustique spécifique et une installation FOCAL. Celle-ci est composée de 17 haut-parleurs, alimentés par trois amplificateurs et piloté par Digital Signal Processor.
Le chauffeur dispose de l’outil de travail lui permettant d’offrir des prestations de qualité : navigation connectée, Visio Park, détection d’inattention, freinage automatique d’urgence, application de suivi de l’usage du véhicule, etc.
La distinctivité automobile Dès le premier regard, le PEUGEOT Traveller i-Lab affirme sa personnalité de navette VIP tout en signant son appartenance à la gamme des voitures particulières PEUGEOT. Sa face avant expressive porte ainsi la nouvelle identité stylistique de la marque. La nouvelle calandre verticale positionnée très haut intègre le lion en son centre.
Le design du véhicule et l’appellation Traveller i-Lab sont en accord ; ce concept est une invitation au voyage. Sa posture évoque les grands espaces traversés dans un confort haut-de-gamme. Ses dimensions sont compactes, 4,96m de long et 1,90 de haut. Elles s’habillent de lignes soulignant sa fluidité et son confort. Les flancs au dessin épuré sont structurés par des lignes tendues. Ils sont de plus sculptés par les bas des portes concaves, qui surlignent la force des arches de roue lisses dans leur prolongement.
Toujours en mouvement, la navette se joue des contraintes urbaines avec ses porte-à-faux réduits. D’autre part, sa hauteur contenue lui ouvre les portes des parkings souterrains et urbains.
Sa face avant, puissante, dévoile ses aptitudes dynamiques. La mécanique est alimentée par les nombreuses prises d’air parmi lesquelles la calandre, verticale, ceinte d’un robuste jonc chromé. Les projecteurs Xénon, au dessin inspiré de l’univers de la berline, sont sertis dans la carrosserie. La signature lumineuse à LED, intégrée à des boomerangs, orne le parechoc avant. Celui-ci donne naissance aux arches de roues et aux flancs sculptés, qui modèlent l’empattement de 3,28m. En partie supérieure, la ligne de fenêtre haute procure une vision dominante sur l’environnement, idéale pour anticiper la circulation.
La teinte Dark Copper aux reflets intenses habille la voiture, y compris les deux portes latérales coulissantes. Celles-ci donnent accès à un espace passager accueillant, remarquable en regard de la compacité extérieure.
Keith Ryder, responsable Design PEUGEOT Traveller i-Lab : « Avec ses codes stylistiques empruntés aux voitures particulières de la gamme, le PEUGEOT Traveller i-Lab est une étude innovante dans le segment des navettes pour une clientèle d’affaires. Sa silhouette fluide montre une parfaite adaptation au milieu urbain. Ses portes latérales coulissantes ouvrent sur un habitacle généreux. »
Un espace passager 3.0 Le PEUGEOT Traveller i-Lab est une plateforme d’accès à très haute mobilité au cloud des passagers d’affaires. Afin d’offrir une connectivité up-to-date, PEUGEOT s’est associé à Samsung. Cette clientèle très exigeante vit une expérience fluide. La navette VIP 3.0 s’empare ainsi des services connectés pour métamorphoser le quotidien de ses passagers. Jusqu’alors, pour des personnes au planning surchargé, le trajet en navette était un temps improductif. Désormais, ce même trajet est une source d’inspiration, une expérience fluide.
Cela débute dès l’ouverture des portes latérales coulissantes électriques. Grâce aux Portes latérales coulissantes mains libres, il suffit pour cela de présenter le pied devant un capteur installé dans le bas de caisse. Dès l’accès à bord, les smart devices des passagers se connectent automatiquement au hotspot WiFi embarqué. Simultanément, les différents équipements de la navette se mettent à jour en fonction du contenu de leurs documents.
Brigitte Courtehoux, directrice Véhicules et services connectés : « Précurseur sur l’appel d’urgence, PEUGEOT développe de nouveaux services connectés qui vont simplifier les usages. La navigation connectée, disponible sur le PEUGEOT Traveller dès son lancement, est la première étape vers un futur enrichi. »
La navigation connectée PEUGEOT se cale sur l’adresse enregistrée pour le prochain rendez-vous. La destination étant l’hôtel réservé, la tablette tactile géante de 32’’ se connecte au site internet correspondant pour une visite virtuelle de la chambre grâce au casque de réalité virtuelle Samsung Gear VR. Un réalisateur visite quant à lui de manière augmentée un lieu de tournage potentiel. Enfin, le designer exploite cet appareil pour visionner des produits en cours de développement. Quel que soit leur profil, tous gagnent du temps, leur smartphone se transformant en jockey pour fluidifier leur quotidien. Ainsi, check-in et check-out de leur chambre d’hôtel se réalisent depuis la navette. Une fois à destination, les passagers accèdent à leur chambre sans passer par la réception car une clé électronique a été téléchargée sur leur device. Au moment du départ, la facture est générée automatiquement, le paiement s’opérant lui aussi par l’intermédiaire du téléphone.
Le PEUGEOT Traveller i-Lab apporte une solution aux problèmes de langue pour les voyageurs internationaux. A l’étranger, lorsque le passager modifie son agenda, il n’a plus besoin d’essayer de se faire comprendre par le chauffeur. Le rendez-vous modifié est transféré directement dans le planning du chauffeur.
La tablette tactile à l’écran capacitif est l’interface centrale de cet écosystème. Elle trône sur une arche associant le bois brut et la résine, la tradition et la modernité. Etant coulissante et inclinable, elle rend possible tous les usages pour un travail efficace : tablette individuelle, tablette splitée en quatre écrans pour autant d’utilisateurs, etc.
Pour alimenter les smartphones, deux bornes de recharge par induction sont disposées sur l’arche.
A bord, l’atmosphère proposée par le PEUGEOT Traveller i-Lab est propice au travail. Isolé de l’extérieur par un vitrage surteinté, l’accueil est confortable avec des sièges individuels tendus d’Alcantara® et de cuir noir patiné, des contreportes habillées de cuir. La console de pavillon au design élégant dispense une lumière douce émise par des LED et diffuse délicatement l’air de la climatisation douce.
Elle comporte de plus quatre mediums et deux tweeters, partie de l’installation audio développée par FOCAL dans la continuité du travail engagé sur les précédents concept-cars. Cette installation est composée de 17 haut-parleurs FOCAL – woofers, mediums, subwoofer, tweeters – soigneusement disposés dans le véhicule. Les HP sont alimentés par trois amplificateurs FOCAL FD pour une puissance totale de 1300 Wrms. Le pilotage de ces éléments par Digital Signal processor assure l’adaptation du son à l’architecture de l’habitacle. Grâce au confort acoustique au meilleur niveau du segment, l’écoute de playlists contenues sur smartphone est un plaisir.
Alessandro Riga, designer intérieur PEUGEOT Traveller i-Lab : « Le PEUGEOT Traveller i-Lab, c’est de l’aisance, de la fluidité. La technologie embarquée est à la pointe pour transformer le quotidien. L’arche supportant la tablette tactile matérialise cette faculté en favorisant les échanges entre passagers. »
Le partenaire de travail idéal Pour le conducteur, le PEUGEOT Traveller i-Lab constitue un outil de travail de dernière génération Il délivre ainsi à ses clients un service de haut niveau, exclusif.
Les trajets sont fluides et ponctuels notamment grâce à la
nouvelle génération de navigation connectée PEUGEOT. Celle-ci affiche une cartographie 3D et propose en temps réel des alternatives aux trajets en fonction des aléas de circulation. Elle informe également des conditions météorologiques, des prix pratiqués pour les carburants, optimisant l’usage du véhicule. La reconnaissance vocale apporte une sécurité supplémentaire en commandant les fonctions navigation, téléphone et média sans quitter la route des yeux. L’écran capacitif et tactile de 7’’ sert d’interface au
Visio Park.
Cet équipement reconstitue une image à 180° en vue zénithale de l’environnement arrière du véhicule. Dès qu’un obstacle est à proximité, le Visio Park bascule de manière autonome en mode zoom pour des manoeuvres encore plus précises.
La sécurité des passagers est garantie par un équipement complet. Le dispositif de
lecture des panneaux scrute les abords de la chaussée pour afficher dans la matrice couleur du combiné la limitation de vitesse en vigueur. Le conducteur valide alors cette information pour en faire la consigne du régulateur/limiteur de vitesse.
Le PEUGEOT Traveller i-Lab surveille la vigilance du conducteur pour éviter tout accident. Le système de
surveillance d’inattention du conducteur l’alerte après deux heures de conduite sans interruption puis toutes les heures s’il ne marque pas d’arrêt. D’autre part, cet équipement mesure le louvoiement du véhicule via la caméra et le capteur d’angle du volant. Une alerte visuelle et sonore incite le conducteur à une meilleure vigilance.
En cas de collision imminente avec un obstacle mobile ou fixe, qu’il s’agisse d’un véhicule ou d’un piéton, l’
Active City Brake applique un freinage automatique. L’objectif est de ne pas entrer en contact avec l’obstacle d’en réduire les conséquences s’il n’est pas possible de l’éviter.
Dans la continuité du service de gestion de flotte PEUGEOT Connect Fleet Management, une application destinée aux professionnels s’affiche via Mirror Screen sur l’écran tactile du PEUGEOT Traveller i-Lab. Elle collecte en temps réel la localisation et les informations techniques (consommation, autonomie restante, vitesse moyenne) et les adressent au chauffeur et au gestionnaire de flotte afin de prévoir et préparer les prochaines échéances de maintenance L’optimisation de la consommation est réalisée à travers des conseils d’éco-conduite personnalisés Toutes ces informations viennent enrichir l’outil de pilotage de la flotte de l’entreprise.
Cette application permet aussi au gestionnaire de flotte d’informer en temps réel le conducteur des évènements liés à son activité et d’organiser le déroulé de ses futures missions.
Jérôme Micheron, directeur stratégie PEUGEOT : « Avec le PEUGEOT Traveller i-Lab, la marque affirme son ambition d’appliquer sa dynamique à tous les segments. Le haut niveau de sécurité, de prestation et l’hyper-connectivité du Peugeot Traveller i-Lab répondent aux exigences d’une clientèle d’affaires à la recherche d’une expérience fluide et hautement qualitative. »
Le #PeugeotTraveller i-Lab représente la vision d’avenir de la navette VIP selon la marque. Grâce à la connectivité, les usages sont démultipliés et transforment le quotidien. La première étape vers cet avenir se concrétise dès aujourd’hui avec le lancement de la nouvelle génération de navigation 3D connectée sur le #PeugeotTraveller.
Une conduite stimulante et valorisante, un design racé, une qualité sans compromis constituent l’engagement de la marque auprès de ses clients et contribuent à l’émotion que procure chaque PEUGEOT.
Présente dans près de 160 pays avec plus de 10 000 points de vente, PEUGEOT a progressé en 2015 de 4,6% à 1 710 000 véhicules commercialisés dans le monde. PEUGEOT allie partout Exigence, Allure et Emotion avec l’ambition d’être la marque généraliste haut-de-gamme à vocation mondiale.
Entamée en 1889, l’histoire automobile de la marque s’enrichit cette année de la victoire* de la 2008 DKR sur les pistes du Dakar. * Sous réserve d’appel