La puissance à l’état brut : l’Audi RS Q3 performance - Jeudi 4 Février 2016• Nouvelle version puissante a aux équipements exclusifs
• Equipée du célèbre moteur à cinq cylindres 367 ch maintes fois primé
• Ouverture des commandes en France courant Février.
Audi reste à la pointe sur le segment des SUV compacts et sportifs : l’Audi RS Q3 performance impressionne avec une puissance de 367 ch et 465 Nm de couple qui lui permet de propulser ce véhicule de 0 à 100 km/h en seulement 4,4 secondes. Sa vitesse maximale est de 270 km/h.
Audi complète sa gamme sportive avec de nouveaux modèles RS performance. Chez Audi, l’appellation « performance » désigne des modèles toujours plus compétitifs aux équipements exclusifs. Equipée du fameux moteur Audi à cinq-cylindres, la nouvelle Audi RS Q3 performance respecte cet engagement. Depuis 2010 et pour la sixième année consécutive, un panel de journalistes automobiles internationaux a désigné le moteur 2.5 TFSI « International Engine of the Year » dans sa catégorie. Avec un boost sportif, un son inimitable et une efficience hors du commun, la conduite de l’Audi RS Q3 performance procure des sensations hors normes.
La puissance du moteur 2.5 TFSI de l’Audi RS Q3 performance a été augmentée par rapport au modèle Audi RS Q3. Les ingénieurs ont réussi à donner encore plus de nervosité à ce modèle en optimisant la capacité de refroidissement du radiateur principal et la pompe d’alimentation du moteur. Le couple est de 465 Nm entre 1 625 et 5 550 tr/min. Le sportif SUV réalise le 0 à 100 km/h en 4.4 secondes et peut rouler à une vitesse maximale de 270 km/h. La consommation de carburant est de 8.6 l de carburant pour 100 km, soit 203 g de C02 par km.
La boite de vitesses S tronic à 7 rapports de série a été adaptée pour une conduite extrêmement sportive sur le modèle performance. Le conducteur peut utiliser la transmission automatique à double embrayage ou passer manuellement les rapports via les palettes sur le volant multifonction en cuir.
La transmission intégrale permanente quattro transmet la puissance aux roues via un système hydraulique contrôlé électroniquement. La puissance est automatiquement dirigée vers les essieux avant ou arrière selon les conditions d’adhérence. Le contrôle du couple aux roues intervient si nécessaire avec le système Electronic Stabilization Control (ESC), cette fonction peut-être désactivée afin de revenir à un mode de conduite plus sportif.
Avec son réglage dynamique, la suspension sport abaisse la carrosserie de l’Audi RS Q3 performance de 20 mm par rapport à l’Audi Q3. Disponible en option, le châssis sport RS offre un amortissement piloté en fonction du mode de conduite choisi. Elles permettent d’ajuster les caractéristiques des suspensions en fonction du mode de conduite choisi (confort, auto ou dynamique) via l’Audi drive select.
Jusque dans ses moindres détails, le design renforce le côté sportif du nouveau modèle performance. Les pare-chocs aux larges entrées d’air à l’avant et les inserts sur les diffuseurs profilés renforcent cette impression. La grille en nid d’abeille noir laqué est typique des modèles R5 et les bas de caisse sont évasés.
Exclusivement disponible sur ce nouveau modèle, l’Audi RS Q3 performance est reconnaissable à ses éléments caractéristiques et exclusifs en titanium mat ainsi qu’à la large inscription « quattro » située sur la grille inférieure de la calandre. En option, Audi propose la nouvelle peinture bleue Ascari métallique réservée aux modèles RS performance. De série, le véhicule est équipé d’étriers de freins rouge arborant le logo RS, ils sont également disponibles en noir en option.
Le design sportif et élégant se retrouve aussi dans l’habitacle. Les compteurs présentent des cadrans gris, des chiffres blancs et des aiguilles rouges. Audi propose les sièges bi-tons noirs et bleus avec le pack design RS performance en option. On retrouve des coutures contrastantes sur le volant RS sport en cuir, le levier de vitesse, l’accoudoir central et les tapis de sol. Entrelacées par un fil bleu, on découvre des incrustations bleues dans le carbone du tableau de bord pour une finition sophistiquée et exclusive.
L’Audi RSQ3 performance sera présentée pour la première fois au Salon de Genève en Mars 2016, elle sera disponible ‘a la commande en France courant février. Les premières livraisons sont prévues au second trimestre 2016.
Le Groupe Audi, et ses marques Audi, Ducati et Lamborghini compte parmi les premiers constructeurs automobiles et motos du segment haut-de-gamme. Il est représenté sur plus de 100 marchés dans le monde entier et produit sur 16 sites, situés dans 12 pays. Au cours du second semestre 2016, Audi démarrera la production de l’Audi Q5 à San José Chiapa (Mexique). AUDI AG possède plusieurs filiales à 100% dont quattro GmbH (Neckarsulm), Automobili Lamborghini S.p.A. (Sant’Agata Bolognese/Italie) et Ducati Motor Holding S.p.A.(Bologne/Italie).
Au cours de l'exercice 2015, le Groupe Audi a livré environ 1,8 million d'automobiles de la marque Audi ainsi que 3 245 sportives de la marque Lamborghini et quelques 54 800 motos de la marque Ducati. AUDI AG a réalisé en 2014 un résultat d'exploitation de 5,15 milliards d'euros pour un chiffre d'affaire de 53,8 milliards d'euros. L'entreprise emploie à l'heure actuelle quelques 85 000 personnes dans le monde entier, dont environ 60 000 en Allemagne. Audi se concentre sur de nouveaux produits et les technologies durables afin d'assurer l'avenir de la mobilité.
En 2015, Audi a enregistré 58 717 immatriculations en France.
Source : Communiqué de Presse Audi Media Center