Ford accélère son plan de transformation en Europe pour un modèle économique robuste et une croissance durablement rentable - Mercredi 3 Février 2016● Après son retour aux bénéfices en 2015, Ford Europe accélère son plan visant à adopter un modèle économique robuste et une croissance durablement rentable
● La marque va lancer de nouveaux véhicules sur des segments à fort potentiel de croissance et davantage profitables, comme les Crossovers et les SUV, puis progressivement supprimer les véhicules les moins rentables de sa gamme au fil du temps
● La réduction des coûts dans tous les domaines va permettre d'abaisser le seuil de rentabilité et d'aider à compenser les coûts croissants des réglementations, puis d'investir dans le plan Ford Smart Mobility; Le plan de départs volontaires annoncé aujourd'hui devrait permettre de réaliser une économie annuelle de 200 millions de Dollars
SAINT-GERMAIN-EN-LAYE, le 3 février 2016 – Ford accélère sa transformation en Europe afin de générer davantage de profits en 2016 et atteindre une marge opérationnelle pérenne de 6 à 8 % pour Ford Europe.
La stratégie européenne de Ford nécessite une gamme de produits rentables, une communication plus émotionnelle, mais aussi une structure plus légère pour abaisser le seuil de rentabilité et aider à compenser la croissance des coûts de réglementation.
“Au cours des trois dernières années, Ford Europe a progressé dans tous les domaines pour effacer d’importantes pertes jusqu’à atteindre un bénéfice de 259 millions de Dollars en 2015. C’est une bonne première étape”, explique Jim Farley, vice-président exécutif de Ford pour l’Europe, le Moyen Orient et l’Afrique. “Nous sommes absolument déterminés à accélérer notre transformation et à prendre les mesures nécessaires afin de demeurer dynamique et rentable dans les bons moments, comme dans les plus difficiles”.
Après avoir fermé trois sites de production en Europe occidentale depuis 2013 et être parvenu à un nouvel accord avec les syndicats en Allemagne, Ford Europe continue d'améliorer l’optimisation de ses coûts et de ses capacités de production.
Ford a lancé aujourd'hui un programme de départs volontaires en Europe afin de permettre une réduction significative des coûts administratifs et prévoit d'économiser environ 200 millions de Dollars par an.
“Nous construisons un modèle économique beaucoup plus léger et efficace qui favorisera notre rentabilité et nos investissements futurs”, détaille Jim Farley. “Notre mission est de faire en sorte que chaque dollar soit dépensé pour répondre aux besoins et aux désirs des clients, mais aussi pour devenir réellement une entreprise durablement rentable et axée sur le client et ses besoins”.
Ford Europe continuera à améliorer son organisation industrielle, avec pour objectif d’optimiser ses rendements de production de 7% année après année.
Une vague soutenue de lancements produitsAprès le lancement de plus de 30 véhicules totalement nouveaux ou restylés depuis la fin 2012, la progression de la part de marché ces deux dernières années et la croissance des ventes de 10 % en 2015, Ford Europe va continuer à renforcer sa gamme de véhicules avec pour objectif de:
● Lancer sept nouveaux véhicules ou restylés en 2016, dont la Focus RS, le nouveau Kuga et le tout nouveau Ford Edge. Rationaliser l’offre produit en éliminant de la gamme les véhicules les moins rentables au fil du temps
● Lancer cinq nouveaux SUV et Crossovers dans les trois prochaines années, en commençant par le Ford Edge, au deuxième trimestre 2016. Le segment des SUV reste celui qui affiche la plus forte croissance en Europe et Ford prévoit de dépasser le cap des 200 000 ventes de SUV en Europe pour la première fois cette année, avec une croissance de plus de 30 % par rapport à 2015
● Avec le lancement de la Focus RS, qui rejoint les Focus ST, Fiesta ST et Mustang dans la gamme Ford Performance, Ford Europe prévoit que les ventes de ses véhicules sportifs atteindront un niveau record d'environ 40 000 véhicules en 2016
● Développer la ligne haut de gamme Vignale et son expérience client exclusive d'un modèle aujourd'hui - Mondeo Vignale – à au moins cinq modèles Vignale en 2017
● Introduire de nouveaux véhicules hybrides, plug-in hybride ou entièrement électriques en Europe d'ici à 2020 – la marque a récemment annoncé un investissement de 4,5 milliards de dollars dans le développement des véhicules électrifiés
● Cette année, Ford proposera huit véhicules avec une transmission intégrale en Europe, contre trois modèles en 2012. Ford prévoit de vendre environ 140 000 modèles à transmission intégrale et véhicules quatre roues motrices en Europe en 2016, soit une augmentation de 120 % par rapport à 2014
● Continuer à investir et à renforcer la gamme de véhicules utilitaires, avec notamment un nouveau moteur et de nouvelles technologies pour les Transit et Transit Custom, ainsi que le nouveau Ranger, le pick-up le plus vendu en Europe l’année dernière.
“En Europe, nous sommes en train de créer une gamme séduisante et passionnante ”, estime Jim Farley. “Quand on joue sur nos forces, nous pouvons être compétitifs et même gagner, y compris face à des marques haut de gamme”.
Renforcement de la marqueFort du travail réalisé pour améliorer son image de marque en Europe, Ford projette de conquérir de nouveaux clients grâce à ses nouveaux produits, mais aussi grâce à l'augmentation de ses dépenses en marketing expérientiel, à son réseau de concessionnaires de premier plan et au déploiement de 500 nouveaux FordStores dans les grandes zones urbaines européennes.
La marque est en train d’identifier de nouvelles sources de revenus potentiels en Europe dans le cadre du plan Ford Smart Mobility. Les principaux domaines sur lesquels la marque se penche sont la fidélisation de la clientèle, les services de transport multimodaux, les services aux entreprises et les services de mobilité.
La première étape a été révélée en janvier avec FordPass, une plateforme qui réinvente la relation entre le constructeur et le consommateur. Les membres FordPass peuvent entrer en contact avec un guide personnel pour les aider à organiser leur voyage, à réserver et à payer une place de stationnement à l'avance, mais également avoir accès à des programmes de fidélité, à des services de planification de rendez-vous et bien plus encore. FordPass sera lancé en Europe dans le courant de l’année.
FordPass comprend également l'ouverture de FordHubs, des nouvelles structures où les consommateurs pourront appréhender les dernières innovations et services de mobilité de Ford. Le premier FordHub en Europe ouvrira à Londres cette année.
“Le plan Ford Smart Mobility va nous permettre de renforcer notre relation avec la clientèle et de réduire nos coûts en marketing de conquête”, explique Roelant de Waard, vice-président de Ford Europe, en charge du marketing, des ventes et des services. “Il y a une énorme opportunité en Europe de proposer à nos clients ce qu'ils veulent, parfois même avant qu’ils le sachent, en anticipant leurs besoins”.
A propos de Ford Motor CompanyFord Motor Company, l’un des principaux constructeurs automobiles au monde basé à Dearborn, Michigan, Etats-Unis, fabrique ou distribue des automobiles sur les six continents. Avec près de 199 000 employés et 67 usines dans le monde, l'entreprise regroupe les marques automobiles Ford et Lincoln. Elle fournit également des services financiers par l’intermédiaire de Ford Motor Credit Company. Ford s’engage également dans de nouvelles solutions de mobilité via son plan Smart Mobility. L’objectif de Ford est d'être leader en matière de connectivité, de mobilité, de véhicules autonomes, d'expérience client et de big data.
Ford Europe est chargé de la production, de la vente et de l’entretien des véhicules de la marque Ford sur 50 marchés et emploie environ 53 000 personnes sur ses sites en propriété exclusive, et 68 000 personnes avec les coentreprises et les sociétés non consolidées. Outre Ford Motor Credit Company, Ford Europe inclut la division FCSD (Ford Customer Service Division) et 24 sites de production (16 coentreprises en propriété exclusive ou consolidées et 8 autres non consolidées.) Les premiers véhicules Ford ont été expédiés en Europe en 1903 – année où Ford Motor Company a été fondé. La production européenne a débuté en 1911.
Ford France est un acteur incontournable de l’industrie automobile française. Depuis 1916, Ford France est chargé de la vente et de l’entretien des véhicules de la marque Ford en France. La filiale de Ford Motor Company compte également 2 usines sur le site industriel de Blanquefort, en Gironde (FAI et GFT), ainsi qu’un centre logistique situé à Estrée Saint-Denis, dans l’Oise. Au total, le groupe Ford en France pèse 2,5 milliards d’euros et emploie 1 350 personnes. La marque s’appuie également sur un réseau de 276 points de ventes et 362 agents, cumulant près de 6 900 employés et un chiffre d’affaires de plus de 3 milliards d’euros. En 2015, Ford a enregistré 103 104 ventes de véhicules neufs sur le marché français.
Source : Information Presse Ford France
ContactsFabrice DevanlayDirecteur de la Communication et des relations extérieures
Tél. : 01 61 01 63 45
E-Mail :
fdevanla@ford.comOlivier GallicChef du service Presse
Tél. : 01 61 01 63 47
E-Mail :
ogallic@ford.com