Audi A1 quattro (limitée à seulement 333 exemplaires) - Jeudi 22 décembre 2011 L'Audi A1 quattro, version la plus sportive de sa gamme limitée à 333 exemplaires seulement, se hisse au sommet de la catégorie des compactes. Elle sera commercialisée mi-2012 pour un prix qui n'a pas encore été dévoilé.
l’Audi A1 quattro n’est disponible qu’en blanc glacier métallisée, assorti d’un toit noir brillant, comme le cadre et la grille de la calandre Singleframe. Mais la ligne donne bien d’autres preuves de tempérament, comme les jantes alliage 18 pouces et les badges « quattro » présents sur la calandre, les arches de toit et le hayon arrière.
Les vitres arrière sont teintées, le toit plonge dans les ailes élargies, de teinte bicolores. La couleur noire accentue le hayon et le diffuseur. Les optiques arrière à LED sont teintées ; le pare-chocs arrière dégage un style distinctif. Le système d’échappement est composé de 2 sorties polies à droite et à gauche, mesurant 100 millimètres de diamètre chacune. L’Audi A1 quattro mesure 3,98 m de long, 1,74 m de large et 1,41 m de haut, soit un peu plus grande que le modèle sur laquelle elle est basée. Le coffre dispose d’une capacité de 210 litres ; sièges arrières rabattu celle-ci atteint 860 litres.
Le noir, synonyme de sportivité, domine l’intérieur de l’Audi A1 quattro. Les sièges et les accoudoirs de portières sont revêtus d’un cuir Nappa Satiné avec surpiqûres contrastées rouge. Les sièges avant Sport S disposent de bourrelets latéraux renforcés. Les sièges avant multifonction sont aussi disponibles. La section inférieure de la console centrale est noire brillant ; le repose pied et le pédaliers sont en acier inoxydable brossé ; des coutures rouges ornent les tapis de sol et les garnitures de porte sont badgées Audi A1 quattro.
Le combiné d’instruments comporte un certain nombre d’éléments spécifiques, incluant les aiguilles de compteurs blanches, un tachymètre à fond rouge, le logo quattro et un ordinateur de bord couleur. Le volant Sport multifonction avec méplat sur la partie inférieure est enrobé de cuir avec surpiqûres contrastées rouge et le numéro de production de la série limitée est badgé sur la branche inférieure. Le pommeau de levier de vitesses est en aluminium, ainsi que plusieurs éléments de contrôle.
L’Audi A1 quattro est propulsée par un 4 cylindres 2.0 litres TFSI associant injection directe, turbocompresseur et distribution à calage variable. Le couple maxi (350 Nm) est constant entre 2 500 et 4 500 tr/min, et la puissance maximale 256 ch (188 kW) est atteinte à 6 000 tr/min. Assez pour permettre à l’Audi A1 quattro de parcourir le 0 à 100 km/h en 5,7 secondes et atteindre la vitesse maximale de 245km/h, pour une consommation moyenne inférieure à 8,5 l/100km.
le 2.0 TFSI transmet sa puissance via une transmission intégrale permanente Audi, associée à une boîte de vitesses mécanique à six rapports. En conditions normales, l’embrayage transmet la plupart de la puissance du moteur aux roues avant. Si la force de traction diminue, l’embrayage peut transférer continuellement le couple sur le train arrière en quelques millisecondes en forçant l’ensemble des multi-disques simultanément par une mesure définie. Un réservoir de pression contribue au développement de la pression d’huile via la pompe électrique. Si une des roues sur un des essieux est amenée à patiner, elle est alors corrigée par le blocage électronique du différentiel (EDS)
L’équipement de l’Audi A1 quattro est à la mesure de ses performances et de son efficacité : phares Xénon Plus, pack éclairage intérieur à LED, assistant feux de route, détecteur de pluie et de luminosité automatique, rétroviseur intérieur jour/nuit automatique, climatisation automatique… L’infotainment et ses fonctions Google Earth sont également présents, associés à un système hi-fi Bose Surround Sound de 14 haut-parleurs développant 465 watts de puissance, les enceintes sont encadrées d’un rétro-éclairage à LED.