Audi A5 e-tron Quattro prototype - Lundi 04 avril 2011 la nouvelle A5 e-tron est propulsée par un moteur essence 2.0 litres TFSI de 211 ch (155 kW) et 350 Nm entre 1500 et 4200 tr/min secondé par un moteur (synchrone à aimants permanents) électrique de 45 ch (33 kW) pour 211 Nm qui entrainer les roues avant. Les roues arrière sont alimentés par un moteur électrique de 60 kW (81 ch) avec un couple de 300 Nm. L’ensemble est accouplé à une transmission à quatre vitesses R-Tronic.
Une batterie au lithium-ion permet de stocker l’énergie électrique. Cette batterie est placée dans le tunnel central, solution optimale pour le centre de gravité, et stocke jusqu’à 9,4 kW d’énergie dont 6,5 kW peuvent être utilisés. La recharge dure environ 2 heures sur une prise de courant domestique de 230 volts.
En conduite normale, l’e-tron quattro est conçue pour une efficacité maximale. Dans le trafic interurbain ou sur autoroute, le système hybride de propulsion sur l’essieu avant est actif. Lorsque le conducteur accélère, le moteur électrique de l’essieu arrière vient s’y ajouter, ce qui le rend très efficace du fait de la relation directe grâce à un engrenage planétaire à un étage et à frottement optimisé.
l’Audi A5 e-Tron peut rouler en mode tout-électrique sur 40 km à une vitesse ne dépassant pas 62 mph (100 km/h). Seuls fonctionnent les deux moteurs électriques sur l’essieu avant et arrière. Lorsque le conducteur accélère fortement, ils peuvent fournir conjointement quelque 81 kW (110 ch) sur une courte période. A plus grande vitesse ou lorsque le trajet est plus long, le moteur à combustion est le principal moteur. Combinée à celle du TFSI, la puissance du système est de 231 kW (314 ch).
Le concept est capable de franchir la barre de 0 à 100 km/h en 5,9 seconde et d'atteindre 142 mph (228 km/h), le tout en affichant une consommation moyenne de 2,7 l/100 km pour des émissions de CO2 de 64 g/km.
Le conducteur de l’Audi e-tron quattro a devant lui quatre cadrans numériques configurables au choix. Ces écrans lui fournissent des informations détaillées sur l’alimentation énergétique du véhicule.
Lorsque le conducteur lève le pied de l’accélérateur, la technologie électrique située à l’arrière fait fonction de générateur et récupère l’énergie. Le TFSI est découplé de la transmission, ce qui prévient toute perte d’entraînement. Lorsque le conducteur freine, les deux moteurs électriques se chargent conjointement de la décélération. La gestion de freinage sophistiquée est extrêmement confortable et à peine perceptible pour le conducteur. Les freins sur roues ne fonctionnent en parallèle que si le conducteur freine plus fort ou s’arrête.
Malgré ses composantes électriques, l’Audi e-tron quattro pèse à peine 1,600 tonnes. Il doit cette légèreté à la construction ultra-légère utilisée par Audi. La carrosserie est pour l'essentiel en aluminium, complétée par certains composants en CFRP (Carbone Fiber Reinforced Plastic). Ces matériaux abaissent le poids de la carrosserie de plus de 100 kg.