Nouvelle Donkervoort D8 GTO 400 ch! - Lundi 19 Décembre 2011 Après avoir consacré plus de deux ans et demi à son développement en étroite collaboration avec Audi Quattro Gmbh, le constructeur néerlandais Joop Donkervoort vient de présenter à l’usine de Lelystad (Pays-Bas) la prochaine génération de son nouveau roadster décapotable sport baptisé D8 GTO qui se veut sans aucun doute l'une des voitures les plus rapides de sport sur le marché européen.
La GTO a une taille de plus que les modèles qui l’ont précédée, avec 3.74 m de long (+ 35 cm), 1.85 m (+ 15 cm) de large et 1.14 m de haut (+ 4 cm). la GTO est une voiture d’une conception totalement nouvelle. Qui ne partage que 5 % des pièces avec la D8 270RS et 30 % avec la beaucoup plus récente GT.
Cette nouvelle Donkervoort doit sa légèreté et sa rigidité, à ses grands panneaux en carbone composite collés sur le châssis tubulaire hybrid composé d’aluminium et d'acier. La carrosserie est constituée de fibre de carbone et de fibre de verre et cet ensemble posé sur des roues alu en 17 pouces (Av : 215/40 R17 et Ar : 235/40 R17) pèse selon les équipement entre 695 et 750 kg ce qui fait que le rapport poids/puissance à vide s’établit entre 2.04 et 2.21 kg/ch. La Donkervoort D8 GTO repose sur 4 roues indépendantes à doubles triangles superposés et amortisseurs réglables selon trois lois d’amortissement. Le freinage est assuré par 4 disques ventilés et rainurés. Il n'y a pas de direction assistée mais une direction à crémaillère qui demande 3.4 tours de butée à butée et qui assure un diamètre de baquage de 8.0 mètres seulement
La D8 GTO possède des fermetures de capot en aluminium empruntés à l’industrie aérospatiale américaine, où légèreté, manipulation simple et finition lisse sont essentiels, comme chez Donkervoort. Les portes d'une seule pièce (à charnières intégrées) pesant seulement 980 grammes sont capables de résister à un choc latéral d'environ 1500 kg et les charnières peuvent résister à une force de plus de 1100 kilos. Une technique de l’industrie aéronautique jamais appliquée auparavant dans une voiture. Le sous-châssis a été entièrement revu, l’essieu avant est équipé d’une barre stabilisatrice totalement nouvelle, comme la construction du pont arrière visant une plus grande stabilité de la GTO.
la Donkervoort D8 GTO est propulsée par le moteur 5 cylindres 2.5 litres de l'Audi (TFSI) placé en position longitudinale est associé à une boite de vitesse manuelle à 5 rapports qui transmet la puissance aux roues arrières qui se voient associées à un différentiel à glissement limité. Développant une puissance de (254 kw) 340 ch à 5400 trs/min, mais un commutateur de module de course spécial sur le tableau de bord permet d’amener d’un coup la puissance à 400 ch. Le couple est de 450 Nm à 1600 tr/min. Le tout pour un poids total atteignant à peine 700 kilos.
Les 25 premières GTO spécialement produites sont par ailleurs dotées d’un moteur 2.5 litres TFSI pesant 30 kg de moins que l’Audi standard. Joop Donkervoort à ce sujet: « Nous sommes parvenus à cette réduction de poids en revoyant avec les techniciens d’Audi la conception de différents éléments de construction du moteur. Nous avons développé par exemple, un nouveau collecteur d’admission. L’amélioration de la course d’admission dans le compartiment moteur non seulement allège celui-ci, mais favorise aussi une meilleure performance du moteur. Autre nouveauté du modèle : c’est la première voiture Donkervoort dotée d’un système embarqué d’antipatinage à l’accélération. Bien-sûr, uniquement pour quand il pleut. »
Donkervoort est synonyme de sensation exceptionnelle, et le terme acquiert avec la GTO une nouvelle dimension. Les essais avec le premier exemplaire l’ont incontestablement démontré, comme la remarquable maniabilité de cette nouvelle voiture.
La production sera démarrée en 2012, et selon toute prévision, les premiers modèles spéciaux de la GTO devraient être livrés à l’été 2012. Les modèles ‘standard’ sont attendus sur le marché européen à partir de 2013. Les prix des modèles de la nouvelle GTO se situent entre 100 000 et 150 000 euros, hors taxes.