La nouvelle combinaison de Ford permet d'enseigner aux jeunes les dangers de la conduite sous l'influence de drogues
Auteur
Message
Admin Admin
Nombre de messages : 13543 Age : 42 Localisation : sept frères 14380 Date d'inscription : 16/01/2007
Sujet: La nouvelle combinaison de Ford permet d'enseigner aux jeunes les dangers de la conduite sous l'influence de drogues Sam 21 Nov - 0:13
La nouvelle combinaison de Ford permet d'enseigner aux jeunes les dangers de la conduite sous l'influence de drogues - Vendredi 20 Novembre 2015
La nouvelle “combinaison simulateur de drogue” enseigne les dangers de la conduite sous l'influence de drogues
Réactions ralenties, vision déformée, ou encore tremblement des mains, la combinaison simule les effets de la drogue sur l’organisme
En démonstration lors du prochain Ford Driving Skills for Life, au Parc des Expositions de Nantes, du 27 au 29 Novembre 2015, et pendant le Salon du Lycéen et de L'Etudiant. Pour venir la tester, contactez Olivier Gallic ( ogallic@ford.com )
SAINT-GERMAIN-EN-LAYE, le 20 NOVEMBRE 2015 – Après, le dispositif “simulateur d’ivresse”, Ford vient de créer une nouvelle combinaison pour enseigner aux plus jeunes les dangers de la conduite sous l'influence de drogues, comme le cannabis, la cocaïne, l'héroïne ou l’ecstasy (MDMA).
Selon une étude européenne, les conducteurs qui prennent le volant après avoir pris des drogues ont jusqu'à 30 fois plus de risques d'être impliqués dans un accident grave.* Malgré les risques, une personne sur 10 dit avoir déjà accepté de prendre la route avec des personnes qu'elle soupçonnait avoir pris des drogues.**
L’an dernier en Europe, 8,8 millions de 15-24 ans ont consommé du cannabis
Ford a développé cette combinaison avec des scientifiques de l'Institut Meyer-Hentschel, en Allemagne pour simuler certains des effets les plus caractéristiques des drogues sur l’organisme, comme des temps de réaction plus lents, une vision déformée, des tremblements des mains ou une mauvaise coordination.
La nouvelle “combinaison simulateur de drogue” s’appuie sur un ensemble d’équipements permettant de reproduire ces effets et inclut notamment des poids pour les chevilles, des lunettes et un casque.
“Nous savons que certaines drogues peuvent causer des tremblements des mains, donc nous avons intégré dans la combinaison un dispositif qui reproduit ces tremblements,” explique Gundolf Meyer-Hentschel, PDG de l'Institut Meyer-Hentschel. “De la même manière, nos lunettes recréent les lumières clignotantes que voient parfois les usagers de drogues dans leur champ de vision périphérique. En outre, elles faussent également la perception et produisent des sensations visuelles colorées - un effet secondaire de l'utilisation du LSD. Le casque, quant à lui, permet de générer des sons imaginaires”.
L'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies estime que l'année dernière en Europe, 8,8 millions de 15-24 ans ont consommé du cannabis et que 2,3 millions de personnes dans cette classe d'âge ont pris de la cocaïne***.
Au Royaume-Uni, ce sont en moyenne 400 personnes qui sont arrêtées et poursuivies chaque mois pour avoir consommé des drogues au volant. On estime, en effet, que la prise de drogues peut être un facteur dans près de 200 décès par an****. En France, selon la Sécurité Routière, la drogue était un facteur dans 23 % des accidents de la route mortels l'année dernière et le nombre de conducteurs ayant été contrôlés positifs aux tests de dépistage ont augmenté de 44 %*****.
Un nouvel outil de sensibilisation pour la formation Ford Driving Skills For Life
Comme la combinaison simulateur d’ivresse que la marque a intégré l'an dernier à la formation Ford Driving Skills for Life, la nouvelle “combinaison simulateur de drogue” sera elle aussi intégrée au programme DSFL, destiné aux jeunes conducteurs. Les jeunes conducteurs auront l'occasion de porter cette nouvelle combinaison tout en conduisant sur circuit fermé.
“Conduire après la prise de drogues peut avoir des conséquences fatales pour le conducteur, pour leurs passagers et pour les autres usagers de la route”, explique Jim Graham, directeur du programme DSFL. “Nous avons déjà vu l’impact que notre combinaison simulateur d’ivresse a eu sur ceux qu’ils l’ont essayée au volant. Nous sommes donc confiants sur la prise de conscience qu’entrainera cette nouvelle combinaison”
Ford a travaillé de concert avec les organismes de sécurité de premier plan, comme l'Association nationale belge pour la sécurité routière, l'Association Prévention Routière en France, la “Deutscher Verkehrssicherheitsrat” en Allemagne, l'ACI en Italie, la “Dirección General de TRÁFICO” en Espagne, ou encore la Société royale pour la prévention des accidents et “l’AA Driving School au Royaume-Uni.
Le programme DSFL a déjà bénéficié à plus de 500 000 personnes à travers le monde depuis sa création il y a 11 ans. Officiellement déployée en Europe en 2013, la formation a déjà permis de sensibiliser plus de 9 000 jeunes conducteurs âgés de 18 à 24 ans aux dangers de la vitesse, de l’alcool ou encore des distractions que sont les réseaux sociaux ou la prise de selfies au volant. En s’étendant l’an prochain au Danemark, aux Pays-Bas et à la Turquie, le programme DSFL sera dispensé dans 11 pays à travers l'Europe.
Prochaine session : à Nantes - du 27 au 29 Novembre 2015, Parc des Exposition/Salon du Lycéen et de l'Etudiant). Les inscriptions sont totalement gratuites et ouvertes à tous sur www.ford-drive.com (300 places disponibles).
Ford Motor Company, l’un des principaux constructeurs automobiles au monde basé à Dearborn, Michigan, Etats-Unis, fabrique ou distribue des automobiles sur les six continents. Avec près de 197 000 employés et 67 usines dans le monde, l'entreprise regroupe les marques automobiles Ford et Lincoln. Elle fournit également des services financiers par l’intermédiaire de Ford Motor Credit Company. Pour de plus amples informations sur les produits Ford, visitez le site www.corporate.ford.com
Ford Europe est chargé de la production, de la vente et de l’entretien des véhicules de la marque Ford sur 50 marchés et emploie environ 53 000 personnes sur ses sites en propriété exclusive, et 68 000 personnes avec les coentreprises et les sociétés non consolidées. Outre Ford Motor Credit Company, Ford Europe inclut la division FCSD (Ford Customer Service Division) et 24 sites de production (16 coentreprises en propriété exclusive ou consolidées et 8 autres non consolidées.) Les premiers véhicules Ford ont été expédiés en Europe en 1903 – année où Ford Motor Company a été fondé. La production européenne a débuté en 1911.
Ford France est un acteur incontournable de l’industrie automobile française. Depuis 1916, Ford France est chargé de la vente et de l’entretien des véhicules de la marque Ford en France. La filiale de Ford Motor Company compte également 2 usines sur le site industriel de Blanquefort, en Gironde (FAI et GFT), ainsi qu’un centre logistique situé à Estrée Saint-Denis, dans l’Oise. Au total, le groupe Ford en France pèse 2,5 milliards d’euros et emploie 1 350 personnes. La marque s’appuie également sur un réseau de 276 points de ventes et 362 agents, cumulant près de 6 900 employés et un chiffre d’affaires de plus de 3 milliards d’euros. En 2014, Ford a enregistré 95 345 ventes de véhicules neufs sur le marché français.
Source : Information Presse Ford
Contacts
Fabrice Devanlay Directeur de la Communication et des relations extérieures Tél. : 01 61 01 63 45 E-Mail : fdevanla@ford.com
Olivier Gallic Chef du service Presse Tél. : 01 61 01 63 47 E-Mail : ogallic@ford.com
La nouvelle combinaison de Ford permet d'enseigner aux jeunes les dangers de la conduite sous l'influence de drogues