Ford dévoile des aides à la conduite nouvelle génération - Vendredi 4 Novembre 2016Mots-Clés : Ford, Innovation, Technologies, Aides à la conduite
Résumé : Après avoir récemment rappelé son engagement à développer toujours plus de nouvelles technologies d’aide à la conduite, Ford présente aujourd’hui une version évoluée du du stationnement semi-automatique, l’alerte de véhicule en approche avec freinage actif, mais aussi la Caméra arrière à grand angle, l’Aide à l’évitement ou encore l’Alerte de circulation en contre sens.
Saint-Germain-en-Laye, le 4 novembre 2016 – Ford a récemment rappelé son engagement à développer toujours plus de nouvelles technologies pour épauler le conducteur au quotidien, que ce soit en circulation ou lors de manœuvres de stationnement.
Ford présente aujourd’hui les nouvelles générations de ses actuelles technologies d’aide à la conduite, comme une version évoluée du système de stationnement semi-automatique ou l’alerte de véhicule en approche avec freinage actif, mais la marque dévoile également d’autres innovations développées au centre européen de recherche et d'innovation de Ford basé à Aix-la-Chapelle, en Allemagne, comme la Caméra arrière à grand angle, l’Aide à l’évitement, ou encore l’Alerte de circulation en contre sens.
“La technologie aide déjà chaque jour à rendre la conduite moins stressante. L'investissement de Ford dans la R&D porte donc déjà ses fruits. Mais ce n’est pas fini. La marque accélère ses efforts en matière d’innovation pour élargir son portefeuille de technologies d’aide à la conduite”, explique Torsten Wey, directeur du département Châssis et Sécurité électronique de Ford Europe.
Ces nouvelles technologies - attendues sur les véhicules Ford au cours des deux prochaines années - témoignent de l'engagement de la marque à tripler son investissement dans le développement des technologies d’aide à la conduite, et à faire évoluer les systèmes existants pour accroître leurs capacités.
Des manœuvres de stationnement sans stress Au Royaume-Uni, les accidents liés au stationnement représentent un quart des accidents et coûtent environ 800 millions d'euros en factures de réparation chaque année.1 Au cours des 20 dernières années, la largeur des voitures a augmenté d'environ 16 %, mais de nombreuses places de stationnement restent pour autant de la même taille.
Les recherches montrent également que 47% des conducteurs se garent plus loin que leur destination afin d’éviter de devoir faire un créneau, 15% d'entre eux évitent même complètement les créneaux. De manière générale, 75% des conducteurs reconnaissent être nerveux lorsqu'ils doivent faire une manœuvre de stationnement devant d'autres conducteurs.3
L'Aide au stationnement améliorée peut désormais contrôler les mouvements avant et arrière et les passages de vitesses, en plus de la direction, pour faciliter la manœuvre de stationnement en appuyant simplement sur un bouton. Le système peut ainsi entrer et sortir automatiquement d'un espace de stationnement parallèle, et peut garer le véhicule en marche arrière dans un espace perpendiculaire.
L’alerte de véhicule en approche avec freinage actif utilise des capteurs radar pour surveiller la zone située derrière le véhicule. Le système croise les technologies d'Alerte de véhicule en approche (Cross Traffic Alert) et de Freinage d’urgence pour détecter des personnes et des objets sur le point de passer derrière le véhicule, fournir un avertissement au conducteur, puis freiner automatiquement si le conducteur ne répond pas. Le système est également conçu pour détecter les motos et les bicyclettes.
La
Caméra arrière grand angle affiche une vue à près de 180° de l'arrière du véhicule sur l'écran de voiture, pour offrir une fonctionnalité similaire à celle déjà proposée par la
Caméra avant grand angle sur le Ford Edge, Galaxy et S-MAX. Quand le véhicule est en marche arrière, le système offre une vue supplémentaire qui permet aux conducteurs de voir dans les coins pour identifier les obstacles et les objets s'approchant du véhicule.
L’innovante Aide à l’évitement Ford développe également une nouvelle technologie qui pourrait aider les conducteurs à éviter des véhicules arrêtés ou plus lents et ainsi les préserver de toute collision.
Conçue pour fonctionner en ville comme sur l'autoroute, l'Aide à l’évitement utilise un radar et une caméra pour détecter les véhicules plus lents ou à l’arrêt et impulse une aide dans la direction pour permettre aux conducteurs d'éviter un véhicule en cas de collision imminente.
Le système est activé s'il n'y a pas suffisamment d'espace pour éviter une collision par freinage et que le conducteur décide de prendre des mesures d'évitement. L’Aide à l’évitement s'appuie sur les technologies
d’Alerte Anti-Collision et
d’Assistant Pré-Collision.L’Alerte de circulation en contre-sens pour éviter…le cauchemar Parce que c'est sans doute le pire cauchemar de tous les automobilistes, Ford développe une technologie qui pourrait empêcher les conducteurs d’emprunter l'autoroute dans le mauvais sens.
Les collisions dues à une circulation en contre-sens sont plus susceptibles de produire des blessures graves et des décès que tout autre type de collision. En Allemagne, 3% des accidents mortels sur les autoroutes sont causés par des personnes qui roulent dans le mauvais sens, ce qui représente environ 20 morts chaque année.4
L’Alerte de circulation en contre-sens utilise une caméra située en haut du pare-brise et des informations provenant du système de navigation de la voiture pour fournir aux conducteurs des avertissements sonores et visuels lorsque le véhicule s’engage sur une bretelle autoroutière bordée par deux panneaux Sens Interdit.
Disponible dans un premier temps en Allemagne, en Autriche et en Suisse, le système s'appuie sur la
Reconnaissance des panneaux de signalisation.Le
système d’Aide à la circulation (Traffic Jam Assist) est une autre technologie déjà dévoilée par Ford et qui devrait être disponible pour les clients d'ici deux ans. Le système aide le conducteur à maintenir le véhicule centré dans sa voie, puis freine et accélère automatiquement afin de suivre le rythme du véhicule situé devant lui.
A plus long terme, Ford développe également
une technologie d’éclairage avancée fonctionnant grâce à une caméra, qui élargit le faisceau des phares aux carrefours et à l’approche de ronds-points après avoir interprété les panneaux de signalisation.
Bientôt une technologie pour éviter les feux rouges ? Ford mène actuellement une expérience à grande échelle pour permettre à ses clients d’évoluer en zone urbaine sans jamais être confrontés à un feu rouge.
La technologie est actuellement testée au Royaume-Uni pour que surfer sur “l’onde verte” devienne une réalité quotidienne. Le système utilise des informations sur le timing des feux de circulation pour afficher au conducteur la meilleure vitesse à adopter pour bénéficier d’un feu vert.
Au Royaume-Uni, les conducteurs qui empruntent leur véhicule chaque jour passent en moyenne deux jours par an à attendre aux feux rouges. A Copenhague et à Amsterdam, des technologies similaires permettent déjà aux cyclistes d'éviter les feux rouges.5 Si les conducteurs se trouvent inévitablement arrêté à un feu rouge, le système affiche le temps à attendre jusqu'à ce que le feu passe au vert.
L’an prochain, d’autres systèmes seront également testés, notamment une technologie qui avertit les conducteurs quand un autre véhicule bloque la jonction à venir, quand une ambulance, une voiture de police ou un camion de pompiers s'approche, ou qui donne la priorité aux véhicules arrivant aux intersections sans panneaux de signalisation routière ni feux de circulation.
# # #
1 Accidentexchange.com. En 2014, 22,78% des accidents enregistrés par l’Accident Exchange concernaient des manœuvres de stationnement (501 160 des 2,2 millions d’accidents)
2
http://www.dailymail.co.uk/news/article-2838510/Drivers-1-400-car-park-prangs-day-Vehicles-getting-bigger-spaces-staying-size-blamed-accidents-cost-drivers-716m-year.html