Walter Maria de Silva prend sa retraite - Lundi 9 Novembre 2015 • Le Directeur Design du Groupe a su créer une culture du design commune à l'ensemble des marques tout en permettant à chacune de conserver son autonomie créative
Walter Maria de Silva (64 ans), Directeur Design du Groupe, prendra sa retraite fin novembre. Walter de Silva était responsable du design depuis février 2007, pour les véhicules particuliers des marques du Groupe Volkswagen. En tant que consultant, il continuera à faire bénéficier le Groupe de son expertise.
Walter Maria de Silva est né à Lecco (Italie) le 27 février 1951. Il a rejoint le Groupe Volkswagen il y a 17 ans en prenant la direction du Centre de Design SEAT en 1998. Il s'est ensuite vu confier en 2002 la responsabilité du design du Groupe de la Marque Audi comprenant les marques Audi, Lamborghini et SEAT. Son nouveau langage stylistique a été incarné par la 6e génération de l'Audi A6 et de l'Audi A5 Coupé. Walter de Silva a été nommé Directeur du Design de Volkswagen Aktiengesellschaft en 2007. Son objectif a consisté à établir et à entretenir une culture du design commune à toutes les marques, tout en permettant à chacune de conserver un haut degré d’autonomie créative.
Matthias Müller, Président du Directoire de Volkswagen Aktiengesellschaft, a rendu hommage à l’œuvre du designer « Walter de Silva incarne, d’une part, la créativité et la passion italienne de la beauté et du style, et, de l'autre, un sens aigu de la rigueur, une approche systématique et une discipline hors pair », a-t-il indiqué. Reconnaissant tout ce que Walter de Silva a apporté à Volkswagen, Matthias Müller a ajouté que « Walter de Silva a réussi, ce qui est unique dans notre industrie, à mettre en place une méthodologie et une culture du design pour toutes les marques du Groupe. Dans le même temps, il a su laisser à chacune et à leur service design un haut degré d'autonomie créative. »
Parmi les véhicules exceptionnels conçus par Walter Maria de Silva figurent notamment les Alfa 156 (1997) et 147 (2001), la Volkswagen up!, la Polo et les Golf 6 et 7, l'Audi R8 et l'Audi A5, dont il a dit qu'elle était « la plus belle voiture » qu'il ait jamais créée.
Walter de Silva a reçu de nombreux prix pour son travail, notamment pour l'Audi A5 le « Prix du Design 2010 de la République Fédérale d'Allemagne », la plus haute distinction officielle décernée par l’Allemagne dans le domaine du design. En 2011, il a reçu le « Compasso d'Oro » (Compas d'Or), l'un des plus prestigieux prix du design italien. Un groupe d'experts internationaux a décrit Walter de Silva comme le « plus grand protagoniste du design italien » et lui a attribué le prix pour l'ensemble de ses quarante ans de carrière.
Walter Maria de Silva a fait ses débuts au Centre de Design Fiat à Turin en 1972. Il a ensuite rejoint le Studio R. Bonetto à Milan en 1975, avant de prendre la direction du département design industriel et automobile à l'lnstituto ldea de Turin, poste qu'il a occupé de 1979 à 1986. Après un court passage chez « Trussardi Design Milano », il a rejoint Alfa Romeo en 1986, où il a été responsable design jusqu'en 1998. Walter de Silva a créé une nouvelle philosophie du design de la marque avec l'Alfa Romeo 156 (1997).
Source : Communique de Presse Volkswagen France