Rallycross - Passe de cinq pour la PEUGEOT 208 WRX - Dimanche 4 Octobre 2015 Rallycross - Turquie - Istanbul - 04 Octobre 2015 Face à une concurrence plus virulente que jamais, à Istanbul (Turquie), les pilotes des PEUGEOT 208 WRX ont dû sortir le grand jeu en phase finale de la onzième manche du Championnat du Monde FIA de Rallycross. Grâce à la victoire de Timmy Hansen et à la 5e place de Davy Jeanney, le Team Peugeot Hansen est plus que jamais en lice pour le titre de Champion du Monde „Teams“ à deux épreuves de la fin.Quelle pression ! Les PEUGEOT 208 WRX ont dû faire face à une concurrence boostée lors de cette étape asiatique. Certes, Timmy Hansen a bien remporté la première manche qualificative du week-end sur ce tracé qui utilise plusieurs virages de l’ancien circuit de Formule 1, mais la pression exercée par les Audi et les Ford était clairement très intense.
Malgré cette menace, Timmy Hansen est parvenu à pointer à la deuxième place à l’issue des phases qualificatives. Auteur de manches plus compliquées, Davy Jeanney s’est lui aussi qualifié pour la phase finale.
A l’issue d’une demi finale absolument démentielle, les deux pilotes du team Peugeot Hansen décrochaient une nouvelle fois leur ticket pour la finale en s’adjugeant les deux premières places de la deuxième demi-finale. Une prouesse compte-tenu du déroulement endiablé de ces six tours !
En finale, Timmy Hansen restait sur cet élan et menait de bout en bout la course malgré une énorme pression de Bakkerud, notamment lors du dernier tour. Davy Jeanney complétait cette victoire avec une cinquième place, synonyme de précieux points au championnat. Ce tir groupé permet au Team Peugeot Hansen de renforcer son avance au championnat Teams avec 79 points d‘écart, alors que deux courses restent à disputer, en Italie, mi-octobre, et en Argentine, fin Novembre.
Avec ce troisième succès de l’année, Timmy Hansen réduit encore l’écart qui le sépare du Champion du Monde en titre, Petter Solberg, au championnat pilotes. Il compte désormais 19 points de retard.
Dans le championnat RX Lites, le pilote du Peugeot Red Bull Hansen Junior Team, Kevin Hansen conserve la tête avec 11 points d’avance sur son plus proche concurrent. Il reste une manche qui se déroulera en Italie les 16 et 17 octobre prochains.
Kenneth Hansen, Team Principal« Quelle journée encore aujourd’hui. Je suis ravi du retour effectué par Davy après ses mésaventures d‘hier et de ce matin. Nous avons pu voir qu’il a progressé tout au long de la journée au volant de sa 208. Et de voir finalement les deux PEUGEOT sortirent première et deuxième de la demi-finale était juste un sentiment merveilleux. Timmy a connu quelques soucis techniques mais a réussi à gérer. La finale fut particulièrement intense. Timmy a tout donné pour récupérer quelques centièmes par ci par là afin de creuser l’écart entre lui et Bakkerud, écart qui était à chaque tour très serré. Une adrénaline incroyable. Timmy remporte la finale et Davy termine 5ème. Encore un bon travail d’équipes et de précieux points engrangés ici en Turquie pour le titre de Champion du Monde Teams ».
Timmy Hansen, PEUGEOT 208 WRX #21, Vainqueur« J’ai vécu probablement les 12 tours les plus fantastiques de ma jeune carrière, avec une intensité rarissime. En demi-finale je perdais de la puissance car mon échappement était bloqué. J’ai donc dû utiliser tous les autres atouts de la 208 pour pouvoir tenir le rythme et adapter mon pilotage immédiatement. Après quelques imbroglios lors de la demi-finale, je sors en tête et tout d’un coup je vois Davy dans mon rétroviseur. Nous terminons premier et deuxième. Quel beau résultat déjà ! Bis repitita dans la finale avec toujours ce souci de puissance. J’ai tout donné pour conserver un écart suffisant avec Bakkerud. Et…victoire ! Avec Davy cinquième nous continuons d’engranger des points au Championnat Teams et c’est exactement ce que nous souhaitions. »
Davy Jeanney, PEUGEOT 208 WRX #17, P5« J’ai mal démarré le week-end surtout avec le crash en manche qualificative 3 qui avait pas mal endommagé la voiture. Je remercie le team pour le travail effectué ce qui m’a permis de faire une manche 4 dans un bon rythme, et surtout d’être qualifié pour la demi-finale. Nous étions dans la même demi avec Timmy. J’ai réussi à éviter les différents accrochages et je me suis ainsi retrouvé juste derrière lui, en deuxième position. Une première belle récompense pour les efforts fournis par les mécanos. En finale, la stratégie de suivre Audi dans le tour joker était la bonne, car rapide. Malheureusement un autre concurrent s’est mis en travers devant nous et j’ai ainsi perdu toutes chances de performer plus que la cinquième place. Malgré tout nous conservons notre avance pour le titre „Teams“ et c’est le principal. »
Classement 11ème épreuve (Turquie - Istanbul Park) - 03-04 octobre 20151.
Timmy Hansen (Team Peugeot Hansen, PEUGEOT 208 WRX)2. Andreas Bakkerud (OlsbergMSE AB, Ford Fiesta ST)
3. Johan Kristoffersson (Volkswagen Team Sweden, Volkswagen Polo)
4. Mattias Ekström (EKSRX, Audi S1)
5.
Davy Jeanney (Team Peugeot Hansen, PEUGEOT 208 WRX),6. Anton Marklund (EKSRX, Audi S1)
Championnat du Monde FIA de Rallycross, après 11 manchesPilotes1. Petter Solberg (SDRX, Citroën DS3), 256 pts
2. Timmy Hansen (Team Peugeot Hansen, PEUGEOT 208 WRX), 237 pts3. Johan Kristoffersson (Volkswagen Team Sweden, Volkswagen Polo), 201 pts
4. Andreas Bakkerud (OlsbergMSE AB, Ford Fiesta ST), 188 pts
5. Davy Jeanney (Team Peugeot Hansen, PEUGEOT 208 WRX), 180 pts6. Mattias Ekström (EKS, Audi S1), 179 pts
7. Reinis Nitiss (OlsbergMSE AB Ford Fiesta ST), 150 pts
8. Toomas Heikkinen, (Marklund Motorsport, Volkswagen Polo), 124 pts
Teams1.
Team Peugeot-Hansen, 417 pts2. Ford Olsbergs MSE, 338 pts
3. SDRX, 281 pts
Calendrier du Championnat du Monde FIA de Rallycross 20151 • 24-26 avril : Portugal (Montalegre)
2 • 1er-3 mai : Allemagne (Hockenheim)
3 • 15-17 mai : Belgique (Mettet)
4 • 22-24 mai : Grande-Bretagne (Lydden Hill)
5 • 19-21 juin : Allemagne (Estering)
6 • 03-05 juillet : Suède (Holjes)
7 • 07-08 août : Canada (Trois-Rivières)
8 • 21-23 août : Norvège (Hell)
9 • 04-06 septembre : France (Lohéac)
10 • 18-20 septembre : Espagne (Barcelona)
11 • 02-04 octobre : Turquie (Istanbul)
12 • 16-18 octobre : Italie (Franciacorta)13 • 27-29 novembre : Argentine (San Luis)
INFOS MEDIA Suivez la course sur
www.peugeot-sport.com &
http://hansen-motorsport.se - Soutenez le team sur Facebook, Twitter et Instagram ! Des photos libres de droits pour une utilisation dans un contexte rédactionnel sont disponibles sur: le
www.peugeot-media.com ainsi que sur
https://www.redbullcontentpool.com/teampeugeot-hansen . Pour toute demande d’interview avec l’un des pilotes ou avec un membre de l’équipe, veuillez contacter Stéphanie Val (FRA/ANG) ou Susann Hansen (SUE).
Cinq voitures sur la même ligne, un virage serré deux cents mètres plus loin, voilà l’équation à laquelle se résume souvent le départ des manches qualificatives des épreuves de Rallycross. Pas besoin d’avoir fait Math Sup pour comprendre que réaliser un bon départ est absolument vital dans ce sport. Même raisonnement en phase finale lorsque les départs sont donnés en grille de trois lignes. C’est pour cette raison que les PEUGEOT 208 WRX dispose d’environ 550 chevaux sous le capot ! « En Rallycross, plus encore que dans d’autres disciplines du sport automobile, l’impulsion de départ est vraiment une grande part de la performance », confirme Davy Jeanney.
Reste que cet exercice est très codifié. Le règlement est strict : tout système de launch control contrôlant le patinage des roues est formellement banni. Les ingénieurs peuvent juste mettre à disposition de leurs pilotes une programmation des caractéristiques du moteur optimisée en vue du départ. C’est ainsi qu’à l’approche du moment fatidique, Timmy Hansen et Davy Jeanney doivent appuyer sur un bouton rouge spécifique qui met le moteur en mode « départ ».
Pour les pilotes, les manipulations à effectuer en vue du départ sont assez complexes. Et pas question pour le pilote d’anticiper les ordres du starter ! Les commissaires veillent et de petites baguettes placées sur la ligne de départ, juste devant les voitures, sont présentes sur la plupart des circuits pour détecter tout excès d’enthousiasme. Un départ volé est sanctionné d’un joker lap supplémentaire. De quoi dissuader les pilotes, d’avoir le pied lourd trop tôt !