Coopération pour l'amélioration de la cybersécurité en Allemagne - Vendredi 18 Septembre 2015 • Volkswagen, Allianz, BASF et Bayer veulent fonder « DCSO Deutsche Cyber-Sicherheitsorganisation GmbH »
• Collaboration avec le Ministère allemand de l'Intérieur (BMI) et l'Office Fédéral Allemande en matière de sécurité des technologies de l'information (BSI)
• DCSO devrait servir de centre de compétences pour l'industrie allemandeIndustrie et décideurs politiques souhaitent collaborer plus étroitement pour améliorer la cybersécurité. Volkswagen, Allianz, BASF et Bayer ont ainsi l'intention de fonder « DCSO Deutsche Cyber-Sicherheitsorganisation GmbH » (Organisation allemande de cybersécurité). Ce centre de compétences servira comme fournisseur de référence dédié aux entreprises allemandes et concernant la cybersécurité.Les directeurs informatiques des entreprises fondatrices sont convaincus que « la sécurité des systèmes informatiques est une condition fondamentale pour la réussite des entreprises. Toutefois, au vu du nombre croissant de cyberattaques sur les systèmes informatiques, les entreprises doivent coopérer entre elles plus étroitement ainsi qu'avec les organisations gouvernementales. C'est pourquoi la création de DCSO constitue une étape importante dans l'amélioration conjointe de la cybersécurité en Allemagne. »
DCSO collaborera avec le Ministère Allemand de l'Intérieur (BMI) et l'Office Fédéral Allemand pour la sécurité en matière de technologies de l'information (BSI) Elle collectera toutes les informations spécialisées sur la cybersécurité. Les fondateurs espèrent que cet échange d'informations permettra d'établir un rapport de situation anonyme sur la cybersécurité nationale.
L'organisation aidera également les entreprises en Allemagne à améliorer leur architecture de sécurité. DCSO leur proposera des services de haute qualité pour identifier les cyber-risques et repousser les cyberattaques, notamment avec en amont un système d'alerte et des audits de sécurité pour évaluer la sécurité des informations de l'entreprise. Les premiers services seront lancés en 2016. DCSO prévoit ensuite de développer de nouvelles technologies de sécurité en coopération avec des partenaires.
DCSO ouvrira ses portes à tous les partenaires qui le souhaitent. Les entreprises et les associations industrielles pourront développer conjointement les services proposés par DCSO au sein d'un conseil spécialisé de l'organisation qui fonctionnera comme un forum conjoint de la cybersécurité en Allemagne.
Le siège social de DCSO sera situé à Berlin et l'organisation fonctionnera sous la forme d'une société à responsabilité limitée, financièrement indépendante. Volkswagen AG, Allianz SE, BASF SE et Bayer AG sont en train de constituer le capital social et le capital de départ de l'entreprise. Une fois reçue l'approbation de l'autorité de la concurrence, chacune d'entre elles détiendra 25 % du capital de DCSO. Les bénéfices seront réinvestis dans des projets stratégiques et dans la recherche et le développement.
Source : Communiqué de Presse Volkswagen France