Débuts positifs pour la Toyota GT86 CS-R3 en Allemagne - Vaucresson, le 27 août 2014
Les quatre jours que vient de passer TOYOTA Motorsport GmbH (TMG) au rallye d’Allemagne avec la GT86 CS-R3 s’avèrent très productifs et vont permettre un grand pas en avant dans le développement de la voiture.
En effet, un prototype de la nouvelle propulsion TMG de rallye a pris part à cette épreuve de 1 300 km en tant que voiture de sécurité. À son volant : Isolde Holderied, ex-championne féminine de rallye qui courait au niveau international.
Ces quatre journées visaient avant tout à couvrir le plus de kilomètres possible afin d’évaluer les caractéristiques préliminaires de la voiture et de déceler les possibilités d’amélioration. Sa fiabilité et la dextérité d’Isolde au volant dans des situations parfois délicates ont aidé l’équipe à atteindre ses objectifs.
L’expérience acquise au rallye d’Allemagne permettra ainsi de finaliser la fiche technique du kit CS-R3 qui sera livré aux clients à partir du premier trimestre 2015, une fois obtenue son homologation en catégorie R3 de la FIA.
L’allure séduisante de la GT86 et le prix compétitif du kit (79 000 € HT pour les commandes passées avant le 31/01/15, 84 000 € HT après) lui ont valu beaucoup d’intérêt dans le parc d’assistance et lors des spéciales.
Concurrents et spectateurs lui ont réservé un accueil enthousiaste, en témoignant un vif intérêt pour la voiture elle-même et pour le futur Trophée HJS TMG CS-R3 qui se disputera dans le cadre du championnat allemand des rallyes.
Le kit CS-R3 comprend tous les éléments mécaniques essentiels, notamment les pièces spécifiques à cette discipline, un train roulant complet et toutes les pièces d'origine – y compris une carrosserie avec cage de sécurité à monter par le client. La liste des options disponibles sera définie dans les semaines à venir.
Nico Ehlert, ingénieur en chef de la compétition-client chez TMG : « Globalement, ça a été pour nous une expérience très positive et une étape importante dans le développement de la CS-R3. Dans la mesure où la voiture du rallye d'Allemagne était un premier prototype, nous nous attendions à rencontrer quelques difficultés mais je constate avec plaisir que le week-end s’est déroulé plus facilement que prévu. Ce contexte particulier où le temps est compté et la pression forte nous a permis de comprendre les performances de la voiture, mais aussi ses besoins opérationnels. Nous avons identifié quelques domaines susceptibles d’amélioration en termes de performances techniques ou de facilité d’assistance. Outre le bilan positif du week-end au plan technique, c’était super de voir l’accueil réservé à la CS-R3. Les spectateurs avaient l’air vraiment heureux de retrouver une propulsion en rallye, et l’intérêt des clients potentiels a été très encourageant. Je pense que l’an prochain, nous allons voir fleurir les CS-R3 sur les spéciales d'Europe et d’ailleurs.
Isolde Holderied : « J’ai beaucoup aimé la CS-R3 : avec sa propulsion, elle est vraiment marrante à piloter. Elle est équilibrée et s’est très bien comportée dans les différents types de spéciale. Les gens ont été manifestement surpris de me voir ici, à son volant. Beaucoup ont suivi de près l’histoire de Toyota en rallye et se réjouissent de revoir TMG dans cette discipline. Le moment le plus fort a été la longue spéciale de Panzerplatte samedi, devant un public nombreux. Je la connais bien et j’adore ce tracé. Nous nous sommes vraiment amusés à pousser la CS-R3. »
Réservées à la Presse, des photos d’action de la CS-R3 au rallye d’Allemagne (format haute résolution et libres de droits) sont téléchargeables à l’adresse
www.toyota-motorsport-photos.com .
Vous pouvez suivre TMG et l’évolution de la GT86 CS-R3 de rallye sur Facebook (
www.facebook.com/ToyotaMotorsport ), sur Twitter (@TMGOfficial) et sur le site
www.toyotamotorsport.com/motorsport .
Source : Information Presse Toyota France (R.P.2014-85)
Contact media TOYOTA Motorsport GmbH :
Alastair Moffitt, Marketing & Communications Manager:
alastair.moffitt@toyota-motorsport.com