Dacia au Salon de Francfort 2015 - Mardi 15 Septembre 2015 DACIA ENRICHIT SON OFFRE MÉCANIQUE AVEC LA BOÎTE DE VITESSES PILOTÉE EASY-R ET PRÉSENTE DUSTER ÉDITION 2016● Dacia propose pour la première fois dans son coeur de gamme une boîte de vitesses pilotée : Easy-R.
● Dacia Duster Édition 2016 se pare d’une teinte vert Altaï et offre un contenu enrichi avec, notamment, deux nouvelles selleries, des jantes noires diamantées, le système multimédia et de navigation MEDIA-NAV Evolution et, inédit jusqu’alors chez Dacia, la caméra de recul.
● En 10 ans, Dacia s’est imposée dans le paysage automobile et comptabilise près de 3,5 millions de ventes depuis son renouveau. Au premier semestre 2015, la marque a vu ses ventes progresser de 10,1%.
● Une décennie de relation continue entre la marque et ses clients célébrèe par de nombreux événements.
1. LES NOUVEAUTÉS FRANCFORT 2015Pour la première fois, Dacia intègre dans son offre une boîte de vitesses pilotée, nommée Easy-R. Associée à la motorisation TCe 90 avec Stop & Start, cette boîte de vitesses à 5 rapports offre au conducteur plus de facilité d’utilisation grâce à la commodité d’une boîte de vitesses sans pédale d’embrayage. Easy-R sera disponible sur Logan, Logan MCV, Sandero et Sandero Stepway d’ici la fin de l’année 2015 (selon pays).
1.1 Dacia propose une boîte de vitesses pilotée Easy-R sur son coeur de gammeDacia enrichit son offre mécaniqueD’ici la fin de l’année 2015, Logan, Logan MCV, Sandero et Sandero Stepway seront disponibles avec la nouvelle boîte de vitesses pilotée Easy-R (selon pays et versions). Cette offre sera proposée à un prix abordable en cohérence avec les valeurs de la marque Dacia.
Associée à la motorisation essence TCe 90, la boîte de vitesses pilotée Easy-R concilie sobriété et confort de conduite. Avec sa puissance de 90 ch et son couple de 140 Nm, le moteur TCe 90 procure des reprises réactives dès les bas régimes et un vrai plaisir de conduite, en ville comme sur route. Equipé du système Stop & Start, il affiche une
consommation mixte de 4,9L/100km1 et des émissions de CO2 de 109g/km2, identiques à celles d’une boîte de vitesses manuelle.
________________________________
1 Consommation et émissions homologuées selon normes européennes en vigueur
2 109g/km pour Sandero, Logan et Logan MCV. 115g/km pour Sandero Stepway
Easy-R : une transmission sans pédale d’embrayage accessible à tousEasy-R vient compléter l’offre mécanique de Dacia. Cette boîte de vitesses pilotée répond aux attentes de clients en quête d’une conduite plus souple et adaptée au milieu urbain. Easy-R procure un confort de conduite en raison de sa facilité d’utilisation grâce à la commodité d’une boîte de vitesses sans pédale d’embrayage. Elle est dotée d'actionneurs électromécaniques (commandés par un calculateur) qui se substituent au conducteur pour débrayer, changer les vitesses et embrayer. La boîte de vitesses Easy-R dispose de 2 modes de conduite adaptés à tous les besoins : Drive ou Manual (Impulsionnel). En mode Drive c’est le calculateur qui commande le passage des vitesses en fonction des conditions de roulage. Ce dernier décide du changement des rapports à partir d'informations telles que le régime moteur, la vitesse du véhicule, le type de conduite etc. En mode Manual/Impulsionnel, le conducteur décide lui-même du changement de vitesses.
Comparée à une boîte de vitesses manuelle traditionnelle, la boîte de vitesses pilotée Easy-R offre :
- Plus de confort et de facilité d’usage :● le mode Drive libère le conducteur de certaines manipulations (débrayage, passage de vitesses et embrayage). La boîte sélectionne le meilleur compromis entre la consommation et l’accélération. Elle évite ainsi de rouler en sous-régime ou sur-régime et de caler en usage courant.
● en position Manual / Impulsionnel, le conducteur décide et effectue lui-même le changement de vitesses pour une conduite plus dynamique et réactive. Il peut ainsi choisir la vitesse la plus adaptée en cas de dépassement imprévu, ou de faible adhérence sur une route enneigée. Il lui suffit pour cela d’actionner le levier en position M et de choisir + ou – pour passer la vitesse supérieure ou inférieure.
● En cas de besoin d’accélération forte, la boîte rétrograde automatiquement et fournit au plus vite la performance maximale disponible (kick down). Elle peut rétrograder d’un ou deux rapports pour accéder à toute la puissance du
moteur, ce qui s’avère par exemple utile lors des voies d’insertion.
- Plus de manoeuvrabilité : en position Drive, le rampage est optimisé. En relevant le pied du frein, le véhicule avance ou recule lentement de manière autonome, sans appui sur la pédale d’accélération. Cette fonction facilite les manoeuvres à basse vitesses (parking, créneaux…) et permet de stabiliser la voiture en pentes légères, en complément du Hill Start Assist. Enfin, elle s’avère une fonction utile lors des embouteillages.
- Consommation maîtrisée : la boîte de vitesses pilotée offre une consommation et des émissions de CO2 identiques à la version manuelle. Les actionneurs n’étant pas sollicités, en dehors du changement de rapport, la consommation énergétique d’Easy-R est beaucoup plus faible que celle d’une boîte automatique traditionnelle.
Qualité - durabilité : Le passage à des technologies électromécaniques au lieu d’hydrauliques permet une plus grande finesse dans le pilotage et assure une meilleure durabilité et fiabilité. La boîte de vitesses pilotée Easy-R a subi 130 000 heures de tests sur banc d’essais. En outre, 100% des boîtes de vitesses pilotées Easy-R sont contrôlées à la sortie des lignes d’assemblage en usine.
Les moteurs de la gamme Dacia évoluentLes motorisations de la gamme Dacia évoluent au passage à la norme Euro 6 :
- Tous les moteurs Dacia bénéficient désormais du système Stop & Start [3] et de la récupération d’énergie au freinage (Energy Smart Management).
- Tous les moteurs Diesel de la gamme sont dotés d’un filtre à Oxydes d’azote. Cette solution choisie par la marque est la plus accessible et plus avantageuse pour le client car elle ne nécessite pas d’entretien.
Ces évolutions permettent des baisses de consommation significatives [4] :
Par exemple, sur Sandero, Logan et Logan MCV :
- moteur essence TCe 90 : gain de 0,1l/100km, 7 gr Co2/km en moins soit 109 gr Co2/km,
- nouveau moteur Diesel dCi 90 : gain de 0,3l/100km, 9 gr Co2/km en moins soit 90 gr Co2/km.
Sur Sandero Stepway :
- moteur essence TCe 90 : gain de 0,3l/100km, 9 gr Co2/km en moins soit 115 gr Co2/km,
- nouveau moteur Diesel dCi 90 : gain de 0,2l/100km, 7 gr Co2/km en moins soit 98 gr Co2/km.
Sur Duster :
- nouveau moteur essence SCe 115 : 6.4 l/100, 145 gr Co2/km,
- moteur essence TCe 125 : gain de 0,2 l/100km, 7 gr Co2/km en moins soit 138 gr Co2/km,
- nouveau moteur diesel dCi 90 : gain de 0,3 l/100km, 8 gr Co2/km en moins soit 115 gr Co2/km,
- nouveau moteur diesel dCi 110 : gain de 0,5 l/100km, 12 gr Co2/km en moins soit 115 gr Co2/km pour Duster 4x2 et 123 gr Co2/km pour Duster 4x4.
___________________________________________
3 A l’exception du moteur essence 1.2 l 75 ch sur Sandero, Logan et Logan MCV.
4 Consommation et émissions homologuées selon normes européennes en vigueur
1.2 Duster Édition 2016 : de nouveaux équipements et des évolutions designDacia Duster évolue avec Duster Édition 2016. Il conserve tous les éléments de design qui ont contribué au succès de Duster et offre plus d’équipements et de style.
Des évolutions design qui réaffirment le look baroudeur de DusterDeux ans seulement après la précédente évolution de Duster, Duster Édition 2016 adopte de nouvelles jantes alliage 16 pouces noires diamantées qui viennent renforcer son style. Afin de réaffirmer son tempérament baroudeur, Duster Édition 2016 se pare d’une nouvelle teinte vert Altaï en remplacement du gris olive.
A l’intérieur, deux nouvelles selleries (Silicon noir et Féderer gris sur fond noir) avec de discrètes surpiqûres gris technique confèrent plus de caractère à Duster Édition 2016. Les niveaux d’équipement d’entrée de gamme proposeront les selleries en Silicon noir. Celles en Féderer gris sur fond noir seront disponibles pour les niveaux d’équipement supérieurs. Par ailleurs, le gris cosmos laisse sa place au gris platinium (selon pays et versions) notamment au niveau des panneaux de porte, des poignées de tirage et des enjoliveurs de façade centrale.
Jusqu’alors proposé sur la Série Limitée Anniversaire, le système multimédia de navigation
MEDIA-NAV Evolution est désormais disponible sur Duster Édition 2016 (selon versions). Grâce à ce système multimédia complet, Dacia offre ainsi la possibilité de rester connecté en toute simplicité.
En outre,
la caméra de recul est désormais disponible en option sur Duster Édition 2016 pour plus de sérénité et de sécurité.
Système multimédia et de navigation MEDIA-NAV Evolution●
Une navigation embarquée intégrant l’info-trafic TMC gratuit avec proposition d’itinéraires alternatifs (selon pays)
●
Les alertes de sécurité (zones de danger,…)
●
Un accès à la connectivité via une application dédiée : l’utilisateur retrouve à l’écran le contenu multimédia qu’il a configuré via l’application AHA, téléchargeable gratuitement à partir de son smartphone. L’application lui donne accès, dans la voiture, à sa bibliothèque de contenus multimédia (webradios, podcasts, musique, livres audio), ou encore aux réseaux sociaux Facebook® et Twitter®. Elle fournit également des informations en temps réel sur les points d’intérêt les plus proches tels que hôtels ou restaurants. Il est possible d’entrer en contact avec eux par téléphone et de lancer directement le guidage vers la destination. Le véhicule est équipé de
commandes au volant permettant d’accéder à la
reconnaissance vocale SIRI d’Apple (compatible à partir de l’iPhone® 4S).
●
Une interface modernisée, en couleur et avec de nouvelles icônes.Dacia MEDIA-NAV Evolution conserve tous les attributs qui ont fait le succès de MEDIA-NAV : un grand écran tactile de 18 cm (7 pouces) et une page d’accueil permettant de naviguer facilement dans les six univers : radio, média, téléphone, carte, navigation (avec affichage en 2D et Birdview) et réglages. Les appareils nomades tels que smartphone ou lecteur MP3 se connectent sur la prise USB ou la prise jack, accessibles en façade pour une meilleure ergonomie. Grâce à la fonction Bluetooth®, Dacia MEDIA-NAV Evolution permet également de profiter de la fonction audio-streaming pour écouter, sans fil, les titres musicaux et playlists enregistrés sur le smartphone.
Duster Édition 2016 inaugure une nouvelle série limitée pour un look encore plus baroudeurUne nouvelle
série limitée Urban Explorer sera proposée dans certains
pays européens [5] avec le pack baroudeur et le pack look.
Le pack baroudeur offre de nouvelles protections latérales de bas de caisse et des tours de roues qui viennent renforcer la robustesse de Duster. De nouvelles jantes noires diamantées viennent souligner l’élégance de cette série limitée.
Le pack look quant à lui, propose des protections de bas de caisse avant et arrière, des coques de rétroviseur, des seuils de porte et barres de toit Dark Metal ainsi que des vitres arrière surteintées qui renforcent son côté urbain, élégant et confortable. Un volant en cuir vient conforter l’harmonie intérieure du véhicule.
Enfin, pour profiter de la ville en toute sérénité, la série limitée Urban Explorer offrira également de série le système de navigation MEDIA-NAV Evolution.
__________________________________________
5 Allemagne, Italie, Espagne, Portugal, Suisse, Autriche, Suède, Pologne, Slovénie, Croatie, Serbie, Bosnie, Macédoine, Kosovo, Monténégro.
2. DACIA, 10 ANS DE SUCCÈS COMMERCIAL ET DE LIEN ENTRE LA MARQUE ET SES CLIENTSDepuis son renouveau en 2004, la marque Dacia a vendu
près de 3,5 millions de véhicules en Europe et dans le bassin méditerranéen.
Dacia dispose d’une gamme parmi
les plus jeunes d’Europe, intégralement
renouvelée en 2 ans. D’année en année, l’intérêt que portent les clients Dacia à la marque se confirme. Pour fêter les dix ans de la marque, plusieurs évènements ont eu lieu en Europe et au Maroc rassemblant des milliers de personnes. Ces manifestations sont à l’image de la marque : simples, généreuses et empruntes de liberté d’esprit. Sur les réseaux sociaux, la présence de Dacia reste importante avec près de 2,5 millions de fans sur Facebook. En 1 an, le nombre de fans a augmenté de plus d’un million.
2.1 Des ventes en hausse au premier semestre 2015En dix ans, Dacia a vendu
près de 3,5 millions véhicules en Europe et dans le bassin méditerranéen. Deux ans après son renouvellement, la gamme Dacia confirme son dynamisme. Au premier semestre 2015, les ventes de Dacia ont continué de croître pour atteindre 290 024 véhicules (+10,1% par rapport au premier semestre 2014) et affichent une part de marché de 3,14%. La marque est leader sur les marchés VP + VU en Roumanie, Bulgarie et au Maroc avec respectivement 35,4%, 12,4% et 28,4% de part de marché. Sur les 44 pays qui commercialisent Dacia dans le monde, 19 pays établissent des records de ventes.
Au premier semestre 2015 :
En Europe, Dacia réalise 205 436 ventes soit une progression de 5,5%.
En France, la marque se place à la 5e place du marché des véhicules particuliers avec 5,3% de part de marché et 4e pour les ventes à clients particuliers.
En Espagne, Dacia poursuit sa croissance et réalise 28 683 ventes pour atteindre une part de marché de 4,5%.
En Italie, la marque enregistre 26 613 immatriculations et gagne 0,4 point de part de marché.
Deux ans d’existence et déjà reconnueAu Danemark, deux ans après son lancement commercial, Dacia est élu « Meilleur Importateur Automobile Danois » par l’organisme Automotive Denmark qui regroupe tous les concessionnaires automobiles du pays. La marque a enregistré à fin juin 2015, plus de 2 000 ventes pour une part de marché de 1,7% (soit +0,4 point vs fin juin 2014).
Au Royaume-Uni, Dacia se hisse à la 5e place de l’enquête de satisfaction client d’Auto Express Power 2015. Face à 32 concurrents, parmi lesquels des marques premium, Dacia réalise un score de 88,8% de taux de satisfaction. Les clients ont plébiscité les niveaux d’équipements proposés par la marque ainsi que des coûts d’utilisation et d’entretien compétitifs. Par ailleurs, la marque se place à la 2e place du classement général en termes de fiabilité.
Deux ans après son lancement au Royaume-Uni, Dacia voit ses ventes atteindre plus de 14 400 véhicules au premier semestre 2015.
En Algérie, Dacia voit sa part de marché progresser de 4,2 points (14,1%) soit 21 265 unités vendues en 6 mois. La marque s’octroie le leadership sur le marché des véhicules particuliers avec 15,8% de part de marché.
En Turquie, la marque a vendu 19 561 véhicules pour une part de marché de 4,5%. Dacia voit ses volumes de ventes progresser de 57,9%.
En Roumanie, Dacia gagne 3 points de part de marché (35,4%) pour 18 369 ventes réalisées.
En Israël, moins de 6 mois après le lancement de la marque, la 1 000ème Dacia a été vendue : il s’agissait d’une Sandero Stepway.
2.2 Des clients ambassadeurs des valeurs de la marqueLe lien qui unit Dacia et ses clients repose sur le partage de valeurs communes : liberté d’esprit, honnêteté et générosité. Les pique-niques et goûters gratuits organisés par la marque dans différents pays en sont une belle illustration. Ils combinent des ingrédients qui font le succès de la marque : convivialité, gratuité et esprit de famille. Chaque année le capital sympathie de la marque ne se dément pas, ses clients répondent massivement présents à ses
évènements.
Une communauté Dacia très fidèleEn France, pour célébrer ses dix ans, Dacia fait évoluer son grand rassemblement annuel et organise trois goûters d’anniversaire géants à Paris, Nantes et Lyon autour d’un spectacle inédit. Au total, ce sont près de 11 000 personnes qui ont participé à ces manifestations offertes par la marque.
Pour sa deuxième édition, le pique-nique Dacia qui s’est tenu en
République Tchèque a réuni plus de 6 000 personnes. Point d’orgue de ces festivités, plus de 1 000 personnes ont participé à la création d’un grand logo Dacia.
Au Danemark, deux ans après sa commercialisation, Dacia rencontre un vif succès et a réuni 3 000 convives autour d’un pique-nique géant.
En Allemagne, près de 3 400 clients Dacia ont répondu présent au grand pique-nique organisé par la marque. Ils ont pu profiter de diverses activités, parmi lesquelles un parcours permettant de découvrir les capacités de franchissement de Duster.
Pour sa première édition, le pique-nique Dacia organisé en
Slovaquie a rassemblé plus de 1 400 convives.
Au Maroc, un concert de la star internationale du raï Khaled a réuni 4 500 convives au complexe Al Amal à Casablanca. Des centaines de milliers de téléspectateurs ont également pu suivre cet évènement en direct. Autre élément clé de la soirée, une Logan a été mise en jeu à l’occasion d’un tirage au sort.
Sur les réseaux sociauxLes clients Dacia témoignent aussi largement de leur engagement à la marque sur Facebook avec une page internationale et 26 pages pays. La communauté de fans sur ce réseau social ne cesse de croître pour atteindre près de 2,5 millions à fin juin 2015. Preuve du dynamisme de la marque sur les réseaux sociaux, le nombre de fans a augmenté de plus de 1 million en 1 an.