WRC Rally d'Australie (terre) dixième manche du championnat du monde du 08 au 11 septembre 2011
Jeudi 8 Septembre 2011: Latvala le plus rapide sur le Shakedown
Citroën WRT a profité du shakedown du Rallye d'Australie (remporté par Jari-Matti Latvala) pour affiner le set-updes DS3 WRC. Sébastien Ogier a signé le 4e chrono tandis que Sébastien Loeb réalise le 6e temps.
Le Russe Evgeny Novikov (Ford Stobart) est sorti de la route lors de son deuxième passage : « J’ai trop coupé un virage à gauche et j’ai heurté un mur. Le bras de direction était cassée et nous avons dû interrompre ce Shakedown.
Vidéo : Citroën Racing - WRC 2011 - Rally Australia - Shakedown
Jeudi 8 septembre 2011 : Sébastien Ogier en tête (à 6 dixièmes devant Sébastien Loeb)
Sébastien Ogier conserve les commandes du Rallye d’Australie avec six dixièmes d’avance sur Sébastien Loeb. Jari-Matti Latvala accuse 2’’8 de retard devant Mikko Hirvonen (+ 5’’9) tandis que Petter Solberg est à sept secondes. La première étape démarrera cette nuit (2h heure française) avec huit spéciales au programme qui comprendront un total de 115 kilomètres chronométrés.
Résumé de se Jeudi :
11:15 ES 1 Coffs 1 (3.77 km): Sébastien Ogier (Citroën) a signé le scratch dans la première super spéciale de Coffs en bouclant les 3,77km parcourues sur une piste détrempée en 2’46’’1. Le Français devance son co-équipier Sébastien Loeb (+ 0’’7) devant Jari-Matti Latvala (+ 1’’2), Mikko Hirvonen (+ 3’’5) et Petter Solberg (+ 3’’8 ).
11:30 ES 2 Coffs II (3.77 km): Sébastien Loeb (Citroën) s’attribue le meilleur temps dans le second passage de la super spéciale de Coffs. Le champion du monde a bouclé le parcours en 2’41’’1, soit un dixième de mieux que son co-équipier Sébastien Ogier. Jari-Matti Latvala (Ford) suit à 1’’7 devant son co-équipier Mikko Hirvonen (+ 2’’5) et Petter Solberg (+ 3’’3).
Vendredi 9 September 2011 jour 1 : Mikko Hirvonen en tête du rallye d’Australie
Mikko Hirvonen et Jarmo Lehtinen (Ford Fiesta RS) occupent la tête du rallye d’Australie au terme du premier jour, après les accidents dont ont été victimes Sébastien Loeb et Daniel Elena et Sébastien Ogier et Julien Ingrassia. Le pilote Ford devance de sept secondes Jari-Matti Latvala et Miikka Anttila (Ford Fiesta RS). Suivent les frères norvégiens Petter Solberg (Citroën DS3) à (44.3) et Henning Solberg Ford Fiesta RS à (2:26.9).
Sébastien Loeb et Daniel Elena ont perdu toute chance de bien figurer au classement du rallye d’Australie lorsqu’ils sont partis en tonneaux dans l’ES4 alors qu’ils menaient l’épreuve. Le pilote Citroën Racing explique je me suis fait déconcentrer par un un "split" (temps intermédiaire) qui s’est affichait sur l’écran. Normalement c’est Daniel qui me les annonce, ce n’est pas moi qui suis censé de les voir, sauf que là je l’ai vu au moment où Daniel m’annonce la note. A ce moment là je lui dis, ’’tiens j’ai vu le temps.’’, et Je me suis déconcentré une fraction de seconde. J’ai freiné un peu trop tard, j’ai tapé le talus et nous sommes partis en tonneaux.
Loeb venait de reprendre la première position à Sébastien Ogier et Julien Ingrassia dans la spéciale précédente, pour deux secondes, quand il effectue cinq tonneaux dans l’ES4. Dans l’ES6, Ogier perd lui aussi les rênes de la dixième manche du WRC, lorsqu’il heurte un arbre, contraint de s’arrêter au bord de la route.
Résumé de la première journée
10:03 ES 3 Shipmans 1 (29.03 km): Sébastien Loeb (Citroën) signe le scratch dans la spéciale de Shipmans en bouclant les 29,03km du parcours en 15’17’’0, soit 2’’6 de mieux que son co-équipier Sébastien Ogier. Avec l’avant droit de sa Fiesta RS WRC endommagé, Mikko Hirvonen parvient tout de même à terminer à 9’’8 du septuple champion du monde. Petter Solberg (Citroën) suit à 14’’7 tandis que Jari-Matti Latvala (Ford) perd déjà beaucoup de temps en concédant 26’’3 à la tête de l’épreuve après un tête à queue dans une flaque d’eau qui a endommagé l’avant et l’arrière de sa Fiesta RS WRC (pare-chocs avant détruit).
10:58 ES 4 Brooklana 1 (12.78 km): Sébastien Loeb est sorti de la route et est parti en tonneau au volant de sa DS3 WRC. L’équipage sort indemne de l’accident mais sa première étape est désormais terminée. Sébastien Ogier (Citroën) récupère donc les commandes de l'épreuve après avoir terminé la spéciale de Brooklana à 5''8 de Petter Solberg (Citroën). Le pilote privé de la DS3 WRC a complété les 12,78km du parcours en 10'01''9, soit 3''1 de mieux que Mikko Hirvonen(Ford). Jari-Matti Latvala (Ford) termine à 6''1 du Norvégien. Sébastien Ogier dispose de 10''4 d'avance sur Mikko Hirvonen. Petter Solberg revient à moins de trois secondes du pilote Ford tandis que le second Finlandais accuse désormais un retard de 13''4.
11:29 ES 5 Ulong 1 (12.45 km): Jari-Matti Latvala (Ford) s’offre le meilleur temps dans la spéciale d’Ulong en bouclant les 12,45km en 6’37’’9. Le Finlandais Volant devance de huit dixièmes son co-équipier Mikko Hirvonen tandis que le leader Sébastien Ogier (Citroën) termine à 2’’1. Un tête à queue fait perdre plus de dix secondes à Petter Solberg (Citroën). Sébastien Ogier rejoint l’assistance de la première étape avec 9’’1 d’avance sur Mikko Hirvonen. Jari-Matti Latvala prend la troisième place pour neuf dixièmes d’avance sur Petter Solberg.
14:42 ES 6 Shipmans 2 (29.03 km): Après Sébastien Loeb, Sébastien Ogier (Citroën) est arrêté dans la spéciale de Shipmans alors qu’il occupait la tête du Rallye d’Australie. Le Français a heurté un arbre et a dû abandonner après avoir tenté une réparation de fortune sur sa DS3 WRC. Mikko Hirvonen (Ford) est pour le moment le nouveau leader de l’épreuve australienne devant Jari-Matti Latvala (Ford) et Petter Solberg (Citroën).
Jari-Matti Latvala a été le plus rapide sur le parcours et a fait savoir que les voitures à deux roues motrices ne pourraient pas terminer la spéciale. Le pilote Ford a bouclé les 29,03km en 16'15''2 en devançant de 10''2 Mikko Hirvonen. Petter Solberg (Citroën) est troisième à 18''2. Mikko Hirvonen dispose d'une avance de 5''4 sur son co-équipier tandis que le pilote privé de la DS3 WRC accuse maintenant un retard de 28''4 sur le second pilote Ford. Evgeny Novikov est désormais quatrième à 10''3 du Norvégien et semble prêt à jouer une place sur le podium
15:37 ES 7 Brooklana 2 (12.78 km): Mikko Hirvonen (Ford) a été le plus rapide dans la spéciale de Brooklana où Sébastien Loeb (Citroën) est parti en tonneau dans le premier passage de la matinée alors qu’il occupait la tête du Rallye d’Australie. Le Finlandais Volant a bouclé le parcours de 12,78km en 10’23’’1 en prenant 4’’1 d’avance sur son co-équipier Jari-Matti Latvala. Petter Solberg (Citroën) pointe à 6’’9. Evgeny Novikov (Ford M-Sport) s’est arrêté dans la spéciale après être revenu à une dizaine de secondes d’une place sur le podium.
À l’issue de cette spéciale, Mikko Hirvonen dispose d’une avance de 9’’5 sur son compatriote, tandis que Petter Solberg perd encore du terrain en accusant 31’’2 de retard sur le second pilote Ford. Henning Solberg (Ford M-Sport) hérite de la quatrième place mais accuse plus d’une minute et demie sur le Norvégien.
16:08 ES 8 Ulong (12.45 km): Jari-Matti Latvala (Ford) a signé le meilleur temps dans la spéciale d’Ulong en bouclant les 12,45km de la spéciale en 6’55’’1, reprenant ainsi 2’’9 à son co-équipier Mikko Hirvonen. Petter Solberg (Citroën) suit à 3’’6 devant Henning Solberg (+ 10’’2) et Malcolm Wilson (+ 14’’0).
Avant de disputer les deux super spéciales de Coffs, Mikko Hirvonen possède une avance de 6’’6 sur son co-équipier et aura la charge d’ouvrir la route pour la deuxième étape du Rallye d’Australie. Petter Solberg reste confortablement installé en troisième position avec un retard de 34’’8 sur le second Finlandais Volant. Le Norvégien n’est pas inquiété par Henning Solberg (Ford M-Sport), qui entame un duel avec son co-équipier Malcolm Wilson pour la quatrième place, les deux pilotes étant séparés de 30 secondes.
18:30 ES 9 Coffs III (3.77 km): Jari-Matti Latvala (Ford) a signé le scratch dans la super spéciale en bouclant les 3,77km en 2’51’’0, soit un dixième de mieux que son co-équipier Mikko Hirvonen. Petter Solberg (Citroën) perd huit dixièmes sur le parcours. Jari-Matti Latvala accuse encore un retard de 6’’5 sur Mikko Hirvonen tandis que Petter Solberg pointe à 35’’6 de la deuxième place.
18:45 ES 10 Coff IV (3.77 km): Mikko Hirvonen (Ford) termine la première étape en signant le meilleur chrono de la dernière spéciale (SS10). Le Finlandais a signé un temps de 2’49’’9 sur les 3,77 kilomètres, devançant son co-équipier Jari-Matti Latvala et Henning Solberg (Ford M-Sport) de cinq dixièmes. Petter Solberg (Citroën) termine à 2’’2 devant Matthew Wilson (+ 4’’4). À l’issue de la première étape, Mikko Hirvonen dispose d’une avance de sept secondes sur son compatriote Jari-Matti Latvala. Petter Solberg accuse 37’’3 de retard sur la deuxième place tandis que Henning Solberg possède désormais une avance de 36’’2 sur son co-équipier Matthew Wilson.
Samedi 10 September 2011 jour 2 : Jari-Matti Latvala en tête
Le Finlandais Jari-Matti Latvala et Miikka Anttila (Ford Fiesta RS) termine la journée en tête du rallye d'Australie avec 22,7 secondes d’avance sur Mikko Hirvonen et Jarmo Lehtinen et 59,5 secondes sur Petter Solberg et Chris Patterson.
Vainqueur de 4 des 6 spéciales de l'après-midi, le Français Sébastien Ogier est remonté à la onzième place du classement général après sa sortie de piste de la veille. Quant à Loeb, victime de la même mésaventure vendredi, il est 16e à 10 minutes d'Ogier et à près de 30 min du leader.
Demain Jari-Matti ouvrira la route mais nous devrons être prudent car il y a quelques pièges dans la spéciale la plus longue (ES22/25: Plum Pudding, 30 km), a expliqué le Finlandais.
Résumé de la deuxième journée
08:33 ES 11 Welshes I (21.10 km): Mikko Hirvonen (Ford) semble souffrir de sa position d’ouvreur sur le parcours de la deuxième étape. Le Finlandais Volant termine à 10’’4 de son co-équipier Jari-Matti Latvala, qui a bouclé les 21,10km de Welshes en 12’10’’2. « Je suis assez surpris de battre Hirvonen par un écart aussi important », explique le second pilote Ford. « Je n’ai pas trop attaqué, j’ai simplement essayé de bien rouler. »
Petter Solberg (Citroën) est à 8’’1 de Jari-Matti Latvala tandis que Henning Solberg (Ford M-Sport) perd 29’’4 après avoir endommagé l’avant de sa Fiesta RS WRC. Matthew Wilson (Ford M-Sport) est à 33’’7.
Après son bon chrono, Jari-Matti Latvala prend la tête du Rallye d’Australie. Mikko Hirvonen chute en deuxième place à 3’’4 de la première Ford. Petter Solberg est à 42 secondes du leader virtuel tandis que Henning Solberg porte son avance sur Matthew Wilson à 40’’5.
09:21 ES 12 Grace I (19.77 km): Jari-Matti Latvala a été une nouvelle fois le plus rapide des pilotes Ford dans le parcours de Grace, dont il a traversé les 19,77km en 11’10’’9. Mikko Hirvonen termine à 3’’6 devant Petter Solberg (+ 5’’9), Henning Solberg (+ 17’’6) et Matthew Wilson (+ 23’’0).
Jari-Matti Latvala reste en tête du Rallye d’Australie avec une avance de sept secondes sur son co-équipier. Petter Solberg accuse désormais 44’’3 de retard sur la seconde Fiesta RS WRC. Matthew Wilson (Ford M-Sport) est maintenant à 45’’9 de son co-équipier Henning Solberg toujours quatrième.
10:14 ES 13 Valla I (14.84 km): Jari-Matti Latvala a encore été le plus rapide des leaders. Le pilote Ford devance son co-équipier Mikko Hirvonen de 2’’3 après avoir complété les 14,84km de Valla en 8’56’’2. Petter Solberg (Citroën) concède encore 6’’8 dans la spéciale tandis que Henning Solberg termine à 11’’9 et Matthew Wilson à 14’’8. Sébastien Ogier (Citroën) signe le troisième chrono à 2’’9 devant Evgeny Novikov (+ 3’’4). Sébastien Loeb (Citroën) est cinquième à six secondes.
Jari-Matti Latvala dispose désormais d’une avance de 9’’3 sur son co-équipier. Petter Solberg ne parvient pas à réduire l’écart et se porte à 48’’8 de Mikko Hirvonen. Henning Solberg dispose d’une avance de 48’’8 sur Matthew Wilson.
10:54 ES 14 Urunga 1 (13.79 km): Jari-Matti Latvala a décidé de sortir la grande attaque lors de cette deuxième journée du rallye d'Australie. Après la sortie des deux DS3 de Loeb et Ogier, les Ford ont la voie toute tracée vers la victoire. Et si l'on attendait Hirvonen mieux classé au championnat, c'est bien Latvala qui a signé les meilleurs chronos des spéciales 11 à 14 ! Il en a profité pour faire passer son avance de 7 à 17 secondes sur son coéquipier, Petter Solberg pointant à 1'02". Dans le même temps, Ogier est remonté à la 15e place tandis que Loeb est 19e.
14:02 ES 15 Welshes 2 (21.10 km): Après sa sortie de route vendredi lors du rallye d'Australie, Sébastien Ogier n'a pas abdiqué et cherche désormais à entrer dans le top afin de marquer des points. Il a signé le temps scratch lors de la 15e spéciale et remonte à la 14e place à 6'35 de la 10e place. Latvala 2e de la spéciale accentue son avance sur Hirvonen (21"3).
14:50 ES 16 Grace 2 (19.77 km): Sébastien Ogier s'est offert un deuxième temps scratch consécutif en remportant l'ES 16 du rallye d'Australie. Le pilote Citroën en profite pour grappiller une minute pleine sur le 10e Guerra. Une excellente nouvelle puisque s'il est toujours 14e, l'écart n'est plus que de 5'17". Loeb est également à la relance en signant la 2e place mais intégrer le top 10 paraît plus improbable puisqu'il a encore 15 minutes à combler...
15:43 ES 17 Valla 2 (14.84 km): Sébastien Ogier a signé un 3e scratch de suite ce samedi lors du rallye d'Australie. Le pilote Citroën réalise une excellente opération dans une spéciale qui ne faisait pourtant que 14,84 km puisqu'il est désormais 12e à moins de 3 minutes de la 10e place. Loeb 2e de la spéciale avait plus de temps à remonter et compte encore 13 minutes de retard sur le 10e. Enfin, Latvala a perdu un peu de temps sur Hirvonen mais il mène toujours la danse avec 22"9 d'avance sur son coéquipier.
16:23 ES 18 Urunga 2 (13.79 km): Les DS3 continuent de truster les scratchs lors de cette 2e journée du rallye d'Australie. Après Ogier (15, 16 et 17), Loeb a signé le meilleur temps de la 18e spéciale. L'Alsacien 17e compte néanmoins 12'48" de retard sur une 10e place qui paraît bien lointaine. En revanche, Ogier 2e de la 18e spéciale poursuit sa remontée puisqu'il est désormais 11e à 2'42" de Novikov. Latvala conserve la tête devant Hirvonen.
18:30 ES 19 Coffs V (3.77 km): Sébastien Loeb a ajouté un 5e scratch consécutif pour les DS3, son deuxième consécutif lors de la 19e spéciale du rallye d'Australie. L'Alsacien n'a cependant pas pu faire de différence sur une spéciale de 3.77 kilomètres. Loeb signe le scratch avec un temps de 2’34’’9 et devance son co-équipier Sébastien Ogier de 1’’7. Petter Solberg suit à 2’’1 tandis que Mikko Hirvonen et Jari-Matti Latvala (Ford) terminent à 2’’4 du premier temps.
18:45 ES 20 Coffs VI (3.77 km): Sébastien Ogier a signé son quatrième scratch de la journée dans la dernière spéciale de la deuxième étape du Rallye d’Australie. Le pilote Citroën a réalisé un temps de 2’33’’8 avec quatre dixièmes d’avance sur son co-équipier Sébastien Loeb tandis que Petter Solberg accuse 1’’6 de retard. Les pilotes Ford suivent avec Jari-Matti Latvala (+ 1’’8 ) et Mikko Hirvonen (+ 1’’9).
Jari-Matti Latvala ouvrira la route pour la dernière étape du Rallye d’Australie avec 22’’7 d’avance sur son co-équipier Mikko Hirvonen. Petter Solberg pointe à 59’’5 devant Matthew Wilson (Ford) et Khalid Al Qassimi (Ford).