ALVIMEDICA VAINQUEUR DE LA COURSE IN-PORT A LORIENT - Lundi 15 Juin 2015 Trois jours après être arrivés à Lorient, les monotypes de la Volvo Ocean Race ont disputé aujourd’hui la course In-Port de l’escale française.
Le Volvo Club de France était présent dimanche à Lorient, avec 15 modèles de la marque historique en exposition.
Yves Pasquier-Desvignes Président de Volvo Car France a remis le trophée au Team SCA pour sa vitoire d'étape à Lorient et au Team Mapfre le trophée pour la seconde place dans la In Port Race.
Le départ initialement prévu à 14h00 a du être légèrement retardé en raison d’une grosse bascule du vent. Finalement, à 14h40, les équipages ont coupé la ligne de départ mouillée devant la pointe du Talud dans un vent de nord ouest d’une douzaine de nœuds. Un grand nombre de bateaux spectateurs étaient sur l’eau pour admirer le spectacle et encourager les équipiers français.
Team Vestas Wind réalise un superbe départ mais commet plusieurs erreurs dès le passage de la première bouée. Nicholson et ses hommes termineront finalement dernier de ce parcours tactique de 6.6 milles.
Team Alvimedica prend quant à lui rapidement la tête de la flotte dans le premier bord de près. Un bord qui s’avèrera finalement décisif. Les Turquo-américain ont choisi d’aller jouer à terre vers la pointe tandis que la majeure partie de leurs adversaires choisissait la gauche du plan d’eau, vers le phare de Pen Men situé sur l’île de Groix. Au terme d’une heure de course, Enright s’impose. MAPFRE, trop en avance sur la ligne, rate totalement son départ. Mais les Espagnols ne lâchent rien et choisissent eux aussi systématiquement les bons côtés du plan d’eau. Ils réalisent notamment une superbe remontée dans le dernier bord de portant et arrachent la deuxième place. L’équipage franco-chinois de Dongfeng Race Team se classe 3ème.
Pour Alvimedica, il s’agit de la deuxième victoire sur une course In-port après celle de obtenue au départ à Alicante. Une très belle performance pour les Turquo-américain régulièrement à l’aise sur ces parcours courts. A bord, le local de l’étape, Sébastien Marsset, n’a pas boudé son plaisir de s’imposer dans ses eaux ! « C’est à la fois un grand plaisir et une grande satisfaction sportive pour notre équipe. On ne peut pas rêver mieux. Je suis très content de gagner ici à Lorient et d’avoir autant de soutien de la part de la famille et des amis. Après le départ réussi et le premier coup à droite sur le premier près, il fallait assurer et manœuvrer proprement pour gagner. C’est ce qu’on a fait. Cela montre à quel point ce groupe peut naviguer très bien ensemble. On a un super équipage. C’est l’exemple parfait du travail collectif et de notre progression » racontait le Lorientais à son retour à terre.
L’équipage de Dongfeng Race Team se satisfait quant à lui de mettre Brunel dans son tableau arrière mais il aurait aussi aimé voir MAPFRE derrière. Rappelons que les Espagnols menacent désormais dangereusement les sino-français au classement général. Martinez n’est qu’à deux points derrière Caudrelier et le classement des courses In-Port servira à départager des égalités si besoin à Göteborg après la neuvième et dernière étape.
Désormais les regards sont tournés vers la dernière étape dont le coup d’envoi sera donné mardi à 17h. Les équipages gagneront Göteborg en Suède après un pit-stop de 24 heures à la Haye.
Résultats de la course In-Port : 1 – Team Alvimedica2 – MAPFRE3 – Dongfeng Race Team4 – Abu Dhabi Ocean Racing5 – Team SCA6 – Team Brunel7 – Team Vestas WindDongfeng Race Team - Team Alvimedica - Team Vestas Team SCA - Abu Dhabi Ocean Racing