GÖTEBORG, VILLE NATALE DE VOLVO CARS, S’APPRÊTE À ACCUEILLIR LA CONFÉRENCE TECHNIQUE INTERNATIONALE SUR LA SÉCURITÉ ACCRUE DES VÉHICULES - Jeudi 4 Juin 2015Plus important congrès sur le sujet, la Conférence Technique Internationale sur la Sécurité Accrue des Véhicules (ESV) se déroulera cette année à Göteborg, ville natale de Volvo Cars, installant ainsi le débat sur la sécurité automobile là où il fut initié. Organisée par la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), cette conférence internationale regroupe de nombreux gouvernements, des constructeurs, des universités, et d’autres participants intéressés provenant du monde entier.
L’accent sera placé sur la présentation d’articles scientifiques, de rapports gouvernementaux, et d’ateliers ayant comme objectif de faire progresser la sécurité à bord des véhicules.
« Ce n’est pas une coïncidence si cette conférence a lieu à Göteborg, ville natale de Volvo Cars, étant donné que notre Marque se positionne clairement en tant que leader dans le domaine de la sécurité automobile. Notre engagement quotidien à développer des solutions de sécurité permettant de sauver des vies est largement reconnu. Notre objectif sur le long terme consiste à fabriquer des véhicules qui ne subiront plus d’accident. Par ailleurs, nous sommes confiants quant à la réalisation de notre vision à court terme : aucune victime ou blessé grave dans une nouvelle Volvo d’ici 2020 », a déclaré Peter Mertens, Vice-Président sénior Recherche & Développement chez Volvo Car Group.
Volvo Cars exprimera son leadership en matière de sécurité en apportant son expertise dans différents domaines au cours de la conférence, notamment la présentation d’articles sur des sujets aussi variés que l’efficacité des systèmes avancés d’aide à la conduite, la réponse musculaire du corps humain au moment d’une collision, les principales causes de distraction au volant, et les accidents de sorties de route.
Le constructeur suédois évoquera également les nouveaux systèmes de sécurité lancés sur le XC90 et participera à une session plénière où sera présent le Dr Peter Mertens, Responsable Recherche & Développement chez Volvo Cars.
Organisée par SAFER, la 24ème Conférence Technique Internationale sur la Sécurité Accrue des Véhicules se déroulera du 8 au 11 juin à Göteborg, en Suède.
À propos de Volvo Car Group 2014Au cours de l’exercice fiscal 2014, le résultat d’exploitation de Volvo Car Group a atteint 2,252 MSEK (230 millions d’euros), comparativement au 1,919 MSEK (203 millions d’euros) enregistré en 2013. Le chiffre d’affaires pour cette période s’élève à 129,959 MSEK (13,8 milliards d’euros), contre 122,245 MSEK (12,9 milliards d’euros) en 2013. Sur l’ensemble de l’année 2014, les ventes mondiales ont affiché 465 866 véhicules écoulés, soit une hausse de 8,9% comparativement à 2013. Ces ventes historiques couplées à un résultat d’exploitation record particulièrement encourageant, incitent Volvo Car Group à poursuivre ses investissements vers sa transformation à l’échelle mondiale.
À propos de Volvo Car GroupVolvo existe depuis 1927. Aujourd’hui, Volvo est une des marques automobiles les plus connues et les plus respectées au monde, avec 465 866 véhicules vendus en 2014 dans une centaine de pays. Volvo Cars appartient à la société chinoise Zhejiang Geely Holding (Geely Holding) depuis 2010, et était rattaché jusqu’en 1999 au groupe suédois Volvo Group, lorsque la compagnie a été rachetée par l’américain Ford Motor Company. En 2010, Geely Holding a acquis Volvo Cars.
En décembre 2014, Volvo Cars comptait plus de 26 000 employés à travers le monde. Le siège social, le développement produit, le marketing et l’administration de Volvo Cars sont principalement situés à Göteborg, en Suède. Le siège de Volvo Cars en Chine se trouve à Shanghai. Ses principales usines de production de voitures se situent à Göteborg (Suède), Gand (Belgique), et Chengdu (Chine) ; les moteurs sont fabriqués à Skövde (Suède) et Zhangjiakou (Chine), et les éléments de carrosserie à Olofström (Suède).
Source : Communiqué de Presse Volvo Car France
Contacts médiaMarc DebordPR Manager
Volvo Car France SAS
Téléphone: +331.56.83.54.50
Mobile: +336.76.96.86.73
E-Mail :
marc.debord@volvocars.comHélène LaoudiPR Manager
Volvo Car France SAS
Téléphone: +331.56.83.54.51
Mobile: +336.76.96.86.68
E-Mail :
helene.laoudi@volvocars.com Ce système permet au tout nouveau XC90, en cas de sortie de route, de détecter le problème et de resserrer les ceintures de sécurité avant pour maintenir les passagers. Les ceintures restent fermement resserrées tant que la voiture est en mouvement. Pour éviter de blesser la colonne vertébrale, un système d’absorption d’énergie entre le siège et son armature amortit les forces verticales qui peuvent s’exercer quand le véhicule atterrit violemment sur un terrain accidenté.
Ce système permet au tout nouveau XC90, en cas de sortie de route, de détecter le problème et de resserrer les ceintures de sécurité avant pour maintenir les passagers. Les ceintures restent fermement resserrées tant que la voiture est en mouvement.
XC90 T6 crash test ‘Ditch’ est conçu pour reproduire le mouvement de rebond lorsque la voiture atterrit dans un fossé à 80 km/h Des mannequins crash tests sont utilisés pour simuler les passagers. Le mannequin conducteur le plus sophistiqué est ‘Thor’, équipé d’une épaule flexible améliorée, afin de reproduire plus fidèlement le mouvement humain lors d’une sortie de route. Mannequin H3 50% passager avant adulte taille normale. A l'arrière droite, mannequin Q1.5 enfant 18 mois, dans siège enfant.
Volvo Cars va jouer un rôle de premier plan dans le premier projet pilote au monde de conduite autonome à grande échelle dans lequel 100 voitures Volvo qui se conduisent toutes seules emprunteront les routes ouvertes en conduite quotidienne autour de la ville suédoise de Göteborg.
Le conducteur est littéralement au coeur de la démarche holistique de Volvo Cars, basée sur les situations de circulation réelles. Il est cerné de toutes parts, sur 360°, de technologies allant des systèmes d’amortissement des chocs à sa mise en contact avec le monde extérieurs. Le conducteur et les passagers sont le maillon essentiel des solutions conçues pour une absorption intelligente de l’énergie dans différentes configurations d’accident. Les systèmes de sécurité, tels que ceintures de sécurité, prétensionneurs, dispositifs anti-coup du lapin, airbags et rideaux gonflables font l’objet d’améliorations permanentes. Sur les véhicules reposant sur la nouvelle architecture SPA, les prétensionneurs de ceinture intelligents améliorent le maintien des occupants avant et pendant l’accident. Un exemple : le radar arrière sert à détecter un choc arrière, ce qui a pour effet de retendre à l’avance les ceintures afin de retenir les occupants dans leur siège. La nouvelle cage de sécurité SPA brevetée, avec son mélange de différentes nuances d’acier, s’avère plus résistante et plus sophistiquée. La résistance supérieure est imputable à une plus large utilisation d’acier au bore. Les technologies caméra, radar et capteur se multiplient de façon à détecter davantage d’objets tout autour du véhicule et d’offrir une assistance à vitesse plus élevée et pour plus de situations, comme par exemple les carrefours et intersections. Les échanges avec les autres véhicules et avec l’infrastructure élargissent le champ de vision théorique du conducteur au-delà des possibilités offertes par les caméras, les radars et les capteurs. Le désir actuel d’être connecté en permanence envahit l’automobile. La connectivité peut servir à rendre la conduite plus confortable et plus sûre, mais son introduction à bord des véhicules constitue un véritable défi du point de vue de la sécurité.