Daimler et Boch créent une usine de moteurs - 15 Juillet 2011 Daimler et Bosch vont concevoir ensemble des moteurs électriques et le groupe d'électronique allemand Robert Bosch GmbH ont signé des accords portant sur la création d'une joint-venture spécialisée dans les moteurs électriques, que détiendra chaque entreprise à concurrence de 50/50. Ces accords doivent encore obtenir l'approbation des autorités antitrust.
La nouvelle société, qui doit être mis en place sous le nom de EM-motrice GmbH, va développer et produire des moteurs électriques, également connu comme moteurs de traction, pour les véhicules électriques. La société aura son siège et les installations de fabrication à Hildesheim. Site de l'ingénierie de la joint venture sera située à proximité de la sociétés mères dans la région de Stuttgart. Quelque 100 employés sont tenus de commencer à travailler pour la joint-venture dans le quatrième trimestre de cette année. EM-motrice GmbH sera dirigée par deux administrateurs de rang égal, un de chaque entreprise partenaire.
L'objectif de la coopération entre Daimler et Bosch dans le domaine de la mobilité électrique est de réunir les compétences des entreprises et d'exploiter les synergies existantes, ce qui permettra d'accélérer le développement des moteurs de traction haut de gamme pour les véhicules électriques dotés de batteries, de piles à combustible ou d'un prolongateur d'autonomie. Les activités préparatoires pour la création de la joint-venture ont déjà commencé, et la production de moteurs devrait débuter au début de 2012. Dès cette même année, les moteurs de traction seront utilisés sur les véhicules électriques des marques Mercedes-Benz et Smart. Le première modèle à en bénéficier sera la nouvelle génération de la smart fortwo electric drive, qui sera commercialisée au début de l'année 2012.
La particularité des moteurs électriques produites par la joint-venture est leur conception modulaire, ce qui signifie qu'ils peuvent être installés dans une grande variété de véhicules tout électriques. La joint-venture assurera aux entreprises qui la constituent la fourniture de moteurs électriques destinés à ses véhicules électriques. Selon les plans actuels, la joint-venture aura produit plus d'un million de moteurs électriques en tout d'ici 2020.
En tant que principal fournisseur de l'industrie automobile, l’entreprise technologique et de services Bosch présente de hautes compétences en matière de développement et de production de moteurs électriques.
Pour sa part, le constructeur automobile Daimler peut s'appuyer sur plus de 20 années d'expérience dans le domaine de l'électromobilité et de leurs composants, en particulier dans les piles à combustible et des batteries, et possède de ce fait une connaissance approfondie en ce qui concerne le développement et la production de véhicules électriques.