Le Ford Transit fête ses 50 ans ! - Jeudi 30 Avril 2015 ● En août prochain, le Ford Transit célèbrera son 50e anniversaire. Garés les uns derrière les autres, les Transit vendus durant ce demi-siècle d’existence feraient aujourd’hui le tour du monde. En moyenne, il s’est vendu un Transit toutes les 3 minutes depuis 1965.
● Initialement modèle unique destiné à l’Europe, le Ford Transit propose désormais une famille de véhicules utilitaires pour les clients du monde entier
● Elargie avec l’arrivée de quatre nouveaux modèles, la gamme Transit a permis à Ford d’être leader du marché des véhicules utilitaires en Europe sur le premier trimestre 2015, avec des ventes en hausse de 42 %
● La demande pour les petits modèles Transit Connect et Transit Courier va faire permettre à la production totale de la famille Transit de dépasser les 9 millions d'unités en 2015
● Le tout nouveau Transit 2 tonnes est aujourd’hui assemblé et commercialisé en Amérique du Nord pour la première fois ; Le modèle va désormais être proposé à 118 marchés du monde entier sur les six continents
● Retrouvez davantage d’informations, de visuels et de vidéos sur le site média dédié aux 50 ans du Transit :
http://transit50years.fordpresskits.com/SAINT-GERMAIN-EN-LAYE, le 30 avril 2015 – Cette année, le Ford Transit célèbre son 50ème anniversaire et clos cinq décennies de bons et loyaux services aux entreprises à travers le monde.
Une histoire riche de succès et de servicesGarés les uns derrière les autres, les Transit vendus durant ce demi-siècle d’existence feraient aujourd’hui le tour du monde. Depuis le 9 août 1965, date à laquelle le premier véhicule a quitté la ligne de production de Langley, en Angleterre, près de 8 millions d'exemplaires de Transit et Transit Custom ont été construits. A l’origine modèle unique, le Ford Transit s’est décliné dans une variété de versions jusqu’à proposer toute une famille de véhicules utilitaires.
En moyenne, sur ces 50 années, un nouveau Transit a été acheté toutes les 3 minutes. Elargie à quatre tout nouveaux modèles, la gamme Transit, constituée du Transit 2 tonnes, Transit Custom, Transit Connect et Transit Courrier, a permis à Ford d’être leader du marché des véhicules utilitaires en Europe sur le premier trimestre de 2015*, avec des ventes en hausse de 42 % par rapport à l'année précédente.
“Le Ford Transit joue un rôle important dans la vie et l'emploi de millions de personnes”, explique Barb Samardzich, COO de Ford Europe. “Pour transporter du matériel sur un chantier, pour livrer des colis importants, pour conduire des personnalités sur un événement, ou même pour conduire urgemment un patient à l'hôpital, les gens s’appuient sur le Ford Transit dans le monde entier pour faire leur travail.”
Lancé l’année où l’homme faisait ses premiers pas dans l'espace, le Transit a eu un succès immédiat, notamment parce qu’il apportait une aide concrète pour supporter le boom de l’activité économique alors en plein essor en Europe. Le Transit a ensuite évolué avec une vaste gamme de carrosseries et de variantes: de la camionnette de livraison, aux camions à benne basculante et aux vans de campeurs, en passant par des versions extrêmes comme les Supervans Cosworth V8.
Un nom commun en Grande-BretagneLa première fois que le nom Transit est apparu, c’était en 1960, en Allemagne, avec le Ford Taunus Transit, remplaçant du van Ford FK 1000 de 1953. En 1965, en Angleterre, alors que Ford prépare sa nouvelle camionnette européenne, on prévoit d’appeler le nouveau modèle “V-Series”. Mais quelques semaines avant le lancement, Bill Batty, qui deviendra plus tard Sir William Baty, président de Ford Angleterre, souhaite voir l’un des derniers concepts ayant été réalisé. Et c’est un modèle allemand, badgé Transit avec conduite à gauche, qui est envoyé au siège de Ford U.K. Bill Batty est immédiatement séduit par l’appellation et fait changer le nom du modèle juste à temps pour le lancement européen.
Bien lui en a pris puisque désormais, le Transit fait littéralement office de nom commun au Royaume-Uni pour désigner les véhicules de ce type. A Londres, Leeds ou Liverpool, on n’achète pas une camionnette, une estafette ou un véhicule utilitaire, mais un Transit.
Lancé au Royaume-Uni en octobre 1965, le Transit s’est d’amblée affiché comme un véhicule polyvalent et accessible. Avec son empattement court, son moteur essence et ses 610 kilos de charge utile, le Transit ne coûtait que 542 £. La version la plus onéreuse du Transit était alors une version transport de personnes disposant de 15 places, alors commercialisée 997 £, plus une taxe de 159 £.
Un propriétaire qui porte 2 Transit au-delà du million de km !La popularité du Transit n’a eu de cesse de croître depuis son lancement et sa production s’est mécaniquement accélérée, de sorte qu’après avoir passé le cap du million d’unités produites en 1976, le véhicule a franchi le cap des millions suivants en 1985, 1994, 2000, 2005, 2010 et 2013. Avec plus d’un million d’exemplaires vendus, la demande croissante pour les petits modèles Transit Connect et Transit Courier va permettre à la production totale de la famille Transit de dépasser les 9 millions d'unités en 2015.
Porte de chargement latérale, pneus à structure radiale, phares halogènes, moteurs Diesel à injection directe, serrures de haute sécurité, ABS de série… Génération après génération, le Ford Transit a introduit une série d'innovations technologiques à bord des véhicules utilitaires, afin d’améliorer les performances, le confort et la sécurité. Les derniers modèles du Transit ont eux aussi intégré des technologies évoluées, comme le régulateur de vitesse adaptatif et l’alerte de franchissement de ligne.
Pratique, innovant accessible, populaire… et fiable. Il y a quelques mois, à Pilsen, en République Tchèque, un propriétaire de Transit Diesel de 2008 est arrivé chez son concessionnaire avec une demande particulière. Radek Němec, c’est son nom, souhaitait tout simplement avoir un moyen de continuer à connaître l’évolution du kilométrage de son véhicule. Le compteur avait, en effet, cessé de fonctionner à 999 999 km. Après plus d’un million de km, le Transit continuait à faire des allers-retours quotidiens entre l’Allemagne et les Pays-Bas, sans souci. Un simple compteur d’occasion a contenté le propriétaire, qui a poursuivi sa route avec son Transit. Le 2ème exemplaire que ce professionnel a amené au-delà du million de km…
Un succès désormais mondialParti d’Europe, où le véhicule était initialement commercialisé, le succès du Transit a gagné le reste de la planète. La production s’est ainsi étendue en Chine, par exemple, avec les installations de Nanchang, exploitées avec Jiangling Motors Corp (JMC), le partenaire stratégique de Ford.
L'expansion mondiale de la production et des ventes du Transit a franchi une étape importante à la mi-2014 avec l’arrivée du modèle en Amérique du Nord. Le tout nouveau Transit 2 tonnes est désormais également construit à Kansas City, Mo. Aujourd’hui, le Transit est commercialisé dans 118 marchés sur six continents.
Des offres spéciales pour les 50 ansEn France, le Transit poursuit là aussi sa croissance et participe très largement aux performances commerciales de la marque sur le marché des utilitaires. Entre janvier et mars 2015, la gamme VU de Ford a enregistré des ventes en croissance de 27 % par rapport au premier trimestre 2014. A fin mars, la marque affiche ainsi une part de marché de 6,06 % sur le véhicule utilitaire, contre 4,78 % un an auparavant.
Pour fêter les 50 ans du Transit, Ford France a décidé de ponctuer l’année d’offres commerciales exceptionnelles. Récemment, le réseau a ainsi pu proposer la gamme Transit à partir de 99 euros. Les distributeurs ont rencontré un vif succès. Notamment les 57 Transit Centers. Des sites dédiés aux professionnels qui représentent désormais 70 % des volumes VU écoulés par le réseau. D’autres offres de ce type jalonneront l’année du cinquantenaire.
# # # * Ford Europe tient compte de ses ventes dans les 20 principaux marchés européens où la marque est représentée par des filiales. Ces 20 marchés sont: l’Autriche, la Belgique, la Grande-Bretagne, la République tchèque, le Danemark, la Finlande, la France, l’Allemagne, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, les Pays-Bas, la Norvège, la Pologne, la Portugal, l’Espagne, la Roumanie, la Suède et la Suisse.
A propos de Ford Motor CompanyFord Motor Company, l’un des principaux constructeurs automobiles au monde basé à Dearborn, Michigan, Etats-Unis, fabrique ou distribue des automobiles sur les six continents. Avec près de 187 000 employés et 62 usines dans le monde, l'entreprise regroupe les marques automobiles Ford et Lincoln. Elle fournit également des services financiers par l’intermédiaire de Ford Motor Credit Company. Pour de plus amples informations sur les produits Ford, visitez le site
www.corporate.ford.com.Ford Europe est chargé de la production, de la vente et de l’entretien des véhicules de la marque Ford sur 50 marchés et emploie environ 47 000 personnes sur ses sites en propriété exclusive, et 66 000 personnes avec les coentreprises et les sociétés non consolidées. Outre Ford Motor Credit Company, Ford Europe inclut la division FCSD (Ford Customer Service Division) et 23 sites de production (12 coentreprises en propriété exclusive ou consolidées et 11 autres non consolidées.) Les premiers véhicules Ford ont été expédiés en Europe en 1903 – année où Ford Motor Company a été fondé. La production européenne a débuté en 1911.
Source : Information Presse Ford