Rallye d'Argentine : Ogier meilleur sprinter - Vendredi 24 Avril 2015• Sébastien Ogier/Julien Ingrassia mènent après le sprint d’ouverture de Merlo
• Les quatre premiers en 5.68 mètres : Mikkelsen/Fløene 2e, Latvala/Anttila 4e 2,68 kilomètres de spéciale, 100% d’émotion : Volkswagen a entamé sa campagne argentine sur un bon résultat, lors de la courte épreuve d’ouverture de Merlo. Les doubles champions du monde Sébastien Ogier/Julien Ingrassia signent le meilleur temps sur leur Polo R WRC, mais la concurrence n’est pas loin derrière. Andreas Mikkelsen/Ola Fløene partagent la deuxième place avec Kris Meeke/Paul Nagle (Citroën), tandis que Jari-Matti Latvala/Miikka Anttila occupent la quatrième, sur la dernière WRC de Wolfsburg. Les quatre premiers sont dans un mouchoir, séparés par seulement trois dixièmes de seconde, soit l’équivalent de 5.68 mètres.
Avec 313.28 km au menu ces trois jours, un écart aussi faible ne signifie rien. Compte tenu du parcours défoncé, en raison des récentes pluies diluviennes, qui attend les concurrents dans la région de Córdoba, ces derniers auront encore de nombreux obstacles à surmonter, tout au long de ces 11 épreuves spéciales, pour rejoindre l’arrivée, dimanche après-midi.
• ILS ONT DIT – APRES LA SUPER SPECIALESébastien Ogier (Volkswagen Polo R WRC n° 1)"Sympa comme entrée en matière… mais ce sont des journées difficiles qui nous attendent maintenant, avec un parcours dans l’état que vous connaissez. Il faudra d’abord passer au travers, nous verrons ensuite ce que cela donne. Néanmoins, je tiens à remporter ce rallye, comme tous ceux auxquels je participe, d’ailleurs !"
Jari-Matti Latvala (Volkswagen Polo R WRC n° 2)"Il est toujours agréable de revenir sur le lieu d’une victoire passée. Nous avons effectué un bon départ dans ce Rallye d’Argentine, même si ce premier chrono doit être replacé dans le contexte d’une petite mise en bouche, par rapport à la suite. Je suis content: le gros morceau du rallye est imminent."
Andreas Mikkelsen (Volkswagen Polo R WRC n° 9)"Un bon départ, dans une ambiance caractéristique du Rallye d’Argentine : une foule immense et un enthousiasme qui ne l’est pas moins. Nous n’avons rencontré aucun problème dans cette première épreuve spéciale. A un moment donné
j’ai juste freiné un peu trop tard, mais cela n’a guère d’importance à l’heure qu’il est. C’est ce vendredi que les choses sérieuses commencent, avec des spéciales vraiment très exigeantes."
Jost Capito (Directeur de Volkswagen Motorsport)"Ce petit sprint de Merlo a été une façon sympa d’entamer le Rallye d’Argentine. Il a été fort en émotion, avec ce nombreux public qui a chaleureusement encouragé les équipages. Je pense que cette ambiance a été de nature à donner à chacun un surcroît de motivation, avant les épreuves spéciales réellement ardues de vendredi, samedi et dimanche, qui tiennent un peu, quelque part, de la loterie. Pour le moment nous n’avons eu qu’un tout petit avant-goût, certes, mais cela nous donne cependant confiance pour la suite."
• En Direct de Villa Carlos PazUn concours de changement de roues a été organisé pour la première fois, dans le cadre du WRC, à Villa Carlos Paz. Chaque équipage devait détacher son harnais, descendre de voiture, sortir les roues du coffre, les changer, refixer solidement les anciennes à bord, sprinter de l’autre côté de la route, attraper un drapeau, rejoindre à nouveau la voiture, et enfin agiter le drapeau. Un sacré challenge en fait ! Les vainqueurs, Elfyn Evans et Daniel Barrittt (M-Sport-Ford), s’en sont acquittés en 46 secondes tout juste. Sur leurs talons, en troisième position : Sébastien Ogier et Julien Ingrassia, avec un temps de 47’’93.