Toyota investit dans des unités de production plus compétitives - Vaucresson, le 15 avril 2015
Nouvelle construction au Mexique et extension de la société commune GTMC en Chine
Toyota annonce va prochainement bâtir un nouveau site de production au Mexique et agrandir les installations de sa société commune Guangzhou Toyota Motor Co., Ltd. (GTMC) en Chine. Ces investissements s’inscrivent dans la stratégie de construction de lignes plus compétitives, qui nécessitent bien moins d’investissement initial tout en améliorant le rendement, la flexibilité, les performances écologiques et la sécurité. Ces chaînes rationnalisées seront faciles à rallonger ou raccourcir au gré de la demande. Les convoyeurs suspendus sont supprimés, l’équipement compact est posé au sol et les dimensions des cabines de peinture sont réduites.
La nouvelle unité de production mexicaine et l’agrandissement prévu en Chine accéléreront l’innovation en appliquant ces techniques nouvelles.
Akio Toyoda, Président de Toyota Motor Corporation, a commenté ainsi cette annonce : « Ces investissements illustrent les principes qui ont fait notre histoire : l’amélioration continue et le défi de faire toujours mieux. Une augmentation de la production ne signifie pas une quête effrénée de la quantité. Ce sont les talents de nos collaborateurs et la volonté d’améliorer sans cesse nos voitures qui doivent guider l’évolution de Toyota. Ces investissements mettront à l’épreuve notre détermination et constitueront une mesure d’amélioration tangible. »
Auparavant, Toyota avait suspendu la construction de nouvelles unités afin d’exploiter au maximum celles existantes, de réduire les modifications de chaîne requises lors d’un changement de modèle et de prévoir les investissements nécessaires aux nouveaux bâtiments. À l’heure actuelle, le taux d’utilisation dépasse les 90 % et la mise en œuvre de lignes rationnalisées – structure et équipements compris – devrait coûter environ 40 % de moins qu’en 2008. Compte tenu de ces réalisations et des prévisions de croissance régulière du marché automobile mondial, Toyota a pris les décisions suivantes :
I. Construction d’un nouveau site de production au MexiqueUne nouvelle unité implantée dans l’État de Guanajuato, au Mexique, favorisera la compétitivité en Amérique du Nord. Elle produira la Corolla en misant sur la croissance régulière prévue à moyen et long termes dans cette région du monde. C’est l’une des mesures adoptées par Toyota pour réorganiser ses activités de fabrication en Amérique du Nord, mais aussi pour inaugurer une nouvelle approche de la construction d'usines. En faisant appel à des procédés de travail innovants, notamment la productique liée à l’architecture TNGA (Toyota New Global Architecture), cette unité servira de modèle aux autres sites du Groupe dans le monde.
1. Réorganisation de la production en Amérique du NordPour produire plus efficacement des véhicules séduisants et de haute qualité, Toyota continuera à renforcer sa fabrication locale, structurée par type de carrosserie et segment. En 2019, la production de la Corolla passera de TMMC Cambridge (Ontario, Canada) à la nouvelle unité de production construite au Mexique – l'unité TMMMS de Blue Springs (Mississippi) continuant pour sa part à produire ce modèle. Ces mesures consolideront la fabrication de voitures compactes dans le Sud des États-Unis et au Mexique.
TMMC réorientera alors sa production vers les modèles de segment supérieur, avec Toyota Motor Manufacturing, Kentucky, Inc. (TMMK) et Toyota Motor Manufacturing, Indiana, Inc. (TMMI).
2. Première unité de production TNGABâtie de toutes pièces à cet effet, cette unité sera la première à tirer pleinement parti des avantages de l’architecture de plateforme TNGA. Par exemple, celle-ci réduit considérablement les investissements industriels requis pour un changement de modèle grâce à la modularisation des principaux composants – fruit d’une conception commune. Les résultats et le savoir-faire acquis au sein de cette usine-modèle TNGA en matière de « fabrication automobile intelligente » profiteront ensuite à d’autres régions du monde et d’autres unités.
II. Extension de GMTCChez GTMC, la restructuration des deux lignes existantes et la construction d’une ligne supplémentaire d’ici à fin 2017, dotera Toyota d'une unité de production flexible et compétitive, prête à accueillir les innovations futures de la plateforme TNGA et les augmentations de capacité. Aux yeux de Toyota, il est vital de renforcer la compétitivité des lignes actuelles pour répondre à la demande future d’un marché chinois en pleine expansion – le plus gros marché de la planète où bon nombre de constructeurs s’affrontent déjà. Parallèlement, GTMC collaborera avec l’ingénierie, la production et les achats afin d’utiliser au mieux son réseau de fournisseurs et de réduire les coûts de son centre de R&D.
1. Restructuration des lignes de production existantesGTMC consolidera sa production par segment et poursuivra les améliorations grâce au système de production Toyota TPS (Toyota Production System) et à une automatisation plus poussée, afin d’augmenter la qualité et la productivité.
2. Construction d’une nouvelle ligneAprès la restructuration et son corollaire – un meilleur rendement des lignes actuelles –, GTMC exploitera les trois lignes en maintenant l’effectif au niveau actuel. L’ensemble deviendra plus compétitif grâce à l’augmentation de productivité des deux lignes existantes et aux innovations appliquées à la productique. Dans le même temps, l’entreprise travaillera sur la « construction d’unité de production intelligente », en exploitant au mieux les équipements existants qui jouxtent les bâtiments actuels.
Source : Information Presse Toyota France (R.P.2015-58)
Augmentation de la capacité de productionPour information : Structure de production actuelle au Mexique et en ChineSébastien Grellier
Directeur, Communication Presse, Relations Extérieures et Environnement
Tel.: 01 47 10 82 07
E-Mail :
sebastien.grellier@toyota-europe.comGaëlle Capin
Responsable Communication Presse
Tel.: 01 47 10 81 09
E-Mail :
gaelle.capin@toyota-europe.comStéphane Chevalier
Attaché de Presse
Tel.: 01 47 10 82 55
E-Mail :
stephane.chevalier@toyota-europe.comToyota France
20, boulevard de la République
92423 Vaucresson Cedex, France
Tel.:+33 1 47 10 81 00
Fax :+33 1 47 10 81 81