Toyota Motor Europe investit dans la start-up EODev pour promouvoir les solutions hydrogène - Vaucresson, le 6 avril 2021• Toyota Motor Europe devient actionnaire de la start-up Energy Observer Developments • Une décision qui renforce leur partenariat autour d’un engagement commun pour la décarbonation, porté par des applications fiables, durables et accessibles• Cet investissement souligne l’ambition de Toyota : continuer à développer les solutions zéro émission afin de parvenir à une société hydrogèneToyota Motor Europe (TME) annonce aujourd’hui sa prise de participation directe dans la société Energy Observer Developments (EODev). En renforçant son partenariat avec cette start-up française innovante, l’entreprise montre qu’elle fait confiance aux jeunes entreprises flexibles et réactives pour accélérer la diffusion des applications hydrogène. EODev et ses partenaires se positionnent en acteur européen majeur capable de concevoir, assembler et distribuer à l’échelle industrielle des solutions de production électrique zéro émission.
« Nous sommes très heureux de l’entrée à notre capital de Toyota qui marque une étape significative du développement d’EODev. Notre partenariat historique, d’abord industriel avec le développement du GEH2 puis du REXH2, validé sur le bateau Energy Observer, devient maintenant capitalistique. C’est une vraie reconnaissance des travaux menés par nos équipes respectives et une accélération stratégique pour EODev », déclare Jérémie Lagarrigue, Directeur Général, EODev.
Début 2020, EODev et TME Fuel Cell Business ont installé
la technologie de pile à combustible Toyota à bord du navire Energy Observer, en prévision de sa traversée des océans Atlantique et Pacifique. Cette collaboration a marqué l’entrée de Toyota dans un nouveau secteur d'activité, au titre de fournisseur et d’adaptateur de piles à combustible. Main dans la main, les deux entreprises ont mis au point des solutions hydrogène autour du système modulaire Toyota de pile à combustible. Le REXH2
d’EODev est un
générateur électrique à usage maritime, adaptable à différents types de navires et rigoureusement conforme aux contraintes environnementales et règlementaires. Pour sa part, le
groupe électrogène terrestre GEH2
constitue un autre exemple de solution propre basée sur la technologie hydrogène Toyota.
« Nous nous réjouissons de soutenir les initiatives d’EODev et d’y être associés plus étroitement. Cela permettra d’industrialiser les solutions hydrogène mises au point par les ingénieurs de nos deux entreprises à partir de la technologie Toyota de pile à combustible. Toutes deux adhèrent aux Objectifs de Développement Durable, qui constituent la voie vers une société et un monde meilleurs. Notre partenariat a déjà largement porté ses fruits, mais son renforcement favorisera le développement de produits qui accéléreront la décarbonation et l’émergence d'une société hydrogène », commente Matt Harrison, Président et CEO de Toyota Motor Europe.
Ce partenariat est né en 2017, lorsque Toyota France a décidé de devenir partenaire officiel
d’Energy Observer. Premier navire au monde fonctionnant à l’hydrogène, il est capable de produire son propre hydrogène à bord à partir de l’eau de mer, grâce à l’énergie solaire, éolienne et hydrolienne.
La pile Toyota trouve déjà des applications concrètes dans le monde maritime avec l’HYNOVA 40, premier dayboat électrique à hydrogène du marché alimenté par le REXH2, et le chantier Fountaine Pajot qui lance un projet pilote pour assurer l’énergie à bord de ses catamarans.
Source : Information Presse Toyota France (R.P.2021- 43)