Mastermind Audi pour la conduite pilotée : le dispositif de commande central d'assistance au conducteur - Lundi 6 Avril 2015● Le calculateur central gère tous les systèmes pour la conduite piloté
● Une puissance de calcul haut de gamme sur une surface de la taille d'une tablette PC
● Une production en série dans les deux prochaines années Le calculateur central d’assistance au conducteur (zFAS) est le noyau des futurs systèmes pour la conduite pilotée en développement par Audi. Ce cerveau utilise des processeurs de pointe et de haute performance. Il équipera de plus en plus de modèles dans un avenir proche. C’est une étape importante sur la route des nouvelles fonctions motrices, automatisées et une démonstration du rôle de pionnier qu’Audi assume dans le domaine de la conduite pilotée. Le spécialiste des technologies Delphi s’est vu attribué le contrat pour la production en série.
Audi a développé ce centre de contrôle élémentaire en collaboration avec des partenaires technologiques à l'échelle internationale. Sous la direction d'Audi, une équipe de spécialistes de TTTech, Mobileye, nVidia et Delphi ont élaboré ensemble les différents composants matériels et logiciels. Audi a choisi Delphi comme le futur fournisseur de systèmes pour l'électronique du zFAS. Un large éventail de capteurs d'informations sont réunis dans les zFAS. Le calculateur les utilise pour calculer rapidement un modèle complet de l'environnement du véhicule et met à disposition cette information aux différents systèmes d’assistance. C’est donc l’interface centrale pour toutes les fonctions de la conduite pilotée.
À l'heure actuelle, la plupart des systèmes d'assistance au conducteur sont gérés par des contrôleurs séparés spatialement. Dans l'avenir, Audi sera le premier constructeur automobile à mettre en œuvre cette fonction dans une architecture centralisée. Audi a adopté une approche holistique afin de consolider l’ensemble des fonctions, les capteurs nécessaires, le matériel électronique et l'architecture du logiciel dans un système central. Dès le début, l'objectif principal était sur le concept de sécurité.
Les composants électroniques de haute performance sont une condition préalable pour l'informatique de grande puissance dans un boîtier compact. Le calculateur zFAS est équipé à la fois du processeur mobile EyeQ3 de Mobileye et du nouveau Tegra K1 de nVidia. L'énorme puissance de calcul fournie par cette solution correspond à l'architecture électronique complète d'une voiture de taille moyenne bien équipée. Grâce au degré élevé d’intégration, la nouvelle carte électronique est à peine la taille d'une tablette PC. Son concept modulaire permet au zFAS d’être souple et évolutif et donc à l’épreuve à tous égards.
Audi travaille également avec les principaux fournisseurs tels que Bosch, Continental, Valeo et Delphi sur les capteurs et sur les actionneurs, comme les systèmes de freinage et de direction. L'objectif est de développer des normes communes et de proposer à ses clients des systèmes modernes d'assistance au conducteur pour plus de sécurité, de confort et de commodité sur la route pour la conduite entièrement automatique.
Dans un avenir proche, Audi connect permettra aussi aux voitures pilotés d'Audi d'apprendre en permanence pendant qu’elles roulent. Les données calculées par le calculateur zFAS seront transférés via le réseau de téléphonie cellulaire - via LTE, lorsque le réseau est disponible - à un backend informatique dans le cloud. Il permettra de traiter ces données en utilisant des algorithmes d’apprentissage et l’intelligence artificielle avant d’envoyer les données vers la voiture. Le calculateur zFAS pourra ainsi de cette manière étendre en permanence ses capacités à maîtriser de plus en plus et de mieux en mieux les situations les plus complexes. Les voitures pilotées d’Audi apprennent ainsi plus chaque jour et à chaque nouvelle situation qu’elles rencontrent.
Source : Communiqué de Presse audi-MediaServices (du 31 mars 2015)