Audi prologue Avant Concept – Sportif, élégant, polyvalent et connecté - Mercredi 25 Février 2015 • Nouvelle interprétation de la philosophie Avant
• Un concept d’info-divertissement innovant
• Un système hybride haute-performance de 455 ch et 750 Nm de coupleUn design élégant et dynamique et les dernières technologies : le concept Audi prologue Avant présenté au Salon de l’Automobile de Genève donne un aperçu du futur – avec le nouveau design émotionnel qu’Audi a initié avec son concept coupé, le prologue.Un aperçu du futurEn novembre 2014 au Salon de l’Automobile de Los Angeles, Audi a présenté le concept Audi prologue, donnant un aperçu du design futur du constructeur. Quatre mois plus tard, Audi présente une variante de son concept visionnaire au Salon de l’Automobile de Genève. L’Audi prologue Avant associe la dynamique, la forme et la fonction en une synthèse parfaite. Long de 5,11 m et large de 1,97 m, la voiture cinq portes qui présente un concept de carrosserie pionnier se classe dans la catégorie luxe. Elle offre également sportivité et polyvalence. L’expérience de la technologie est aussi bien présente à l’intérieur qu’à l’extérieur : le conducteur et les 3 passagers profitent d’un intérieur luxueux et connecté grâce à un système d’info-divertissement innovant et à la technologie Audi connect.
Architecture et fonctionnementDans l’intérieur luxueux, le concept offre une nouvelle expérience : l’architecture rectiligne forme un seul ensemble avec son concept d’écrans et de contrôle. La face avant du tableau de bord est composée de 3 écrans tactiles. De plus, le conducteur et les passagers peuvent établir une communication digitale via 2 écrans OLED. Les écrans OLED, extrêmement fins et détachables – dérivés de l’Audi tablet de la nouvelle Audi Q7– fournissent aux passagers des informations à la demande et des fonctions de divertissement.
Des technologies proches de la production en sérieL’Audi Prologue Avant utilise des technologies proches de la production en série. Il est équipé du système plug-in hybrid de l’Audi Q7 e-tron quattro qui offre une performance encore plus importante dans le concept car. La puissance des 455 ch du moteur 3.0 TDI associé au moteur électrique permettent au véhicule de réaliser le 0 à 100 km/h en 5,1 s. L’autonomie en tout électrique est de 54 km. Le châssis est équipé de l’adaptive air suspension et du système de transmission intégrale permanente quattro – tout ceci en associant confort, sportivité, maniabilité et stabilité à un nouveau niveau de performance.
Un aperçu du futur : l’Audi prologue AvantElégance, polyvalence et la dernière technologie sur 5,11 m de long : la grande cinq portes avec son toit étiré poursuit le nouveau design qu’Audi a présenté avec le concept Audi prologue et donne un aperçu du futur.
« Avec notre concept car pour Genève, nous traduisons le design de l’Audi prologue sous une nouvelle forme dynamique et fluide. Nous le fusionnons avec un concept de haute polyvalence, » explique Prof. Dr. Ulrich Hackenberg, membre du directoire de AUDI AG en charge du développement technique. « L’Audi prologue Avant est avant-gardiste, émotionnel et polyvalent. Il exprime la compétence technologique et la revendication en termes de qualité d’Audi.»
Audi est synonyme de sportivité et de construction légère, et est étroitement lié à la transmission intégrale permanente quattro. Pour ce qui est de l’Audi prologue, ce savoir-faire a été appliqué sous une nouvelle forme. Avec son toit étiré et ses piliers D extrêmement plats, il associe la puissance et l’élégance fluide. Son design représente les gênes Audi quattro.
Dans l’habitacle, l’architecture se fond avec le concept d’affichage et de commande pour former une unité d’un nouveau genre. Le conducteur et les passagers sont connectés entre eux. La face avant du tableau de bord est composée de 3 écrans tactiles, une majeure partie du contrôle et de la communication entre le conducteur et les passagers se fait via les 2 écrans OLED.
L’Audi prologue Avant utilise le système plug-in hybride de l’Audi Q7 e-tron quattro à un haut niveau de développement. Le moteur 3.0 TDI et le moteur électrique associés ont une puissance de 455 ch et un couple de 750 Nm. Le concept car réalise le 0 à 100 km/h en 5,1 s. Le système dynamique à transmission intégrale quattro permet de braquer les roues arrière jusqu’à un angle de cinq degrés et rend le grand coupé extrêmement maniable et stable en conduite.
Audi prologue Avant : le concept« Avec l’Audi prologue, le prototype représente notre nouveau design, nous avons clairement annoncé l’esthétique future. Nous faisons un pas de plus en présentant ce concept qui associe l’esthétique et la dynamique sous une forme fascinante » décrit Marc Lichte, Responsable du design. « Le design avant-gardiste de la carrosserie exprime notre compétence technologique et révèle les valeurs qui rendent notre marque unique : sportivité, haute-qualité et avant-gardisme. »
Au premier coup d’œil, on reconnait qu’il s’agit d’une Audi- avec sa construction athlétique, des surfaces tendues et des angles affutés. L’Audi prologue Avant reprend la tradition du design extraordinaire et des concepts tels que le proto Avant de 1982 et réinterprète ce design. Avec une longueur de 5,11 m, un empattement de 3,01 m, une largeur de 1,97 m et une hauteur de 1,4 m, l’Audi prologue Avant est un petit peu plus grand que le coupé 2 portes Audi prologue. Il a 4 sièges individuels, 4 portes et un grand hayon.
Large et plat : l’avantLa calandre Singleframe intégrée à l’architecture de la voiture et arborant les quatre anneaux domine la face avant. Elle est étirée davantage en largeur et positionnée plus bas que sur les modèles de série actuels. Son quadrillage en aluminium brossé présente une nouvelle variante du look e-tron, offrant une apparence visuelle fermée.
Les phares soulignent le caractère du concept car – construction ultralégère, dynamique et élégant. Formés comme des coins larges et plats, ils reposent avec leurs extrémités au-dessus de la calandre Singleframe. Ils sont dotés de la technologie laser matriciel haute résolution, une innovation d’Audi qui ouvre de nouvelles voies dans la conception des projecteurs et autorise des fonctions totalement nouvelles. Cette lumière est décomposée en de très nombreux petits pixels qui offrent des possibilités illimitées de distribution de la lumière.
Les extrémités en haut et sur les côtés des prises d’air caractéristiques sont accentuées en utilisant des guides de lumière qui, en association avec les feux dejour, donne à l’Audi prologue Avant une nouvelle signature lumineuse.
De profilUne partie avant longue et un dôme de toit qui tombe rapidement et s’étend vers l’arrière, au-dessus de piliers D extrêmement plats – la vue latérale du concept car révèle le caractère athlétique du concept car. Des proportions équilibrées mettent en valeur les roues avant et arrière de la même manière, une référence claire aux gènes quattro d’Audi.
Trait caractéristique de l’Audi prologue : des épaulements élargis à l’avant et à l’arrière au-dessus des roues. Evoquant les ailes élargies de la toute première Audi quattro des années 80, ils mettent en évidence la transmission quattro, à la différence qu’ils ne paraissent plus posés sur la carrosserie, mais intégrés de manière fluide à l’architecture de base. L’épaulement avant abrite le bloc moteur et parait encore plus long. La longue porte arrière souligne le caractère luxueux du concept car.
Les roues imposantes de 22 pouces sont logées dans des passages de roue largement ressortis et sont chaussées de pneus de taille 285/30. Leurs 5 bras aux rayons tranchants présentent un nouveau développement du design rotor d’aujourd’hui.
Dans chaque détail, l’Audi prologue Avant long de 5,11 m incarne la beauté avant-gardiste de la technologie Audi. La peinture bleu foncé souligne l’élégance du concept car de manière subtile. Les rétroviseurs extérieurs sont des petites sculptures en aluminium : le boîtier de rétroviseur en forme de coquille forme une transition fluide vers la baguette de puits de vitre. Cette dernière accueille également les surfaces de capteurs pour ouvrir la porte. Les portes sans poignée s’ouvrent électro mécaniquement par contact avec les surfaces de capteur éclairées.
Un cadre en aluminium mat et poli entoure les fenêtres de côté. Du côté droit de la voiture concept, cette zone reçoit la trappe de réservoir. Du côté gauche se trouve la prise de charge électrique. Celles-ci possèdent un mécanisme d’ouverture électrique et peuvent être complètement abaissées dans le montant arrière en actionnant une touche dans l’habitacle.
Dynamisme: l’arrièreLa partie arrière est l’une des plus séduisantes du concept car. Les montants D très allongés plongent élégamment sur l’épaulement arrière, formant l’extrémité du coffre et entourant entièrement la partie arrière du concept. La partie arrière est elle-même inclinée vers l’avant, dans la direction de circulation, comme un yacht – donnant une sensation de mouvement avant même que la voiture n’avance.
La bande lumineuse arrière s’étend sur la largeur de la voiture. Elle est composée de vitres 3D qui donnent un effet sculptural. Aux extrémités, les feux arrière sont dessinés en forme de vague. Les feux de stop sont placés profondément à l’intérieur. Lors d’un freinage, le fond de l’incrustation en 3D s’éclaire en plus, faisant paraître que la lumière est orientée vers la personne qui la regarde. Cette conception en différents niveaux et la commutation entre des fonctions d’éclairage en 2D et 3D sont une façon de voir les feux arrière dans une dynamique totalement nouvelle.
De chaque côté, le véhicule intègre des ouvertures plates et horizontales. Le gaz d’échappement du moteur TDI sort des ouvertures supérieures, les ouvertures inférieures évoquent la calandre Singleframe – cette solution symbolise le concept e-tron de l’Audi prologue Avant : un moteur à combustion et un moteur électrique dans une seule voiture.
Expérience élégante : l’intérieurL’intérieur spacieux de L’Audi prologue Avant offre le caractère d’un luxueux salon. Les lignes tendues et géométriquement allongées lui donnent une allure élancée, de finesse et de tranquillité. La longue console centrale semble flotter, tout comme les sièges avant, dont les rails sont montés sur le tunnel et le plancher du véhicule.
Des lignes tendues et des corps géométriques élancés confèrent à l’habitacle une atmosphère claire. Présentant une orientation strictement horizontale ininterrompue, le tableau de bord paraît léger et élégant, tout en soulignant la largeur généreuse de l’habitacle. Il sépare le compartiment passagers en deux niveaux. Le niveau supérieur est posé comme un toit au-dessus de l’Audi virtual cockpit future, un système perfectionné de l’Audi virtual cockpit, et du bloc de diffuseurs d’air. Il fait partie de la baguette décorative périphérique englobant le conducteur et le passager avant.
Les deux sièges arrière peuvent profiter de sièges individuels confortables.
Tous les détails intérieurs démontrent la haute qualité du design, sans compromis, d’Audi. Un panneau décoratif recouvre les diffuseurs d’air; il s’incline dès lors que l’air conditionné est augmenté. Le tout nouveau levier de vitesse tiptronic à 8 rapports est élégamment intégré dans la console centrale.
L’Audi virtual cockpit futureL’élégant design du concept Audi prologue Avant s’intègre parfaitement avec la nouvelle interface du virtual cockpit, permettant une réelle interaction digitale entre le conducteur et ses passagers. Dans toute sa largeur, l’avant du tableau de bord est une surface qui intègre 3 écrans tactiles. De grands cadres en aluminium entourent les 2 écrans tournés vers le conducteur, à gauche et à droite du volant. Celui de gauche permet de contrôler les fonctions d’assistance tandis que le droit est dédié au multimédia.
Le passager fait face à un large écran qui est parfaitement intégré dans le système de commande ; il permet de configurer les éléments liés au divertissement. D’un seul mouvement, le passager peut envoyer du contenu média, telle que de la musique, ou des informations GPS vers le virtual cockpit, derrière le volant.
Sur la console du tunnel central, un quatrième écran tactile flexible et adapté ergonomiquement au conducteur gère la climatisation, la saisie de texte et d’autres réglages liés au véhicule. Il se compose essentiellement d’un film à OLED (diodes électroluminescentes organiques) mince comme la peau et flexible, et affiche des images extrêmement nettes et contrastées. En veille, l’écran à OLED est intégré à la console centrale de manière plate et quasiment invisible. Au démarrage du véhicule, l’écran flexible se redresse. La courbure permet de garder une distance constante par rapport à la main et veille ainsi à une meilleure ergonomie. Le poignet repose sur le levier sélecteur inférieur de la boîte de vitesses tiptronic à huit rapports pendant la commande de l’écran.
Le champ de vision du conducteur surplombe l’Audi virtual cockpit. Des écrans à haute résolution produisent une scène virtuelle à 3 niveaux, une vue fascinante avec une impression de profondeur. Dans la vue navigation, le premier niveau présente les informations majeures relatives à la conduite, tandis que les deuxième et troisième niveaux autorisent un effet en profondeur dans le poste de conduite. Grâce à l’empilement sur différents niveaux, l’information destinée au conducteur est mieux structurée et plus facilement compréhensible. En fonction du style de conduite, les contenus et les couleurs changent dans l’Audi virtual cockpit future. En cas de conduite sportive, l’affichage passe en mode sport avec une mise en scène particulière des informations pertinentes telles que le régime du moteur, les températures et la pression de suralimentation.
Confort et divertissement à l’arrière grâce à la technologie OLEDLes passagers arrière de l’Audi prologue Avant peuvent utiliser un écran flexible OLED intégré dans la console centrale qui, grâce à sa structure souple, adapte son angle à l’inclinaison des sièges arrière. En utilisant cet écran, des paramètres tels que l’ajustement des sièges, la climatisation, la musique/vidéo et l’ambiance peuvent être contrôlés depuis l’arrière de la voiture. De plus, les passagers peuvent échanger des informations avec le conducteur. Lorsqu’il est inactif, l’écran OLED se glisse dans la console centrale. Tout comme l’écran OLED à l’avant de la voiture, l’écran incurvé à l’arrière permet également une distance et une ergonomie idéales.
Lorsque le système audio est actif, un son homogène distribue la musique dans l’habitacle en haute définition.
Un autre élément important de divertissement sont les deux tablettes Audi – un développement plus poussé que l’Audi tablet présente dans la nouvelle Audi Q7. Ces dernières sont montées sur les dossiers des sièges avant – également OLED et hautement fines et incurvées. Les tablettes peuvent être détachées et utilisées à l’extérieur de la voiture.
Dès l’accès, le véhicule à quatre places reçoit ses occupants en les saluant. Le « Butler » (ce qui veut dire majordome), un logiciel intelligent novateur, les identifie par le biais de leur smartphone et règle les sièges et la climatisation selon leurs desiderata. En matière de musique et de planification d’itinéraire également, le système fait des suggestions en fonction des préférences du propriétaire. L’Easy Slot, un système perfectionné de l’Audi phone box, se trouve sous des trappes dans la console centrale. Un dispositif spécifique interconnecte les smartphones des passagers au système d’infodivertissement embarqué et les recharge.
Authentiques : matériaux et couleursLes couleurs et les matériaux de l’Audi prologue Avant soulignent le confort et l’élégance sportive. La partie supérieure du tableau de bord est colorée dans une ambiance bleue tandis que la partie basse, les sièges et les tapis, sont déclinés dans un brun élégant.
A l’intérieur, des éléments en aluminium renforcent la puissance visuelle de l’habitacle. Les branches du volant, les cadres des écrans, les insertions sur les portes et montures, et les boutons sur les sièges sont faits de ce matériau. Sur les revêtements, les portes et le tunnel central de commande, les designers ont créé un contraste entre le bois laqué cendré et les commandes.
Plusieurs surfaces telles que les sièges, le tableau de bord et La colonne centrale sont garnis avec un cuir Unikrat naturel. Une large bande de cuir Alcantara guide les yeux depuis les inserts de portes jusqu’aux accoudoirs et au compartiment arrière. Des perforations très design dans la ligne centrale des sièges évoquent la calandre Singleframe.
Très proche de la production en série : la technologieLe système plug-in hybrid de l’Audi prologue Avant est presque identique à la transmission de l’Audi Q7 e-tron quattro qui sera lancée en fin d’année 2015. Le moteur 3.0 TDI équipant l’Audi prologue Avant délivre une puissance maximale de 353ch (260kw), un puissant moteur électrique intégré dans la boite tiptronic 8 rapports contribuejusqu’à 100 km. La puissance totale est de 455ch (335kw), alors que le couple est de 750 Nm. La boite de vitesse tiptronic 8 rapports distribue la puissance du moteur à la transmission intégrale permanente quattro, assurant des caractéristiques de conduite supérieures dans chaque situation.
Le concept réalise le 0 à 100 km/h en 5,1 secondes. Sa vitesse maximale est de 250 km/h. L’Audi prologue Avant consomme en moyenne 1,6 l/100 km, selon les standards NEDC pour les véhicules plug-in hybrid – ce qui correspond à 43 grammes de C02 par kilomètre. Le pack de batteries lithium-ion à l’arrière stockant 14 .1kWh d’énergie, offre à la voiture une autonomie de 54 km en mode tout électrique.
Grâce à la technologie Audi wireless charging (AWC), qu’Audi développe pour une production de série, la batterie peut également être chargée par induction. La technologie AWC fournit de l’énergie à partir d’un plateau qui est connecté à une grille de puissance et qui peut être incrustée sur ou dans le bitume. Ce plateau intègre une bobine primaire et un onduleur (convertisseur AC/AC) Lorsqu’il est actif, cette plateforme envoie un champ magnétique de courant alternatif.
Confort et sportivité : le châssisLe châssis de l’Audi prologue Avant bénéficie de la dernière technologie de production. L’Adaptive air suspension sport – un système de suspension à air avec le contrôle de l’amortissement – offre de larges possibilités entre la transmission fluide et la maniabilité rigide. Les essieux avant et arrière reçoivent une suspension légère à cinq bras. Les disques de frein de 20 pouces sont en carbone-céramique.
La transmission intégrale permanente quattro résout le conflit classique entre dynamisme et stabilité. Le système associe un système de transmission dynamique à l’essieu avant à un système additionnel pour les roues arrière, où un moteur électrique active 2 barres de liaison.
Lorsque le conducteur conduit à des vitesses basses à modérées, les roues arrière sont inclinées jusqu’à 5 degrés vers la direction opposée aux roues avant. Cela donne du répondant à la voiture pour une accélération supplémentaire et réduit la largeur du virage. A des vitesses supérieures, l’Audi prologue Avant gère les virages très sereinement avec une fiabilité supérieure; dans une telle manœuvre, les roues arrière tournent dans la même direction que les roues avant.