Essence, diesel, hybride… Ford propose désormais un choix de 14 modèles différents pour sa nouvelle Mondeo - Mercredi 18 Février 2015● La toute nouvelle Ford Mondeo est désormais disponible avec 14 combinaisons de groupes motopropulseurs et offre ainsi le plus large choix jamais proposé sur Mondeo
● Ford débute la production de la Mondeo avec le moteur essence 1,0 litre EcoBoost, le bloc diesel 1,5 litre TDCi et le puissant moteur diesel 2,0 litres 210 ch
● La gamme Mondeo va être étendue avec l’arrivée de modèles équipés d’une transmission 4X4 intelligente
● Ford a reçu plus de 8 000 commandes de Mondeo depuis son lancement en fin d’année dernière; la moitié des clients ont opté pour les projecteurs avant adaptatifs à LED et le système de stationnement semi-automatique
● Retrouvez davantage de visuels et une infographie
iciSAINT-GERMAIN-EN-LAYE, le 18 février 2015 – Avec l’arrivée de nouveaux groupes motopropulseurs dans la gamme, Ford élargit aujourd’hui le nombre de combinaisons disponibles à la commande pour la toute nouvelle Ford Mondeo et propose désormais le plus large choix jamais offert aux clients européens.
La production de modèles équipés du moteur 1,0 litre EcoBoost vient, en effet, de commencer. Et c’est un événement puisqu’il s’agit là du tout premier moteur essence 1,0 litre sur le segment. La gamme s’étoffe même encore un peu plus avec les arrivées d’un nouveau moteur diesel 2,0 litres TDCi 210 ch bi-turbo, du nouveau moteur 1,5 litre TDCi, puis de la transmission 4X4 intelligente.
La toute nouvelle Mondeo propose désormais 14 combinaisons de groupes motopropulseurs au sein d'une gamme complète de carrosseries avec des versions quatre portes (hybride uniquement), cinq portes et SW. Voici le détail :
Modèles Essence
● 1,0 litre EcoBoost 125 ch, boîte manuelle
● 1,5 litre EcoBoost 160 ch, boîte manuelle
● 1,5 litre EcoBoost 160 ch, boîte automatique
● 2,0 litres EcoBoost 203 ch, boîte automatique (non disponible en France)
● 2,0 litres EcoBoost 240 ch, boîte automatique
Modèles Diesel
● 1,5 litre TDCi 120 ch, boîte manuelle
● 2,0 litres TDCi 150 ch, boîte manuelle
● 2,0 litres TDCi 150 ch, boîte automatique
● 2,0 litres TDCi 180 ch, boîte manuelle
● 2,0 litres TDCi 180 ch, boîte automatique
● 2,0 litres TDCi 150 ch, avec transmission 4X4 intelligente
● 2,0 litres TDCi 180 ch, avec transmission 4X4 intelligente
● 2,0 litres TDCi 210 ch, boîte automatique
Modèle Hybride
● 2,0 litres Hybrid essence-électrique 187 ch
La nouvelle Mondeo est également proposée dans des versions ECOnetic, avec des émissions de CO² encore plus faibles. Le modèle haut de gamme Mondeo Vignale et son expérience client exclusive apparaîtront également plus tard dans l’année.
“Avec la gamme de motorisations complète désormais en production sur les lignes de notre usine ultramoderne de Valence, en Espagne, Ford offre aujourd’hui le plus large choix jamais proposé aux clients Mondeo”, explique Roelant de Waard, vice-président, Marketing, Sales & Service de Ford Europe.
Ford a reçu plus de 8 000 commandes depuis le lancement du véhicule en fin d'année dernière. En janvier, les ventes de la toute nouvelle Mondeo ont ainsi augmenté de 29 % sur douze mois glissants et les prises de commandes ont augmenté de 60 % alors que le modèle était en cours de déploiement chez les concessionnaires Ford européens.
Les innovations technologiques présentes sur la nouvelle Mondeo ont rencontré un vif succès puisque 53 % des clients ont choisi le système de stationnement semi-automatique avec parking perpendiculaire et 44 % ont opté pour les projecteurs avant adaptatifs à LED.
Des nouveaux moteurs innovantsLa version 125 ch du moteur EcoBoost 1,0 litre de Ford est calibrée spécifiquement pour la Mondeo et affiche une consommation moyenne de 5,1 l / 100 km et des émissions de CO² de 119 g/km.*
Nommé Moteur International de l'Année en 2014 pour la troisième fois d’affilée, le bloc 1,0 litre EcoBoost délivre la puissance d'un moteur à la cylindrée plus importante, grâce aux technologies EcoBoost de base que sont l'injection directe haute pression et le double calage variable indépendant des soupapes. Un turbocompresseur à faible inertie tourne jusqu'à 248 000 tours par minute, plus de 4 000 fois par seconde, soit près de deux fois la vitesse de rotation maximale des turbocompresseurs alimentant les moteurs des Formule 1 2014.
Le nouveau moteur 2,0 litres TDCi bi-turbo délivre 210 ch et 450 Nm de couple - disponible dès 2 000 tr/min - avec des émissions de CO² de 124 g/km et une consommation moyenne de 4,8 l/100 km.* Le nouveau moteur est combiné avec une boîte automatique PowerShift six vitesses à double embrayage et permet d’exécuter le 0 à 100 km/h en 7,9 secondes.
La double suralimentation séquentielle à commande électronique permet une réponse plus rapide du moteur. Une petite turbine à faible inertie est utilisée pour répondre rapidement à la demande d’impulsion initiale et un turbo plus grand à forte inertie est en mesure de maintenir une plus grande pression de suralimentation pour des performances de pointe.
Le nouveau moteur diesel 1,5 litres TDCi 120 ch est conforme aux normes Euros VI et remplace le moteur 1,6 litre TDCi 115 ch dans la plupart des marchés. Les émissions de CO² sont en baisse de 5 g/km à 104 g/km, grâce à une conception optimisée de la chambre de combustion, à une nouvelle injection haute pression et à la technologie de turbocompresseur à tuyère variable. Le moteur affiche ainsi une consommation moyenne de 4,0 l/100 km.*
Le nouveau bloc 1,5 TDCi dispose également d'un piège à NOx pour mélange pauvre, alors que les frictions internes sont réduites avec l’application microscopique d’un revêtement diamanté.
Une transmission intégrale sophistiquéeLa Mondeo est désormais disponible avec la nouvelle transmission intégrale intelligente de Ford. Ce système 4 roues motrices sophistiqué est disponible avec le modèle 2,0 litres TDCi 150 ch, boîte de vitesse manuelle six vitesses, ou avec le moteur 2,0 TDCi 180 ch associé à la transmission automatique six vitesses PowerShift.
La transmission intégrale intelligente de Ford permet une transition douce entre les modes 2 roues motrices et 4 roues motrices, pour améliorer automatiquement la traction et la tenue de route quand cela est nécessaire. Le système mesure en continu l’adhérence des roues à la route toutes les 16 millisecondes et ajuste la puissance délivrée à chaque roue, de manière indépendante, en 100 millisecondes.
“Qu'il s’agisse de l'amélioration des performances, de l'efficacité, du raffinement ou de la sécurité, la toute nouvelle Mondeo continue d'établir de nouveaux standards”, explique Joe Bakaj, vice-président, Développement de produits, Ford Europe.
Le modèle le plus technologiquement avancé de Ford en EuropeLes technologies et les équipements de confort disponibles sur la nouvelle Mondeo se sont révélés être un franc succès depuis le lancement du modèle. Notamment le système de stationnement semi-automatique avec parking perpendiculaire, qui permet au conducteur de détecter un espace de parking suffisant et de s'y garer en marche arrière, sans les mains, en bataille ou de manière parallèle à la route.
Tout aussi populaires : les projecteurs avant adaptatifs à LED, qui ajustent l'angle et l’intensité du faisceau à l'environnement de conduite. Le volant chauffant apparaît quant à lui dans 27 % des modèles commandés.
La toute nouvelle Mondeo inaugure également le nouvel assistant prédictif de Pré-Collision avec détection des piétons, qui peut détecter des personnes se trouvant devant la voiture, proches, ou qui pourraient couper la route et active automatiquement les freins si le conducteur ne répond pas aux alertes.
Mix des ventesLe moteur diesel 2,0 litres TDCi 150 ch est le bloc le plus vendu depuis le lancement avec 43 % des nouvelles Mondeo immatriculées. Côté carrosserie, 52 % des clients ont opté pour la version SW dédiée à l'Europe, avec 29 % l’ont choisi avec la teinte Noir Scala.
# # # * Les valeurs de consommation et d’émissions de CO2 sont mesurées selon les spécifications et exigences techniques des règlements CE 715/2007 et 692/2008 dans leur dernière version modifiée. Les chiffres de consommation et d'émissions de CO2 sont indiqués pour un modèle de véhicule et non pour une version spécifique. La procédure de test standard appliquée permet de comparer différents types de véhicule et différents constructeurs. Outre le rendement énergétique, le comportement routier ainsi que d'autres facteurs non techniques jouent un rôle déterminant dans la consommation de carburant et les émissions de CO2 d'un véhicule. Le CO2 est le principal gaz à effet de serre responsable du réchauffement planétaire. Les valeurs en mpg correspondent également au cycle de conduite européen et sont exprimées en gallons anglais. Ces valeurs peuvent différer des chiffres de consommation d'autres régions du monde en raison des différents cycles de conduite et réglementations en vigueur sur ces marchés.
A propos de Ford Motor CompanyFord Motor Company, l’un des principaux constructeurs automobiles au monde basé à Dearborn, Michigan, Etats-Unis, fabrique ou distribue des automobiles sur les six continents. Avec près de 187 000 employés et 62 usines dans le monde, l'entreprise regroupe les marques automobiles Ford et Lincoln. Elle fournit également des services financiers par l’intermédiaire de Ford Motor Credit Company. Pour de plus amples informations sur les produits Ford, visitez le site
www.ford.com.Ford Europe est chargé de la production, de la vente et de l’entretien des véhicules de la marque Ford sur 50 marchés et emploie environ 47 000 personnes sur ses sites en propriété exclusive, et 66 000 personnes avec les coentreprises et les sociétés non consolidées. Outre Ford Motor Credit Company, Ford Europe inclut la division FCSD (Ford Customer Service Division) et 23 sites de production (12 coentreprises en propriété exclusive ou consolidées et 11 autres non consolidées.) Les premiers véhicules Ford ont été expédiés en Europe en 1903 – année où Ford Motor Company a été fondé. La production européenne a débuté en 1911.
Source : Information Presse Ford