Buick Cascada : conçu en Allemagne, construit en Pologne - Dimanche 11 Janvier 2015◾ Le Buick Cascada dévoilé au North American International Auto Show de Détroit
◾ Premier cabriolet Buick depuis 25 ans : dans les concessions US début 2016
◾ De la ressource : moteur 1.6 ECOTEC Direct Injection Turbo de 200 ch
Importante nouveauté présentée au North American International Auto Show de Détroit (du 12 au 25 janvier) : Buick y dévoile son cabriolet Cascada, une élégante quatre places qui sera commercialisée aux Etats-Unis au premier trimestre 2016. Il s’agit d’un nouvel exemple de la fructueuse collaboration entre les deux marques, qui a déjà abouti au développement en commun du Buick Encore et de l’Opel Mokka, de la Buick Verano et de l’Opel Astra berline ainsi que de la Buick Regal et de l’Opel Insignia.
« L’Opel Cascada a été développé dans notre Centre de développement technique International de Rüsselsheim, où plus de 6.000 ingénieurs travaillent sur des modèles Opel, mais aussi sur des produits destinés à d’autres marques de GM. Ce qui nous pousse à être en permanence à la recherche de synergies, et nous sommes très heureux qu’il y ait maintenant un autre Cascada destiné à un nouveau marché avec cette Buick. Cela apporte la preuve de notre formidable savoir-faire en ingénierie, tout en augmentant l’exploitation des capacités de notre usine polonaise de Gliwice, » souligne Dr. Karl-Thomas Neumann, CEO d’Opel Group. En Europe, le Cascada a emporté l’adhésion tant de la clientèle que des journaux spécialisés. Il s’est ainsi vu attribuer de nombreux prix, dont le Plus X Award en Allemagne et le Volant d’Or en Suisse. Au Portugal, Turbo Magazine l’a élu Convertible of the Year en 2014. En France, l’Opel Cascada a reçu le prix « La Référence » Cabriolet 2015, de La Revue Automobile, dans sa catégorie.
La Buick Cascada est animée par un moteur à haut rendement, le 1.6 ECOTEC Direct Injection Turbo de 147 kW/200 ch. Ce quatre-cylindres délivre un couple maximal de 300 Nm. La suspension avant HiPerStrut (High Performance Strut, train à pivot découplé) permet à la puissance de passer à la route efficacement et confortablement, générant un comportement particulièrement agréable. Le moteur turbo de dernière génération de la Buick est accouplé à une boîte automatique six vitesses.
Le point fort du Cascada est la présence d’une capote de grande qualité, qui s’ouvre en seulement 17 secondes jusqu’à des vitesses de 50 km/h d’un simple appui sur une touche. La version américaine de ce cabriolet quatre places reçoit des équipements luxueux, comme des jantes en alliage de 20 pouces et des sièges en cuir, qui s’avancent automatiquement pour faciliter l’accès aux passagers arrière. Il s’équipe aussi du système multimédia.
Avec le Cascada, Buick offre aux clients américains un produit qui a un fort potentiel émotionnel : c’est le premier cabriolet de la marque depuis 25 ans. Aux Etats-Unis, le marché du cabriolet a augmenté de 3% entre 2009 et 2013, progressant de 131.000 unités. Ce segment se distingue par une fidélité élevée de la clientèle : 37% des clients restent fidèles au cabriolet lorsqu’ils changent de voiture. Et deux-tiers d’entre eux changent de marque, ce qui offre une bonne latitude de conquête au Buick Cascada.
« Nous continuerons à travailler étroitement avec Buick dans les années à venir, dans tous les domaines où cela peut sembler approprié, » explique Dr Karl-Thomas Neumann. Une approche qui fait sens, puisque les deux marques représentent les valeurs similaires mais ne se gênent pas sur les marchés internationaux : Buick est vendu en Amérique du Nord et en Chine, Opel principalement en Europe. GM a déjà annoncé la production d’un nouveau modèle de Buick à Rüsselsheim au cours de cette décennie. « Cela améliore l’exploitation de nos capacités de production dans notre usine de Rüsselsheim, augmentant ainsi sa rentabilité, » ajoute M. Neumann.
Et ce n’est pas fini : la marque australienne Holden va également bénéficier de cette stratégie mondiale de GM. Opel exportera des véhicules vers l’Australie et la Nouvelle-Zélande dès cette année. A côté de la Holden Astra GTC, de la version VXR particulièrement sportive et du haut de gamme Insignia, il y aura aussi une Holden Cascada. « Ce qui représente un beau triplé pour notre Cascada sur trois continents : un très bel hommage, et la preuve une fois de plus du potentiel de séduction de notre grand cabriolet, » a conclu M. Neumann.
Source : Communiqué de Presse media.opel
Buick Encore Contact:Grégoire Vitry
Opel Brand and Product Communications Manager
Tel.: +33 (0)1 34 26 33 25
Mobile : 06 87 71 61 91
E-Mail :
gregoire.vitry@opel.comOpel-MokkaBuick Regal Opel Insignia