Une belle réussite en Chine : un million d'automobiles sont sorties des chaînes de montage du site de Shenyang - Vendredi 9 Janvier 2015Douze ans après le lancement de la production en 2003, la millionième voiture produite est une BMW Série 3 Berline.
Munich/Shenyang. Douze ans après le lancement de la production de modèles BMW, en 2003, le site de montage chinois de Shenyang franchit un seuil symbolique : l’usine de Tiexi, la plus moderne du site, a vu aujourd’hui sortir de ses chaînes le millionième modèle produit en Chine, une BMW Série 3 Berline version longue. Ce modèle est construit en exclusivité pour le marché chinois depuis 2012.
Harald Krüger, membre du Directoire de BMW AG en charge de la production, a commenté l’événement, en direct de Munich : « Depuis plus de dix ans maintenant, notre coentreprise de construction de modèles BMW en Chine connaît un franc succès. Le site de production de Shenyang et ses deux usines de montage de Tiexi et Dadong ainsi que l’usine de construction de moteurs adjacente constituent un atout majeur de notre réseau mondial de production. Nous entendons poursuivre sur la voie d’une croissance rentable et équilibrée dans les trois régions que sont l’Europe, l’Amérique et l’Asie. À ce titre, en Chine comme dans les autres pays, nous nous attachons particulièrement à respecter le principe de l’adaptation de la capacité de production au marché. »
Située dans le nord-est de la Chine, dans la province du Liaoning, l’usine de Shenyang produit des modèles BMW depuis 2004 ; ce site est exploité dans le cadre d’une coentreprise avec Brilliance China Automotive Holdings Limited, et sa production est uniquement destinée au marché chinois. Aujourd’hui, le site de production de Shenyang comprend l’usine de Dadong, au nord-est de Shenyang, où est assemblée la BMW Série 5 version longue, ainsi que le nouveau site de Tiexi, à l’ouest de Shenyang, qui a été inauguré en 2012. L’usine de Tiexi fait figure de référence en matière de production durable et efficace, contribuant ainsi à la préservation des ressources naturelles. Sur ce site sont produites la BMW X1, la BMW Série 3 version longue, la BMW Série 3 Berline et les modèles de la marque ZINORO. Des organismes indépendants attestent régulièrement du haut niveau de qualité des voitures qui sortent des chaînes de Shenyang.
Les deux ateliers de montage, Dadong et Tiexi, affichent un volume de production maximal cumulé de 300 000 unités par an, qui devrait être porté à 400 000 unités par an d’ici deux ans. Au cours des prochaines années, BMW Group entend faire passer la gamme de modèles produits localement de trois à six modèles.
Le site de Shenyang comprend également une usine autonome de construction de moteurs, qui fournit aux ateliers de montage de Dadong et de Tiexi les groupes motopropulseurs des voitures BMW produites en leur sein. Une nouvelle usine de moteurs plus importante, comprenant également une fonderie, est actuellement en construction ; son inauguration est prévue pour 2016.
Fondée en 2003, la coentreprise BMW Brilliance Automotive assure la production et la distribution des modèles BMW en Chine et est en charge du développement local de la marque. Au cours des cinq dernières années, BMW Group a investi au total deux milliards d’euros dans son site de production chinois. La coentreprise emploie plus de 14 000 salariés. En 2014, quatre ans avant l’expiration du contrat, BMW Group et Brilliance China Automotive Holdings Limited ont signé une extension de la durée de cette coentreprise, consolidant ainsi leur partenariat fructueux. Le nouvel accord de partenariat porte sur une période de dix ans, de 2018 à 2028.
Source : Communiqué de Presse BMW Group (n°1895)
BMW GroupBMW Group, qui comprend les marques BMW, MINI, Husqvarna Motorcycles et Rolls-Royce, est le leader mondial des constructeurs d’automobiles et de motos Premium. Le Groupe offre également un ensemble de services de financement et de mobilité Premium. BMW Group possède 30 sites de production implantés dans 14 pays différents et dispose d’un réseau de vente mondial présent dans plus de 140 pays.
Lors de l’exercice 2013, les ventes réalisées par BMW Group ont atteint un volume total de 1,963 million d’automobiles et plus de 115 215 motos à l’échelle mondiale. Avec un chiffre d’affaires de 76,06 milliards d’euros, l’entreprise a réalisé un résultat avant impôts de 7,91 milliards d’euros en 2013. Au 31 décembre 2013, les effectifs de BMW Group étaient de 110 351 salariés à travers le monde.
De tout temps, le succès de BMW Group s’est construit sur une action responsable, axée sur le long terme. Tout au long de la chaîne de création de valeur, la stratégie de développement de l’entreprise se fonde sur la durabilité écologique et sociale, la pleine et entière responsabilité du constructeur vis-à-vis de ses produits et un engagement ferme à préserver les ressources naturelles.