L’influence de la génération Z sur les 10 tendances qui feront 2015 et au-delà - Mardi 6 Janvier 2015 ● Considérée comme la première génération globale, la génération Z joue un rôle essentiel dans la culture technologique et influe sur le comportement des consommateurs de tout âge
● Aller à l’encontre des conventions, créer des nouvelles normes, rejeter la stigmatisation de l'échec, adopter de nouvelles formes de mobilité qui permettent plus de liberté et de créativité… Tels sont les comportements de plus en plus prégnants parmi les consommateurs qui devraient conduire le changement en 2015 et au-delà
● Ce rapport est une compilation des études de consommation et des idées qui font chemin parmi les leaders d'opinion à travers le monde.
● Retrouvez toute l’étude et des exemples concrets
ici (en anglais)
● Les infographies sont téléchargeables
ici (en anglais)
SAINT-GERMAIN-EN-LAYE, le 6 janvier 2015 – Pour la troisième année consécutive, Ford publie un rapport qui s’intéresse aux habitudes et aux comportements des consommateurs dans le monde, révélant au passage ce que devraient être les tendances pour 2015 et au-delà.
Une tendance très nette qui apparaît dans cette étude concerne l’influence globale de la Génération Z. Prenant la suite de la génération Y (personnes nées entre le début des années 80 et 2000) ou de ce qu’on a appelé “les enfants du millénaire”, cette Génération Z est la première génération véritablement mondiale. Ces membres sont imprégnés d’une culture “à la demande“ fortement teintée d’une dimension technologique. Cette classe d’âge devrait à terme représenter 20 % de la population mondiale. Ces “enfants du digital”, consommateurs socialement responsables, sont pour certains encore adolescents, mais influencent déjà les tendances d'aujourd'hui et de demain.
“Bien que les données démographiques soient toujours un facteur clé dans le travail de prospection, les consommateurs de cette nouvelle génération Z sont au cœur de notre étude 2015 car ils influencent déjà clairement les attitudes et les consommateurs de tout âge”, explique Sheryl Connelly, directrice Tendances Consommation de Ford. “Nous avons observé des traits similaires avec la génération précédente, mais les consommateurs “Gen Z” sont beaucoup plus connectés et conscients des options à leur disposition. Ce sont des fonceurs qui ont un lien avec chacune des 10 micro-tendances que nous avons relevé pour 2015.”
Malgré les grands enjeux qui se profilent, tels que le changement climatique, les menaces à la vie privée, les épidémies et les conflits géopolitiques, il y a de l'optimisme dans l'air. Dans ce contexte, notre étude 2015 met en évidence ces nouveaux rebelles travaillant à inverser les conventions et établir de nouvelles normes, ainsi qu’une large frange de la population plus motivée que jamais à prendre des risques dans sa recherche du succès et qui tend à de moins en moins stigmatiser l'échec. Avec ce nouvel état d’esprit marqué par la détermination, de nouvelles formes de consommation collaborative et de mobilité émergent et donnent à chacun plus de liberté pour développer des idées et des passions.
Comment les tendances de consommations ont un impact sur les produits FordEn préparant ce type d’étude de tendances, les experts Ford prêtent attention aux changements s’opérant au sein des sphères sociales, technologiques, économiques, environnementales et politiques pour comprendre ce qui motive les attitudes et les comportements des consommateurs et comment cela peut influencer l’industrie automobile. Ce qui en ressort guide les designers, les ingénieurs et les équipes marketing dans le développement des futurs produits et services de Ford.
“Une compréhension précise des besoins, des priorités et des désirs en constante évolution de nos clients est la clé de notre activité quotidienne et des stratégies globales de développement produits», détaille Sheryl Connelly. "Ces tendances nous aident dans notre rôle d'innovateur à créer des produits qui non seulement dépassent les attentes, mais repoussent les limites de l'imagination.”
1. Prends toi Z’en mainPlus que toute autre classe d’âge avant elle, la génération Z reprend à son compte l’adage bien (in)connu des générations précédentes. Avec une pression considérable sur les épaules depuis leur plus jeune âge et des attentes non moins importantes, la Génération Z est guidée par un mantra assez simple : “De belles choses arrivent à ceux qui agissent”.
Alors, ils prennent les choses en main. Les membres de la Génération Z sont autonomes, acteurs, précoces et veulent tracer leur propre route. Ils sont, par exemple, 55 % à se dire susceptibles de créer leur entreprise et d’embaucher, puis 54 % à vouloir avoir un impact sur le monde.
2. La rebelle attitudeL’étude met en évidence l’intérêt de plus en plus partagé dans le monde pour la rébellion. La société a toujours aimé ceux qui prennent des risques, mais le marché n’a jamais été aussi réceptif à ceux qui repoussent les frontières et cassent les conventions. Ainsi, 82 % des adultes interrogés disent admirer les solutions non-conventionnelles pour résoudre un problème. Chez les consommateurs, la tendance est tout aussi nette.
En Chine, 57 % des moins de 35 ans interrogés se disent attirés par les marques rebelles. Ils sont 46 % aux Etats-Unis, 45 % en Allemagne, 42 % au Japon et 38 % au Brésil.
3. J’échoue donc je suisSelon ce rapport, l’échec est de moins en moins stigmatisé. Dans un environnement en permanente évolution, on accorde davantage d’importance aux enseignements que l’on retire des échecs qu’à l’échec lui-même. Un esprit entrepreneurial de plus en plus partagé en termes de mode de vie, mais aussi de consommation. Aujourd’hui, les consommateurs acceptent et reconnaissent volontiers que leur propre vie et les produits qu’ils utilisent sont constamment dans un mode beta.
Au Brésil, 73 % des personnes interrogées reconnaissent qu’on affiche bien plus ces échecs que par le passé. Ils sont 57 % aux Etats-Unis, 48 % en Allemagne et 41 % au Japon.
4. Un nouveau paradigme du paiementDésormais, les consommateurs ne veulent plus rien porter. De plus en plus, ils n’ont d’ailleurs plus besoin de porter quoique ce soit pour payer leurs achats. Bitcoin, Apple Pay, Google Wallet… Les nouvelles technologies, comme les gadgets portables ou les applications de smartphones, transforment leur rapport au paiement, à l’accès aux services et aux informations, mais bousculent également la manière dont les marques accèdent à leur client.
L’an dernier, 26 % des membres de la Génération Y et 7 % des adultes de plus de 35 ans disent avoir utilisé une application mobile pour effectuer un paiement. D’ici 2017, nous devrions compter 450 millions d’utilisateurs de paiement via mobile.
5. Sans fil à la patte : le monde « à la carte »Dans un monde qui innove sans cesse, personne ne veut être tenu en laisse par un produit amené à devenir obsolète. Par conséquent, on observe la montée de la mentalité “à la carte” qui fait passer l’accès aux produits et aux services, avant la propriété. Le besoin et le désir d’acheter reculent ainsi au profit de la location.
En 2013 aux Etats-Unis, 37 % des 18-25 ans disaient ainsi préférer louer un produit que l’acheter. Au Japon, 64 % des adultes de moins de 35 ans reconnaissent quant à eux être dérangés par les engagements à long terme. Ils sont 56 % en Chine, 40 % aux Etats-Unis et 35 % au Brésil.
6. La famille en chantierAlors que le taux de divorce continue de croître, que les débats autour du mariage homosexuel se poursuivent à travers la planète et que de nombreux jeunes optent pour le célibat perpétuel, les familles et les communautés traditionnelles deviennent de moins en moins la norme. Le concept de famille s’adapte et évolue.
Aux Etats-Unis, seulement 20 % des ménages correspondent à la définition conventionnelle de la famille. Un chiffre en chute de 40 % par rapport à 1970. Désormais, 41 % des naissances américaines se font hors mariage. Ainsi, toujours aux Etats-Unis, 76 % des adultes incluent les amis proches, sans lien du sang, dans leur définition de la famille. Ils sont 72 % au Brésil, 58 % en Allemagne et 52 % en Chine à faire ce même rapprochement.
7. La vie privée comme monnaie d’échangeLa confidentialité devient un vrai dilemme. Les consommateurs doivent en permanence trouver un compromis subtil entre les informations qu’ils sont prêts à partager et les bénéficient qu’ils peuvent obtenir en échange.
Aux Etats-Unis, 73 % des personnes interrogées disent avoir renoncé au concept de vie privée. Ils sont 64 % en Allemagne, 39 % en Chine et 31 % au Japon. Pour autant, dans le monde, 86 % des utilisateurs d’internet ont déjà pris des mesures pour effacer ou masquer leur empreinte digitale.
8. Le poids grandissant des obèsesDes campagnes de sensibilisation tous azimuts sur la nécessité d’adopter un mode de vie plus sain ont semé la confusion. La population mondiale est de plus en plus grosse et de plus en plus malade. Au milieu de cette cacophonie, les consommateurs ont besoin d’un signal clair pour passer à l’action.
Aux Etats-Unis, 48 % de la population pense qu’il est plus simple de comprendre comment faire sa déclaration d’impôts que de comprendre comment manger sainement. D’ailleurs, seuls 15 % des américains estiment correctement le nombre de calories dont ils ont besoin quotidiennement pour garder leur poids.
Entre 2008 et 2013, l’obésité des plus de 15 ans a augmenté de 92 % au Vietnam, de 57 % en Chine ou encore de 37 % en Inde.
Au niveau mondial, on estime que 47 % des enfants de la Génération Z seront obèses à l’âge adulte.
9. Into the wildAuparavant, on pouvait s’échapper en lisant un livre, en regardant un film, ou simplement en marchant. Aujourd’hui, ce n’est plus suffisant. Désormais, le rythme frénétique des uns et des autres entraîne un vrai besoin d’évasion mentale, mais aussi physique. Les gens recherchent de plus en plus des expériences exclusives et autres escapades immersives.
Dans le monde, 62 % des adultes de moins de 35 ans disent être en quête d’expériences uniques. En Chine, 82 % des adultes pensent que ralentir est un vrai luxe. Ils sont 61 % aux Etats-Unis. Cette quête de l’extrême gagne même des terrains inattendus. En effet, 25 % des abonnés de Netflix disent avoir déjà regardé l’intégralité d’une série de 13 heures en seulement deux jours.
10. Génération mobileVoyage dans l’espace, livraison par drones, paiement dématérialisé, auto-partage… Les nouveaux moyens de communication, la variété des solutions de transports et l’accès à la mobilité ont clairement changé notre rapport au monde. En termes économique, commercial logistique, ou encore touristique, tout est plus fluide. Les possibilités ont nettement augmenté au niveau mondial.
Ainsi, 80 % des adultes de la génération Y espèrent travailler à l’étranger durant leur carrière. Côté consommation, cela se traduit par l’utilisation des moyens de communication. La part globale de temps passé à regarder des vidéos en ligne sur tablette ou mobile a ainsi augmenté de 719 % entre 2011 et 2013. Alors que l’on comptait 176 millions de connexions en 2013, on attend 1 milliard de connexion 4G LTE d’ici 2017.
Retrouvez l’intégralité de cette étude et de nombreux exemples concrets en suivant le lien suivant :
Looking Further with Ford 2015.# # #
A propos de Ford Motor CompanyFord Motor Company, l’un des principaux constructeurs automobiles au monde basé à Dearborn, Michigan, Etats-Unis, fabrique ou distribue des automobiles sur les six continents. Avec près de 189 000 employés et 65 usines dans le monde, l'entreprise regroupe les marques automobiles Ford et Lincoln. Elle fournit également des services financiers par l’intermédiaire de Ford Motor Credit Company. Pour de plus amples informations sur les produits Ford, visitez le site
www.ford.com.Ford Europe est chargé de la production, de la vente et de l’entretien des véhicules de la marque Ford sur 50 marchés et emploie environ 50 000 personnes sur ses sites en propriété exclusive, et 69 000 personnes avec les coentreprises et les sociétés non consolidées. Outre Ford Motor Credit Company, Ford Europe inclut la division FCSD (Ford Customer Service Division) et 24 sites de production (13 coentreprises en propriété exclusive ou consolidées et 11 autres non consolidées.) Les premiers véhicules Ford ont été expédiés en Europe en 1903 – année où Ford Motor Company a été fondé. La production européenne a débuté en 1911.
Source : Information Presse Ford