Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -30%
Baskets Nike Air Max Excee à moins de 80€
Voir le deal
76.97 €

 

 Les motos feront bientôt partie du monde des véhicules connectés

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 12924
Age : 38
Localisation : sept frères 14380
Date d'inscription : 16/01/2007

Les motos feront bientôt partie du monde des véhicules connectés  Empty
MessageSujet: Les motos feront bientôt partie du monde des véhicules connectés    Les motos feront bientôt partie du monde des véhicules connectés  0fea440f118fd9900f40Jeu 8 Oct - 20:01

Les motos feront bientôt partie du monde des véhicules connectés : BMW Motorrad, Honda et Yamaha coopèrent pour améliorer la sécurité des deux-roues motorisés - Jeudi 8 Octobre 2015

Les motos feront bientôt partie du monde des véhicules connectés  281734bmwmotorradhondayamaha
Karl Viktor Schaller (BMW Motorrad), Tetsuo Suzuki (Honda Motor Co. , Ltd.), Takaaki Kimura (Yamaha Motor Co. , Ltd.)

Bordeaux/France : BMW Motorrad, Honda Motor Co. Ltd. et Yamaha Motor Co. Ltd. coopèrent désormais dans le cadre du Connected Motorcycle Consortium, une nouvelle organisation pour développer les applications connectées (Cooperative-Intelligent Transportation Systems C-ITS) sur les deux-roues motorisés. L’accord signé en 2014 par les membres de l’ACEM (Association Européenne des Constructeurs Moto www.acem.eu) prévoyait un déploiement des C-ITS à partir de 2020. Afin d’accélérer ce déploiement, les trois constructeurs vont démarrer leur coopération dans le domaine des C-ITS dès maintenant.

Cette nouvelle coopération a été annoncée le 6 octobre dans le cadre de l’ITS World Congress à Bordeaux (France), le plus grand événement dédié aux systèmes et services de transport intelligent. Les trois partenaires ont également encouragé les autres constructeurs à rejoindre le consortium pour améliorer la sécurité des deux roues motorisés.

« Afin d’accélérer les développements en matière de sécurité spécifiquement pour les motos, nous voulons coopérer pour promouvoir un déploiement couronné de succès pour les C-ITS sur les motos et les scooters » déclare Tetsuo Suzuki, Directeur Opérationnel de Honda Motor Co., Ltd.

Takaaki Kimura, Directeur Général  du Centre de Technologie, Vice-president Exécutif  et Directeur Représentatif de Yamaha Motor Co. Ltd, ajoute : « Nos entreprises sont déjà des membres actifs du Car2car Communication Consortium dans lequel nous travaillons avec des constructeurs automobile et d’autres partenaires sur des normes et des spécifications communes. Nous avons toutefois réalisé que des besoins spécifiques concernent les motos dans le cadre de ce consortium. La prochaine étape logique est donc de démarrer une coopération dédiée aux challenges relatifs aux deux-roues motorisés. »

« Notre objectif est de promouvoir une utilisation adaptée et complète des systèmes visant à la sécurité des deux roues motorisés. Nous encourageons donc les autres constructeurs et acteurs du secteur à nous rejoindre, » explique le professeur Karl Victor Schaller, Directeur du Développement de BMW Motorrad.

L’ACEM accueille positivement cette initiative.

Antonio Perlot, secrétaire général de l’ACEM (Association Européenne des Constructeurs Moto) commente : « Cette initiative est complètement en ligne avec la stratégie de sécurité routière de l’ACEM et montre la volonté de l’industrie de la moto d’améliorer la sécurité pour les motards en agissant avec des mesures concrètes. »

Les technologies ITS vont améliorer la sécurité des motards.

Si bien abordées et correctement utilisées, les technologies ITS ont le potentiel d’améliorer la sécurité et l’efficience de tous les systèmes de transport, en particulier les motos.

Les ITS (Intelligent Transport Systems) requièrent l’intégration d’informations et des technologies de communication qui impliquent les infrastructures de transport, les véhicules et les utilisateurs. Des applications simples existent actuellement avec les systèmes de navigation GPS qui peuvent inclure des informations en temps réel sur la circulation et ainsi prévenir des encombrements routiers et des contournements possibles.

Pour les transports routiers en particulier, l’interconnexion des véhicules entre eux pourrait permettre aux conducteurs de prendre des décisions coordonnées sur leur itinéraire ainsi que des manœuvres plus sures dans une circulation urbaine encombrée.

Les technologies ITS sont supposées générer des bénéfices en matière de sécurité pour les deux-roues motorisés avec notamment en proposant un certain niveau de « visibilité électronique » qui pourrait être partagée par les motards et les conducteurs d’autres véhicules sur la route.

La visibilité est le challenge en matière de sécurité pour les deux-roues motorisés.

Les motos et les scooters ont une visibilité faciale faible comparée à d’autres véhicules. La distance et la vitesse sont souvent mal évaluées par les autres usagers. De par leur silhouette réduite, les deux-roues apparaissent souvent comme plus loin et plus lents qu’ils ne le sont réellement. Plus de 70 pourcents des accidents sont causés par cette mauvaise évaluation. Une alerte « digitale » pour les autres usagers quand un deux-roues motorisé les approche à une intersection dangereuse pourrait améliorer très sensiblement la sécurité. C’est un exemple d’une application possible de la « visibilité électronique ».

Les trois constructeurs ont déjà expérimenté la technologie des véhicules connectés lors de tests dans différents pays européens. Avec des constructeurs automobiles et des sous-traitants majeurs, BMW Motorrad a participé par exemple au simTD ( www.simtd.de), un test à grand échelle avec des véhicules connectés dans la région de Francfort en Allemagne. Honda et Yamaha ont pris part au Drive C2X ( www.drive-c2x.eu), un test européen des technologies ITS.

En vue des challenges relevés au cours de ces expérimentations, les trois constructeurs s’associent pour évaluer les principes des systèmes de transports intelligents coopératifs (C-ITS) pour améliorer la sécurité des motards.

Les systèmes ITS pour la moto seront différents de ceux de l’automobile.

Les ITS (Intelligent Transport Systems) conçus pour l’automobile ne peuvent pas être directement transférés aux deux-roues motorisés. Etant donné l’espace limité disponible sur les deux-roues motorisés, les systèmes électroniques doivent être compacts et résistants aux intempéries, à la poussière et aux vibrations.

D’autre part, les deux-roues motorisés ont des caractéristiques très différentes du point de vue des trajectoires et des accélérations. Cela impose des développements spécifiques des logiciels et des algorithmes de traitement des données. Autre exemple de défi à relever : l’absence de toit sur un deux-roues motorisé qui implique un vrai challenge aux constructeurs pour positionner une antenne.

Source : Communiqué BMW GroupClub France

_________________
Les motos feront bientôt partie du monde des véhicules connectés  295664285
"l'union fait la force"
Revenir en haut Aller en bas
https://autos-infos-normandi.niceboard.com En ligne
 
Les motos feront bientôt partie du monde des véhicules connectés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: DEUX ROUES :: MANIFESTATIONS MOTOS :: News-Infos ●-
Sauter vers: