Nouvelle Gamme Citroën C4 : Du Nouveau En 2015 (Version France Uniquemen) - Paris, le 10 décembre 2014 Lancée en 2010 et produite à plus de 450 000 exemplaires sur le site industriel de Mulhouse en France, la CITROËN C4 deuxième génération, référence en matière de confort sur son segment, se modernise avec une nouvelle signature lumineuse, des technologies utiles et des motorisations de dernière génération. En 2015, elle conforte son statut de berline compacte, agréable à vivre et à conduire. Un design élégant, un confort global et de vraies qualités routières. Des points forts qui démontrent la capacité de la marque CITROËN à mettre sa créativité et la technologie au service du bien-être du corps et de l’esprit.
La Nouvelle Gamme CITROËN C4, c’est :
- une
nouvelle signature lumineuse qui renforce l’expressivité de sa face avant grâce à des
projecteurs aux feux diurnes à LED et dynamise sa face arrière avec des
feux à effet 3D. C’est aussi à l’intérieur de
nouveaux garnissages et une planche de bord qui gagne en simplicité avec la
nouvelle tablette tactile 7’’ centrale.
-
un confort toujours aussi exceptionnel grâce à un comportement routier qui filtre la route sans renoncer à l’agrément de conduite. A bord, le bien-être est renforcé par un traitement acoustique de référence, le confort des assises, un siège avant massant et un grand toit vitré panoramique muni d’un occulteur à commande électrique. La CITROËN C4 offre également une habitabilité généreuse grâce à un empattement de
2,61 m, une banquette arrière fractionnable et un volume de coffre de
408 litres, une référence sur ce segment.
- des
technologies utiles au service de la facilité d’usage, avec l’arrivée du système d’Accès et Démarrage Mains Libres
(ADML), d’une
nouvelle tablette tactile 7’’ regroupant toutes les fonctions médias et de navigation. Des technologies qui simplifient la conduite comme l’aide au démarrage en pente, le contrôle de traction intelligent et le système de surveillance d’angle mort (SAM). Mais également, une vie à bord connectée avec
CITROËN Connect Box (incluant les appels d’urgence et d’assistance localisés, un carnet d’entretien virtuel et un service d’Eco Driving accessibles via Internet*),
- des motorisations de dernière génération, au bénéfice de l’
agrément de conduite et de la réduction de la consommation. En essence les moteurs 3 cylindres PureTech, et en Diesel les BlueHDi, répondant tous deux aux normes Euro 6. Associés à la technologie Stop & Start et à l’utilisation de pneumatiques très basses résistances au roulement, ils affichent de faibles consommations : à partir de
3,3 l/100 km soit
86 g de CO2 en BlueHDi 100 S&S BVM et
4,9 l/100 km pour
113 g de CO2 en PureTech 130 S&S EAT6. Une performance remarquable liée à la
nouvelle boite de vitesses automatique EAT6.
La Nouvelle Gamme CITROËN C4, ce sont des prestations optimales, pour encore plus de sérénité et de tranquillité d’esprit.
* selon les pays
LE DESIGNUn style extérieur équilibré qui reçoit une nouvelle signature lumineuse
La CITROËN C4 exprime au premier coup d’oeil robustesse et qualité. Ses proportions sont équilibrées et sa carrosserie placée au plus près des roues. La face avant est immédiatement reconnaissable avec des chevrons chromés qui relient les projecteurs entre eux, et un capot nervuré qui s’arrondit à l’approche des flancs.
Le regard de la Nouvelle Gamme CITROËN C4 évolue grâce à ses nouveaux projecteurs. L’expressivité de ses optiques effilés vers les ailes est renforcée par l’utilisation des LED, créant ainsi une véritable signature lumineuse . Le traité délicat des projecteurs avec deux modules chromés en 3D qui reposent sur un fond noir brillant renforcent la perception de qualité donnée aux éléments technologiques.
A l’arrière, les nouveaux feux à effet 3D mettent en scène la technologie et valorisent le volet de coffre pur et dégagé, accentuant le caractère statutaire de cette berline compacte. Une perception renforcée par la précision des jeux et affleurements, les touches de chrome (boucliers avant et arrière,lécheurs de vitres… ) et les nouvelles jantes alliage 17’’ Miami.
Un style intérieur cossuA l’intérieur, la Nouvelle Gamme CITROËN C4 se dote d’une nouvelle façade de planche de bord, moderne et allégée visuellement avec l’intégration d’une tablette tactile 7’’.
Les sièges apportent à la fois maintien et confort. Ils s’habillent d’un nouveau garnissage la maille Rayados Mistral à la teinte sobre et élégante.
La présentation intérieure de la CITROËN C4 est cossue. Elle se couvre de matériaux au meilleur niveau du segment, tels que la peau en slush (technologie de traitement du matériau le rendant souple au toucher) de la planche d e bord, le jersey du pavillon et les touches de chromes sur les commandes du volant, les aérateurs et le levier de vitesse.
LE CONFORTLe leitmotiv de la Nouvelle Gamme CITROËN C4 est d’offrir à son conducteur ainsi qu’aux passagers le confort du corps et de l’esprit pour une expérience à bord unique.
Des qualités routières source de sérénitéLa CITROËN C4, c’est d’abord une conduite sereine, grâce à un comportement routier fidèle au toucher de route caractéristique de la Marque et à la précision de la direction. Ceci se traduit par une sécurité toujours prioritaire et un réel agrément de conduite, tout en assurant le meilleur niveau de confort.
Elle utilise ainsi un train avant pseudo-M cPherson, un train arrière à traverse d éformable et une direction hydraulique à groupe électropompe. Des éléments éprouvés et typés avec le savoir-faire CITROËN pour répondre aux attentes de confort et proposer des qualités dynamiques de haut niveau.
La CITROËN C4 se caractérise aussi par une prise de roulis très bien maîtrisée et des réactions saines du véhicule, notamment lors de manoeuvres d’évitement ou d’urgence, procurant ainsi à son conducteur un sentiment très perceptible de facilité de conduite et de maîtrise du véhicule.
Son comportement routier équilibré est renforcé par des technologies d’aide à la conduite, tels que le répartiteur électronique de freinage, l’aide au freinage d’urgence et le contrôle de traction intelligent, couplé à l’ESP.
Un bien-être à bordLa CITROËN C4 c’est la promesse d’un moment agréable et régénérant. Ce bien-être à bord se caractérise par:
- des assises particulièrement confortables avec notamment le siège conducteur massant avec réglage lombaire électrique ;
- de grandes surfaces vitrées pour une visibilité accrue et une luminosité optimale (pare-brise avec angle de visibilité vers le haut(27°);
- un large toit vitré panoramique de 1,3 m ², avec un rideau d ’occultation électrique, qui vient renforcer la luminosité pour le bien-être de tous les passagers,
- un traitement acoustique au meilleur niveau. La CITROËN C4 fait figure de référence dans le domaine avec une absorption des bruits réalisée au plus près des sources d’émission : un pare-brise acoustique intégrant un film amortissant, l’ajout d’absorbants dans le compartiment moteur, l’adoption d’un concept d’étanchéité comprenant une barrière périphérique sur caisse, une barrière sur porte et une barrière extérieure,
- un système audio performant grâce à la technologie de spatialisation du son et au système HiFi DENON avec amplificateur numérique, tweeters arrière et caisson de basses;
- des équipements pensés pour garantir un confort optimal au conducteur et à ses passagers: un poste de conduite où toutes les commandes tombent sous la main, une prise 230 V ainsi qu’une prise 12 V et une lampe nomade située dans le coffre.
Habitabilité et polyvalenceHabitabilité, polyvalence et convivialité, la CITROËN C4 dispose de tous ces atouts.
Elle offre tout d’abord une habitabilité généreuse grâce à un empattement de 2,61 m et une banquette arrière avec un bel espace aux coudes de 1,45 m.
Critère essentiel sur le segment des berlines compactes : le rapport compacité / habitabilité. Ses dimensions restent inchangées avec 4,33 m de longueur, 1,79 m de largeur et 1,49 m de hauteur. Son volume de coffre de 408 litres est toujours une référence sur le marché : le plus grand de sa catégorie. Il est 100% exploitable grâce à sa forme cubique, son seuil de chargement bas et mince, et ses aménagements intérieurs.
La CITROËN C4 dispose de rangements généreux comme une vaste boite à gants, des bacs de portière pouvant contenir une bouteille de 1,5 litre à l’avant, un tiroir sous les sièges avant, un rangement sur la façade centrale, un rangement sous l’accoudoir avant.
Elle conserve sa polyvalence avec une banquette arrière fractionnable 2/3 – 1/3, et une trappe à skis pour le transport d’objets longs et encombrants.
LES TECHNOLOGIESLa Nouvelle Gamme CITROËN C4 simplifie et ré-enchante le quotidien grâce des technologies utiles.
Des technologies intuitivesLa Nouvelle Gamme CITROËN C4 bénéficie des dernières technologies pour plus de facilité et de confort d’usage à l’image de la nouvelle
Tablette tactile 7’’. Au-delà de l’allègement visuel de la planche de bord qu’elle apporte, cette nouvelle tablette regroupe:
-
une nouvelle navigation, tactile, qui permet une vue de la cartographie en perspective, un affichage des limitations de vitesse, une prise en compte des conditions de circulation et la possibilité de choisir le parcours le plus économe en carburant.
- la fonction médias (incluant la radio, le « streaming » audio, la connexion des appareils nomades);
- le téléphone (fonction mains libres via la connexion Bluetooth, accès au répertoire et gestion du double appel);
- les réglages des paramètres du véhicule.
Des technologies pour une conduite sereine et facileO n retrouve dans la Nouvelle Gamme CITROËN C4 des technologies intelligentes qui favorisent le bien-être et la sérénité de la vie à bord comme :
-
l’Accès et Démarrage Mains Libres (ADML), qui permet d’accéder au véhicule et de mettre en marche le moteur tout en gardant la clef électronique sur soi;
-
le Contrôle de Traction Intelligent (CTI), un système facilitant la motricité sur les chaussées à faible adhérence (neige, verglas, boue...). Cette fonction détecte les situations d'adhérence précaire pouvant rendre difficile les démarrages et la progression du véhicule. Dans ces situations, le CTI se substitue à la fonction antipatinage ASR, en transférant la force motrice sur la roue la plus en prise avec le sol pour optimiser la motricité et le suivi de trajectoire ;
-
l’aide au démarrage en pente et un frein de stationnement électrique. Cette fonction maintient automatiquement le véhicule freiné durant 2 secondes et permet ainsi un redémarrage en toute sérénité sur des pentes supérieures à 3 % ;
- les projecteurs antibrouillard avec
éclairage statique d'intersection. Ces projecteurs apportent un faisceau lumineux supplémentaire à l’intérieur du virage et augmentent ainsi la visibilité et la sécurité dans les virages et intersections. Ils peuvent se déclencher de deux manières : à la mise en route de l’indicateur de direction ou lorsque l’angle du volant atteint 60°. Au final, l’antibrouillard peut éclairer jusqu’à 75° l’angle droit ou gauche du véhicule ;
- l’
Alerte de Franchissement Involontaire de Ligne (AFIL) est une des solutions destinées à combattre l’hypovigilance, responsable d’une partie des accidents de la route, en particulier sur les voies rapides. Ce système « lit », via des capteurs infrarouges implantés dans le bouclier avant, les lignes continues ou discontinues peintes sur le sol pour avertir le conducteur lorsque le véhicule dérive de sa trajectoire. Le système, déconnectable, est actif à partir de 80 km/h. Lorsqu’une dérive est enregistrée, si le clignotant n’est pas activé, le conducteur est alerté par un des deux vibreurs implantés dans l’assise de son siège. Le vibreur qui est activé est situé sur le côté du siège où la dérive du véhicule est observée.
- le système de
Surveillance d’Angle Mort (SAM ) à ultrasons. Fonction qui informe le conducteur de la présence d’un véhicule dans les angles morts par une diode orange placée dans l’angle du rétroviseur.
Composé de 4 capteurs situés dans les boucliers avant et arrière, ce système actif entre 12 et 140 km/h contrôle la zone délimitée à l’avant par le rétroviseur extérieur et s’étend jusqu’à environ 5 m derrière le pare-chocs arrière et 3,5 m sur le côté du véhicule.
Une vie à bord connectéeLe service innovant CITROËN Connect Box regroupe les services d’appels d’urgence et d’assistance localisés (selon les pays), deux services gratuits et disponibles 24 h/24, 7 j/7 grâce à une carte SIM intégrée. Ils garantissent en cas d’incident ou d’accident une localisation précise et une intervention rapide des secours. Deux autres services sont également proposés sur Internet : un carnet d’entretien et un service d’Eco Driving. Ils permettent d'être alerté en cas d’incident mécanique ou de sécurité, d'être informé sur les entretiens à réaliser, mais aussi de suivre la consommation de carburant et les émissions de CO2.
LES NOUVELLES MOTORISATIONSLa Nouvelle Gamme CITROËN C4 se dote de nouvelles motorisations Euro 6 alliant sobriété et performances : deux motorisations PureTech en essence et deux motorisations BlueHDi en Diesel.
Motorisations essence PureTech 110 BVM et PureTech 130 S & S EAT6Conçues et produites en France, les motorisations PureTech (nouvelle famille de moteurs essence 3 cylindres) utilisent des technologies innovantes, efficientes et économes (jusqu’à - 25% de réduction de consommation de carburant).
Après le lancement du moteur suralimenté PureTech 130 S & S BVM 6 en mars dernier, la Nouvelle Gamme CITROËN C4 reçoit deux nouveaux moteurs : le PureTech 110 BVM et le PureTech 130 S & S EAT6. Conçues sur la base de l’architecture 3 cylindres des moteurs atmosphériques de la famille PureTech, les versions suralimentées bénéficient d’un turbo compresseur de nouvelle génération à haut rendement (240 000 tr/min) et d’une injection directe haute pression en position centrale (200 bars). Pour supporter les fortes sollicitations de ces versions turbo compressées, certaines pièces du moteur ont été renforcées par rapport aux motorisations atmosphériques :
- la culasse en aluminium est dopée au cuivre pour tenir les fortes charges;
- le bloc moteur en aluminium (comme pour la version atmosphérique) est traité thermiquement et les chemises (insérées à la coulée comme pour la version atmosphérique) sont revêtues d’aluminium pour améliorer la dissipation thermique ;
- le vilebrequin est enacier (en remplacement de la fonte pour les versions atmosphériques);
- les soupapes sont creuses et contiennent du sodium pour faciliter le refroidissement de la tête de soupape ;
- les bielles sont en acier très performant (haute limite élastique, haute résistance mécanique, haute tenue en fatigue);
- la lubrification du moteur est assurée par une pompe à huile à cylindrée variable : la régulation en pression est ainsi pilotée par le contrôle moteur pour ajuster le débit et la pression au juste nécessaire.
Le moteur
PureTech 110 BVM développe une puissance maximale de 81 kW (110 ch CEE) à 5 500 tr/min et un couple de 205 Nm à 1 750 tr/min confère à la CITROËN C4 un agrément de conduite et des prestations de haut niveau. Ainsi équipée, elle affiche une consommation mixte de
4,8 l/100 km et
112 g de CO2 par km en pneumatiques Très Basse Résistance au Roulement (TBRR).
Le moteur PureTech 130 S & S EAT6 développe quant à lui, une puissance maximale de 96 kW (130 ch CEE) à 5 500 tr/min et un couple de 230 Nm dès 1 750 tr/min. La boîte de
vitesses EAT6 est une boîte de vitesses automatique à 6 rapports de toute dernière génération conçue et développée par AISIN AW.
Elle se différencie de la transmission précédente à travers:
- des passages de vitesses plus rapides(gain de 40%) grâce à une nouvelle stratégie de pilotage synchronisé du moteur et de la boite (technologie Quick Shift) et grâce à l’intégration d’un nouveau calculateur plus performant
- un meilleur agrément grâce à l’utilisation d’un convertisseur à tore compacté et à filtration améliorée permettant d’abaisser les régimes de fonctionnement moteur et grâce à l’augmentation de la plage de démultiplication, pou rmaintenir à la fois les performances au décollage et la diminution du régime moteur à plus haute vitesse,
- une consommation réduite par la diminution des frottements internes de la boite automatique (optimisation des disques d’embrayage, pilotage du débit de la pompe à huile en fonction de la charge moteur, et pompe à huile de taille réduite grâce à la reconception du distributeur hydraulique).
Associée à la technologie Stop & Start grâce à l’intégration d’une pompe électrique interne, la motorisation
PureTech 130 S & S EAT6 permet à la Nouvelle Gamme CITROËN C4 d’afficher une consommation mixte de seulement
4,8l/100 km et d’abaisser les émissions de CO2 de 46 g par rapport à la motorisation VT 120 BVA remplacée avec seulement
113 g de CO2 par km en pneumatiques Très Basse Résistance au Roulement (TBRR).
Motorisations Diesel BlueHDi 100 BVM , BlueHDi 100 S & S BVM et BlueHDi 120 S & S BVM 6CITROËN propose depuis fin 2013 une nouvelle génération de motorisations Diesel appelée BlueHDi. Elle permet une diminution drastique de la limite d ’émissions des oxydes d’azote (NOx), tout en réduisant les émissions de CO2 (jusqu’à 4%) et permet à la Marque de disposer d’une technologie répondant aux futures sévérisations de réglementations Euro 6.
Les motorisations
BlueHDi 100 BVM , BlueHDi 100 S & S BVM et BlueHDi 120 S & S BVM 6 équipent la Nouvelle Gamme CITROËN C4. Elles réussissent à associer des performances de haut niveau avec des consommations et des émissions de CO2 particulièrement réduites grâce à l’architecture innovante de leur ligne d’échappement.
Ces moteurs sont une évolution de la version 1,6l HDi Euro 5 basée sur deux optimisations majeures : l’amélioration du rendement interne du moteur et la réduction des pertes mécaniques (chambre de combustion spécifique, nouvelle segmentation, nouveau revêtement de type Diamond Like Carbon, utilisation d’une huile à très basse viscosité).
Les motorisations
BlueHDi 100 BVM , BlueHDi 100 S & S BVM et BlueHDi 120 S & S BVM 6, d’une cylindrée de 1 560 cm3, délivrent respectivement des puissances maximales de 73 kW (99 ch CEE) à 3 750 tr/min et de 88 kW (120 ch CEE) à 3 500 tr/min. Les couples à 1 750 tr/min, en progression parrapport à la précédente génération, s’élèvent à 254 Nm pour le moteur BlueHDi 100 BVM et à 300 Nm pour le moteur BlueHDi 120 S & S BVM 6. La technologie Stop & Start à démarreur renforcé utilisée sur ces deux motorisations offre de nombreux atouts : silence à l’arrêt et réduction de la consommation de carburant et des émissions de gaz à effet de serre. Le moteur se met en veille à une vitesse de 0 km/h, boîte de vitesses au point mort et pédale d’embrayage relevée. Le moteur redémarre dèsque la pédale d’embrayage est enfoncée. Le délai de mise en action du moteur est de l’ordre de 500 ms, ce qui est inférieur au temps nécessaire pour engager une vitesse. La transparence de fonctionnement est totale pour le conducteur, que ce soit lors de la coupure du moteur ou de son redémarrage.
Ainsi, la motorisation
BlueHDi 100 S & S BVM sur la Nouvelle Gamme CITROËN C4 affiche, sur le cycle mixte et dans sa version la plus efficiente, une consommation de
3,3 l/100 km en pneumatiques Ultra Basse Résistance au Roulement et des émissions de CO2 d e
86 g/km.
La motorisation
BlueHDi 120 S & S BVM 6 affiche, quant à elle, une consommation de
3,6l/100 km sur cycle mixte et des émissions de CO2
de 95 g/km en pneumatiques Très Basse Résistance au Roulement.
CITROËN anticipe les réglementations et propose dès à présent, les motorisations BlueHDi qui répondent à la norme Euro 6 grâce à sa ligne d’échappement innovante constituée :
- d’un catalyseur d’oxydation implanté à la sortie du moteur pour éliminer les hydrocarbures (H C) et le monoxyde de carbone (CO) issus de la combustion,
- d’un module SCR (Selective Catalytic Reduction), positionné en amont du filtre à particules, pour transformer par injection d’Adblue®* (mélange d’eau et d’urée), jusqu’à 90% des oxydes d’azote (NOx), en vapeur d’eau (H2O ) et en azote (N2), tous deux inoffensifs
- du filtre à particules additivé, introduit en avant-première mondiale en 2000 parle groupe PSA Peugeot Citroën, pour éliminer jusqu’à 99,9% des particules en nombre.
Une architecture de ligne d’échappement innovante et unique structurée par un agencement précis de technologies : le catalyseur SCR positionné en amont du filtre à particules additivé est le seul système de post-traitement capable de réduire jusqu’à 90% les émissions de NOx tout en diminuant jusqu’à 4% les émissions de CO2.
* L’Adblue® est stocké dans un réservoir de 17l, implanté à l’arrière du véhicule. Ce volume assure une autonomie de 20 000 km. Le remplissage s’effectue simplement par la goulotte du réservoir, accessible depuis le coffre.
Source : Communiqué de Presse Citroën
La Marque CITROËN
CITROËN c’est la créativité et la technologie au service du bien-être.
Depuis 1919, CITROËN est un acteur majeur de la démocratisation automobile, apportant de manière concrète et optimiste des réponses aux questions de chaque époque. En 2014, les modèles Citroën offrent plus de ce qui compte vraiment: plus de design, plus de confort, plus de technologie utile, le tout pour un budget maitrisé.
CITROËN , c’est 10 000 points de vente et après-vente dans plus de 90 pays et1 266 000 véhicules vendus en 2013.C’est aussi 8 titres de champion du monde des constructeurs en W RC et un 1er titre de champion du monde des constructeurs FIA en WTCC en 2014.