Abarth 695 Biposto : la « plus petite des supercars » Mercredi 10 Décembre 2014• En résumé
• Conception pour la performance
• Kits techniques
• Motorisations et transmissions
• L'ADN de la course: les partenaires techniques
• Officine Abarth
• Circuit «Riccardo Paletti»
Aujourd'hui, sur le circuit « Riccardo Paletti » de Varano de' Melegari (Parme), la nouvelle Abarth 695 Biposto est présentée à la presse internationale pour ses premiers essais. Elle est la synthèse parfaite de la voiture de route et de course, la « traduction » de la course dans une voiture de tous les jours.
Durant cette année du 50ème anniversaire de la légendaire Fiat Abarth 695, la marque au Scorpion lui rend ainsi hommage en présentant la nouvelle Abarth 695 Biposto qui a fait ses débuts officiels au Salon de Genève 2014. Disponible à la commande depuis le mois de juin de cette année (octobre en France), l'icône moderne de la Marque Abarth a recueilli un volume de commandes supérieur à la capacité de production de cette année.
Un succès présagé par le grand enthousiasme avec lequel l'Abarth 695 Biposto a été accueillie lors des grands événements automobiles européens auxquels elle a participé : Festival de la vitesse de Goodwood, Le Mans Classic, Lignières Historique, Salon Privé. Sans parler du Gumball 3000, la prestigieuse vitrine des supercars qui, pour la première fois, a adopté une voiture officielle : la 695 Biposto. Maintenant, la « plus petite des supercars » est prête à libérer ses 190 ch sur les routes européennes, avec les premières livraisons prévues pour la fin de l'année.
Cette voiture « source d'adrénaline » a été créée dans les ateliers Abarth de Turin où l'artisanat traditionnel et l'attention portée au détail, symbolique des voitures les plus exclusives de la marque au Scorpion, se rencontrent pour la meilleure technologie en matière de voitures de course. En outre, depuis sa création, Abarth n'a jamais reculé devant les défis qui pouvaient parfois sembler impossibles : l'Abarth 695 Biposto, la plus petite des supercars, est une démonstration supplémentaire que l'ingéniosité et la passion n'ont pas de limites.
La 695 Biposto incarne la philosophie de Carlo Abarth, résumée par le slogan « le dimanche sur circuit, le lundi au bureau » ; il voulait offrir à chacun la chance de vivre sa passion tous les jours, en rendant des produits ordinaires extraordinaires et en faisant en sorte que des personnes normales se sentent comme des pilotes au quotidien.
En France, le prix de départ de l'Abarth 695 Biposto est fixé à 40 500 €.
En résuméAbarth voulait se lancer un défi : trouver l'équilibre parfait afin de proposer une voiture de route qui offre les mêmes émotions que la 695 Assetto Corse, utilisée dans le Trofeo Abarth sur les pistes les plus prestigieuses d'Europe, dans le respect des règlementations et de la sécurité.
Pour cela, des choix radicaux se sont imposés dès le départ afin d'atteindre les objectifs techniques et d'assurer des performances extraordinaires :
• moteur 1.4T-Jet de 190ch, le plus puissant jamais installé sur une Abarth de route, et une puissance spécifique de 139ch/litre, un record absolu pour cette catégorie de moteurs
• poids à vide de 997kg, pour un rapport poids/puissance de seulement 5,2kg/ch
• accélération de 0 à 100km/h en seulement 5,9''
• 230km/h de vitesse de pointe
• agilité exceptionnelle grâce à son faible poids, aux voies élargies, à la carrosserie compacte, à l'empattement court et au porte-à-faux limité.
La seule façon d'atteindre ces objectifs a été l'utilisation de composants et de technologies issus du monde de la course, un « ADN » acquis de l'expérience sur les pistes du monde entier et qui contribue à faire de l'Abarth 695 Biposto la « plus petite des supercars ». Par exemple, les spécifications techniques comprennent un intercooler avant surdimensionné, un système d'admission d'air BMC haute performance, un système d'échappement Abarth by Akrapovic avec valve active, des amortisseurs ajustables Extreme Shox, un système de freinage Brembo, des jantes 18 " OZ « ultra légères » et un arceau de sécurité en titane léger développé par Poggipolini.
Comme dans les voitures de course, l'habitacle de la 695 Biposto est volontairement dépouillé, pour atteindre une ergonomie de conduite optimale et une réduction de poids. C'est pourquoi l'équipement de série comprend des sièges « Abarth Corse by Sabelt » avec une coque en matériaux composites, une instrumentation avec écran couleur TFT 7" et des panneaux de porte spécifiques pour souligner le caractère de la 695 Biposto.
L'ambiance course est confirmée par le choix des matériaux pour réaliser le plancher avant où le tapis typique des routières fait place à un revêtement en aluminium, les mêmes matériaux sont utilisés pour les pédales de frein, d'embrayage, d'accélérateur et pour les repose-pieds du conducteur et du passager.
Conception pour la performanceLe style dynamique et individuel de la 695 Biposto est né d'une exigence bien précise : garantir une performance maximale sans sacrifier l'élégance typique du style italien et le caractère emblématique reconnu de la conception Abarth.
L'extérieur de la nouvelle Abarth 695 Biposto se distingue par quelques éléments plus prononcés et « musclés » : le bouclier avant a été entièrement repensé pour garantir un débit d'air maximal grâce à un large insert aérodynamique en fibre de carbone, le pare-chocs arrière « sculpté » pour garantir un flux d'air optimal de l'extracteur en fibre de carbone et permettre l'installation du système d'échappement Abarth by Akrapovic. Les séances en soufflerie ont également conduit à repenser l'aileron arrière, plus prononcé, tandis que les essais sur piste ont garanti la dissipation thermique maximale du système de freinage grâce à la conception des jantes OZ « ultra légères ».
L'élargissement de la carrosserie a nécessité un nouveau « kit carrosserie » avec des passages de roues élargis et des jupes latérales spécifiques. Celles-ci ont aussi des inserts en fibre de carbone.
La carrosserie est caractérisée par une couleur mate inédite Gris Performance, comme si la voiture avait été créée directement à partir de la route, et renforcée par des finitions en titane pour le capot avant, les poignées de portes et la poignée arrière.
À l'intérieur, l'esprit course de la 695 Biposto est incarné par un style qui combine haute technologie et attention portée au détail. Un exemple ? L'arceau de sécurité en titane a été développé par Poggipolini, une société très célèbre pour l'usinage de haute précision et ses solutions structurelles et de réduction de poids grâce à l'utilisation d'alliages spéciaux, au point d'être une référence dans le secteur automobile, de la F1 et de l'aérospatiale.
Le compartiment arrière, dépourvu de sièges, se caractérise par un revêtement technique qui, comme la carrosserie, rappelle la couleur et la texture de l'asphalte. Les ceintures de sécurité à quatre points ainsi qu'un filet « anti-intrusion » pour maintenir les bagages sont accrochés à l'arceau de sécurité. Ces deux solutions sont inspirées de la course et réalisées par Sabelt, marque de référence internationale dans le monde de la compétition et partenaire technique de nombreux pilotes et équipes professionnels.
Sabelt signe également les sièges baquets : les « Abarth Corse by Sabelt » sont avec coque en matériaux composites ou en fibre de carbone, sellerie en alcantara électro-soudée, cuir couleur titane et finitions et couleurs inédites pour une Abarth.
Certains détails soulignent la passion et le soin qui a été apporté à la réalisation de la voiture : l'intérieur de la poignée de porte comprend une bande rouge de la même matière que les ceintures de sécurité à quatre points, un filet de rangement complète le panneau de porte avant et la plaque d'identification sur la console centrale peut être personnalisée avec le nom du client.
À l'extérieur, l'orifice de sortie de l'antenne est scellé par un capuchon en aluminium fraisé avec le logo de la 695 Biposto ; le cadre des feux arrières est noir pour assurer une harmonie extérieure maximale, tandis que le tissage de la fibre de carbone a été orienté de façon symétrique pour créer une « flèche », symbole du dynamisme et de l'attitude sportive de la 695 Biposto.
Kits techniquesLa liste des kits techniques pour la personnalisation de la 695 Biposto exprime encore plus clairement son orientation course : le choix du kit « Racing Windows » équipe votre voiture de fenêtres avant fixes avec panneaux coulissants en polycarbonate, pour la première fois disponible sur une sportive homologuée pour la route.
Parmi les « premières mondiales », la 695 Biposto est la première « routière homologuée » proposée avec une boîte de vitesses à crabots rendant le passage de vitesses si rapide que les conducteurs experts n'ont plus besoin d'utiliser l'embrayage. Cette caractéristique unique et exclusive, née de l'expertise que Bacci Romano a acquise sur les pistes du monde entier, est adaptée aux pilotes expérimentés. Cette solution est proposée en alternative à la boîte manuelle à cinq rapports dans le kit « boîte à crabots». Pour assurer la sensation unique d'une voiture de course, la boîte de vitesses à crabots est accompagnée d'une toute nouvelle commande allégée en H, caractérisée par un levier en alliage léger, véritable joyau d’ingénierie de précision, et d'un différentiel autobloquant mécanique.
La liste des kits techniques et de performance n’aurait pas été complète sans un kit destiné à la course, dédié aux pilotes qui veulent pousser leur 695 Biposto à ses limites : le « kit course » comprend les sièges Abarth Corse by Sabelt avec coque en fibre de carbone, les ceintures à quatre points pour un usage sportif, l’enregistreur numérique de données MXL2 de AIM pour surveiller en continu chaque paramètre de la voiture, ainsi qu’un casque homologué personnalisé 695 Biposto.
Certaines solutions esthétiques sont clairement inspirées de la course, comme le capot en aluminium au design spécifique à double bosses inspiré de la 124 Abarth classique et qui rend hommage aux voitures du passé. Cette solution technique, qui vise à réduire le poids, est disponible avec le « kit 124 spécial » ainsi que les bouchons en aluminium fraisé pour le radiateur, le carter d’huile et le réservoir de carburant.
Le « kit carbone », quant à lui, donne à la voiture une allure de supercar, contribuant à une réduction supplémentaire de poids grâce à des montants, des rétroviseurs, un tableau de bord et des panneaux avant et arrière en fibre de carbone.
Motorisations et transmissionsLa nouvelle Abarth 695 Biposto garantit des performances exaltantes : avec un poids de seulement 997 kg et un moteur 1,4 T-Jet, porté pour la première fois à 190 ch sur une routière, c’est la voiture présentant le meilleur rapport poids/puissance (5,2 kg/ch) et la meilleure accélération (de 0 à 100 km/h en 5,9 '') de sa catégorie, atteignant une vitesse de pointe de 230 km/h.
Le moteur de 1,4 litres de cylindrée est le bloc 16 soupapes 4 cylindres de 1368 cm3 suralimenté, le même qui équipait la 695 Assetto Corse pour le Trofeo Abarth et la monoplace F4.
Sur la 695 Biposto, le moteur délivre une puissance maximale de 190 ch à 5500 tr/min et un couple maximal de 250 Nm à 3000 tr/min.
C’est la première fois qu’une « routière homologuée » est proposée avec une boîte de vitesses à crabots avec commande et différentiel autobloquants, disque et mécanisme d’embrayage issus de la course, rendant le passage des vitesses si rapide que les conducteurs experts n'ont pas besoin d'utiliser l'embrayage.
L'interface avec le pilote est une véritable oeuvre d'art : le levier est entièrement en alliage léger avec sélection de vitesses en H, garantissant une sensation de conduite unique identique à celle d’une voiture de course. Cette caractéristique unique et exclusive, créée grâce aux compétences de Bacci Romano dans le domaine des transmissions pour voitures de course et de haute performance, est adaptée aux pilotes expérimentés et est proposée en alternative à la boîte manuelle à cinq rapports de série.
Partenaires techniques : de la course à la routeLe défi d’Abarth était de trouver l'équilibre parfait pour amener sur la route une voiture qui garantit la performance et les sensations de la course avec un niveau de sécurité maximal : en fait, « distiller » l'ADN d’Abarth grâce à une sélection rigoureuse de matériaux de haute performance, de technologie de pointe et d’excellents partenaires.
Tout dans l’Abarth 695 Biposto parle le langage de la course, en partie grâce à la collaboration de partenaires techniques qui partagent la passion d’Abarth à relever le défi de la compétition et son instinct de performance.
Leur contribution à imaginer, concevoir et créer la Biposto était aussi importante que le défi de surmonter leurs propres limites.
Pour garantir la puissance maximale du moteur, le boîtier du filtre à air en finition carbone a été développé en collaboration avec BMC, leader mondial dans le secteur des filtres et des dispositifs d'admission d'air destinés à la course.
Dans le but de garantir la performance maximale du moteur et le son légendaire d’Abarth, le système d'échappement en titane avec valve active a été produit en collaboration avec Akrapovic, un fabricant de systèmes d’échappement de course pour le GP Moto, le Superbike, le Supersport, le Supermotard, le Motocross, l’Enduro et le Rallye. Appuyer sur la touche SPORT sur le tableau de bord ouvre complètement la valve d'échappement, contribuant à l'amélioration des performances et enrichissant la conduite d’un son puissant et unique.
Les performances de supercar sont atteintes avec autant de fiabilité et de sécurité grâce au système de freinage Brembo issu de la course, à disques flottants, ventilés et perforés à l’avant (305 x 28 mm) et à étriers monoblocs à quatre pistons en aluminium (4 x 38 mm).
Pour permettre aux conducteurs les plus exigeants de trouver une bonne sensation de conduite dans toutes les conditions, la voiture est équipée d'amortisseurs hydrauliques réglables en hauteur Extreme Shox, leader européen des solutions dynamiques pour les véhicules, utilisés de la F1 au rallye, en passant par « les séries Le Mans » et le WTCC.
En termes de tenue de route, les jantes « ultra légères » sont fournies par OZ, une entreprise qui symbolise le Made in Italy à travers la création d'excellents produits destinés à la personnalisation de voitures et motos et qui peut se vanter de nombreux succès internationaux en F1, Rallye, DTM et Indy Car. Elle partage le goût italien, la tradition de la course et la qualité certifiée avec Abarth.
Véritable « icône » du monde de la course, la 695 Biposto est disponible avec des fenêtres avant fixes avec panneaux coulissants en Lexan, réalisés par Isoclima dans un matériau innovant fourni par Sabic. Grâce au développement technique conjoint, ce contenu, si important en termes de réduction de poids, est disponible pour la première fois sur une voiture de sport homologuée pour un usage routier.
Une autre « première mondiale » est la boîte de vitesses à crabots développée en collaboration avec Bacci Romano et couplée à un différentiel autobloquant mécanique pour garantir une performance dynamique maximale.
Disponible pour les amateurs de course réelle qui veulent toujours surveiller leurs performances, un enregistreur de données MLX est fourni par AIM Sport, leader mondial dans la technologie d’acquisition et d’affichage de données pour le sport automobile et la course.
L’arceau de sécurité léger en titane est produit par Poggipolini, une entreprise qui fabrique des composants spéciaux pour satisfaire les désirs des équipes et des pilotes de course depuis des années.
L'expérience de Sabelt se traduit dans la réalisation des sièges de course avec coque en matériaux composites ou en carbone, ainsi que dans la ceinture de sécurité à quatre points homologuée pour la compétition.
Sabelt « habille » aussi de nombreux pilotes professionnels et ne pouvait pas manquer de fournir une ligne de vêtements de sport dédiée aux conducteurs de la 695 Biposto. Les clients pourront commander des vêtements techniques sportifs homologués FIA : combinaison et gants personnalisés avec leur nom, chaussures de course, casque conçu spécialement pour la 695 Biposto.
Mopar®Mopar®, la marque de référence pour les services, le service client, les pièces détachées et les accessoires d'origine pour Fiat Chrysler Automobiles, offrira également une série de services exclusifs pour la 695 Biposto comme la « Mopar® Vehicle Protection ». C’est une gamme de contrats de services (extensions de garantie et contrats de maintenance) proposés par Fiat Chrysler Automobiles qui assurent une plus grande tranquillité d’esprit aux clients grâce à une couverture très étendue pour les pièces mécaniques, une prise en charge de l’entretien et un service d’assistance et de réparation fourni par des techniciens hautement qualifiés qui utilisent exclusivement des pièces détachées d'origine.
Les clients de l’Abarth 695 Biposto peuvent également compter sur l'aide de l’application mobile « Abarth 24H Mobile », disponible gratuitement sur Apple Store et Google Play dans 13 pays européens et en cinq langues (italien, français, allemand, espagnol et anglais). Parmi les principaux services disponibles, on notera en particulier : « Trouver un concessionnaire » pour trouver le distributeur ou réparateur agrééle plus proche, « Manuels d’utilisation et d’entretien » pour toujours avoir un résumé du manuel de sa voiture sous la main, « Assistance routière » indispensable pour bénéficier d’un support en cas de besoin. Le service « Contactez-nous » permet de contacter le service clientèle par le biais du Numéro Vert international ou via un formulaire de contact.
L'âme, l'essence et les caractéristiques de l’Abarth 695 Biposto sont la source d'inspiration la plus séduisante pour « l’extension de la marque » dédiée au nouveau modèle. Les projets concernent diverses catégories : vêtements Collection Capsule, gadgets design et de collection de première qualité. Plus particulièrement, l’esprit de compétition de l’Abarth 695 Biposto définit le style de la nouvelle collection de vêtements. Les coloris, les matières et les détails sont en parfaite harmonie avec la voiture. La Collection Capsule est dédiée aux clients passionnés, hommes et femmes, qui aiment se démarquer et cherchent l’exclusivité. L’objectif est de transférer les contenus distinctifs de la 695 Biposto dans l’extension Abarth, conférant à chaque produit une importance unique et particulière. Pour cette raison, une collection de gadgets de haute qualité est développée. Le carbone et l'aluminium sont les matériaux choisis ; les composants mécaniques de la voiture ont inspiré le style du produit.
Les produits de l’extension de la marque Abarth 695 Biposto seront distribués par notre fournisseur logistique Mopar® et seront disponibles chez les distributeurs de Fiat Chrysler Automobiles et Abarth.
Fiche technique Ateliers AbarthSitué dans le quartier historique des ateliers de mécanique de Mirafiori, aujourd’hui appelé Officine 83 et siège du Centro Stile de Fiat Chrysler Automobiles depuis 2007, le siège d’Abarth s’étend sur une surface couverte de plus de 23 000 m². Depuis 2008, toutes les fonctions de fabrication, de conception et de gestion des services de la marque au Scorpion y sont regroupées, véritable atelier de l'excellence automobile italienne.
Récemment, pour la première fois en Europe, la marque automobile a ouvert les portes de son usine en utilisant la technologie Google Street View. Le résultat est la « Visite virtuelle d’Abarth », une expérience unique et immersive à la découverte de l’Officine Abarth à Turin où la passion et le savoir-faire donnent vie à des voitures uniques du point de vue des dimensions et des performances.
Accessible depuis le site officiel Abarth et depuis la plateforme Google Maps, cette visite captivante permet aux utilisateurs de se promener dans tous les coins et recoins du siège de la marque au Scorpion. La visite commence à l'entrée, offrant un premier regard sur les éléments distinctifs de la marque. Sur un côté, le mur accueille un drapeau tricolore, indiquant le caractère italien de la marque, et un bouclier Abarth en 3D, en acier, d’environ un mètre de haut. L’inscription Abarth en acier se trouve sur la porte d’entrée principale tandis que la porte coulissante en verre présente un adhésif graphique affichant les principaux composants mécaniques des voitures, un élément distinctif de tous les concessionnaires Abarth.
Après avoir passé l'entrée, sur la droite, se dresse le « mur de la renommée d’Abarth » typique : 40 photographies historiques qui célèbrent les victoires, les succès et les modèles les plus importants du monde Abarth, comme il y a 60 ans dans le bureau historique de Carlo Abarth. D’autre part, le grand espace à gauche de l'entrée est consacré à une salle d'exposition de 560 m² qui raconte le passé et l'avenir de la marque à travers l'exposition de modèles historiques, de voitures de course et de la nouvelle gamme Abarth. Fortement caractérisé par les couleurs de l'entreprise (rouge et blanc avec des détails gris), l’espace d'exposition évoque profondément l'histoire, pour démontrer que le lien avec la tradition n’est pas seulement un idéal mais est réel et visible.
L'exploration se poursuit dans le coeur de l'usine, l'atelier : huit ponts sont utilisés pour les opérations de traitement sur les voitures, en plus des différents départements techniques dans lesquels les voitures sont assemblées et de la cabine de peinture.
C’est un outil innovant pour découvrir la gamme Abarth, avec la possibilité de « naviguer » à travers toutes les voitures avec une vue à 360 ° à l'intérieur de l'habitacle. Un des endroits les plus attrayants à visiter est sans aucun doute l'espace dédié à l'Abarth 695 Biposto, un véritable « atelier virtuel » où elle peut être admirée sous tous les angles, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, et où l’on peut découvrir sa haute technologie exclusive grâce aux dessins techniques et aux vidéos.
La visite virtuelle d’Abarth fournit donc une exploration unique pour découvrir le monde et les valeurs de la marque. Plusieurs « points d’information » utiles, disponibles dans chaque liste de navigation, permettent aux utilisateurs de consulter du contenu multimédia du plus grand intérêt. En outre, une interface graphique Abarth personnalisée avec des contrôles de navigation intuitifs rend l'expérience de la visite en ligne sur Street View encore plus excitante et attrayante grâce au zoom, au plein écran, au 360° automatique, aux fonctions d'aide et à de nombreux autres outils.
Il est évident que la visite virtuelle de l’Officine Abarth à Turin est l'occasion idéale pour découvrir toute la gamme directement là où elle prend vie, avec les kits, les accessoires et les outils de merchandising développés pour répondre aux besoins des amoureux de la marque au Scorpion. Ce projet novateur est donc la première étape d’Abarth vers la « nouvelle ère » de la marque, montrant une fois de plus sa grande attention et sa capacité à s’adapter à la scène technologique environnante en constante évolution. En effet, cet outil représente l'évolution du catalogue en cours, permettant une consultation plus facile et une mise à jour immédiate, pour vivre une « expérience Abarth » à 360°.
Le projet « Visite virtuelle d’Abarth » a été présenté en avant-première au Mondial de l’Automobile 2014 grâce à l'utilisation d'Oculus Rift, un casque placé sur les yeux et qui couvre entièrement le champ de vision de l'utilisateur, reproduisant l'environnement quotidien en 3D, dans ce cas-ci, l’Officine Abarth à Turin. Dans le détail, la technologie utilisée par Oculus Rift permet de déplacer la caméra du monde virtuel en tournant simplement la tête, exactement comme nous le faisons dans la réalité.
Circuit « Riccardo Paletti »Icône moderne de la marque, représentant l’essence sportive intégrée dans « l’ADN Abarth », la nouvelle 695 Biposto est « la plus petite des supercars ». Elle donne le meilleur d’elle-même sur la piste où la vitesse, les courtes distances de freinage et les accélérations transversales sont fondamentales pour faire les meilleurs temps : de 0 à 100 km/h en 5,9 secondes et 230 km/h de vitesse de pointe.
C’est pourquoi Abarth a décidé de faire tester la nouvelle voiture par la presse internationale sur le circuit « Riccardo Paletti » de Varano de’ Melegari, près de Parme, un des circuits italiens homologués par la FIA (depuis 2002) pour les compétitions automobiles. Caractérisé par un parcours de 2,4 km, très addictif et amusant, il est aussi, depuis 1991, le siège permanent du Centre International de la Sécurité Routière (CIGS) conçu et dirigé par l'ancien pilote de F1, Andrea de Adamich.
Le circuit « Riccardo Paletti » est célèbre en tant que terrain d’entraînement historique et contemporain et comme étant la première étape importante pour de nombreux jeunes pilotes qui s’affirmeront et deviendront champions sur deux et quatre roues. Au même titre que des champions du monde comme Jacques Villeneuve qui a fait ses premiers pas en F3 à Varano ou Valentino Rossi qui est un visiteur fidèle du circuit depuis son plus jeune âge. De nombreux autres personnages se sont attaqués aux difficultés de la courbe Ickx ou de la parabolique : Alessandro Zanardi, Giancarlo Fisichella, Alessandro Nannini, Babini, Tamburini, Luca Badoer, Raikkonen, Doriano Romboni, Ivan Goi.
Grâce à l'évolution constante de la qualité et de la quantité des activités proposées, aujourd'hui, le CIGS est l'une des structures les mieux équipées d’Europe. Depuis sa création en 1991, il a construit une relation forte avec les marques de Fiat Chrysler Automobiles dans la création de cours de sécurité routière et de conduite sportive toujours mis à jour et attentifs aux exigences des participants. Actuellement, le circuit « Riccardo Paletti » est également le siège de l’Abarth Driving Academy, l'école fondée par Abarth en collaboration avec le Centre International de la Sécurité Routière d’Andrea de Adamich.
Les cours de l’Abarth Driving Academy vont droit au but, comme les voitures de la marque : accroître la sécurité, mais également le plaisir de conduire, grâce à des exercices de « conduite négative », à savoir ceux concernant le contrôle du véhicule dans des situations limites et d’urgence, et des exercices de « conduite positive », où la piste est utilisée pour apprendre les trajectoires correctes et la bonne négociation des courbes, qui permettront d’éviter les situations de conduite négative. Des Abarth 500, Abarth 500 Assetto Corse et Abarth Grande Punto sont à disposition pour les participants.
Le tout est supervisé par des pilotes-instructeurs professionnels : en effet, quelques-uns des meilleurs pilotes italiens et internationaux collaborent avec le Centre, forts de leur expérience en F1 et rallye, parmi lesquels, par exemple, on trouve Andrea Piccini, Mimmo Schiattarella, Alex Fiorio, Piero Liatti, Andrea Aghini, Antonio Tamburini, Rui Aguas, Marco Cavigioli, Giampiero Simoni, Fabio Mancini, Luca Rossetti et Alessandro Balzan.
Source : Dossier de presse Abarth Biposto