Abarth 695 biposto : “la plus petite supercar” est la voiture officielle du rallye “Gumball 3000 2014” - Lundi 26 Mai 2014 ● L'Abarth 695 biposto fait ses débuts officiels sur la route
● "Gumball 3000": le rallye non compétitif qui voit 120 supercars avaler plus de 3000 miles en moins de 10 jours
● Abarth est le seul partenaire automobile officiel de la seizième édition qui traversera l'Amérique du Nord et l'Europe
Après ses débuts officiels au 84ème Geneva International Motor Show, la ‘plus Abarth des Abarth' prend la route pour la première fois.
Pesant 997 kg, étant équipée d'un moteur T-Jet 1.4 de 190 ch, délivrant le meilleur rapport poids-puissance de sa catégorie (5.2) et passant de 0 à 100 km/h en seulement 5,9", l'Abarth 695 biposto sera la voiture officielle de la seizième édition du rallye "Gumball 3000".
C'est la première fois qu'une voiture officielle est désignée pour le "Gumball 3000", le rallye non compétitif réservé à 120 supercars incroyables qui parcourent plus de 3000 miles en moins de 10 jours.
Après le 15ème rallye anniversaire entre Copenhague et Monaco, pour l'édition 2014, le "Gumball 3000" traversera deux continents, avec un parcours qui le mènera de South Beach, Miami, à Ibiza : cette année, l'événement promet d'être plus passionnant et captivant que jamais, tant pour les pilotes que pour les fans.
Il s'agit d'une aventure unique pour les participants qui, entre le 4 et le 11 juin, relieront l'Amérique à l'Europe : après des étapes à Miami, Atlanta et New York, les 120 voitures traverseront l'Atlantique en avion jusqu'en Ecosse. Ici, à Édimbourg, l'Abarth 695 biposto rejoindra le "Gumball 3000" pour compléter son alignement de supercars, faisant ainsi ses débuts officiels sur la route.
La routière "deux places" d'Abarth libèrera ses 190 ch, devenant la star incontestée de l'événement. "Gumball 3000" a choisi "l'Abarth la plus rapide de tous les temps" comme image emblématique de l'édition 2014 du rallye, et lui a attribué le n°1 tant convoité.
Maximillion Cooper, CEO et fondateur de l'événement, a annoncé qu'il était honoré et enthousiasmé d'être le premier pilote officiel de l'Abarth 695 biposto, une voiture qui représente vraiment l'essence d'Abarth : avec sa taille - la meilleure des caractéristiques d'Abarth - son statut de "petite supercar italienne", et son "cœur de compétitrice", assortis d'une passion pour la vitesse et les défis sur la route - tout en embrassant les valeurs du rallye "Gumball".
"Gumball 3000" a été lancé en1999 par Maximillion Cooper, un ancien pilote de course, concepteur et entrepreneur britannique, faisant partie de la liste Complex des personnes les plus influentes du secteur automobile, car son rallye rassemble à la fois les voitures, la musique, la mode, l'art et le divertissement. Cooper a emprunté le mot 'Gumball' à Andy Warhol, qui l'utilisait pour décrire la façon dont le public "mâche" et recrache la culture populaire comme un chewing gum.
Le numéro '3000', quant à lui, est un clin d'œil à la fascination de Cooper pour le futur, surtout à une époque où le monde s'apprêtait à franchir le seuil du 21ème siècle.
Ce désormais légendaire road trip a vu la participation d'artistes et de célébrités internationaux, d'altesses royales, de personnes figurant sur les listes Forbes des plus grandes fortunes, de milliardaires, de fondateurs d'entreprises Blue Chip, attirant rapidement l'attention de la presse comme du public, réalisant une couverture médiatique grand public à travers des publications automobiles et lifestyle, et faisant même la Une des magazines The Financial Times, GQ , Esquire, FHM et CAR.
Les routes entre la capitale écossaise et Ibiza - avec une halte à Londres, Paris et Barcelone - seront les premières à mettre à l'épreuve les performances exaltantes de supercar de l'Abarth 695 biposto (notez la vitesse de pointe de 230 km/h).
De plus, c'est la toute première fois qu'une voiture ‘street legal' de cette catégorie est proposée avec une boîte de vitesses à crabots munie de commandes et de disques et différentiel autobloquant dérivés de l'univers de la course, permettant des passages de vitesse tellement rapides que les pilotes expérimentés n'ont pas besoin d'utiliser l'embrayage.
Dans chaque ville visitée par le "Gumball", Abarth - unique partenaire automobile officiel - jouera un rôle de premier plan : Regent Street à Londres, Les Jardins des Tuileries à Paris, Barcelone et le Vieux-Port à Ibiza accueilleront des centaines de milliers de personnes, et Abarth est prêt à faire de chaque arrivée un événement mémorable et passionnant avec ses voitures époustouflantes.
Le programme de la course :- 4 juin - arrivée à Miami
- 5 juin - de Miami à Atlanta
- 6 juin - d'Atlanta à New York
- 7 juin - de New York à Édimbourg
- 8 juin - d'Édimbourg à Londres
- 9 juin - de Londres à Paris
- 10 juin - de Paris à Barcelone
- 11juin - de Barcelone à Ibiza
Source : Communiqué de presse Abarth (du23 mai 2014)