Protection contre la fraude au compteur kilométrique - Mardi 9 Décembre 2014Fraude au compteur - Sommaire• Une arnaque de tousles jours
• Plan d’action
- Sensibilisation des consommateurs
- Assistance juridique experte
- Quelles solutions techniques :
- Bases de données nationales /européennes
- Protection du compteur
• Conseils pratiques
• Questions / Réponses
• Démonstration
Fraude au compteur - Une Arnaque De Tous Les Jours ● LaCommission Européenne estime que
la fraude au compteur touche 5 à 12% des des ventes de véhicules d'occasion, soit un impacte économique annuel de 5,6 à 9,6 milliards d’euros à travers l’Union Européenne.
● Les chiffres sont encore plus importants lorsqu’il s’agit de transactions transfrontalières.
● Les victimes sont les consommateurs, car la fraude au compteur engendre une
hausse artificielle des prix des véhicules d’occasion, de parfois plusieurs milliers d’euros.
Fraude au compteur - Une Arnaque De Tous Les Jours● Les dispositifs pour trafiquer un compteur kilométrique peuvent s’acheter sur Internet pour moins de 150€.
● La falsification des compteurs est facile et la plupart du temps intraçable.
Fraude au compteur - Plan D’Action Fraude au compteur - Sensibilisation des consommateurs● La diffusion d’un message simple de prévention pour les automobilistes
Fraude au compteur Sensibilisation des consommateurs● L’Automobile Club Association et la FIA sensibilisent les consommateurs ainsi que les pouvoirs publics
Fraude au compteur - Une assistance juridique experte ● Le Service Juridique de l’Automobile Club Association, expert en droit routier,
conseille et assiste les automobilistes à l’occasion de transactions portant sur des véhicules d’occasion achetés en France et à l’étranger:
- Conseils pratiques pour une transaction
- Le choix du vendeur
- Le choix du modèle
- Les précautions sont à prendre avant de signer
- L’assistance administrative dans les formalités d’immatriculation
- Recours en cas de litiges après la transaction
● Le
constat : des transactions qui nesont pas totalement « sécurisables » et des litiges complexes supposant des preuves techniques souvent difficiles à rapporter.
● Des
solutions techniques doivent pouvoir compléter les actions de sensibilisation et d’assistance juridique.
Fraude au compteur - Solution technique : bases de données nationales● Les bases de données nationales comme “ Car-Pass ” en Belgique sont une première approche pour résoudre le problème.
CEPENDANT,les bases de données nationales ne peuvent pas empêcher les fraudes transfrontalières
Fraude au compteur - Solution technique : bases de données à l’échelle européenne Dans le cadre d’une Directive Européenne concernant le contrôle technique, il a été décidé d’enregistrer le kilométrage lors de chaque contrôle périodique et d’établir ainsi une base de données à l’échelle européenne.
CEPENDANT,le 1er contrôle technique périodique est obligatoire 4 ans après l’achat d’un véhicule neuf, tandis que la plupart des fraudes au compteur se produisent avant.
Fraude au compteur - Solution technique : protection du compteur ● Tandis que les données des compteurs kilométriques sont devenues plus accessibles avec l’interface
OBD (
diagnostic embarqué), le manque de protection rend les compteurs très faciles à falsifier.
● Un moyen de lutter contre la fraude au compteur est de
protéger les données et de rendre ainsi la falsification plus coûteuse et moins attractive.
● Le développement, la programmation et la gestion du logiciel nécessaire
aurait un coût supplémentaire de quelques euros par véhicule, à condition que le système de protection soit déjà installé.
Qui sommes nous? L’Automobile Club Association est une organisation apolitique, regroupant plus de 770000 membres en France, membre de la Fédération Internationale de l’Automobile et présidée par Didier Bollecker.
L’Automobile Club Association est la représentante légitime des usagers de laroute dont elle défend les intérêts, tout encherchant à accroitre les bénéfices sociétaux que peuvent apporter une meilleure sécurité routière, une meilleure protection du consommateur, une meilleure protection de l’environnement, et la promotion d’une mobilité durable pour tous.
info@automobile-club.orgwww.automobile-club.orgLa FIA Région I représente 38 millions de consommateurs à travers 112 Clubs d’automobilistes et de tourisme en Europe, au Moyen Orient et en Afrique.
Nos membres sont des automobilistes, usagers des transports publics, piétons et touristes. Pour leur bien, notre objectif est defaire en sorte que la mobilité reste sûre, abordable, durable et efficace.