Protection Rapprochée À Bord Du Nouveau Lexus RX - Vaucresson, le 4 novembre 2015 ● Grâce à ses technologies avancées, le nouveau RX offre un niveau inégalé de sécurité active et d’aide à la conduite, il se comporte ainsi comme un véritable garde du corps.
● Le moniteur de vision panoramique fournit une vue plongeante à 360° de l’environnement immédiat du véhicule.
● Inédite chez Lexus, l’alerte de louvoiement détecte les pertes d’attention et la somnolence du conducteur
● Le système de sécurité Lexus Safety System + regroupe plusieurs dispositifs destinés à alerter le conducteur, assurer une protection contre le risque d’accident et atténuer les conséquences d’une collision.
Les VIP ont l’habitude de se déplacer avec un entourage chargé de leur sécurité. Lexus offre désormais cette protection aux possesseurs du nouveau RX. La dernière génération de ce SUV premium est dotée d’une panoplie de technologies sophistiquées qui veillent sur la sécurité en toutes circonstances, aussi bien sur voie rapide que sur des chemins ou tout simplement pour manœuvrer dans une place de parking exigüe.
Lexus a développé des systèmes qui surveillent le véhicule et ses abords pour prévenir les risques et aider à éviter un accident. Le nouveau RX est même capable de reconnaître la perte d’attention ou la somnolence du conducteur pour le rappeler immédiatement à la vigilance.
Moniteur de vision panoramiqueManœuvrer dans une place de parking étroite ou conduire sur des pistes cahoteuses peut s’avérer compliqué et présenter des risques pour la carrosserie. Le nouveau Lexus RX simplifie la vie de son conducteur et offre un degré de sécurité supplémentaire grâce au moniteur de vision panoramique, qui utilise plusieurs caméras pour afficher une vue plongeante sur 360° du véhicule et mieux visualiser son environnement immédiat.
Le moniteur de vision panoramique fonctionne de concert avec les capteurs et le moniteur de l’aide au stationnement Lexus Park Assist, le moniteur d’angle mort et l’avertisseur de circulation arrière (RCTA) pour avertir des obstacles, des dangers et des véhicules difficilement repérables depuis le poste de conduite et assurer ainsi une visibilité totale. Le moniteur d’aide au stationnement complète les images transmises en temps réel par les caméras et guide avec précision pour se garer en créneau ou en bataille tandis que les capteurs avant et arrière émettent un signal sonore lorsque le véhicule se rapproche d’un obstacle.
Cette fonction n’est que l’une des douze assistances incluses dans l’offre de sécurité et d’aide à la conduite la plus complète à ce jour pour le RX. Lexus ne veut pas simplement garantir au RX et à ses occupants un degré de protection supplémentaire, son objectif est aussi de contribuer à l’amélioration générale de la sécurité routière.
Alerte de louvoiement – une première chez Lexus Le nouveau RX détecte les signes de somnolence du conducteur grâce à la nouvelle alerte de louvoiement, premier système de ce type chez Lexus. Il utilise les mêmes capteurs que ceux de l’aide au maintien dans la file de circulation (LKA) et de l’alerte de franchissement de ligne (LDA) pour surveiller la position du véhicule par rapport aux marquages au sol et identifier tout écart intempestif dû à la fatigue ou à l’inattention du conducteur. Il réduit le risque d’accident en invitant le conducteur à réagir via une alarme sonore et visuelle qui s’affiche sur l’écran multi-information. Son seuil de déclenchement peut être programmé manuellement selon les préférences du conducteur.
Lexus Safety System +Le nouveau RX bénéficie du Lexus Safety System +, dispositif intégré et polyvalent qui garantit un niveau exceptionnel de sécurité active et d’aide à la conduite contribuant à la prévention des accidents. Lexus offre ainsi les prestations de sécurité les plus complètes et les plus compétitives du marché (Lexus Safety System + de série sur toute la gamme).
Le Lexus Safety System + est conçu autour du système de sécurité précollision (PCS) et de l’amplificateur de freinage précollision (PBA) qui utilise la caméra avant et le radar à ondes millimétriques pour détecter la présence de véhicules ou de piétons vers l’avant. Lorsque le système identifie un risque de collision, il avertit automatiquement le conducteur et déclenche l’amplificateur de freinage précollision pour accentuer la force de freinage dès que la pédale de frein est enfoncée. Si le conducteur ne réagit pas et que la collision est jugée imminente, les freins sont actionnés automatiquement pour réduire la vitesse du véhicule et empêcher l’impact ou au moins en limiter la force.
Le radar informe également le régulateur dynamique de vitesse qui aide le conducteur à maintenir une distance de sécurité avec le véhicule précédent, même à très faible vitesse. Dès que la voie est libre, le RX revient à la vitesse de croisière programmée.
Le pack comprend aussi l’alerte de franchissement de ligne (LDA) et l’aide au maintien dans la file (LKA) qui corrige les dérives intempestives du véhicule et le ramène sur sa voie. L’alerte de franchissement de ligne utilise la caméra montée sur le pare-brise pour suivre la trajectoire du véhicule entre les lignes du marquage au sol. Si le système estime que le nouveau RX est sur le point de quitter sa voie sans déclenchement des clignotants, il affiche une alerte sur l’écran multi-information et envoie une vibration dans le volant. L’aide au maintien dans la file LKA complète l’action de l’alerte de franchissement de ligne en donnant automatiquement les impulsions directionnelles nécessaires pour maintenir le véhicule dans sa voie. Elle fonctionne notamment en coordination avec le régulateur dynamique de vitesse. Pour la première fois chez Lexus, le régulateur dynamique est désormais opérationnel dès les allures très réduites.
Le Lexus Safety System + comprend aussi la gestion automatique des feux de route qui commute automatiquement entre les feux de route et de croisement en détectant la présence de véhicules à l’avant ou arrivant en sens opposé. De série en finition Executive, l’AHS (Adaptative High-Beam System) est une fonction plus évoluée de l’AHB qui adapte le contour du faisceau lumineux en feux de route afin d’optimiser la visibilité sans éblouir les autres conducteurs.
Le conducteur bénéficie aussi d’une véritable “seconde paire d’yeux” pour lire les indications importantes sur les autoroutes et les routes principales. Grâce à la caméra placée à l’avant du véhicule, le système RSA (Road Sign Assist) reconnaît les panneaux de signalisation et les reproduit sur l'écran multi-information pour que le conducteur soit toujours informé des limitations de vitesse et des informations essentielles.
Source : Information Presse Lexux (R.P. 2015-136)