Salon Shanghai 2011 : Mercedes Classe A Concept - Jeudi 07 avril 2011 Mercedes dévoile, au salon de l’automobile de Shanghai Chine), qui se déroule du 21 au 28 avril, un concept car qui préfigure de la nouvelle génération de la Classe A.
Ce prototype à traction avant est propulsé par un nouveau moteur quatre-cylindres 2.0 litres turbo essence à injection directe développent 155 kW (210 chevaux) installé en position transversale. Cette version BlueEFFICIENCY est associée à une nouvelle boîte de vitesses robotisée à double embrayage à sept rapports.
Coté technologique on note un système radar anti-collision avec un principe de freinage adaptatif. Ce qui réduit les risques de télescopage. Cet assistant, Collision Prevention Assist, prévient le conducteur distrait par un signal sonore et visuel et prépare le freinage d’urgence assisté à une action ponctuelle précise. Celle-ci est amorcée dès que le conducteur appuie franchement sur la pédale de frein. À l'extérieur, les phares à leds diurnes sont composés de 90 fibres optiques avec support en aluminium.
L'intérieur du concept Mercedes est équipé de quatre sièges indépendants, lesquels cèderont place à une banquette à l’arrière de la version de série. Le tableau de bord a la forme d'une aile d'avion alors que les ouvertures d'aération rappellent la forme des réacteurs d'un jet. Les cadrans de premier plan dans le tableau de bord sont en rouge, inspiré par la chambre de postcombustion d'un turboréacteur. La console centrale est conçue comme un panneau de commande de vol modernes, avec le levier de vitesse sculpté comme une manette des gaz. Un smartphone est pleinement intégrée dans le concept A-Class. Toutes les applications, services et caractéristiques d'un style de vie numérique peut donc être exploité via COMAND en ligne. La présentation visuelle des éléments de l'écran d'affichage est unique et révolutionnaire. Des éléments en verre dynamiquement variés sont éclairées par une lumière de couleur magenta pour former les niveaux de navigation en trois dimensions disposées