L’Opel Safety Vehicle a 40 ans : les pistes d’évolution de la sécurité de la Kadett C à l’Astra J - Jeudi 25 Septembre 2014 • Il y a 40 ans : l’Opel Safety Vehicle gérait une vitesse d’impact de 40 miles/h
• La Kadett C OSV 40 : protection contre les chocs, système d’alerte, sièges de sécurité
• L’Astra actuelle : systèmes d’assistance ultramodernes avec caméra, radar et capteurs
« Ne partez pas sans avoir bouclé votre ceinture de sécurité, » tel était le slogan d’une campagne lancée en Allemagne en 1974 pour convaincre le conducteur de boucler sa ceinture de sécurité. Deux ans plus tard, le port de la ceinture de sécurité devenait obligatoire et en 1984 des amendes sanctionnaient l’oubli de la ceinture. Chez Opel, la ceinture de sécurité équipe en série tous les modèles depuis 1973. Le souci d’une conduite sûre donnait naissance dès l’année suivante à un prototype explorant l’avenir des systèmes de sécurité. L’Opel Safety Vehicle était un véhicule de recherche basé sur la Kadett C, très proche de la grande série. Mais il se montrait capable de résister à un choc frontal de 40 miles/heure (environ 65 km/h) et allait ouvrir la voie au développement de futurs équipements de sécurité. Cette Kadett portait un nom qui évoquait directement la vitesse d’impact en miles : OSV 40. L’Opel Astra actuelle montre le chemin parcouru depuis ces premiers jours. La compacte récolte les fruits de 40 ans d’évolution qui lui permettent de faire preuve d’une sécurité exemplaire pour ses passagers et de s’équiper de systèmes d’aide à la conduite ultramodernes.
OSV 40 : l’Opel Safety Vehicle gérait un impact à 40 miles/heureIl y a exactement 40 ans, le constructeur de Rüsselsheim exposait l’idée qu’il se faisait d’une compacte sûre lors de la deuxième Conférence technique internationale sur la Sécurité des véhicules qui se tenait à Londres. Les ingénieurs y avaient amené une Kadett C, présentée l’année précédente, sur laquelle ils avaient laissé libre cours à leur imagination en matière de systèmes de sécurité. Opel avait aussi laissé le choix aux techniciens du nom de ce prototype, et ceux-ci s’étaient arrêtés sur OSV, ou Opel Security Vehicle. Le chiffre de 40 évoquait la vitesse de collision frontale en miles à l’heure à laquelle l’OSV 40 pouvait résister. Malgré l’abondance de ses dispositifs de sécurité, la voiture ne dépassait les 1.000 kg.
L’énergie de l’impact absorbée par de la mousse polyuréthaneLa première chose qu’un observateur avisé peut remarquer est la taille des ailes, nettement plus volumineuses que les ailes modernes. Les ailes de l’OSV 40 étaient remplies de mousse polyuréthane qui leur donnait leur capacité d’absorption. Les longerons de bas de caisse étaient eux aussi remplis de mousse, et pouvaient ainsi se déformer de manière contrôlée à des vitesses de choc avant supérieures à 8 km/h. La structure de la mousse absorbait tellement d’énergie que les chocs frontaux se déroulant à des vitesses inférieures ne généraient que de petites déformations. On peut donc en conclure que de ce moment date la naissance de l’aile « auto réparatrice ». Les ingénieurs avaient également injecté de la mousse polyuréthane dans les corps creux des seuils de portes et des portes afin de bénéficier d’une marge de sécurité accrue en cas de choc latéral. Le pavillon avait été renforcé par des membrures, et les dossiers des sièges avant avaient été fixés au toit par le bâti de la ceinture, ce qui augmentait considérablement la résistance du compartiment passager. Malgré tout, il était encore possible de régler les sièges. En outre, le pare-brise en verre feuilleté était collé directement à la carrosserie – également dans le but de rigidifier la carrosserie.
L’intérieur reflétait également l’approche sécuritaireA l’intérieur de la voiture, toutes les surfaces avec lesquelles les passagers pouvaient éventuellement entrer en contact en cas d’accident étaient protégées par une épaisse couche de deux centimètres de mousse polyuréthane. La direction était munie d’un élément de renvoi supplémentaire dans la partie inférieure de la colonne de direction.
La sécurité était aussi prioritaire dans l’habitacle de l’OSV 40. Le système d’alerte centralisé réalisé par Hella contrôlait onze fonctions et signalait les problèmes en allumant les warnings. Quatre feux supplémentaires implantés derrière la lunette arrière signalaient un freinage d’urgence et venaient aussi épauler les feux de détresse. En raison de leur implantation en hauteur, ils étaient faciles à voir pour les voitures qui suivaient. Un rétroviseur extérieur à deux angles de vision donnait une vue parfaite vers l’arrière, la partie inférieure réduisant l’angle mort au minimum.
Les sièges avant avaient été élargis pour créer une barrière ininterrompue avec le compartiment arrière. Des supports latéraux, notamment dans la zone des épaules, évitaient au conducteur et au passager de se cogner en cas de choc latéral. Les appuie-têtes ajourés permettaient au conducteur d’avoir une bonne visibilité vers l’arrière. Le système de retenue par ceinture pour les têtes des passagers arrière assurait également une grande sécurité tout en laissant une bonne vision périphérique. Les quatre places de l’OSV 40 étaient toutes équipées de ceintures trois points. Et les places avant recevaient même déjà un système de prétensionneur de ceinture automatique.
Tous les crash-tests passés avec brioL’OSV 40 allait satisfaire à toutes les exigences au cours des crash-tests : les quatre portes avaient pu être ouvertes sans recourir à des outils après un choc frontal à 40 miles/heure contre une barrière non déformable. La partie avant de la voiture avait si bien absorbé l’énergie qu’elle avait été raccourcie de 50 cm en raison de la déformation. L’OSV 40 s’était aussi particulièrement bien comportée lors de la collision frontale avec un pylône à 50 km/h, dans le choc par l’arrière, en collision latérale avec un poteau et au cours de l’essai de renversement à 48 km/h.
Opel Astra : des systèmes de sécurité très évoluésLa dernière représentante de la classe compacte Opel montre à quel point la dynamique initiée en 1974 a permis d’évoluer. Outre la résistance structurelle que l’on est droit d’en attendre, l’Opel Astra offre une dotation complète d’équipements de sécurité passive et tout un éventail de systèmes ultramodernes d’aide à la conduite qui augmentent de manière décisive la sécurité et le confort, tant pour le conducteur que les passagers.
La deuxième génération de la caméra frontale Opel Eye est la base des systèmes d’aide à la conduite. Les ingénieurs ont optimisé les fonctions de l’avertisseur de changement de voie intempestif Lane Departure Warning (LDW) et de la reconnaissance des panneaux routiers Traffic Sign Recognition (TSR). La caméra s’affranchit des problèmes de luminosité et peut même reconnaître les panneaux dynamiques à LED. Une autre aide disponible en combinaison avec la caméra frontale Opel Eye est l’indicateur de distance. Il montre au conducteur la distance le séparant du véhicule qui le précède (en secondes).
Le régulateur de vitesse adaptatif maintient une distance de sécuritéEncore plus sûr et plus confortable : le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) se sert d’un radar pour maintenir la vitesse choisie tout en gardant une distance de sécurité avec le véhicule situé devant. Outre sa vitesse, le conducteur peut également régler l’écart souhaité avec le véhicule qui précède – avec trois options possibles : grand, moyen, réduit. Lorsque l’ACC est activé, le radar vérifie en permanence la distance jusqu’à 150 mètres devant. La distance avec le véhicule le plus proche dans la même voie est affichée sur l’écran central des compteurs.
Si le conducteur ne réagit pas en appuyant sur la pédale de frein aux avertissements visuels et sonores lorsque survient une situation critique, la fonction de freinage avant collision imminente, ou Collision Imminent Braking, est activée pour atténuer les conséquences d’un impact imprévu. L’Opel Astra est ralentie grâce à un système de freinage qui peut compter sur les progrès de la dernière génération de système de freinage avec antiblocage et les multiples fonctions apportées par le contrôle de trajectoire électronique (ESP Plus).
Adaptive Forward Lighting : un éclairage parfait en toutes circonstancesLa dernière génération des phares adaptatifs directionnels Adaptive Forward Lighting (AFL+) avec phares bi-xénon, est dotée d’une multitude de fonctions d’éclairage sophistiquées, dont l’assistant feux de route, l’éclairage dynamique en virage, l’éclairage des intersections et le faisceau variable, qui s’ajuste automatiquement selon le type de route (autoroute, nationales et villes) et même à la météo rencontrée (brouillard, pluie, soleil). Les feux de jour à LED, grâce à leur dessin en forme de flèches, signent en série la personnalité de l’Opel Astra.
Une large dotation d’équipements de sécurité passiveEt quand tous les systèmes de sécurité actifs ont atteint leurs limites, le conducteur de l’Astra peut faire confiance à sa grande sécurité passive. Elle reçoit en série un total de six airbags. Si un accident arrive qui conduit au déclenchement d’un des coussins gonflables ou d’un prétensionneur de ceinture, les feux de détresse s’allument et les portes sont déverrouillées automatiquement. Evidemment, l’Astra est également équipée du dispositif Pedal Release System (PRS), un bâti de pédalier escamotable breveté par Opel qui dissocie les pédales en cas de collision frontale, et réduit ainsi considérablement les atteintes possibles aux pieds et aux jambes du conducteur.
Source : Communiqué de Presse Media.Opel (du 23 septembre 2014)
Contact:Grégoire Vitry
Opel Brand and Product Communications Manager
Tel. : +33 (0)1 34 26 33 25
Mobile : 06 87 71 61 91
E-Mail :
gregoire.vitry@opel.com