Le moteur 1,0 litre EcoBoost équipe une Ford sur cinq vendue en Europe - Mercredi 6 Août 2014 ● Sur le premier semestre de 2014, une Ford sur cinq vendue en Europe était équipée du moteur 1,0 litre EcoBoost ; le chiffre dépasse même une sur quatre en France.
● Apprécié pour ses performances, son agrément et sa faible consommation, le 1,0 litre EcoBoost de Ford est le moteur turbo essence le plus diffusé en Europe.
● Sur les six premiers mois de 2014, les ventes européennes de modèles équipés du moteur Ford 1,0 litre EcoBoost ont progressé de 15 % par rapport à 2013.
● Le 3-cylindres Ford 1,0 litre EcoBoost a remporté trois titres consécutifs de Moteur International de l’Année, une performance inédite à ce jour.
SAINT-GERMAIN-EN-LAYE, le 6 août 2014 – Tout juste auréolé de son troisième titre consécutif de Moteur International de l’Année, le 3-cylindres Ford 1,0 litre EcoBoost se place maintenant en tête des ventes des moteurs essence turbocompressés en Europe sur les six premiers mois de l’année 2014, selon les données de Ford.
Sur cette période, un modèle Ford sur cinq vendu en Europe est équipé du petit 1,0 litre EcoBoost. En France, la proportion atteint même 25,5 % des ventes de véhicules particuliers*.
De janvier à juin 2014, Ford a vendu près de 120 000 véhicules en version 1.0 EcoBoost, soit une progression de plus de 15 % par rapport aux six premiers mois de l’année 2013. En France, les véhicules particuliers motorisés par le 1,0 litre EcoBoost ont cumulé plus de 11 000 ventes de sur la même période, soit 26 % de plus qu’en 2013. Toujours sur le premier semestre 2014, le moteur 1,0 litre EcoBoost représente 47 % des ventes européennes de B-MAX (51 % en France), 33 % pour la Focus (38 % en France) et 30 % pour la Fiesta (31 % en France)*.
En juin dernier, le 3-cylindres Ford 1,0 litre EcoBoost a été élu
Moteur International de l’Année pour la troisième fois consécutive, un succès unique à ce jour. Les jurés continuent à louer sa souplesse, son agrément, ses performances, sa sobriété en carburant et son contenu technologique, même face aux mécaniques des marques de luxe et des sportives les plus puissantes.
« La concurrence était encore plus relevée cette année mais le 1,0 litre EcoBoost se distingue toujours pour son agrément remarquable, sa polyvalence étonnante et ses excellents résultats en consommation », explique Dean Slavnich, co-président de la 16e édition de l’élection du Moteur International de l’Année et éditeur du magazine Engine Technology International. « Le 1,0 litre EcoBoost est l’un des meilleurs exemples en matière de conception de moteur. »
En plus de ses sept titres de Moteur International de l’Année, dont celui de « Meilleur nouveau moteur » en 2012, le 1,0 litre EcoBoost de Ford a reçu l’International Paul Pietsch Award 2013 pour ses innovations technologiques en Allemagne, le Dewar Trophy du Royal Automobile Club en Grande-Bretagne et le Breakthrough Award du magazine Popular Mechanics aux Etats-Unis. Ford est également le seul constructeur à avoir remporté un trophée Ward’s 10 Best Engines pour un moteur à trois cylindres.
Lancé en Europe en 2012 sous le capot de la Focus, le 3-cylindres 1,0 litre EcoBoost équipe maintenant la Fiesta, le B-MAX, l’EcoSport, le C-MAX, le Grand C-MAX, le Tourneo Connect, le Tourneo Courier, le Transit Connect et le Transit Courier. Il est diffusé dans 72 pays dans le monde, y compris aux Etats-Unis.
Déjà proposé en versions 100 et 125 ch, le 1,0 litre EcoBoost délivre désormais 140 ch sous le capot des nouvelle Fiesta Red Edition et Black Edition, commercialisées à partir de septembre. Il devient ainsi le plus puissant de tous les moteurs 1,0 litre de série. Il permet à ces Fiesta d’accélérer de 0 à 100 km/h en 9 secondes et d’atteindre une vitesse de pointe de 201 km/h tout en affichant une consommation de 4,5 l/100 km, soit des émissions de CO2 de 104 g/km**.
Plus de 200 ingénieurs et techniciens des centres de recherche et de développement d’Aix-la-Chapelle et de Merkenich, en Allemagne, de Dagenham et Dunton, au Royaume-Uni, ont participé à la conception de ce moteur.
Le petit turbocompresseur à faible inertie atteint une vitesse de rotation de 248 000 tr/min, soit plus de 4 000 tours à chaque seconde et près du double des régimes maximums des turbos des Formule 1 de la saison 2014. Dans sa variante de 140 ch, il délivre une pression de 1,6 bar, tandis que le pic de pression maximale dans la chambre de combustion atteint 124 bars, soit l’équivalent d’un éléphant de 5 tonnes posé sur la tête du piston !
« Notre 3-cylindres 1,0 litre EcoBoost établit de nouvelles références en matière de conception moteur et séduit les experts, y compris les plus importants à nos yeux, à savoir nos clients », conclut Barb Samardzich.
Source : Information Presse Ford
# # #
* Selon les chiffres de ventes de Ford sur les 20 principaux marchés européens : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grande-Bretagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, République Tchèque, Suède et Suisse.
** Les valeurs de consommation et d’émissions de CO2sont mesurées selon les spécifications et exigences techniques des règlements CE 715/2007 et 692/2008 dans leur dernière version modifiée.
Les chiffres de consommation et d'émissions de CO2 sont indiqués pour un modèle de véhicule et non un exemplaire spécifique.
La procédure de test standard appliquée permet de comparer différents types de véhicule et différents constructeurs.
Outre le rendement énergétique, le comportement routier ainsi que d'autres facteurs non techniques jouent un rôle déterminant dans la consommation de carburant et les émissions de CO2. Le CO2 est le principal gaz à effet de serre responsable du réchauffement planétaire.
Les valeurs indiquées peuvent différer de celles d'autres régions du monde en raison des différents cycles de conduite et réglementations en vigueur sur ces marchés.
A propos de Ford Motor Company Ford Motor Company est un constructeur automobile mondial basé à Dearborn, Michigan, qui fabrique ou distribue des véhicules sur les six continents. Avec près de 186 000 employés et 65 usines dans le monde, l'entreprise regroupe les marques automobiles Ford et Lincoln. Elle fournit également des services financiers par l’intermédiaire de Ford Motor Credit Company. Pour de plus amples informations sur Ford et ses produits distribués dans le monde entier, rendez-vous sur
www.corporate.ford.com .
Ford Europe est chargé de la production, de la vente et de l’entretien des véhicules de la marque Ford sur 50 marchés et emploie environ 50 000 personnes sur ses sites en propriété exclusive et 69 000 personnes avec les coentreprises et les sociétés non consolidées. Outre Ford Motor Credit Company, les composantes de Ford Europe incluent la division FCSD (Ford Customer Service Division) et 24 sites de production (13 coentreprises en propriété exclusive ou consolidées et 11 autres non consolidées). Les premiers véhicules Ford ont été expédiés en Europe en 1903 – année où Ford Motor Company a été fondé. La production européenne a débuté en 1911.