Ford Innovate Mobility Challenge Series : une stratégie révolutionnaire pour inventer la mobilité de demain - Mercredi 30 Juillet 2014 ● Les Innovate Mobility Challenge Series de Ford mettent au défi les développeurs d’applications et les fabricants d’accessoires pour inventer des solutions aux différents problèmes de mobilité posés dans certaines des plus grandes métropoles du monde.
● Huit challenges sont répartis à travers le monde : Lisbonne, Portugal; Bombay, Delhi et Chennai en Inde; Los Angeles, Etats-Unis; Johannesburg, Afrique du Sud; Shanghai, Chine; et un concours à l’échelle nationale en Argentine.
● Les défis à relever incluent par exemple la réduction des embouteillages, l’amélioration de la prise en charge médicale, les problèmes de déplacement pendant la mousson…
● A partir de sa plateforme open-source OpenXC et en associant les données des véhicules à celles collectées localement, Ford peut fournir à tous les développeurs des informations spécifiques à chaque ville ou chaque zone géographique.
SAINT-GERMAIN-EN-LAYE, le 30 juillet 2014 – Ford vient de lancer les Innovate Mobility Challenge Series, une compétition qui invite les développeurs d’applications et fabricants d’accessoires à inventer les solutions de mobilité de demain. Les challenges sont répartis sur huit sites dans le monde et ont débuté le 15 juillet à Lisbonne (Portugal), Los Angeles (Etats-Unis) et Bombay (Inde). Ils se dérouleront ensuite à Delhi et Chennai (Inde), Shanghai (Chine), Johannesburg (Afrique du Sud) ainsi qu’en Argentine à l’échelle nationale.
« En s’adressant aux acteurs locaux, Ford peut aborder de manière plus efficace les différents problèmes de mobilité dans le monde entier », explique Paul Mascarenas, responsable technique et vice-président chargé de la recherche et du développement de Ford Motor Company. « En lançant nos Innovate Mobility Challenge Series dans huit régions différentes, nous offrons la possibilité à des talents locaux et mondiaux de travailler ensemble pour inventer un réseau de transport plus intelligent et plus performant. »
Pour chaque challenge, Ford établira des partenariats avec les autorités et les experts locaux afin d’aborder les différents problèmes de chaque région. Les propositions des participants seront évaluées par un jury composé de personnalités locales et de dirigeants de Ford impliqués dans la recherche de solutions de mobilité. Pour tout savoir sur la compétition, rendez-vous sur le site internet des Innovate Mobility Challenge Series :
http://fordsvl.com/innovatemobility Un engagement à long terme pour la mobilité La croissance de la population mondiale et l’urbanisation représentent des défis majeurs pour la mobilité individuelle et l’efficacité du secteur des transports. Le programme Ford Blueprint for Mobility, présenté par Bill Ford, président exécutif de Ford Motor Company, décrit donc la vision de l’entreprise des évolutions du transport à l’horizon 2025 et au-delà, ainsi que les technologies, les modèles économiques et les partenariats nécessaires pour y parvenir.
Les nouvelles technologies seront l’une des clés pour s’attaquer aux problèmes de mobilité. Un réseau de transports plus intelligent et plus connecté optimisera la consommation d’énergie, améliorera la sécurité, réduira les embouteillages et contribuera à préserver l’environnement. Il permettra aussi d’envisager la mobilité individuelle de manière plus efficace. C’est pourquoi des projets de partenariat comme ces challenges continueront à faire partie de la stratégie de Ford.
A chaque ville ses besoins Chaque épreuve est conçue pour aborder une question spécifique autour des différents besoins des villes dans le monde. Les détails figurent sur le site
http://fordsvl.com/innovatemobility .
● Lisbonne, Portugal : Les infrastructures de mobilité dépendent de la taille des villes. Le challenge City Mobility de Lisbonne invite les développeurs à optimiser les livraisons de marchandises et de services en tenant compte des contraintes de développement durable pour des villes de moins de 600 000 habitants. Les dossiers doivent être déposés avant le 14 octobre et les gagnants seront annoncés en novembre.
● Bombay, Inde : Avec une mousson de plusieurs mois qui peut paralyser totalement les infrastructures de transports en raison des crues, des routes coupées et de l’interruption des réseaux ferrés urbains, le challenge Monsoon App Downpour se concentre sur l’exploitation des données des véhicules et des informations locales pour faciliter la mobilité en cas de fortes intempéries. Les dossiers pour Bombay doivent être déposés avant le 14 octobre et les gagnants seront annoncés en novembre.
● Los Angeles, Etats-Unis : Le challenge Parking Lots 2.0 préfigure l’avenir du stationnement à travers une refonte et une réorientation des surfaces de parking extérieure. L’objectif est d’accroitre la variété de leurs utilisations et valoriser leur esthétique tout en préservant leur fonction. Les dossiers pour Los Angeles doivent être déposés avant le 14 octobre et les gagnants seront annoncés en novembre.
● Delhi, Inde: Le challenge SUMURR Golden Hour propose aux développeurs de créer des applications capables d’exploiter les informations réduisent le temps d’intervention médicale et fournissent plus d’éléments aux équipes de secours afin d’améliorer la prise en charge pendant l’heure critique qui suit un accident (l’heure d’or ou « golden hour »). La période de dépôt des dossiers s’étend du 30 juillet au 30 octobre.
● Région de Chennai, Inde: Le challenge SUMURR mHealth a pour objectif d’étendre le périmètre des services de santé aux zones rurales isolées des environs de Chennai. La période de dépôt des dossiers s’étend du 30 juillet au 30 octobre.
● Shanghai, Chine: Alors que la population s’accroit et que l’urbanisation progresse, il devient crucial de rendre la circulation plus fluide. Adaptée à l’une des villes chinoises les plus grandes et les plus denses, le challenge Urban Commuter appelle les développeurs à créer des applications qui aident à choisir le meilleur mode de déplacement et contribuent à lutter contre les embouteillages, afin d’améliorer la qualité de vie. La période de dépôt des dossiers s’étend du 14 août au 14 novembre.
● Johannesburg, Afrique du Sud : L’épreuve de Johannesburg, la plus grande ville d’Afrique du Sud, met l’accent sur l’innovation à travers la création d’accessoires qui ajoutent de la valeur aux véhicules, en particulier les utilitaires. La période de dépôt des dossiers débute le 14 août. D’autres informations seront publiées ultérieurement.
● Argentine : Le concours Future of Mobility met au défi des étudiants et entrepreneurs afin qu’ils proposent des projets destinés à réduire les embouteillages et améliorer la mobilité en Argentine. Le programme concerne en particulier les questions d’urbanisme, d’infrastructure intelligente et des nouveaux modèles de mobilités publiques et privées. L’épreuve se déroule du 18 juillet au 29 août. L’évaluation des finalistes puis la désignation des vainqueurs interviendront en novembre.
Un appel mondial aux développeurs Le programme Ford OpenXC est une plateforme logicielle et matérielle hors production et open-source, conçue pour inciter les meilleurs développeurs à créer des projets exploitant les données des véhicules en temps réel. Ils peuvent ainsi utiliser les données OpenXC comme n’importe quelle source de données sur un smartphone, une tablette ou une application internet. Les Innovate Mobility Challenge Series de Ford encouragent les développeurs à intégrer ces informations fournies en temps réel par le véhicule dans des applications liées au développement durable et aux questions de mobilité, soit avec des applications déjà existantes, soit en en créant de nouvelles.
« La plateforme OpenXC offre aux développeurs un accès à plus de 15 types de données, comme la vitesse, le régime moteur, le niveau de carburant, l’utilisation des équipements tels que les essuie-glaces ou l’ouverture des portes », détaille K. Venkatesh Prasad, responsable technique Open Innovation de Ford Motor Company. « Ces challenges nous permettent de nouer des contacts avec les meilleurs cerveaux de la communauté des développeurs, parce que nous savons qu’aucune entreprise et aucun individu ne détient la réponse seul. Les problèmes locaux impliquent des solutions locales et c’est ce que nous encourageons. »
Un bon exemple du potentiel d’OpenXC vient d’un ingénieur Ford, Zac Nelson, qui s’est servi de la plateforme pour concevoir une commande de boîte de vitesse capable de fournir des sensations tactiles au conducteur : à partir des données du véhicules et grâce à un levier fabriqué en impression 3D, il lui a suffi d’intégrer un mécanisme de console de jeu Xbox 360 et de développer l’application nécessaire pour déclencher des vibrations au régime idéal de changement de rapport. Le système peut être personnalisé pour des performances élevées, une conduite en douceur ou pour optimiser la consommation de carburant.
Le portail internet de Ford OpenXC (
http://openxcplatform.com ) offre toutes les informations utiles aux développeurs et aux fabricants d’accessoires, y compris une présentation d’OpenXC, des outils pour pouvoir développer des logiciels sans disposer du véhicule et des instructions pour produire ou acheter les interfaces matérielles OpenXC des véhicules.
Primes et conditions d’admission aux challenges Les trois premières épreuves des Innovate Mobility Challenge Series – Bombay, Lisbonne et Los Angeles – offriront chacune des primes pour un total de 30 000 dollars US, dont 15 000 dollars US au vainqueur. Le gagnant du concours organisé en Argentine remportera une bourse de troisième cycle dans une université argentine et un voyage aux Etats-Unis pour rencontrer les ingénieurs Ford spécialistes en mobilité et visiter le salon automobile de Détroit. Les prix attribués aux autres challenges seront annoncés ultérieurement.
Une grande variété d’accessoires et de solutions logicielles sont admis, y compris des applications internet et Android. Toutes les fonctions utilisables au volant doivent être conformes aux critères de sécurité définis par Ford, en particulier pour ce qui concerne l’attention du conducteur. Ford n’impose ni le kit de développement, ni l’interface de programmation, ni l’intégration des données, mais encourage naturellement à utiliser OpenXC.
Les prix pourront être attribués aux candidats individuels et aux organisations jusqu’à 50 personnes. Au-delà, il s’agira d’un Large Organization Recognition Award sans dotation financière. L’application ou l’accessoire gagnant, selon l’épreuve, sera sélectionné par un jury d’experts composé de dirigeants Ford et de personnalités locales pour chaque site.
Ces concours font suite au Traffic Tamer App Challenge organisé à Londres au printemps, qui a déjà remporté un grand succès. Ford y a offert 10 000 dollars US au vainqueur pour AppyParking, une application complète qui permet au conducteur de trouver un stationnement, de le payer et de localiser les stations de recharge électrique.
Tous les détails de la compétition et les informations actualisées sur chaque épreuve figurent sur le site internet des Innovate Mobility Challenge Series :
http://fordsvl.com/innovatemobility . Les outils pour la plateforme OpenXC sont disponibles sur
http://openxcplatform.com .
Source : Information Presse Ford
# # #
A propos de Ford Motor Company Ford Motor Company est un constructeur automobile mondial basé à Dearborn, Michigan, qui fabrique ou distribue des véhicules sur les six continents. Avec près de 186 000 employés et 65 usines dans le monde, l'entreprise regroupe les marques automobiles Ford et Lincoln. Elle fournit également des services financiers par l’intermédiaire de Ford Motor Credit Company. Pour de plus amples informations sur Ford et ses produits distribués dans le monde entier, rendez-vous sur
www.corporate.ford.com .
Ford Europe est chargé de la production, de la vente et de l’entretien des véhicules de la marque Ford sur 50 marchés et emploie environ 50 000 personnes sur ses sites en propriété exclusive et 69 000 personnes avec les coentreprises et les sociétés non consolidées. Outre Ford Motor Credit Company, les composantes de Ford Europe incluent la division FCSD (Ford Customer Service Division) et 24 sites de production (13 coentreprises en propriété exclusive ou consolidées et 11 autres non consolidées). Les premiers véhicules Ford ont été expédiés en Europe en 1903 – année où Ford Motor Company a été fondé. La production européenne a débuté en 1911.