Chargée à fond pour mieux affronter l’avenir - l’Audi A3 Sportback e-tron - Lundi 7 Juillet 2014 Audi se lance dans la mobilité de demain avec l’A3 Sportback e-tron, son premier modèle plug-in. En mode électrique, elle peut parcourir jusqu’à 50 kilomètres ; son autonomie est prolongée de 890 kilomètres par le moteur TFSI. L’A3 Sportback e-tron, dont le moteur 1.4 TFSI et le moteur électrique délivrent une puissance cumulée de 150 kW (204 ch), est une voiture polyvalente et sportive pour tous les jours.
Puissance sportive, efficacité avant-gardiste, immense plaisir de conduite et aptitude à une utilisation quotidienne – l’A3 Sportback e-tron offre tous les atouts d’une vraie Audi. La propulsion est assurée par un 1.4 TFSI de 110 kW (150 ch) et un moteur électrique de 75 kW associés à une nouvelle boîte de vitesses e-S tronic à six rapports qui intègre un moteur électrique. La puissance cumulée atteint 150 kW (204 ch) et le couple cumulé maximal 350 Nm. La batterie de 8,8 kWh se recharge en un peu plus de deux heures sur une prise industrielle. L’équipement de série recouvre un système de charge polyvalent, et une application pour smartphone permet, entre autres, de gérer très confortablement la charge et la climatisation, et de les commander à distance.
L’Audi A3 Sportback e-tron accélère en 7,6 secondes de 0 à 100 km/h et continue sa course jusqu’à la vitesse maximale de 222 km/h. En mode purement électrique, la vitesse maximale est limitée à 130 km/h. Selon le règlement ECE pour véhicules PHEV, sa consommation est limitée à 1,5 litre de carburant aux 100 kilomètres, soit des émissions de CO2 de 35 grammes par kilomètre. Grâce à sa propulsion électrique, elle peut parcourir 50 kilomètres, auxquels viennent s’ajouter 890 kilomètres avec le moteur à essence.
La gestion de la propulsion hybride règle avec intelligence l’interaction des moteurs. Elle offre au conducteur des fonctions comme le boost, qui combine la puissance des deux moteurs, et le freinage régénératif, qui récupère l’énergie cinétique et la convertit en électricité stockée dans la batterie. Contrairement à certains modèles de la concurrence, l’Audi A3 Sportback e-tron ne force pas son conducteur à choisir, mais lui ouvre toutes les possibilités.
Grâce à la construction allégée, l’A3 Sportback e-ton ne pèse que 1 540 kilogrammes à vide tout en accueillant cinq personnes et de nombreux bagages. Son riche équipement de série est complété sur demande de multiples systèmes haut de gamme d’aide à la conduite et d’infodivertissement. L’A3 Sportback e-tron est lancée en France au prix de 38 900 € (hors bonus) en finition Ambiente, et de 43 500 € en finition Ambition Luxe .
L’Audi A3 Sportback va prendre d’emblée la tête de sa catégorie. Audi est fermement convaincue que les automobiles plug-in électriques/thermiques constituent à moyen terme la meilleure solution dans le domaine de l’électromobilité. D’autres modèles Audi suivront rapidement dans les gammes des catégories moyenne et supérieure.
En un coup d'oeil L'Audi A3 Sportback e-tron Motorisation - Moteur 1.4 TFSI de 110 kW (150 ch) et d'un couple de 250 Nm, moteur électrique en forme de disque de 75 kW et 330 Nm
- Puissance cumulée de 150 kW (204 ch) et couple cumulé de 350 Nm
- Boîte de vitesse S tronic à six rappoers avec embrayage intégré de découplage de l'entraînement, traction avant
- Consommation selon le règlement ECE de 1,5 litre aux 100 km, émissions de CO2 de 35 grammes par km
- De 0 à 100 km/h en 7,6 secondes, vitesse de pointe de 222 km/h
- Autonomie de jusqu'à 50 km en mode électrique, autonomie totale allant jusqu'à 940 km
- Gestion de la propulsion hybride intelligente avec plusieurs modes de conduite
Système électrique - Batterie lithium-ion de 8,8kWh à refroidissement liquide
- Électronique de puissance compacte et légère
- Système de charge polyvalent, avec station de charge
- Services Audi connect e-tron pour la commande à distance par smartphone
Châssis - Roues en alliage léger de 16 à 18 pouces, freins avant servofrein électrique
- Contrôle électronique de stabilisation ESC pouvant être désactivé sur deux niveaux, gestion du couple roue par roue
- Essieu avant avec composants en aluminium, direction assistée électromécanique
Carrosserie et design - Habitacle avec part élevée d'aciers haut de gamme
- Capot moteur et ailes en aluminium
- Poids à vide de 1 540 kilogrammes
- Détails esthétiques e-tron spécifiques au niveau de la calandre Singleframe, des pare-chocs et des roues
Habitacle et commande - Habitacle spacieux, coffre à bagages d'un volume de 280 à 1 120 litres
- Design élégant, excellente ergonomie
- Riche équipement de série
- Pour le marché français, deux lignes d'équipement : Ambiente et Ambition luxe
- Sur demande, systèmes d'aide à la conduite et modules d'infodivertissement performants, notamment le système de navigation MMI GPS advanced et Audi connect
Dossier de Presse. Version intégrale Sportive et efficace - l'Audi A3 Sportback e-tron l'A3 Sportback e-tron, allie puissance sportive, efficacité énergétique, aspects émotionnels et aptitude à une utilisation quotidienne. La propulsion PHEV plug-in en parallèle combine un moteur à essence 1.4 TFSI et un moteur électrique ; la puissance cumulée de 150 kW (204 ch) est transférée aux roues avant par la nouvelle boîte de vitesses S tronic à six rapports.
Avec son caractère sportif, l'A3 Sportback e-tron est la nouvelle vedette de la gamme A3. Elle Accélére de 0 à 100 km/h en 7,6 secondes et atteint une vitesse maximale de 222 km/h. Sa consommation selon le règlement ECE est limitée à 1,5 litre de carburant aux 100 kilomères, soit des émissions de CO2 de 35 grammes par kilomètre.
La motorisation Une puissance cumulée de 150 kW (204 ch) et un couple cumulé de 350 Nm - l'A3 Sportback e-tron manifeste le dynamisme d'une véritable Audi. L'accélération de 0 à 100 km/h se fait en 7,6 secondes, la vitesse maximale sélève à 222 km/h. D'après le réglement R101 portant sur les véhicules PHEV, la cinq portes ne rejette en moyenne que 35 grammes de CO2 au kilomètre, ce qui corespond à une consommation de 1,5 litre aux 100 kilomètres. En mode électrique, cette valeur tombe à zéro, et ce pour une autonomie allant jusqu'à 50 kilomètres, laquelle est accrue de 890 kilomètres par le moteur TFSI.
La chaîne cinématique de l'A3 Sportback e-tron regroupe trois organes : un 1.4 TFSI, un moteur électrique et une nouvelle boîte de vitesses à double embrayage à six rapports. Le 1.4 TFSI est l'un des moteurs les plus modernes d'Audi. Par rapport à une A3 à moteur classique, il est décalé, vue dans le sens de la marche, d'environ six centimètres vers la droite dans le compartiment moteur pour pouvoir loger les composants supplémentaires. Son bloc-moteur est réalisé en aluminium et l'ensemble du moteur ne pèse au totale que 100 kilogrammes.
Le moteur à quatre cylindres reflète l'état le plus récent de la technique dans tous les domaines - qu'il s'agisse du turbocompresseur avec soupape de décharge électrique, du module de commande des soupapes rigide, du refroidissement compact de l'air de suralimentation ou de la gestion thermique qui met en oeuvre un module de pompe de liquide de refroidissement performant. Sa pièce centrale est le collecteur d'échappement intégré à la à la culasse. Après le départ à froid, il réchauffe rapidement la moteur ; à charge élevée, la chemise d'eau fait baisser la température des gaz d'échappement. Le circuit de refroidissement du TFSI intègre aussi le radiateur d'huile de la boîte S tronic.
Le système hybride de l'A3 Sportback e-tron est conçu de telle sorte que le moteur thermique n'est activé que lorsque le conducteur appuie à fond sur l'accélérateur, y compris à froid. C'est pourquoi l'A3 Sportback e-tron est protégée par des mesures commes des segments de piston et paliers à revêtement spécial.
Le 1.4 TFSI délivre 110 kW (150 ch) à un couple maximal de 250 Nm disponible dans la plage de 1 600 à 3 500 tr/min ; il s'harmonise donc parfaitement avec le moteur électrique. Sur ce dernier, le couple maximal de 330 Nm est disponible dès le démarrage et reste constant jusqu'à environ 2 000 tr/min ; la puissance maximale s'éléve à 75 kW.
Le moteur électrique est un moteur synchrone à excitation permanente. Il pèse 34 kilogrammes et est refroidi par du liquide circulant dans la chemise du stator. L'organe électrique est logé derrière le volant bimasse du moteur et intègre un embrayage de découplage. Lorsque le moteur thermique est démarré, il est entraîné par le moteur électrique via l'embrayage ; Dès qu'il atteint le même régime que le moteur électrique, l'embrayage se ferme. L'opération se déroule en douceur en l'espace de quelques dixièmes de seconde.
L'unité moteur électrique / embrayage de découplage est intégrée à la nouvelle boîte S tronic à six rapports, qui transfère le couple moteur aux roues avant de l'Audi A3 Sportback e-tron. La boîte de vitesses à double embrayage comporte trois arbres : les deux boîtes partielles sont commandées par les embrayages multidisques K1 et K2, qui sont situés juste derrière l'embrayage de découplage K0. Le changement des rapports se fait en changeant d’embrayage ; il ne dure que quelques centièmes de seconde et se fait sans interruption perceptible de la motriciré.
Outre le moteur électrique, la batterie, l'électronique de puissance et le chargeur, d'autres composants spéciaus sont nécessaires à la conduite électrique . Le compresseur de la climatisation dispose d'un antraînement électrique intégré au réseau haute tension. Un élément chauffant thermoélectrique et un chauffage stationnaire fonctionnant à l'essence (en option) parachèvent la climatisation de l'habitacle.
Le servofrein à commande électrique de l'A3 Sportback e-tron assiste les autres composants au freinage. l'alternateur permet de récupérer l'énergie dans toutes les situations de freinage. À cette fin, la gestion des freins accorde avec soin le freinage hydraulique et le freinage électrique. Pour le conducteur, le freinage s'accompagne toujours de sensations sportives et précises.
Une dynamique silencieuse : de 0 à 60 km/h en 4,9 secondes Outre le freinage régénératif, l'Audi A3 Sportback e-tron propose d'autres modes de conduite. Le démarrage se fait presque toujours avec le moteur électrique, sauf en cas de grand froid, de chaleur extrême ou de charge très faible de la batterie. Grâce au couple élevé du moteur électrique, la compacte affiche des accélérations remarquables. Elle grimpe de 0 à 60 km/h en 4,9 secondes sans bruit ou presque - un facteur qui contribue à la fascination de la conduite électrique. En mode électrique, le niveau acoustique dans l'habitacle de l'Audi A3 Sportback e-tron est encore plus faible que dans une berline de prestige.
En règle générale, même ‘a une vitesse de croisière de 100 km/h, seul le moteur électrique fonctionne tant que la charge de la batterie suffit; ce n'est qu'à 130 km/h que le mode purement électrique prend fin. Lorsque le conducteur enfonce à fond l'accélérateur, le mode hybride est activé et le moteur thermique est démarré. Si le conducteur a choisi le programme sportif S, la coopération des deux moteurs débute plus tôt. Le boost est plus précoce et L’A3 Sportback e-tron accélère avec un couple cumulé de 350 Nm. Lorsque le conducteur relâche l'accélérateur en mode S, le système récupère l'énergie en poussée tandis qu'en mode D, les deux moteurs sont désactivés et l'automobile se met en mode roue libre. L'énergie cinétique est exploitée pour optimiser l'autonomie grâce au roulage libre et les pertes par frottement du moteur sont minimisées.
Le conducteur de l'Audi A3 Sportback e-tron peut intervenir à tout moment sur la gestion de la propulsion hybride. Outre la boîte S tronic, il peut se servir de la touche EV située sur le tableau de bord pour sélectionner l'un des quatre modes proposés :
- La caractéristique « EV » accorde la priorité à la propulsion électrique, la position « charge » permet de recharger la batterie aussi rapidement que possible pendant la conduite. En mode « hybrid hold », l'énergie est stockée dans la batterie pour une utilisation ultérieure, par exemple pour parcourir les derniers kilomètres avant la destination ou, en mode S de la S tronic, , pour le boost.
En position « auto », l'énergie électrique est exploitée de manière optimale en coopération avec le moteur thermique pour réduire la consommation même sur longues distances.
La batterie et la technologie de charge La batterie lithium-ion de l'Audi A3 Sportback e-tron peut stocker 8,8 kWh d'énergie. Selon l'état de charge, la tension varie entre 280 et 390 volts. La batterie est composée de 96 cellules prismatiques regroupées en huit modules de 12 cellules. Avec ses composants électroniques, à savoir le système de gestion et le boîtier de raccordement, le système de batterie pèse 125 kilogrammes. La partie inférieure de son boîtier est en aluminium coulé sous pression, la partie supérieure en matériau composite.
Pour un bon fonctionnement, la température ambiante de la batterie à haute tension doit avoisiner 25 °C. C'est pourquoi elle présente un système de refroidissement liquide sophistiqué comptant quatre plaques de refroidissement pour les huit modules. Le circuit de refroidissement à basse température est indépendant et se commande en souplesse ; si nécessaire, il refroidit également l'électronique de puissance et le chargeur. L’Audi A3 Sportback e-tron peut généralement fonctionner en mode purement électrique en plein été comme en plein hiver.
La batterie plate est montée sous la banquette arrière - une zone protégée à la perfection par les pièces en acier à grande et très grande résistance de la cellule passagers. Le boîtier est boulonné en cinq points sur le plancher du véhicule. En cas de collision déclenchant les rétracteurs de ceinture ou les airbags, l'ensemble du système est mis hors tension.
La batterie de 12 volts pour les consommateurs à basse tension et le réservoir à carburant de 40 litres sont placés au-dessus de l'essieu arrière. Le coffre à bagages offre un espace généreux : son volume de 280 litres passe à 1 120 litres lorsque les dossiers des sièges arrière sont rabattus.
L'électronique de puissance dans le compartiment moteur, qui englobe un convertisseur CC/CC pour le réseau de bord de 12 volts, est légère et compacte - son volume s'élève à huit litres, son poids à 10 kilogrammes. Ses six transistors hautes performances convertissent le courant continu fourni par la batterie en courant triphasé alimentant le moteur électrique.
Lors de la charge de l'A3 Sportback e-tron, le chargeur convertit le courant alternatif stocké en courant continu pour alimenter la batterie. La prise de charge est cachée derrière la partie rabattable de la calandre Singleframe qui comporte les quatre anneaux. Le témoin d'état à DEL est accompagné de deux touches; elles permettent au conducteur de déclencher la charge immédiatement ou à l'aide d'une minuterie pour le prochain départ. La charge temporisée peut être programmée à l'aide d'un menu spécial dans le système de navigation MMI GPS advanced ou via les nouveaux services Audi connect e-tron.
D'une grande polyvalence : le système de charge Audi e-tron L’Audi A3 Sportback e-tron est livrée de série avec un système de charge qui permet d'exploiter à fond l'électricité fournie par la prise de courant. Il se compose d'une unité de commande à affichage graphique, d'un câble pour voiture et de deux câbles électriques avec prises domestique et industrielle dans la version spécifique au pays.
Pour la charge à la maison, le câble de charge e-tron peut être attaché sur le boîtier mural. La station de charge peut être verrouillée, protégeant ainsi l'équipement du vol, et une protection par code PIN renforce encore la sécurité du système. La charge dure un peu plus de deux heures sur une prise industrielle et trois heures et 45 minutes sur une prise domestique (pour l'Europe).
Grand confort : les services Audi connect e-tron De tout nouveaux services en ligne sont disponibles pour l'A3 Sportback e-tron sous le nom Audi connect ; grâce à eux, le conducteur peut contrôler et gérer de nombreuses fonctions. À cet effet, Audi a mis au point une application aux graphiques informatifs destinée aux smartphones modernes à système d'exploitation iOS et Android. Audi propose en complément un portail Internet où il est possible de s'inscrire afin de bénéficier des services en ligne (
www.a3etron.audi.com ).
Avec les services Audi connect e-tron, le conducteur peut consulter à distance des informations sur l'état du véhicule comme le niveau de charge de la batterie, l'autonomie en mode électrique, différentes informations de service ou encore l'emplacement du véhicule. De plus, il peut commander à distance la planification de la charge. Il peut aussi démarrer la charge ou l'arrêter, ou encore régler la minuterie de charge en fonction de l'heure de départ souhaitée. De cette manière, il peut fixer de manière précise lesjours et heures où il veut partir avec une batterie chargée à fond
Quant à la climatisation et au chauffage stationnaire proposé en option, ils peuvent être activés immédiatement ou ‘a l'aide d'une minuterie. Dans ce dernier cas, celui de la climatisation préliminaire, l'automobile consomme l'électricité du réseau pour ne pas entamer la charge de la batterie. Sur le portail Internet, le propriétaire peut consulter les données relatives à ses trajets, telles que la consommation moyenne de courant ou la vitesse moyenne du véhicule.
Le châssis Grâce à un empattement assez long de 2 630 millimètres et au châssis sophistiqué, l'Audi A3 Sportback e-tron allie conduite sportive, confort élevé et grande stabilité. Les pièces composant les suspensions de roue avant sont en partie en aluminium ; à l'arrière, une construction à quatre bras permet d'absorber séparément les forces longitudinales et transversales. La direction assistée de grande précision à démultiplication directe fait appel à un entraînement électromécanique efficace. Le contrôle électronique de stabilisation ESC, qui se désactive sur deux niveaux, est couplé à la gestion du couple roue par roue, qui autorise une prise des virages en douceur et en toute sécurité.
Le système Audi drive select permet au conducteur de configurer le caractère de l'automobile en choisissant parmi les modes comfort, auto, dynamic et individual. Par ailleurs, le système proposé de série intègre les modules optionnels adaptive cruise control et adaptive light.
En France, sur la finition Ambiente, l'Audi A3 Sportback e-tron est pourvue de roues en aluminium coulé de 17 pouces à 15 branches spécifiques e-tron et des pneus de 225/45 R17 sont montés de série. L’A3 e-tron bénéficie de pneus à résistance au roulement optimisée qui réduisent les émissions de CO2 allantjusqu’à 5,3 grammes par kilomètre. Sur demande, Audi propose aussi des roues de 17 et 18 pouces de différents styles. L’A3 e-tron en finition Ambition Luxe dispose de roues en aluminium de 18 pouces au design spécifique e-tron.
La carrosserie et le design Avec tous ses composants électriques, l'Audi A3 Sportback e-tron, qui est basée comme toutes les A3 sur l'architecture modulaire transversale, ne pèse à vide que 1 540 kilogrammes - le résultat de la philosophie stricte d'Audi concernant la construction allégée. Dans la cellule passagers, des aciers trempés sur presse réduisent le poids; grâce à leur résistance extrême, ils permettent de réduire l'épaisseur des parois. Le capot moteur et les ailes avant sont en aluminium.
L’Audi A3 Sportback e-tron mesure 4 312 millimètres de long, 1 785 millimètres de large et 1 424 millimètres de haut. Sa carrosserie est allongée pour un effet sportif supérieur, l'avant est bas, un spoiler couronne le toit. Les lignes avec ses trois vitres latérales paraissent rigides et chaque détail brille par sa précision et son expressivité; les grands passages de roue accentuent le caractère sportif.
Des détails discrets évoquent le statut à part de l'A3 Sportback e-tron. La calandre Singleframe laquée noir mat totalise 14 fines ailettes horizontales chromées; des baguettes fourchues recouvrent les prises d'air. Les pare-chocs et les bas de caisse ont une allure résolument sportive. À l'arrière, la jupe redessinée intègre un diffuseur gris platine avec deux nervures horizontales chromées ainsi que deux réflecteurs latéraux. L'embout du système d'échappement est invisible et la calandre Singleframe, le couvercle du coffre à bagages et les ailes arborent des badges e-tron. 13 coloris de peinture différents sont proposés au choix.
L'habitacle et l'équipement L'habitacle élégant et clair de l'A3 Sportback e-tron reprend la ligne sportive de l'extérieur. Le tableau de bord ‘a la façade cintrée est élancé et plat, il semble suspendu dans l'air, tout comme la console centrale tournée vers le conducteur. Dans l'habitacle, les grands diffuseurs ronds en forme de réacteurs, le panneau de commande élégant de la climatisation et les applications décoratives modelées évoquent la catégorie supérieure.
Les affichages fournissent au conducteur des informations précises sur la propulsion. Dans le combiné d'instruments, le wattmètre, qui remplace le compte-tours, indique non seulement la puissance cumulée du système, mais aussi le mode de propulsion et le niveau de charge de la batterie. Le compte-tours peut être visualisé sur l'écran situé entre le tachymètre et le wattmètre. L'écran du système de navigation MMI GPS advanced présente les flux énergétiques du système hybride à l'aide de graphiques sophistiqués. La conception d'affichage et de commande est claire et de caractère intuitif.
À l'intérieur, l'inscription e-tron rehausse l'apparence des baguettes de seuil, du pommeau du levier sélecteur de la boîte S tronic et de la partie droite du poste de conduite. Les revêtements de siège et les applications décoratives varient selon la ligne d'équipement; la ligne Ambiente intègre, par exemple, des applications décoratives 3D d'un grand raffinement. Les trois lignes peuvent être équipées de selleries en cuir de couleur noir, beige pashmina, gris titane et brun marronnier, ainsi que de différentes variantes d'applications décoratives en aluminium.
D'une grande richesse: l'équipement de série L'équipement de sécurité totalise sept airbags (y compris celui protégeant les genoux du conducteur), des systèmes de retenue ISOFIX aux places arrière gauche et droite ainsi que l'assistant de freinage multi-collisions. Celui-ci freine automatiquement l'automobile suite à un impact et réduit ainsi le risque de collisions subséquentes.
L'équipement de sécurité est complété d'options comme les airbags latéraux à l'arrière et la désactivation de l'airbag du passager avant.
La palette des options brille elle aussi par sa variété. Ses vedettes sont des sièges avant à réglage et chauffage électrique, un toit panoramique en verre, un vitrage surteinté, un chauffage stationnaire et un câble de charge pour bornes publiques.
Un vaste choix de modules d'infodivertissement est proposé, avec à sa tête le système de sonorisation de Bang & Olufsen et le système de navigation MMI GPS advanced. L'écran plat de sept pouces se déploie électriquement du tableau de bord. Sur la console centrale, le bouton poussoir rotatif et le pavé tactile MMI touch du terminal de commande fusionnent pour donner la molette « Touchwheel » : son dessus forme le champ tactile pour l'entrée des caractères. Le système fonctionne en arrière-plan avec un processeur graphique rapide de Nvidia, le partenaire d'Audi.
Audi connect complète le système de navigation MMI GPS advanced en établissant la connexion à Internet. Grâce à une borne wifi, les passagers peuvent surfer sur Internet et consulter leur courrier électronique en connectantjusqu'à huit appareils portables. Outre la planification de charge et de climatisation, de nombreux autres services en ligne d'Audi connect fournissent au conducteur des informations sur mesure.
Audi propose ses systèmes d'aide à la conduite issus des segments supérieurs afin de rendre la conduite plus confortable et plus sereine. L'offre débute avec la régulation automatique de la distance de sécurité adaptive cruise control, qui avertit le conducteur en cas de collision imminente avec le véhicule précédent et déclenche un freinage si nécessaire. Parmi les autres systèmes, citons l'Audi side assist, qui sécurise les changements de voie, l'Audi active lane assist, qui aide le conducteur à conserver sa trajectoire ainsi que les systèmes Audi pre sense basic et Audi pre sense front, qui prennent dans certaines situations des mesures préventives en vue de protéger les occupants.
Quant à L’Audi park assist, il effectue automatiquement les manœuvres de stationnement lorsqu'il trouve un emplacement libre approprié. Le système d'information du conducteur avec recommandation de repos est proposé de série en France sur les deux lignes d'équipement.
La gamme France et le marché La gamme proposée sur le marché français comporte deux lignes d'équipement:
L’A3 Sportback e-tron Ambiente est commercialisée en France au prix de 38 900 €. Elle reprend les équipements des autres A3 Ambiente, et y ajoute desjantes 17 pouces spécifiques (au lieu de 16 pouces), l'Audi drive select et le système d'ouverture et démarrage sans clé advanced key.
L’A3 Sportback e-tron Ambition Luxe est proposée au prix de 43 500 €. Elle comporte les équipements de série habituels de cette finition, tels que les sièges Sport cuir Milano, l'Audi parking system plus avec caméra de recul ou encore l'Audi sound system.
À cela s'ajoute, spécifiquement pour la motorisation e-tron, des jantes spécifiques e-tron de 18" et les phares full LED à la place des Xenon plus.
La prévente de l'Audi A3 Sportback e-tron débute fin juillet 2014. À partir de novembre 2014, Audi livrera les premières voitures en Europe. Le prix de base du modèle hybride rechargeable s'élève à 38 900 euros (hors bonus). Audi propose par ailleurs une offre de crédit-bail très intéressante pour l'Audi A3 Sportback e-tron.
Les principaux marchés de l'Audi A3 Sportback e-tron sont les États-Unis, l'Allemagne, la Suède, la Norvège, les Pays-Bas et la Grande-Bretagne.
En France, Audi va vendre l'A3 Sportback e-tron via un réseau de 60 partenaires sélectionnés. Leurs collaborateurs du service après-vente ont reçu une formation spécial sur la technique haute tension et chaque partenaire e-tron dispose par ailleurs d'une borne de charge. Celle-ci peut être utilisée gratuitement par les clients pendant les heures d'ouverture.
Source : Communiqué de Presse Audi MediaInfo
Contact :Communication Presse et Relations Publiques
Grégory Delepine
Tel. : 03 23 73 56 94
Mobile: 06 66 43 04 34
E-Mail :
gregory.delepine@audi.fr