24 heures du Mans : La Nissan Zeod TC Contrainte à L'abandon
Auteur
Message
Admin Admin
Nombre de messages : 13543 Age : 42 Localisation : sept frères 14380 Date d'inscription : 16/01/2007
Sujet: 24 heures du Mans : La Nissan Zeod TC Contrainte à L'abandon Lun 16 Juin - 0:54
La Nissan Zeod TC Réalise le Premier Tour Du Circuit En Mode Electrique Avant D'étre Contrainte à L'abandon - Dimanche 15 Juin 2014
LE MANS, France, samedi 14 juin 2014 : L'assaut de la Nissan ZEOD RC aux 24 Heures du Mans s'est achevé prématurément, mais le révolutionnaire prototype électrique quittera la Sarthe après avoir accompli deux objectif : d'une part atteindre 300 km/h et de l'autre, réaliser un tour complet du circuit des 24 Heures sur la seule puissance des moteurs électriques.
Le deuxième objectif était d'accomplir un tour entier du circuit de 13, 6 km en mode purement électrique. Le vainqueur de la GT Academy Wolfgang Reip se trouvait au volant quand l'équipe a réalisé cette performance samedi matin, durant le warm-up.
Wolfgang Reip a pris le départ de la course à bord de la ZEOD RC et a accompli cinq tours avant d'être stoppé à la 23eme minute, probablement à cause d'un problème de boîte de vitesses.
Etonnement, la boîte de vitesses est une des composantes les plus conventionelles du groupe propulseur. Le moteur 1,5 litres, trois cylindres turbo de 400 chevaux pour 40 kilos aussi bien que les deux moteurs électriques de 110 kW à 40 000 tr/mn ont parfaitement fonctionné en début de course.
"On dit que la vie est une montagne russe mais le sport automobile atteint encore un autre niveau. Nous avons vécu aujourd'hui des hauts considérables et des bas provisoires", déclare Darren Cox, Global Head of Brand, Marketing & Sales, NISMO.
"Samedi matin, l'équipe a réalisé un travail remarquable pour parvenir à accomplir un tour en mode électrique. Nous avons essayé une seule fois de le faire et nous avons tout de suite réussi. C'est un accomplissement remarquable pour Nissan et pour les véhicules électriques."
"Nous étions confiants au départ de la course et nous avions déjà atteint la barre des 300 km/h dans la semaine. Nous avions l'objectif d'accomplir plus de tours en mode électrique mais une pièce traditionnelle de la boîte de vitesses a cédé. C'est vraiment regrettable car nous voulions mettre en valeur la technologie des véhicules électriques en course. "
"Cette expérience a été incroyable pour tous ceux qui étaient impliqués. J'espère que tous les participants à ce projet, qui ont passé tant d'heures à travailler, garderont le souvenir de ce tour accompli au Mans en mode électrique."
Malheureusement, ni Satoshi Motoyama ni Lucas Ordóñez n'ont eu l'opportunité de prendre le volant de la voiture en course.
En 2015, Nissan reviendra dans la catégorie LM P1, rentrant ainsi en compétition directe avec Audi, Toyota et Porsche pour les places d'honneur dans la plus grande course d'endurance au monde.
Pour Wolfgang Reip, pilote responsable du développement de la ZEOD et cookie au Mans, la journée de samedi a été pleine d'émotions contrastées.
"Etre au volant pour le premier tour du circuit du Mans en mode électrique a été une expérience incroyable et une récompense après avoir travaillé sur le développement la voiture." déclare-t-il.
"Nous avons bien sûr été très déçus de notre abandon. Mais après avoir vécu cette première expérience au Mans, je suis déjà impatient de revenir.